Temps de filtration

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.278 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je me renseigne pour savoir comment optimiser mes temps de filtration pour ma piscine.
Lorsque j'ai acheté la maison (avec piscine donc), le propriétaire avait branché le moteur sur une horloge qui est programmée pour fonctionner 4h toutes les 4h.

Ayant domotisé toute la maison, la piscine y passe aussi (et ça sera sûrement pour son plus grand bien), de ce fait j'ai branché la pompe sur une prise connectée afin de laisser ma solution domotique la gérer. Pour le moment j'ai bêtement recopié le planning 4h toutes les 4h .

En cherchant partout sur le net, voici ce que j'ai retenu:
  • La règle générale utilisée pour la filtration est (température de l'eau/2) pour connaître le nombre d'heures à filtrer;
  • Au dessus de 30°, laisser la filtration en continue;
  • En dessous de 10°, pas la peine de filtrer plus de 2h par jours;
  • Filtrer la journée et non la nuit (photosynthèse, tout ça);
  • Filtrer un peu plus longtemps si il y a eu des baigneurs;
  • Faire au moins un cycle de filtration lors de l'ajout de traitement dans l'eau;
  • Il faut diviser le temps total de filtration en plusieurs cycles (2 ou 3).

Je suis d'ailleurs tombé sur un tableau récapitulatif qui explique assez bien le nombre d'heures et les cycles:



Jusque là, je comprends. Cependant, deux questions me viennent donc à l'esprit:
  1. Quand ils parlent de filtrer le jour, c'est à dire qu'il faut caser les cycles entre les heures de lever et de coucher du soleil ?
  2. Quand prendre la température de référence pour décider des cycles de filtration ? Température du matin pour définir les cycles de filtration de la journée ou température du soir pour définir les cycles de filtration du lendemain ?

Bon, je suppose que peur d'entre vous se seront cassés la tête sur ce genre de question mais on ne sait jamais...


Ensuite, j'ai lu qu'on pouvait optimiser plus finement en calculant la capacité de filtration de notre pompe par rapport au bassin.
Au niveau du bassin, il fait 28.30m2 avec une hauteur d'eau d'environs 1.30m, cela fait donc environs 37m3 si je ne me trompe pas.
Ma pompe est une Hayward 81032 avec une capacité de filtration de 15m3/h.

Donc, 37/15 = 2,4, ce qui fait que ma pompe ferait un cycle complet en environs 2h30 ? J'ai lu que la plupart du temps il fallait compter 4h, me suis-je trompé quelque part ?

Merci d'avance de vos réponses et à bientôt !  
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre raisonnement est juste. Si votre bassin à un volume de 37 m3, votre pompe de 15 m3 (1cv)est surdimensionné. Le même type de pompe à 0.50 cv serait largement suffisant avec un débit de 10.8 m3 et aussi une consommation électrique réduite de 40%.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Salut Blm79
Cette invention de la température divisée par deux c'est juste une magnifique invention pour être sûr que tu filtres bien plus qu'il n'en faut.

Tout dépend d'un tas de paramètres comme l'environnement de la piscine, le type de filtre, la puissance de filtration, le type de traitement, et j'en oublie surement toute une liste.

Le seul point ou je serais d'accord : mieux vaut filtrer plus que pas assez

Le gros avantage de filtrer la nuit c'est de produire du chlore qui ne sera pas détruit par les UV, cela permet d'obtenir un taux de chlore,donc un niveau d'oxydation que tu n'atteindras jamais en journée.

Et rien ne t'empêche d'en répartir une partie en journée.

Mais chacun fait ce qu'il veut, chacun sa piscine...
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
@Blm79 : c'est complet.
Mais inutile de faire plusieurs cycles dans la journée.
démarrage avec le soleil (ou plus tard suivant la durée totale) et arrêt suivant la règle température divisée par 2 et c'est bon.

Ensuite, avec l'habitude, tu pourras peut-être réduire la durée de filtration, mais c'est particulier à chaque piscine, chaque utilisation,chaque filtration donc forcément hors règles de base.

PS : la pompe est sur dimensionné, ce n'est pas grave si le filtre est adapté à la pompe, c'est pénalisant pour la consommation
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Moi actuellement eau à 27 je filtre de 9h à 18h ( heure de PAC)

En été sans la PAC eau à 30/32 je filtre de 9h00 à 21h00 et j'ai jamais eu le moindre problèmes... Pompe 14m3/h piscine 47m3
1
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Filtration 7h30 par jour de 10h30 à 18h même avec une eau à 28 jamais eu de problème.
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Salut,
15 m3/h c'est le débit théorique de la pompe Je suppose...
Si tu tiens compte des pertes de charge du circuit ton débit réel est plutôt de12 m3/h ( il faut retrancher 20% en moyenne) voir 10 m3/h si ton filtre commence à être encrassé donc 3 à 4 h pour filtrer tout le volume. Ce qui est bien
Ta pompe ne me semble pas surdimensionnée.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble sniffffff »
Discussion lancée par jojo53290 - 25 réponses
« Granulométrie »
Discussion lancée par Weendyy-1305 - 3 réponses
« Pompe en panne... besoin de conseil pour remplacement »
Discussion lancée par Tigerbill17 - 8 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir