Insectes microscopiques dans ma piscine

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 19.362 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai acheté une maison avec piscine au Portugal et me retrouve à apprendre sur le tas comment entretenir ma piscine eau salée (pas chlore).

Comme nous sommes en hiver, ma pompe ne tourne que 2-3heures par jour. 

Il y a 4 jours, j'ai remarqué des petits tas noires qui flottaient dans la piscine. J'ai directement pensé à de la cendre. Mais après avoir Skimmé, je remarque que c'était des insectes.

Le problème c'est que le skimmer ne récolte pas tout ; ils sont assez petits pour passer entre les mailles du filet. Et ils se prolifèrent vite ; je skimme pendant 2h par jours et le lendemain, rebelotte alors que j'ai mis la couverture de piscine.

Après quelques recherches sur internet, cela semble être des collemboles (mais je ne suis pas certain, vu que les personnes qui en parlent sembles résoudre le problème avec le skimmer). 

Quelqu'un peut-il confirmer ce que c'est et peut être même m'expliquer comment m'en débarrasser ? Insecticide en dernier recours vu que mon chat aime boire l'eau de la piscine.

(pardon pour la qualité des photos mais ils sont trop petits pour que je réussisse à ne pas faire de photo floue)









Bien cordialement et merci d'avance,
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Sans photo des bébêtes ca va être difficile de vous aider.
Je peux par contre vous dire qu'une piscine au sel est une piscine au chlore.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message


Voilà, avec un zoom x20 et un sopalin j'ai réussis
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Votre diagnostique à l'air correcte.
https://www.google.com/search?q=springtails+pool&client=[...]6#imgrc=DoUU2VUgUSsfVM:

pour limiter leur nombre, il faut chasser les zones humides autour de la piscine, laisser sécher les parterres et les pots de fleur entre deux arrosages.

Une video ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7xCSZ0-QqT4
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
C'est exactement ça! Merci ! Au moins j'ai un nom pour la bestiole.

Mais malheureusement il ne parle que des moyens préventifs et pas vraiment de comment s'en débarrasser...
Ils vont mourrir tout seuls ? Car j'ai l'impression qu'ils prolifèrent dans ma piscine (et non pas qu'ils viennent de l'exterieure, vu que depuis j'ai mis ma couverture de piscine) 
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
J'ai trouvé une "solution" sur un site américain. Visiblement si je mélange eau + liquide vaisselle et que je pulverise la solution sur la surface de l'eau, alors les collemboles vont couler et mourrir.

Ne vais-je pas abimer mon systeme de piscine/pompe en faisant ça ?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
BastianJa a écrit:J'ai trouvé une "solution" sur un site américain. Visiblement si je mélange eau + liquide vaisselle et que je pulverise la solution sur la surface de l'eau, alors les collemboles vont couler et mourrir.

Ne vais-je pas abimer mon systeme de piscine/pompe en faisant ça ?

J'ai vu ca aussi , il ne faut pas en mettre de trop, il ne faut pas que ca fasse de la mousse, le liquide vaisselle va réduire la tension superficielle ce qui fera peut être couler les bestioles ou pas...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr BastianJa
ne pas confondre piscine au sel et piscine eau salé
dans le 2eme cas vous pouvez y mettre des poissons , de belles daurades, du rouget et du St pierre , tout ce petit monde se régalera de vos insectes ,
et vous pourrez en plus vous faire une bonne bouillabaisse par la suite

une piscine au sel , c'est pour la baignade et chri a raison c'est du chlore

blague a part
réglez votre PH 7.2 et restez y , vous allez voir comme ils vont prendre la poudre d'escampette vos insecte

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour BastianJa,

j'ai le même problème que vous avec les collemboles.
L'eau est à 15°C, PH à 7, Système électrolyse.
J'ai passé plusieurs jours à faire la chasse à ces bestioles. J'ai fait tourner la pompe et l'électrolyse pendant 3 jours non stop, vidangé plusieurs fois le filtre à sable, écumé les pourtours de la piscine avec un filtre à café, ect....
Hier soir il me semblait que plus aucune petite bête n'était dans ma piscine. J'ai donc remis la programmation de ma filtration à la normale.
Et ce matin, horreur ! De nouveau des dizaines dans les angles sautillent comme si de rien n'était ! Et je suis sûr que ce soir ça sera des centaines... et de nouveau des milliers dans quelques jours
Avez vous trouvé un moyen de vous en débarrassez au final ??
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonb
barnab00 a écrit:Bonjour BastianJa,

j'ai le même problème que vous avec les collemboles.
L'eau est à 15°C, PH à 7, Système électrolyse.
J'ai passé plusieurs jours à faire la chasse à ces bestioles. J'ai fait tourner la pompe et l'électrolyse pendant 3 jours non stop, vidangé plusieurs fois le filtre à sable, écumé les pourtours de la piscine avec un filtre à café, ect....
Hier soir il me semblait que plus aucune petite bête n'était dans ma piscine. J'ai donc remis la programmation de ma filtration à la normale.
Et ce matin, horreur ! De nouveau des dizaines dans les angles sautillent comme si de rien n'était ! Et je suis sûr que ce soir ça sera des centaines... et de nouveau des milliers dans quelques jours
Avez vous trouvé un moyen de vous en débarrassez au final ??
Merci

Bonjour,
je me permets de relancer le sujet car j'ai des collemboles également dans ma piscine depuis quelques temps et je n'arrive pas à m'en débarrasser!!! J'ai peur qu'elles rentrent dans la maison...Depuis votre post avez-vous trouvé une solution svp?
Merci beaucoup.
Cdt
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Depuis la date de mon post (22/03), les collemboles sont bien revenues par milliers. Cela a duré jusqu'à fin mai pour diminuer progressivement et totalement disparaître fin juin. Pendant les mois d'avril et Mai j'ai traité mon jardin avec pyréthrines et pyréthroïdes mais je ne pense pas que cela est servi à quelques choses.... Efficace sur quelques jours pour les voir revenir de plus en plus nombreuses au fil des jours.
Très efficace et les tue instantanément dans l'eau : 4 cls de produit vaisselle Rainette au vinaigre de framboise et 1 litre d'eau dans un spray. Vous pulvérisez dessus elles meurent instantanément.
J'ai donc été tranquille pendant l'été. À l'heure actuelle toujours pas de collemboles dans l'eau. A voir si elles reviendront à la sortie de l'hiver...
Sinon je n'en ai jamais trouvé à l'intérieur de la maison.
Cdlt
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour ultra rapide! Du coup vous pulvérisez à la surface de l’eau de la piscine ça ne pose pas de problème pour le système de filtration? Et vous l’avez fait combien de fois par jour et cela s’est amélioré au bout de combien de jours? Merci beaucoup . Cdt
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pendant les 2 mois où j'en avais beaucoup je pulverisais matin et soir.
Cela ne m'alterait pas l'eau ni la filtration le produit étant quand même bien dilué et par pulvérisation on en met pas beaucoup.
Vous habitez dans quelle région ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup j’ai espoir également qu’avec le froid ces petites bêtes disparaissent mais j’en suis pas sûre!! Sinon je suis en isere prés de Grenoble.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ce qui est étonnant c'est qu'on ne les ait pas eu à la même saison.
J'espère pour vous qu'elles partiront. Moi ça m'a vraiment tracassé, les piscinistes semblaient les découvrir, j'avais l'impression d'être vraiment un cas isolé et sans solution.
Je vous tiendrai informer si elles ré-apparaissent ou si j'ai des elements/infos à vous partager
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
En effet c’est vraiment étrange que ça n’arrive pas à la même période.. pareil de mon côté le pisciniste n’a jamais vu cela. Je vous ferez un retour également merci beaucoup en tout cas de m’avoir répondu
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffer local technique ? »
Discussion lancée par Sabted77 - 14 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses
« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses
« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses
« Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas »
Discussion lancée par TMULLER - 111 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
2
Voir