Impossible de faire baisser le Ph

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 40.803 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Voilà la situation à laquelle je suis confrontée. Suite à un conseil pris chez un pisciniste, le Ph était trop bas (env. 6.5) et l'on m'a conseillé de mettre du Ph plus. C'est ce que j'ai fait. Le problème (car je pense que c'est le problème - je n'en suis pas sûr) est que j'en ai trop mis d'un coup. L'eau s'est troublée, puis est redevenue claire en deux-trois jours de filtration. Depuis, le Ph est trop haut (7.6) et je rajoutes progressivement du Ph moins. J'ai à présent fait une bonne dizaine de réajustements (300 gr de Ph moins en poudre pour une piscine de 50 m3 à chaque fois), mais le Ph reste à 7.6 sans pouvoir le faire descendre.

En soit, ce n'est peut-être pas trop un problème (si j'ai bien compris). Le problème est que ce Ph trop élevé fait que je dois faire des ajouts de clore bien plus fréquemment que normalement (ce qui - accessoirement - coûte de l'argent).

Que dois-je faire ? Comment sortir de cette histoire ?

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

AMicalement, Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Le faite de mettre trop de ph plus troubler l'eau, d’autant que sauf eau douce ou particulière, il est préférable d’augmenter le ph avec du "TAC plus", après l'avoir analyser, qui n'est pas un acide. Votre problème de PH est probablement lié à un TAC faible, une analyse du TAC vous donnera la réponse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Le faite de mettre trop de ph plus troubler l'eau, d’autant que sauf eau douce ou particulière, il est préférable d’augmenter le ph avec du "TAC plus", après l'avoir analyser, qui n'est pas un acide. Votre problème de PH est probablement lié à un TAC faible, une analyse du TAC vous donnera la réponse.

Merci pour votre réponse.
Le TAC a été mesuré ce matin (chez un professionnel). Je n'ai pas eu la valeur trouvée, mais l'information que j'ai eu est que la valeur obtenue était ok.. (je peux essayer de récupérer la valeur exacte si besoin est). Si telle était le cas, que pourrais-je faire?

Encore merci pour votre temps et votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Si votre TAC est dans les normes très bien, votre PH est à 7.6, mettre pour 50 M3 1kg de ph moins (pas d'avantage)le réparti régulièrement sur l'eau en insistant plus sur les zones profonde. après 2h de filtration contrôler le PH, il devrait se situer entre 7.3 et 7.4.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Si votre TAC est dans les normes très bien, votre PH est à 7.6, mettre pour 50 M3 1kg de ph moins (pas d'avantage)le réparti régulièrement sur l'eau en insistant plus sur les zones profonde. après 2h de filtration contrôler le PH, il devrait se situer entre 7.3 et 7.4.
cordialement.

Comme le dit mon message initial, c'est que je fais régulièrement déjà, et j'en suis à plusieurs kg à présent.

bon, je vais continuer..
Cordialement,
Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bonsoir eric1708
un PH a 7,6 n'est pas mauvais,(ma piscine tourne a 7,6) mais vous ajout divers on complètement déséquilibré l'ensemble
sachez qu'un réducteur de PH liquide est un peu plus performant
arrétez les tatonnement, laissez filtrer, et installez un régulateur de PH automatique évitez a cette occasion les "usines a gaz" dont entre autres,une marque qui commence par z ,que beaucoup aprécie ici, mais qui déchantent tres rapidement!
sur le concoin voci a modèle a l'épreuve des "balles" ,un vieux de la vielle!
http://www.leboncoin.fr/nautisme/726007391.htm?ca=13_s
j'ai le meme, et je ne suis meme pas sur place en permanence pour verifier ,il se dbrouille tres bien , sa sonde a électrolite gélifiée, est bien plus resitante meme si elle reste un moment, par inadvertence au sec,
pas compliqué dutout a étalonné, a la porté d'un enfant de 7 ans ,un potentiomètre a tourner et c'est tous,!
vous pouvez meme faire varier en tournant ce potentiomètre ,la valeur du PH quee vous souhaitez dans votre bassin,on ne peut pas faire plus simple

bon bain
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bravo plus un mot : Suis les conseils de Alhunuivoile !

C'est ton ajout de pH + qui a semé l'embrouille : il faut toujours le mettre en 3 ou 4 ajouts successifs : jamais d'un coup !
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:Bravo plus un mot : Suis les conseils de Alhunuivoile !

C'est ton ajout de pH +   qui a semé l'embrouille :  il faut toujours le mettre en 3 ou 4 ajouts successifs :  jamais d'un coup !

Merci.
Oui, je sais bien que c'est mon ajout de Ph+ qui a semé la panique. La question est: comment sortir de cette affaire à présent ?

Pour la regul automatique du Ph, j'y penserai, mais pas pour tout de suite. Il faut que je retrouve un Ph plus bas rapidement.

Enfin, oui 7.6 c'est pas la mort. Mais - comme je le dis dans mon post initial - ca me bouffe tout de même beaucoup de chlore, et c'est pas super.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Eric1708 ,que metez vous comme chlore? si c'est du non stabilisé, bien qu'il soit meilleur car moins de rejet d'acide cyanurique dans la piscine, il disparait néenmoins beaucoup plus vite
si vous voulz dépenser moins d'argent , don mettre moins de chlore, mettez du chlore stabilisé
mais rappelez vous , que de toute façon, une piscine n'est pas un investissement rentable ,ne pas en avoir l'est bien plus!....
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Une année après, je relance ce post, car confronté au même problème. Je me bats - en vain - avec un Ph trop élevé. Entre temps, piscine vidée et re-remplie : eau neuve. Ph à env. 8.0 voir plus. Depuis des semaines je mets régulièrement du Ph- (j'en suis à plusieurs kg). Rien n'y fait.

Est-ce normal qu'il faille se battre ainsi sans cesse pour s'approche d'un Ph correct ? N'y a t-il pas moyen de trouver un équilibre stable pour ce qui concerne le Ph ?

Un professionnel (dont l'expertise ne ressort pas clairement) m'a conseillé de tenter plutôt l'acide chlorhydrique.

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Cordialement, Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
et une année apres , je vous repose ma question :
avez vous installé un régulateur de PH ?
non ', alors ne vous étonnez pas !

et je fait un copier collé de votre question :

''est-ce normal qu'il faille se battre ainsi sans cesse pour s'approche d'un Ph correct ? N'y a t-il pas moyen de trouver un équilibre stable pour ce qui concerne le Ph ?''

si: un régulateur de PH !

bon courage!
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Non pas de régulateur de Ph installé.

Merci pour votre réponse, mais elle ne répond pas totalement à ma question. Un régulateur de Ph va, automatiquement, rajouter du Ph-. Et c'est ce que je fais. Je consomme des kg de Ph-. Un régulateur de Ph en fera autant. Ca ne résout rien, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris, objet de ce post.

Cordialement, Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Avec tous le respect que je vous dois, je pense effectivement que vous n'avez rien compris !
le fait que vous rajoutiez du ph- a la main (un demi litre ou + d'un coup) déséquilibre son taux ce qui fait que vous etes obliger d'en rajouter sans cesse , bref , c'est le chien qui mord la queue !
un régulateur de ph calcule en permanence le volume a ajouter par rapport a la rémanence et au volume de votre bassin a un instant T , ce que vous ne pourrez jamais faire manuellement .
voici les principe de fonctionnement des régulateurs de PH :

''-Selon que le modèle de la régulation pH est simple ou perfectionné, l’injection du liquide correcteur peut être fixe ou proportionnelle :

Dosage manuel (diffusion sur un temps donné)
Dosage proportionnel (par rectification d’écart entre valeur cible et valeur constatée)
Dosage séquentiel (dosage proportionnel + prise en compte volume bassin et inertie de diffusion du produit)
Dosage prédictif (calculé en fonction du volume du bassin)
Le mieux : dosage proportionnel ou séquentiel
La pompe doseuse se met en pause lorsque la valeur du pH a atteint la valeur idéale. Là encore, selon le modèle, l’action sera nette, avec parfois une limitation du volume injecté quotidiennement, ou sinon elle sera progressive, avec un ralentissement de la vitesse d’injection à l’approche du point de consigne.''


maintenant si vous continuez a vous obstiner,personne sur ce forum ne pourra plus rien pour votre eau!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bonjour eric1708,

je me permets de m'inviter à la fête, + on est de fous - il y a de riz!
Ce que je lis parfois me trouble... Essayons de régler le problème ensemble au lieu d'essayer d'enfiler des mouches.

Corrigez moi si je dis des âneries (j'ai peur de plouf31 maintenant)

Tout d'abord, arrête immédiatement de vouloir ajuster ton pH. Tu vas tout dérégler...
Voici quelques lignes afin d'essayer de mieux comprendre le problème.

Le pH est très important, on l'a bien compris. Si ce n'est pas clair, il y a moults articles sur le pH et son importance en traitement piscine.
Il doit être adapté au traitement utilisé (chlore: 7.2-7.4 ou brome: 7.4-7.6) et influe DIRECTEMENT sur l'efficacité du traitement, le confort de baignade et le pouvoir corrosif (pH acide) ou entartrant de l'eau (pH basique/alcalin).

Le pH est très étroitement lié au T.A.C. (Titre Alcalimétrique Complet), pour faire simple, c'est un indice de l'alcalinité de l'eau, exprimé en ppm (mg/l) ou °f (degré français). Il indique le pouvoir tampon d'une eau, çàd sa capacité à "encaisser" et réguler les variations de pH. C'est pour cela que pH et TAC sont interactifs.
Le TAC empêche donc une baisse/hausse brutale du pH.
Le T.A.C. constitue, avec le p.H. et le T.H. (Titre Hydrotimétrique = dureté calcique de l'eau), les 3 paramètres essentiels d'une eau de piscine.

Le pH peut varier pour plusieurs raisons : orage (pluies acides), chaleur, piscine à débordement/nage à contre-courant, chloration, fréquentation du bassin, floculation, ajout d'eau, etc.

Un pH qui fait le yoyo est dû à un problème de TAC, il faut donc faire analyser l'eau et le maintenir dans sa tranche idéale.
Tout bon piscinier vous dira qu'il faut ajuster le TAC AVANT le pH.
Il est admis que le TAC idéal est compris entre 80 et 120 ppm (80 ppm = 80 mg/l = 8°f), on l'ajustera de préférence au + haut possible (120 ppm) mais ce n'est pas toujours vrai (en fonction du pH et du TH ).


Comment et avec quoi (ne pas) régler le TAC/pH ? :

-le TAC est bas: on le remonte avec du TAC+ (en général du bicarbonate de sodium)
-le pH est bas: idem

-le TAC est haut: on le baisse avec du pH- en poudre (bisulfate/hydrogénosulfate de sodium)
-le pH est haut: idem

Bah oui, baisser le TAC fait baisser le pH et inversement (en règle générale).
Sauf cas particuliers, on réhausse le pH avec du TAC+, oui oui...
On ne met JAMAIS d'acide chlorhydrique pour abaisser le pH, trop agressif, il détruira le TAC!

Pour monter, on verse le mélange dilué dans le skimmer pour éviter de troubler l'eau.
Pour baisser, on verse le mélange dilué sur toute la surface du bassin en insistant sur les zones les + profondes.

En ce qui concerne la difficulté de modifier le pH dans certains cas:

1-Vous avez un problème de TAC, le pH est donc difficile à maîtriser.
2-Votre eau est dure, elle aura en général un pH basique (~8) et peut poser des soucis d'ajustement du pH. Son pH aura tendance à augmenter.
3-Votre eau est très brassée (buses vers la surface, eau en cascade), ce qui fait augmenter lentement et progressivement le pH.

Ce ne sont là que quelques-unes des causes possibles, on ne peut pas généraliser.

Par contre, il est normal d'avoir du mal à ramener le pH à une valeur idéale lorsque l'écart est trop grand.
Ex. : Je veux un pH à 7.5. Mon pH actuel est de 6.5.
La différence de 1 point de pH est énorme (10x + acide), il peut être long d'équilibrer une telle eau.


Puisque tu as fait tester ton TAC, appelle ton piscinier et demande lui le chiffre précis.
J'espère avoir démêlé les fils. N'hésitez pas à partager vos avis et expériences. Bonne journée.
1
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Très clair. Merci.

Mon Ph ne fait pas le yoyo. Il est élevé et le reste. Je vais refaire une mesure du TAC par un pisciniste et voir ce que je peux faire.

Je pense que l'eau (de ville) que je mets est effectivement alcaline.

Pour ahunuivoile. Je sais comment fonctionne un régulateur de Ph. Il est basé sur un régulateur PID généralement (un processus de commande utilisé en automatique, puisque vous semblez indiquer que vous avez certaines connaissances dans ce domaine). Cependant, si, pour une raison physico-chimique, le Ph ne peut être ajusté, aucun régulateur automatique ne pourra s'en sortir. Et c'est bien l'objet de mon post.

Merci en tout cas pour votre temps. Je reviendrai je pense vers vous lorsque j'aurai du nouveau.

Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Je ne m'y connais pas en régulateur de PH, mais j'ose espérer que ces systèmes sont équipes d'une coupure automatique si le procédé ne répond pas à la régulation...exemple de régulateur de vitesse qui se coupe quand on fonce dans un mur.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Je t'en prie Eric, tout le plaisir est pour moi. Content d'avoir pu t'aider.
Ta décision est la bonne. Va chez un piscinier équipé d'un photomètre et fais tester l'eau. Rapide et précis.
Tu sauras ainsi où tu en es et ce que tu dois faire exactement.

Il serait intéressant d'avoir également les paramètres suivants (en + du TAC et du pH) :

-Dureté de l'eau (noté généralement TH) (qui fait partie de nos 3 paramètres essentiels)
-Stabilisant de chlore (Cya) ou acide cyanurique
-Chlore libre (ET chlore total si possible)
-Taux de chlore

Si ton budget le permet, c'est parfait. Sinon, tu peux/devrais "mesurer" la plupart de ces valeurs avec des bandelettes de test.
Bref, apprends-en le + possible sur ton eau et partage les résultats ici.

Encore quelques recommandations...
Pour les produits à utiliser, si tu en as besoin, essaie de te procurer les "formules" mentionnées ci-dessus.

Vérifie bien le taux de stabilisant régulièrement. Il ne se dégrade PAS, il s'accumule! Idéal: 20-30 ppm (ou mg/l), 50 ppm LIMITE mais acceptable (augmenter les doses de chlore)
En cas de surstabilisation (Cya > 75 ppm), le chlore est neutralisé, il faut VIDER une partie de l'eau (volume d'eau à renouveler en fonction du taux actuel/taux désiré de stabilisant).
Pour faire simple, sans ça, le soleil (les UV) va détruire le chlore TRES rapidement. Il faut donc du stabilisant pour les piscines extérieures, très exposées aux rayons UV.
Avec la juste dose, le chlore est mis en réserve, protégé du soleil, il sera libéré "à la demande".
Si il y a trop de stabilisant, l'équilibre est rompu, le chlore se neutralise, action ZERO. Bonjour les algues!

La plupart des galets (3en1, 5en1, etc.) est stabilisée et diffuse lentement chlore + stabilisant, attention donc au dosage...
Ce sont les dichloro et trichloro. C'est normalement indiqué sur l'emballage.
J'invite chacun à lire ce petit article sur les différents chlores, leur composition et la concentration de chlore :

Pour cette raison, n'utilise pas de chlore stabilisé pour les "traitements choc", à moins de savoir ce que tu fais...

Il y a également le blog d'Arnoh, un membre du site, très intéressant :

Lien blog

Tiens nous au courant. Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
eric1708 a écrit:1/ Mon Ph ...Il est élevé et le reste. Je vais refaire une mesure du TAC par un pisciniste et voir ce que je peux faire.

2/ Je pense que l'eau (de ville) que je mets est effectivement alcaline.

Salut,

1/ La quantité d'acide à ajouter dans une eau pour obtenir une variation de pH dépend directement de l'alcalinité de celle-ci (TAC), du volume d'eau à acidifier, du type d'acide utilisé, et du delta de pH souhaité (pH dépars-final).
(Et dans une moindre mesure la température qui joue sur la constante d'équilibre du couple CO2/HCO2.)

Tu peux utiliser mon calculateur si tu le souhaites.

2/ il y a des chances oui.
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:
Tu peux utiliser mon calculateur si tu le souhaites.


Salut,

C'est une bonne idée et ce qui serait bien, au moins au début, serait de ne mettre que la moitié de la quantité de ph- proposée par le calculateur et de donner l'évolution du ph sur le forum.

Comme ça on pourra noter le travail de arnOH-

Mais quelque soit le résultat ce calculateur est vraiment une bonne idée.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:
 au moins au début, serait de ne mettre que la moitié de la quantité de ph- proposée par le calculateur et de donner l'évolution du ph sur le forum.

Attention, La moitié en volume/poids d'acide ne donnera pas la moitié de la baisse de pH. La relation delta-pH et TAC est logarithmique.
autre info personnelle: un moyen d'obtenir une valeur sûr et très précise du TAC et de faire une titration au bleu de bromophénol, il existe des petits kits très simple à utiliser que je recommande, sinon à défaut un photomètre.
Un pH-mètre est également nécessaire si vous souhaitez de la précision.

Arno.
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore non stabilisé ? »
Discussion lancée par desj77 - 18 réponses
« Consommation d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par ben08fr - 67 réponses
« Filtration+24/4+cout électrique »
Discussion lancée par Vimaire - 5 réponses
« Les fusibles »
Discussion lancée par lg_& - 2 réponses
« Emplacements buses de refoulement »
Discussion lancée par Al Casablanca - 1 réponses
« Ph tres tres bas »
Discussion lancée par Sebmure - 5 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2
Voir