Taches marrons qui s'accentuent sur liner

Ce sujet comporte 88 messages et a été affiché 32.620 fois
 
Env. 30 message
Bonjour

En complément d'un précédent message posté le 12 juillet concernant des taches marrons au-dessus de la ligne d'eau, celles-ci se sont accentuées et se développent de part en part en dessous des margelles, c’est très surprenant, j'ai réussi à les atténuer avec un galet de chlore en frottant, mais elles reviennent encore plus prononcées
L’eau à les valeurs suivantes :

Ph : 7.2
Chlore : 1.5
Tac : 80
Stabilisant : 45

Par contre, l’eau dans la région est très calcaire

Je ne sais plus quoi faire, de plus à l'endroit où elle se situent la zone du liner s'est considérablement blanchie.

La zone où les taches sont apparues est l’endroit le moins ensoleillé









merci de vos réponses

cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr hors de l'eau !!! moi ça me fait penser a de la rouille du aux fer a béton mais je trouve cela quand meme bizard

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

je suis d'accord avec vous, dans la ceinture finale, bous avons mis deux barres de 10 mais au milieu et enrobé de béton, je ne dis pas q'une barre serait effectivement au bord, mais cela se situe au dessus de ligne d'eau donc pas de contact avec l'eau et les premiers symptômes sont apparues cet été.
cet oxydation se fait en présence d'air, il faut que ça traverse l’enduit et le feutre, je vais dans un premier temps monter le niveau d’eau au dessus des taches, baisser le PH et traiter avec un chlore choc,

mais le mieux c est de voir le désordre en declipant le liner, mais je vous avoue que ça ne m enchante guère..........

et après on avisera
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
J'ai le même genre de problème sur mon liner.
J'avais ouvert un post "http://www.forumpiscine.com/forum/t11995-tache-bizare-liner.php" mais je n'avais pas eu beaucoup de réponse.
De fait j'ai écrit à Desjoyaux France qui m'a répondu ne pas comprendre ce genre de tache et a émis l’hypothèse que ce pourrait être un champignon derrière le liner.
Il préconise de faire intervenir leur technicien pour défaire le liner, traiter derrière si c'est vraiment un champignon et mettre un anti bactérien dans le bassin.
C'est vrai que ces taches apparaissent au dessus de l'eau et en ce qui me concerne certaines sont dans le coin où le liner n'est pas contact avec la structure de la piscine.
Par contre cette année certaine tâches blanchissent peut être est ce du aux fortes chaleur.
Le chlore choc ne sert à rien et j'ai même essayé avec de l'acide chlorhydrique et un coton tige sur une petite partie, cela n'a rien donné. L'hiver dernier j'avais mis le niveau de l'eau au dessus des taches et vérifié que mon taux de chlore était bon, donc elles ont trempé tout l'hiver mais n'ont pas disparues pour autant.
A suivre.
0
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

avez vous essayer de baissé le Ph, car si nous sommes bien en présence de champignons, le fait de le baisser peut fortement les atténuer, le liner n'étant pas étanche à 100 % ce pourrait être un début de piste.

cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Non au contraire j'ai remonté mon PH car après les pluies de cet hiver il était bas.
Mais étant donné que les tâches apparaissent au dessus de la ligne d'eau vous pensez que par capillarité le fait de baisser le Ph pourrait jouer.
Ce qui est étonnant dans ce phénomène c'est que les taches apparaissent à différents points du liner. En ce qui me concerne cela a commencé par une simple petite trainée et après une année sans beaucoup d'évolution cela s'est développé.
Je sais que DESJOYAUX va de temps en temps sur ce forum, s'il pouvait intervenir ce serait bien.
A+
0
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

après avis auprès de 2 piscinistes près de chez moi, on a exclu la rouille provenant des fer à bétons, j'ai passer un peu d'acide sulfurique au lieu de l'acide chlorhydrique dilué qui est bien moins agressif sur la tache et la tache s'atténue, en frottant avec un galet de chlore dans une chaussette ça atténue encore plus.
mais on est bien en présence d'un désordre derrière le liner et qui plus es au dessus la ligne d'eau.

il semblerait qu'on soit en présence d'un champignon de type Pytospyrum et que le seul moyen de l'éradiquer c'est d'abaisser le ph entre 3 et 4 il ne survit pas.

j'ai remonter le niveau d'eau au dessus des taches et je baisse le PH par palier,ce matin je suis à 5 et les taches comment à s'atténuer, le liner devient plus poreux et donc l'eau acide éradique bien ce récalcitrant de champignon
donc je baisser le ph jusqu'à 4, mais par contre combien de temps ?

ce qui m'inquiète un peu c'est le risque d'une eau acide dans le temps sur le liner, les pièces à sceller, les tuyaux souples enterrés et la machinerie

vos avis sont les bienvenus pour la suite de cette lutte contre ce champignon incrusté dans le liner
cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Jdagc,

Nous revenons vers vous concernant votre post. Si les taches ne sont pas métalliques (ce qui effectivement est peu probable étant donné l'absence de fer en contact avec le liner puisque nos structures sont composées de panneaux injecté en plastique recyclé PP chargé à 35% de carbonate), les préconisations qui vous ont été données relatives au traitement de la structure avant la remise en place du liner nous semble judicieuses. Le fait que les tâches ne puissent pas être retirées indiquent qu'elles sont incrustées dans le liner (ce qui n'empêche pas le traitement de la structure afin d'éradiquer complètement le phénomène).
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
0
Messages : Env. 100
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Jdagc,

Nous revenons vers vous concernant votre post. Si les taches ne sont pas métalliques (ce qui effectivement est peu probable étant donné l'absence de fer en contact avec le liner puisque nos structures sont composées de panneaux injecté en plastique recyclé PP chargé à 35% de carbonate), les préconisations qui vous ont été données relatives au traitement de la structure avant la remise en place du liner nous semble judicieuses. Le fait que les tâches ne puissent pas être retirées indiquent qu'elles sont incrustées dans le liner (ce qui n'empêche pas le traitement de la structure afin d'éradiquer complètement le phénomène).
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
0
Messages : Env. 100
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Merci d'être intervenu sur ce post.
En ce qui concerne la pose du liner elle n'a pas été faite par mes soins mais par l'agence DESJOYAUX près de mon domicile et étant présent lors de la pose, mis à part le nettoyage du fond de la piscine les parois n'ont pas été traitées. Quel est votre avis en ce domaine puis je faire marcher la décennale.
D'autre part pouvez vous nous faire connaître s'il existe un risque pour le liner et le bloc de filtration a laisser le bassin avec un Ph très bas afin d'éradiquer ce champignon.
Merci de bien vouloir nous répondre.
Cordialement
0
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

je suis dans le même cas de figure, c est une piscine en béton qui a été traitée par un fongicide sur toutes les parois par le pisciniste et la pose du feutre non tissé est bien également traité antibactérien.

cependant le phénomène est apparu 5 ans après, le pisciniste à vendu son affaire entre temps, j'ai demandé au nouveau pisciniste de passer, il ne s’intéresse pas du tout au problème, quel recours puis-je avoir ?
décennale, garantie du liner ?

merci de vos réponses
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Les parois ne sont pas traitées lors de la pose du liner, la présence de champignons n'étant d'une part pas systématique et d'autre part liée à l'environnement de la piscine. Cela reste un phénomène très aléatoire. Malheureusement, les taches ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.
En ce qui concerne le fait de diminuer fortement le pH, nous vous le déconseillons car cela risque fortement de fragiliser la matière (votre liner deviendra poreux et risque de se détendre).
Le meilleure solution reste celle préconisée par le revendeur.
Bien cordialement.
Piscines Desjoyaux
0
Messages : Env. 100
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Malheureusement ce dernier est resté aux abonnés absents lorsque je lui ai fait part du problème photos à l'appui.
Cordialement.
0
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
La pluie étant venue remplir ma piscine au dessus des tâches marron j'en profite pour baisser le Ph. Pour le moment 4 litres de chlorhydrique dilués dans 20 litres d'eau. Pas de résultat significatif.
Je donnerai régulièrement des infos sur l'avancement ou non.
Slts
1
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
j'en suis á 6 litres de chlorydrique. Les tâches deviennent plus claires mais ne disparaissent pas pour le moment. Ayant seulement le test du Ph avec un réactif je ne peux connaître la valeur exacte du ph. Pour ce faire j'ai commandé un testeur électronique. Jusqu'á sa livraison je n'interviens plus. Dés que je l'ai je mesurerai et vous tiendrai informé.
A+
0
Messages : Env. 50
De : Gigean (34)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues dans piscine DESJOYAUX »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Difficultés à remonter le niveau de chlore - rebelote »
Discussion lancée par Labs - 31 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses
« Électrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Sam254 - 11 réponses
« Hivernale actif »
Discussion lancée par Hduhaut - 3 réponses
« Nettoyage filtre à sable Triton »
Discussion lancée par Nicolas162 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
21
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir