Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore

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Env. 400 message
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous j'ai cherché durant de nombreuses semaines/mois à comprendre la relation Redox / Taux de chlore dans mon bassin pour pouvoir trouver LA consigne redox à appliquer à mon électrolyseur pour obtenir un taux de chlore voulu dans mon bassin et surtout "constant". Mais ça c'était avant  !

J'ai pu lire de nombreuses fois comme vous tous, que le redox ne dépendait pas uniquement du taux de désinfectant, mais je restais persuadé que l'on pouvais trouver une correspondance même "à peu prêt" d'une valeur Redox et du taux de chlore qui s'en référait. Mais ça aussi c'était avant  ! 

Comme vous probablement, les différentes lectures disponibles et sujets débattus ici ou ailleurs, ne m'ont pas permis d'en tirer des conclusions précises et de trouver réponse à mes questions. J'ai donc mené ma propre enquête et fait mes propres tests sur mon bassin pour enfin comprendre ce fameux REDOX . Et j'ai compris!


Pour le test en question, j'ai pris la mesure du chlore libre (DPD1) présent dans mon bassin au photomètre, 5 ou 6 fois durant la journée et ce durant 1 mois. 1 étalonnage des sondes PH et Redox par semaine.
 
- à la remise en route du bassin à 8h
- en milieu de matinée
- en début d'après midi
- en milieu d'après midi
- lors de l'arrêt de filtration à 19H
- et après l'heure de filtration du soir ( 21h/22h, qui me sert à charger le bassin en chlore, car non détruit puisqu'absence d'uv, pour être chloré à la reprise du matin à 8H.

Bassin de 33m3 - eau 18/20°C - filtration de 8h à 19h puis de 21h à 22h - sans stabilisant - électrolyseur - régule auto PH - consigne Redox 760MV - Production 70% - PH 7.2 - TAC 60 à 120 - TH 150 ppm

Toutes les mesures de chlore libre ont été faites au même endroit du bassin, c'est à dire à mi chemin entre buses et skimmer, à 20cm sous l'eau.

Voici les conclusions que j'ai pu en tirer : 

- En effet le Redox ne donne aucunement une valeur précise du taux de chlore, mais ça on le sais des différentes lectures à ce sujet, encore fallait-il que je le comprenne :

J'ai pu constater un Redox à 750MV, avec un taux de chlore dans le bassin de 0.7ppm mais également cette même valeur redox avec un taux de chlore libre de 0.2 ppm, ou 0.3 ppm , ou 0.4 ppm ou 0.5 ppm, 0.8 ppm, 1 ppm en fonction du moment de la journée et du temps extérieur. 

J'ai pu constater un Redox à 800 Mv, avec un taux de chlore de 0.3 ppm, 0.9ppm, 0.5 ppm, 0.4 ppm, 1.4 ppm ou 0.2 ppm.

J'ai pu constater un Redox à 730 mV, avec un taux de chlore de 0.2 ppm, 0.3 ppm, 0.6 ppm ou 0.5 ppm.

Et ainsi de suite, je suis passé par toutes les valeurs redox comprises entre 720 mV et 810 mV, et par toutes les mesures de chlore possible entre 0.2 et 1.4 ppm sans aucune corrélation entre redox et chlore présent, sans aucune logique de mesures.

Donc avec une même mesure redox affichée, le taux de chlore peut varier du simple au triple et plus.

- Le redox en plus d'être influencé par le TAC, le PH et le taux de désinfectant et la température de l'eau, l'est d'autant plus par les uv et le temps qu'il fait à l'instant de la prise de mesures ( soleil/pluie/couvert) mais ça on le sais déjà.

J'ai pu constater qu'en plein après midi au soleil tapant, le Redox reste bas (720/730mV) bien en dessous de la consigne (760 mV), logique puisque sans stabilisant les uv détruisent rapidement le chlore produit mais que cela avait pour avantage de faire produire l'électrolyseur en continue tout l'après midi, et donc garantissant un taux de chlore malgré le soleil, constant.

Par temps couvert sans soleil ou pluies, le Redox reste assez proche de la consigne (760mV) voir passe au dessus et fait produire par intermittences l'électrolyseur, mais le taux de chlore reste faible, logique puisque l'électrolyseur ne produit que par petits cycles, le chlore produit est moins vite détruit par les uv puisqu'absents mais le redox reste élevé malgré un taux de chlore faible.

J'ai pu constater que le soir à 22h après une heure de filtration (21h à 22h) le bassin s'est chargé en chlore (0.6 à 0.8 ppm), avec un Redox proche de la consigne, mais que le matin à la reprise à 8h00, le redox est mesuré à 800mV avec malgré tout le même taux de chlore que la veille à l'extinction voir légèrement moins (0.5 à 0.7 ppm). Durant la nuit et l'arrêt de la filtration le potentiel redox de l'eau augmente (de 50/60 mV) sans pour autant que le chlore ai aussi augmenté, il diminue même un peu.


Qu'est ce que j'en ai conclu de tout cela ?

Que je devais trouver une consigne Redox et un pourcentage de production de mon électrolyseur non pas pour déterminer un taux de chlore précis dans le bassin, ça j'ai bien intégré que ce n'était pas le but du contrôle Redox mais une consigne qui permettrait d'avoir constamment et peu importe le temps et l'ensoleillement, un taux de chlore satisfaisant bien que non précis compris dans une certaine fourchette désirée, pour mon cas entre 0.4 et 0.8 ppm de chlore libre puisque sans stabilisant.

Il m'a donc fallu trouver la consigne Redox qui permet de ne pas trop chlorer lors de temps couvert, mais de chlorer suffisamment par grand soleil. Je suis passé d'une consigne redox à 730mV, puis 740 mV, puis 750 mV, et actuellement la plus satisfaisante pour mon cas personnel est une consigne à 760 mV. Mais également trouver un pourcentage de production de mon électrolyseur, je suis passé par 80%, puis 60%, et là actuellement 70% qui semblent être plutôt bien équilibrés avec la consigne de 760mV.

Tout cela sera probablement modifier lorsque la PAC sera mise en route pour une eau à 31°C et que le soleil sera de la partie avec des uv qui tapent.


Donc si comme moi vous êtes perfectionnistes et pensiez que le contrôle Redox permettrait de déterminer un taux de désinfectant de votre bassin, voyez cela plutôt comme un moyen de savoir que le taux de désinfectant se tient dans une fourchette plutôt large mais acceptable et surtout qu'une valeur redox n'aura pas la même signification d'un bassin à un autre et encore moins par temps couvert ou ensoleillé. 

Je comprends mieux les personnes qui affirment que le Redox peut devenir une usine à gaz et déconseillé à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec leur bassin  . 

Le but il y a un an quand je voulais ce fameux "contrôle redox" était de pouvoir automatiser le traitement sans avoir à me soucier sans cesse du bassin, je pensais que tout allait se faire seul sans moi, que le taux de chlore serait constant, en réalité ce n'est pas tout à fait cela, c'est même l'inverse.
 
Mais maintenant que j'ai compris et intégrer le fonctionnement, mon bassin va pouvoir tourner avec moins de surveillance une fois tout cela bien paramétré et avec la garantie qu'il est bien désinfecté et surtout désinfectant.

Bonne journée à tous et bonne désinfection  
  

 
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Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

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Très intéressant.
Je suis tes interventions avec intérêt.
J'ai pas le contrôle redox, que 22m³, mais electrolyseur et température prévue élevé autour de 30 comme toi
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Env. 400 message
biggugus a écrit:Très intéressant.
Je suis tes interventions avec intérêt.
J'ai pas le contrôle redox, que 22m³, mais electrolyseur et température prévue élevé autour de 30 comme toi

 Merci biggugus,

Je rajouterais, car je n'ai plus la possibilité d'éditer le message initiale :

Que le contrôle Redox, pour ma part, doit plutôt être perçu comme un ON/OFF gérant la production de désinfectant en fonction d'une consigne satisfaisante propre à chaque bassin. 

Il évite de sur-chlorer par temps couvert si l'électrolyseur produisait durant toute la période de filtration avec absence d'UVs, et ça permet de produire en continue lorsque le soleil tape fort sans même atteindre la consigne d'arrêt puisque le chlore est rapidement détruit par les UVs au fur et à mesure qu'il est produit. 

Je pense que le bon couple "Consigne/ pourcentage de production", à chercher est celui qui permettra d'avoir un taux de chlore correct lorsque le soleil tape fort. Si le taux de chlore est bon lors de fort ensoleillement, alors il le sera forcément lors de temps couvert. 

Bonne désinfection   
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Salut,

Je continue mes tests de désinfection, qui ne servent certes pas à grand chose pour entretenir mon bassin mais ça m'occupe, et j'ai fait un relevé du taux de chlore en sortie des buses de refoulement en fonction du pourcentage de production réglé sur mon électrolyseur. Cellule prévue pour 90m3 - bassin 33 m3 - pompe 12m3/h - 2 buses de refoulement - sans stabilisant.

Je me demandais si des mathématiciens du coin pourraient trouver un calcul permettant de connaitre à peu prêt le taux de chlore "prévisible approximativement" du bassin en fonction de ce relevé en sortie de buses, un calcul qui permettrait de dire qu'à tel pourcentage de production en fonction du relevé ci-dessous on devrait pouvoir se rapprocher de tel taux de chlore après X heures de fonctionnement et en prenant en compte la destruction par les UVs  . Je rêve probablement mais sait-on jamais.

Au cas ou cela soit possible et intéresserait quelqu'un voici le relevé du chlore en sortie de buse :

Mode BOOST = 1.90 ppm
Production à 100% = 1.80 ppm
- 90% = 1.75 ppm
- 80% = 1.60 ppm
- 70% = 1.47 ppm
- 60% = 1.35 ppm
- 50% = 0.95 ppm
- 40% = 0.95 ppm (étrange oui )
- 30% = 0.95 ppm (encore plus étrange!)
- 20% = 0.80 ppm ( chelou  )

Voila! je retourne m'amuser avec mon eau et mon électrolyseur  

Bonne soirée
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Hello! 

Au fil de mes tests continus je viens de me rendre compte de la bonne utilisation du contrôle redox, pour mon cas personnel :

2 éléments à prendre en compte : la consigne redox donnée et le pourcentage de production de l'électrolyseur qui sont 2 choses différentes pour 2 situations différentes à régler indépendamment. L'un pour la production par mauvais temps, l'autre pour la production par grand soleil.

- La consigne redox donnée (715mV pour mon cas) sert essentiellement lors de temps couvert ou de présence de couverture sur le bassin, le chlore n'étant pas détruit par les UVs pourrait s'accumuler de trop si la consigne est trop élevée puisque celle-ci est facilement atteinte à cause de l'absence d'UVs. C'est donc un on/off mais surtout OFF utile par temps couvert ou pluvieux qui évite la sur chloration puisque la production s'arrête à une consigne donnée. Moi je l'arrête à 715 mV qui me donne en gros 0.6/0.7 ppm de chlore dans le bassin donc par temps couvert ou le soir ou bassin couvert.

- Par temps de grand soleil on utilisera le pourcentage de production, et non plus la consigne redox. 
La consigne redox importe peu, puisqu'elle ne sera probablement jamais atteinte car le chlore produit est rapidement détruit par les UVs (sauf si on règle à fond un électrolyseur surdimensionné mais cela ne sert à rien à mon sens, autant produire moins mais en continue lorsque les UVs sont là). 

Moi par exemple la mesure redox reste autour des 680/690 par grand soleil sans jamais atteindre la consigne de 715mV mais tout en garantissant tout de même un taux de chlore correcte (0.6/0.8 ppm) puisque l'électrolyseur produit en permanence à 85% sans interruption du fait de la consigne jamais atteinte. 
Si je le baisse à 80 ou 70% le taux de chlore à tendance à baisser au fil de la journée, les UVs consomment donc plus que je produit. 85% semble pour le moment être le pourcentage d'équilibre entre production et destruction du chlore pour le maintient dans mon bassin d'un taux de chlore acceptable. 

J'en conclu que pour mon cas personnel, la consigne redox donnée (715mV) à ne pas dépasser sert essentiellement à l'électrolyseur à stopper la production pour ne pas surchlorer lorsque le temps est couvert ou pluvieux ou que le bassin est couvert par une bâche, et que le pourcentage de production de l'électrolyseur lui sert à produire en continue lorsque le soleil tape fort mais sans jamais atteindre la consigne donnée.

La consigne redox sert donc pour le mauvais temps ou la couverture, le pourcentage de production lui sert lors de fort soleil.

Ces 2 paramètres sont donc à régler indépendamment d'après mes tests, on cherchera la consigne redox qui nous garantie un taux de chlore correcte lors de temps couvert ou pluvieux (dans mon cas 0.6/0.7 ppm), et on cherchera un pourcentage de production de l'électrolyseur qui lui nous garantira en production continue tout le temps de la filtration un taux de chlore correcte, ni trop haut, ni trop bas.

Bref, j'ai pu déterminer que ces deux paramètres (consigne redox et pourcentage de production de l'électrolyseur) sont 2 paramètres pour 2 situations différentes à ne pas chercher à coupler ensemble. Alors que moi je tournais en rond à tenter de trouver LA bonne consigne qui permettait d'être atteinte par temps couvert comme par temps de grand soleil, autant dire que je n'était pas sur la bonne voie. Bref je commence à y voir bien plus clair  .

Bonne soirée!










 
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Bonjour,

un petit lien, qui pourrais t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu!
https://www.mrpoolman.com.au/blogs/news/understanding-the-difference-between-chlorine-orp-and-ppm
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
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Brouns64 a écrit:Bonjour,

un petit lien, qui pourrais t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu!
https://www.mrpoolman.com.au/blogs/news/understanding-the-difference-between-chlorine-orp-and-ppm

 Bonjour Brouns64,
Merci du partage, je ne l'avais jamais lu, intéressant, voici qui enrichi encore un peu plus mes connaissances.
Le constat de mes expériences vas exactement dans le sens de cet article.  
 
Bonne journée
 
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En faite, si j'ai bien tout compris, on nous vend des electrolyseur, des regul PH, des contrôle redox pour automatiser l'entretien de la piscine, mais en réalité sa ne fonctionne pas sans surveillance.
Dans tout les cas, 2 choix s'offrent a nous.

La méthode bourin,
je balance des galets multifonctions tous les x jours sans me soucier de rien, tant que l'eau est Claire, c'est bon, sinon je balance des litres de produits suivant les notices pour remettre l'eau claire.

La méthode psychopathe,
J'achète 3000 euros d'appareils automatiques, 2000 euros d'appareils de mesure, je passe ma vie au bord de l'eau a faire des mesures et a réglé des appareils.

Bon, zute, je suis un psychopathe Biggrin
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Env. 400 message
biggugus a écrit:En faite, si j'ai bien tout compris, on nous vend des electrolyseur, des regul PH, des contrôle redox pour automatiser  l'entretien de la piscine, mais en réalité sa ne fonctionne pas sans surveillance.
Dans tout les cas, 2 choix s'offrent a nous.

La méthode bourin,
je balance des galets  multifonctions tous les x jours sans me soucier de rien, tant que l'eau est Claire, c'est bon, sinon je balance des litres de produits suivant les notices pour remettre l'eau claire.

La méthode psychopathe,
J'achète 3000 euros d'appareils automatiques, 2000 euros d'appareils de mesure, je passe ma vie au bord de l'eau a faire des mesures et a réglé des appareils.

Bon, zute, je suis un psychopathe Biggrin

 Salut,

Je ne vois pas les choses tout à fait comme cela.

Je pense qu'il faut passer par la compréhension de ce genre de système si on souhaite l'utiliser en sachant ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Je fais partie de ceux qui souhaites comprendre le pourquoi du comment.

Dans mon cas personnel la compréhension ne pouvait passer que par des tests réels en prenant le temps nécessaire avant le début de saison pour être serein tout l'été, je suis du genre à ne croire que ce que je vois. J'y ai donc en effet passé du temps pour comprendre. 
Mais il était hors de question pour moi d'avoir une piscine et de galérer comme certain par manque de connaissances techniques. 

Il était hors de question de voir une eau verte et la rattraper en y balançant tout un tas de produits car conseillés par Paul Pierre ou Henry... J'ai pour l'exemple, un ami qui choque son eau avant chaque quinzaine pour pouvoir se baigner avec ses enfants car la semaine elle tourne verte, c'est pour lui une utilisation normale de la piscine et pour lui tout le monde fonctionne comme ça. Pour lui il est normale de découvrir son bassin en avril et que ce soit une marre à canards avec crapauds et nénuphars, il est normale que sa ligne d'eau soit à nettoyer tous les 2 jours tellement elle noircies....Bref rien qui pour moi ne soit normal et je voulais à tout pris ne pas en arriver là. Donc comprendre.
Certes j'ai passé du temps à tester pour comprendre (5 mois  ), mais maintenant que cela est fait, je peux utiliser l'installation comme prévu initialement, c'est à dire laisser faire le système "seul" en sachant que mon bassin est constamment désinfecté et désinfectant, je sais que j'ai 0.6/0.7 ppm de chlore constamment dans mon bassin, je peux m'absenter plusieurs semaines tout sera parfait en rentrant (sauf en cas de panne matériel bien évidement), je laisse mes enfants se baigner en toute sérénité je sais qu'il n'y a pas 10 ppm de chlore dans le bassin et qu'il n'y a pas de bactéries (anecdote : mon voisin qui ne s'occupe de rien sauf à l'aspect visuel de l'eau depuis des années en y balançant des galets dès qu'ils sont fondus m'expliquait qu'il avait un souci et qu'il ne savait pas d'où cela pouvait venir car il fait pourtant comme d'habitude, son souci est que ses filles avec un jolie maillot de bain rose fluo se baignent 2 fois avec puis il faut en changer car il s'éclairci à vitesse grand V, il soupçonne une mauvaise fabrication du tissu ...), en contrôlant de temps en temps manuellement comme le font tous les possesseurs de piscine pour être certain que tout roule.

Pour moi il y a donc une troisième méthode en plus de la bourrin et la psychopathe, celle de celui qui souhaite comprendre pourquoi il doit ajouter ceci ou cela et comment le faire correctement. 

Là ou beaucoup se plantent, c'est qu'ils pensent acheter un électrolyseur, une régule ph, un contrôle redox en se disant qu'une fois installer tout va se faire seul. En réalité les machines doivent être paramétrées pour que ça fonctionne quasiment seul, et ça il n'y a que le propriétaire de tous cela qui peut le faire à condition d'avoir compris l'utilisation de chaque éléments.

 Donc en effet, il faut y passer un peu de temps pour comprendre, mais une fois compris, on peut dormir tranquille et profiter de son bassin en sachant ce qu'il y a dedans et surtout pourquoi. 

Bonne journée


  
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Donc étant un psychopathe refusant le bouillon de cultures, ou le bassin chimique, étant en pleine réalisation du locale technique, ayant mis electrolyseur, regul PH, tu dis donc qu'il faut impérativement un contrôle redox pour pouvoir affiner le réglage, le tout sans compter sur l'aide des vendeurs.
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biggugus a écrit:Donc étant un psychopathe refusant le bouillon de cultures, ou le bassin chimique, étant en pleine réalisation du locale technique, ayant mis électrolyseur, regul PH, tu dis donc qu'il faut impérativement un contrôle redox pour pouvoir affiner le réglage, le tout sans compter sur l'aide des vendeurs.

Salut,

Non il n'est pas "impératif" d'avoir un contrôle redox pour affiner les réglages. 

On peut très bien vouloir affiner les réglages du simple ajout de galets de chlore dans le skimmer, savoir le taux de chlore diffusé avec un seul galet par exemple, puis 2 puis 3, pour être certain d'avoir le bon taux de désinfectant et ne pas se fier uniquement aux recommandations inscrites sur le pot sans savoir à quoi cela correspond.

L'utilisation d'un électrolyseur même sans contrôle redox devra passer si on veux de l'exactitude et non de l'approximation par la fait de passer quelques jours à comparer le pourcentage de production et le taux de chlore mesuré dans le bassin pour pouvoir trouver "son propre réglage" en fonction de ses attentes. 

Idem pour une injection de chlore liquide ou autre système de traitement. Le simple fait de savoir que l'électrolyseur produit à tel pourcentage ou que la mesure redox est à tel Mv ne suffit pas à savoir si le bassin est correctement traité, il faut je pense passer par une phase de tests si on est perfectionniste.

Certain ne contrôles rien et s'en sortent très bien, d'autre moins car justement ils ne contrôlent rien, moi je préfère savoir ce qu'il y a dans  mon eau et surtout être certain qu'elle est correcte et ne pas me baser simplement sur un aspect visuel. 
Bonne journée
 
  
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Donc pour avoir le bon taux de désinfectant, soit on mesure et on règle le pourcentage de production et la durée, soit on met un contrôle redox qui fera le réglage après analyse de l'eau.
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biggugus a écrit:Donc pour avoir le bon taux de désinfectant, soit on mesure et on règle le pourcentage de production et la durée, soit on met un contrôle redox qui fera le réglage après analyse de l'eau.

 
Oui c'est bien cela, mais dans les deux cas redox ou non, on procèdera obligatoirement aux réglages "durée/pourcentage de prod" pour avoir assez de chlore par grand soleil tout en ne surchlorant pas par temps couvert.

 Là est la problématique des réglages si on veut être pointilleux. Trouver le bon équilibre entre grand soleil et temps pluvieux. 

Mais le redox ne vient pas "remplacer" le réglage de production et la durée, il vient plutôt comme un on/off complémentaire qui permet si la durée efficace de production l'est pour le plein soleil, d'arrêter la production à une consigne donnée par temps couvert ou bassin couvert et ne pas surchlorer. 

Je perçois le redox plus comme une sécurité supplémentaire qui arrêtera la production lorsque la consigne atteinte définie par nous même en fonction du désinfectant présent dans l'eau sera atteinte, je constate que cette limite est atteinte (pour moi actuellement 720mV pour 0.7/0.8 ppm de chlore en moyenne) uniquement par temps couvert donc avec absence d'UVs. 
Par temps de grand soleil la limite n'est jamais atteinte donc l'électrolyseur produit en continue durant tout le cycle de filtration sauf si paramétré pour ne fonctionner que X minutes par heures, d'où le fait de trouver le bon réglage pourcentage/durée qui permettra de ne pas trop chlorer lorsque l'électrolyseur fonctionne en continue par grand soleil et par intermittence par temps couvert.

 
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Je suis d accord avec Franck.
Je n ai pas de sonde Redox pilotant mon électrolyseur mais je connais suffisamment mon électrolyseur pour pouvoir modifier ses % de production en fonction des mois d utilisation du bassin.
J ai toutefois un îlot ICO qui me permet de m assurer des bonnes valeurs Redox
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Je vais tenter de simplifier mes conclusions de l'utilisation du potentiel redox avec électrolyseur, je comprends qu'en lisant le fil entier ça puisse être indigeste  .

Je distingue 2 traitements différents, 1 lorsque le temps est couvert ou pluvieux qui correspondrais quasiment à un volet fermé donc absence d'UVs, et 1 lorsque le soleil tape fort avec plein d'UVs.

Admettons un électrolyseur sans redox qui fonctionne en continue sur une période de filtration de 10h / jours: 

Dans le 1er cas par temps de grand soleil, l'électrolyseur doit être réglé en pourcentage de production qui garantira par exemple 0.6 ppm de chlore (en fonction du choix de chacun et du taux de stabilisant choisi). 
On testera donc au fil des jours les différents pourcentages de production ( avec tests de chlore dans le bassin) puis on arrivera par exemple à déterminer qu'avec un pourcentage de 70% durant ces 10h de production j'ai un taux de chlore satisfaisant dans le bassin. 
Ok, donc j'ai trouvé mon réglage pour avoir assez de chlore dans mon bassin lorsqu'il fait grand soleil avec plein d'UVs  .

Dans le 2ème cas, donc par temps couvert et pluvieux, le réglage déterminé à 70% de production durant mes 10h de filtration quotidienne nécessaire par temps de grand soleil, m'apportera à coup sur un bien plus gros apport de chlore puisque les UVs absents ne le détruiront pas. 

Je vais donc devoir chercher quel réglage il faudra pour que mon bassin soit assez désinfecté et désinfectant, donc que j'ai le taux de chlore voulu, pour que cela convienne au 2 types de traitement "soleil ou temps couvert". Et là je constate que ce n'est pas une mince affaire  . On peut vite tourner en rond.


Maintenant prenons le cas du contrôle redox ajouté à cette installation, je procèderais de la même manière que le 1er cas, donc trouver le réglage de mon électrolyseur qui garantira un taux de chlore correcte par temps de grand soleil avec UVs en lui trouvant le bon pourcentage de production nécessaire durant mes 10h de filtration quotidienne.

Mais pour le deuxième cas donc absence d'UVs par temps couvert, le contrôle redox me servira justement à couper la production comme un "on/off" lorsque la consigne est atteinte et faire en sorte que l'électrolyseur ne produise pas en continue comme lorsque le soleil tape fort. Puis de remettre en route la production une fois que la consigne baisse. Donc une production par intermittence, produire ce qu'il faut après destruction du chlore. 

Au final, le contrôle redox, me sert uniquement (une fois trouvée la consigne qui fera que la production s'arrêtera seule en garantissant une bonne désinfection du bassin par temps couvert ou pluvieux) à stopper la production de chlore et ne pas surchlorer lors d'absence d'UVs. 
Il ne me sert pas du tout lors de journée fortement ensoleillées, pour ce cas là seul le réglage du pourcentage de production et la durée de l'électrolyseur me sont utiles. 

J'espère avoir été plus clair sur mes propres constations personnelles. Peut-être que d'autres ont une toute autre utilisation du contrôle redox. 
Moi je le perçois comme cela sur mon installation et si je m'étais rendu compte de cela avant ou que l'on me l'avait expliqué, ça m'aurait éviter d'y passer un temps fou à enfin trouver les bons réglages, car je cherchais plutôt à atteindre une consigne donnée (en Mv) qu'il fasse beau, pleuve, vente ou neige, tout en ayant un taux de désinfectant correcte dans le bassin....J'aurais pu tourner en rond durant des années voir même en conclure que le contrôle redox ne sert à rien  . En réalité une fois compris je le trouve très utile.

Bonne journée
  

 
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Env. 2000 message
C est pour cette raison que certaines électrolyseurs sont équipés d une position, volet fermé avec un % de production largement diminué.
Pour ma part et sans gestion Redox, j ai réglé à 45% volet ouvert avec un Redox à 750mV et 9% volet fermé avec un Redox à 680mV
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Env. 900 message
Je suis en hors-sol sans volet.
Juste une bâche a bulle.
Mon voisin m'a "vendu" l'électrolyseur comme le truc magique, on branche, sa fait tout.
Mais lui, il fait partie des gens qui regardent juste la transparence de l'eau, mais de l'eau de sont puits sans contrôle, et est un des rares utilisateurs d'électrolyseur a mettre du PH+, son PH descendant constamment.
Enfin bref,j'ai investit dans un electrolyseur, un régulateur de PH que je n'ai pas pu monter l'année dernière ayant reçu ma piscine mi-juillet au lieu de début mai.
La, je prend le temps de faire les choses bien, au mieux.
Je pense donc que c'est utile d'ajouter un contrôle redox.
Reste a trouver quoi.
Par chez moi, j'ai cash piscine ou j'ai acheté l'électrolyseur et la regu PH car l'année dernière il n'y avait qu'eux qui avait du stock.
Les rares pisciniste avaient rien.
Bon cash piscine,pas de redox et c'est plutôt une épicerie bon marché.

J'ai irijardin qui c'est installé, sa semble plus sérieux.
Rien qu'au niveau plomberie PVC c'est une autre qualité.
J'ai donc pensé a celui-là.

https://www.irrijardin.fr/produit/redox-irripool

Vous en pensez quoi ?
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Malheureusement ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider. Je ne connais que mon matériel et encore depuis peu  , rien d'autre et n'ai aucune expériences autre que la mienne. 
Mais je ne vois pas pourquoi leur marque irripool ne serait pas fiable. attends d'autres avis probablement plus technique que le mien.

Bonne soirée.
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J'ai appelé irijardin.
Ils ne savent pas en quoi est la sonde.
Or, platine ou argent.Crying
Bon, je vais me lancer avec celui-là.
Je ne sais pas s'il faut impérativement de l'or comme j'ai pu le lire ici ou la.

De la lecture pour les pro de la chimie

https://www.mt.com/fr/fr/home/products/Laboratory_Analytics_[...]/sensor/orp-sensor.html
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Bonjour Franck31
j'ai lu l'ensemble des tes commentaires :très intéressant.
Je viens de poster un sujet sur le forum au sujet des valeurs farfelue de ma sonde redox.
J'ai installé celui dans le but de pallier a l'absence de l'option "couverture" de mon électrolyseur (qui diminue la production de chlore lors du volet en position fermé)
Mes valeurs sont beaucoup trop basses(environ 300-400 mV)  même après 10 heures d'électrolyseur.
J'aimerai savoir si tu avais effectué un choc chlore avant la mise en service de ton électrolyseur et sonde redox?

Je m'interroge si il ne faut pas que je choc mon bassin avec de chlore non stabilisé afin que ma valeur de Redox soit cohérente (entre 650 et 750 mV)
Merci de ton retour

Frank31 a écrit:
biggugus a écrit:Donc pour avoir le bon taux de désinfectant, soit on mesure et on règle le pourcentage de production et la durée, soit on met un contrôle redox qui fera le réglage après analyse de l'eau.

 
Oui c'est bien cela, mais dans les deux cas redox ou non, on procèdera obligatoirement aux réglages "durée/pourcentage de prod" pour avoir assez de chlore par grand soleil tout en ne surchlorant pas par temps couvert.

 Là est la problématique des réglages si on veut être pointilleux. Trouver le bon équilibre entre grand soleil et temps pluvieux. 

Mais le redox ne vient pas "remplacer" le réglage de production et la durée, il vient plutôt comme un on/off complémentaire qui permet si la durée efficace de production l'est pour le plein soleil, d'arrêter la production à une consigne donnée par temps couvert ou bassin couvert et ne pas surchlorer. 

Je perçois le redox plus comme une sécurité supplémentaire qui arrêtera la production lorsque la consigne atteinte définie par nous même en fonction du désinfectant présent dans l'eau sera atteinte, je constate que cette limite est atteinte (pour moi actuellement 720mV pour 0.7/0.8 ppm de chlore en moyenne) uniquement par temps couvert donc avec absence d'UVs. 
Par temps de grand soleil la limite n'est jamais atteinte donc l'électrolyseur produit en continue durant tout le cycle de filtration sauf si paramétré pour ne fonctionner que X minutes par heures, d'où le fait de trouver le bon réglage pourcentage/durée qui permettra de ne pas trop chlorer lorsque l'électrolyseur fonctionne en continue par grand soleil et par intermittence par temps couvert.

 
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Env. 900 message
Je t'invite a lire les liens dans ce sujet.

http://www.forumpiscine.com/forum/t24271-liens-redox-poolter[...]re-corrosion.php#151649

A mon avis, c'est pas une question de chlore choc ou de stabilisant, mais plutôt de type de sonde ou de poolterre.

Mettre un contrôle redox ne semble pas aussi simple.
Sa se comprend d'ailleurs.
On mesure des millièmes de volts quand que juste par frottement on arrive a créé de l'électricité statique de millier de volts.
A cela s'ajoute des fuites de courant probable des appareils électriques, les parasites de l'électrolyseur, et la corrosion galvanique crée juste par 2 métaux différents plonger dans de l'eau salée.

C'est ahurissant qu'aucun piscine ne soit au courant.
Ils devraient parfois lire les forums.
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Env. 20 message
Bonjour Biggugus
Merci pour ton retour.
Ma sonde REDOX est situé en sortie de filtre, et 30 cm avant ma pool terre, et 100 cm avant mon électrolyseur.
Si j'avais choisi un électrolyseur avec option "couverture", je n'aurai jamais acheté de boitier de régulation d'électrolyseur pour pallier cette option, et donc jamais mis le doigt dans ces valeurs REDOX.
C'est frustrant de ne pas comprendre ce dysfonctionnement.
Pour info, ce matin la valeur REDOX affichée 214 mV a 8H du mat' (a la mise en route de la filtration et électrolyseur)
Je pense que je vais vendre mon électrolyseur sur le bon coin, puis en racheté un avec l'option couverture pour mon volet hors sol, et je vois avec piscine Center pour me faire reprendre le boitier de régulation d'électrolyseur. Avec ca, j'arrêterai de me prendre la tête.
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Env. 400 message
Bonjour Christophe, 

En effet le redox peut vite devenir une usine à gaz.

Il y a les perturbation des courants, ma sonde redox est entourée par 2 poolterre.

J'ai pu obtenir des valeurs complètements farfelues lorsque j'ai voulu changer la sonde, la mienne actuelle est à pointe or, celle achetée était à bulbbe, je ne sais pas si cela en était la cause mais celle à bulbe n'avait rien de cohérent contrairement à celle que j'a à pointe or. 

J'ai ensuite remarqué lors de mes nombreux tests que je n'étalonnais pas la sonde correctement. Comme conseillé je la laissait tremper dans la solution étalon environ 5/10 minutes et je constatais que la mesure était assez stable un long moment (du moins je le croyais  ) donc j'étalonnais comme ca. 

En réalité, lorsque j'ai oublié la sonde plus d'une demi heure dans la solution, je me suis rendu compte que je la pensais stabilisée au bout de 5 minutes, alors que 40 minutes après elle était montée de 100mV supplémentaires. J'ai donc revu ma manière de l'étalonner, en la laissant tremper au moins 45 minutes dans la solution avant de donner la consigne d'étalonnage. Peut-être que dans votre cas l'étalonnage est également fait trop vite.
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Env. 20 message
Bonjour
A ma connaissance, il s'agit d'une sonde à Bulbe.
Je vais néanmoins retenté un étalonnage de celle ci plus longtemps pour voir ce qu'il en ai.

Par ailleurs je vous fais par de la réponse de Piscine Center (je vais d'ailleurs tenté une recirculation de mon réseau pour chasser les éventuelles présence d'air, et voir si ca influence la valeur REDOX)

"bonjour.

faite moi parvenir une photo de votre filtration sur ce ticket.
si vous mettez la sonde dans la solution et que la valeur est identique et ne bouge pas , ce n'est pas un problème de sonde ou de coffret.
la sonde peut être perturbé si de l'air est présent dans le circuit ou trop prêt d'un coude , si le TAC est trop bas , s'il y a présence d'un courant vagabond , si la sonde est après une sonde PH .

cordialement.
ludo piscine center."
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Frank31, tes poolterre sont a crayon ou a tube ?
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Env. 400 message
biggugus a écrit:Frank31, tes poolterre sont a crayon ou a tube ?

 Moi ce sont deux poolterre tube enfoncés dans le porte sonde, encadrant les sondes ph et redox. Reliés tout deux à un piquet enfoncé à 1.50m sous terre relié par deux grosses tresses de câble de 7/8mm de diamètre.  
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Env. 400 message
biggugus a écrit:Des crayons alors.

Pas sa ?

https://www.irrijardin.fr/produit/pool-terre-pour-piscine-de[...]ine-de-la-marque-tradis

Non pas ça, plutôt des espèces de "plots" gros comme un petit doigt de main ,  vissé dans le porte sonde. 

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Ha ouai, un porte sonde de compétition.

Perso, j'ai des collier simple, mais vu que c'est des demi coquilles, j'ai mis 2 demi coquilles face a face.

J'ai mis poolterre dessous, sonde ph dessus, et juste derrière, injection PH dessous et sonde temperature/sel dessus.
J'ai gagné en place avec 4 emplacements sur la largeur de 2 collier simple.

Et en arrivé de skimer, bonde mi hauteur et prise balai, avant de rentrer dans la pompe, j'ai mis un poolterre tube.

Si j'ajoute le redox, il me reste 50cm de pvc en rigide en sortie de filtre avant d'attaquer le bypass de la sonde d'électrolyse.

Je pense mettre le redox ici avec soit 2 poolterre crayon avant et après ou 2 poolterre tube.
Pas trop de place quand il faut ajouter apres coup des choses.
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Env. 900 message
Bon, j'ai pris le redox chez irijardin.
Ils ne savent pas ce qu'est la sonde, ecrit nul part.
Ils ont un modèle autour de 300 euros et celui-là a 600.

La pointe est dorée, donc pour le prix je suppose que c'est une pointe or.

Si tu peux m'aider.

http://www.forumpiscine.com/forum/t23352-conseil-suvi-hivernage.php#151880
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Frank31 a écrit:
biggugus a écrit:Très intéressant.
Je suis tes interventions avec intérêt.
J'ai pas le contrôle redox, que 22m³, mais electrolyseur et température prévue élevé autour de 30 comme toi

 Merci biggugus,

Je rajouterais, car je n'ai plus la possibilité d'éditer le message initiale :

Que le contrôle Redox, pour ma part, doit plutôt être perçu comme un ON/OFF gérant la production de désinfectant en fonction d'une consigne satisfaisante propre à chaque bassin. 

Il évite de sur-chlorer par temps couvert si l'électrolyseur produisait durant toute la période de filtration avec absence d'UVs, et ça permet de produire en continue lorsque le soleil tape fort sans même atteindre la consigne d'arrêt puisque le chlore est rapidement détruit par les UVs au fur et à mesure qu'il est produit. 

Je pense que le bon couple "Consigne/ pourcentage de production", à chercher est celui qui permettra d'avoir un taux de chlore correct lorsque le soleil tape fort. Si le taux de chlore est bon lors de fort ensoleillement, alors il le sera forcément lors de temps couvert. 

Bonne désinfection   

Bonjour Frank
merci pour ton partage d’expérience
je cherche comme toi à comprendre et à régler au mieux mes appareils.
J'ai un électrolyseur (dimensionné pour 90m3) un régulateur redox et une piscine de 63m3 qui est couverte (opaque) 24h/24 en ce moment. l'eau est à 23°
j'ai actuellement fait le choix comme toi de passer par mon contrôleur redox pour arrêter la production de chlore lorsque la valeur dépasse les 700mV
En toute logique, si je suis ce que j'ai pu lire sur les différents posts, lorsque la piscine est couverte je devrait avoir une production presque nul de chlore pour rester à 700mV, or, mon électrolyseur peine à monter à 700 et descend même vers 650mV. Il est pourtant réglé sur la position 3/4.
Lorsque j'ouvre la couverture, après 2 ou 3 heure, la valeur redox remonte et dépasse les 700, ce qui coupe l’électrolyseur.
J'ai pu lire sur un autre post que les UV étaient indispensable à la production de chlore avec l’électrolyseur? est ce vrai?
Ceci expliquerai pourquoi je peine à avoir ma valeur de 700mV couverture fermée.
autre question, dans mon cas je n'ai pas branché le capteur couverture sur mon électrolyseur. je comptait en toute logique sur la coupure redox. Au vu de ce que j'ai repris plus haut, ne faudrait il pas quand même brancher le capteur afin d’éviter que l’électrolyseur n’essaie de produire sans résultat quand la couverture est fermée ?
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arnaud-62 a écrit:
Bonjour Frank
merci pour ton partage d’expérience
je cherche comme toi à comprendre et à régler au mieux mes appareils.
J'ai un électrolyseur (dimensionné pour 90m3) un régulateur redox et une piscine de 63m3 qui est couverte (opaque) 24h/24 en ce moment. l'eau est à 23°
j'ai actuellement fait le choix comme toi de passer par mon contrôleur redox pour arrêter la production de chlore lorsque la valeur dépasse les 700mV
En toute logique, si je suis ce que j'ai pu lire sur les différents posts, lorsque la piscine est couverte je devrait avoir une production presque nul de chlore pour rester à 700mV, or, mon électrolyseur peine à monter à 700 et descend même vers 650mV. Il est pourtant réglé sur la position 3/4.
Lorsque j'ouvre la couverture, après 2 ou 3 heure, la valeur redox remonte et dépasse les 700, ce qui coupe l’électrolyseur.
J'ai pu lire sur un autre post que les UV étaient indispensable à la production de chlore avec l’électrolyseur? est ce vrai?
Ceci expliquerai pourquoi je peine à avoir ma valeur de 700mV couverture fermée.
autre question, dans mon cas je n'ai pas branché le capteur couverture sur mon électrolyseur. je comptait en toute logique sur la coupure redox. Au vu de ce que j'ai repris plus haut, ne faudrait il pas quand même brancher le capteur afin d’éviter que l’électrolyseur n’essaie de produire sans résultat quand la couverture est fermée ?

Bonjour Arnaud,
Ce qui est important dans un premier temps est de connaitre pour ton propre bassin à quoi correspondent ces 700mV, savoir à peu prêt le taux de chlore à 700mV de ton bassin. Si le taux de chlore est déjà élevé il est peut-être normal qu'il peine à monter. 
Chez moi 700Mv en ce moment je vais avoir autour des 0.3 / 0.5 ppm de chlore. Tout dépend du temps extérieur. Mais pour d'autres bassins cela peut très bien être 1ppm ou 0.2 ppm de chlore mesuré.
Ce qui est étrange est que couverture en place la valeur redox devrait monter facilement et rapidement justement de part l'absence d'UVs, surtout si l'électrolyseur est en production tout comme par temps pluvieux ou couvert avec absence de soleil.
Il me semble que les UVs n'agissent pas sur la production de chlore en elle même de l'électrolyseur,
ils agissent sur la dégradation du chlore une fois dans le bassin. D'où un redox normalement plus faible qui peine à monter lorsque le soleil tape fort bassin ouvert, car le chlore est presque dégradé au fur et à mesure de la production et un redox qui monte haut bassin couvert ou temps couvert car le chlore est moins dégradé. En tout cas c'est comme cela que ça réagit sur mon bassin.
En effet le phénomène décrit me parait étrange. Personnellement je constate l'inverse. 
Il faut également garder en tête qu'un électrolyseur n'est pas là pour monter d'un coup et rapidement un taux de chlore, mais plutôt de maintenir un taux, c'est pourquoi il est important de monter le taux par exemple par une chloration manuelle avec du chlore rapide par exemple à 1 ppm (en fonction du taux de stabilisant) et ensuite de régler l'électrolyseur pour qu'il "maintienne" ce taux par sa propre production par grand soleil. 
Ou alors de le faire produire à 100% plusieurs heures voir si le taux de chlore monte et ensuite régler la production pour qu'il maintienne un taux voulu. 
Quelle mesure de chlore mesure tu lorsque la valeur redox indique 700 mV?
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Frank31 a écrit:
arnaud-62 a écrit:
Bonjour Frank
merci pour ton partage d’expérience
je cherche comme toi à comprendre et à régler au mieux mes appareils.
J'ai un électrolyseur (dimensionné pour 90m3) un régulateur redox et une piscine de 63m3 qui est couverte (opaque) 24h/24 en ce moment. l'eau est à 23°
j'ai actuellement fait le choix comme toi de passer par mon contrôleur redox pour arrêter la production de chlore lorsque la valeur dépasse les 700mV
En toute logique, si je suis ce que j'ai pu lire sur les différents posts, lorsque la piscine est couverte je devrait avoir une production presque nul de chlore pour rester à 700mV, or, mon électrolyseur peine à monter à 700 et descend même vers 650mV. Il est pourtant réglé sur la position 3/4.
Lorsque j'ouvre la couverture, après 2 ou 3 heure, la valeur redox remonte et dépasse les 700, ce qui coupe l’électrolyseur.
J'ai pu lire sur un autre post que les UV étaient indispensable à la production de chlore avec l’électrolyseur? est ce vrai?
Ceci expliquerai pourquoi je peine à avoir ma valeur de 700mV couverture fermée.
autre question, dans mon cas je n'ai pas branché le capteur couverture sur mon électrolyseur. je comptait en toute logique sur la coupure redox. Au vu de ce que j'ai repris plus haut, ne faudrait il pas quand même brancher le capteur afin d’éviter que l’électrolyseur n’essaie de produire sans résultat quand la couverture est fermée ?

Bonjour Arnaud,
Ce qui est important dans un premier temps est de connaitre pour ton propre bassin à quoi correspondent ces 700mV, savoir à peu prêt le taux de chlore à 700mV de ton bassin. Si le taux de chlore est déjà élevé il est peut-être normal qu'il peine à monter. 
Chez moi 700Mv en ce moment je vais avoir autour des 0.3 / 0.5 ppm de chlore. Tout dépend du temps extérieur. Mais pour d'autres bassins cela peut très bien être 1ppm ou 0.2 ppm de chlore mesuré.
Ce qui est étrange est que couverture en place la valeur redox devrait monter facilement et rapidement justement de part l'absence d'UVs, surtout si l'électrolyseur est en production tout comme par temps pluvieux ou couvert avec absence de soleil.
Il me semble que les UVs n'agissent pas sur la production de chlore en elle même de l'électrolyseur,
ils agissent sur la dégradation du chlore une fois dans le bassin. D'où un redox normalement plus faible qui peine à monter lorsque le soleil tape fort bassin ouvert, car le chlore est presque dégradé au fur et à mesure de la production et un redox qui monte haut bassin couvert ou temps couvert car le chlore est moins dégradé. En tout cas c'est comme cela que ça réagit sur mon bassin.
En effet le phénomène décrit me parait étrange. Personnellement je constate l'inverse. 
Il faut également garder en tête qu'un électrolyseur n'est pas là pour monter d'un coup et rapidement un taux de chlore, mais plutôt de maintenir un taux, c'est pourquoi il est important de monter le taux par exemple par une chloration manuelle avec du chlore rapide par exemple à 1 ppm (en fonction du taux de stabilisant) et ensuite de régler l'électrolyseur pour qu'il "maintienne" ce taux par sa propre production par grand soleil. 
Ou alors de le faire produire à 100% plusieurs heures voir si le taux de chlore monte et ensuite régler la production pour qu'il maintienne un taux voulu. 
Quelle mesure de chlore mesure tu lorsque la valeur redox indique 700 mV?


Bonjour merci pour votre réponse rapide en effet actuellement avec une valeur de 680 mV je pense avoir une valeur de Le chlore de1,5 Avec une bandelette test.
Johnny aucun produit dans l'eau mise à part en séquestrant pour le calcaire.
Effectivement l'eau semble très propre en ce moment auraient une valeur trop élevé de traitement ?
Je débute avec ma piscine qui est en service depuis 15 jour...
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arnaud-62 a écrit:
Bonjour merci pour votre réponse rapide en effet actuellement avec une valeur de 680 mV je pense avoir une valeur de  Le chlore de1,5  Avec une bandelette test.
Johnny aucun produit dans l'eau mise à part en séquestrant pour le calcaire.
Effectivement l'eau semble très propre en ce moment auraient une valeur trop élevé de traitement ?
Je débute avec ma piscine qui est en service depuis 15 jour...

Le taux de chlore est à adapter en fonction du taux de stabilisant, si il y en a dans le bassin ou non. Visiblement vous n'en avez pas si vous n'en avez pas mis volontairement ou traité avec des galets de chlore lent avant la mise en route de l'électrolyseur. 
Si il n'y a pas de stabilisant, 1.5 ppm de chlore est en effet très élevé, même trop élevé, ce qui expliquerait que le redox à du mal à monter au dessus des 700mV, vous êtes déjà très élevé en chlore, bassin couvert c'est normal.
0.6/0.7 ppm de chlore par temps ensoleillé est largement suffisant si il n'y a pas de stabilisant. Vous pouvez donc jouer avec votre consigne redox à la baisse et voir pour descendre la production de l'électrolyseur pour atteindre ces 0.6/0.7 ppm de chlore par temps ensoleillé.
Attention une valeur de par exemple 700mV ne veut rien dire seule, d'un bassin à un autre elle aura une signification différente du taux de désinfectant. Vous êtes trop élevé en désinfectant, faites de tests, par exemple une consigne à 670mV et mesurer le taux de chlore avec cette consigne et adapter en fonction à la baisse ou à la hausse.
Pour faire chuter ce taux de chlore actuel, ouvrez le bassin. 
 
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arnaud-62 a écrit:

Bonjour merci pour votre réponse rapide en effet actuellement avec une valeur de 680 mV je pense avoir une valeur de  Le chlore de1,5  Avec une bandelette test.
Johnny aucun produit dans l'eau mise à part en séquestrant pour le calcaire.
Effectivement l'eau semble très propre en ce moment auraient une valeur trop élevé de traitement ?
Je débute avec ma piscine qui est en service depuis 15 jour...

bon, je viens d'effectuer un test bandelette et je suis largement au dessus !!! je pense être a + de 5



Il est claire que la valeur de 700 mV est ici totalement fausse.
j'ai baissé ma consigne de redox à 580mV On va voir ce que ca donne
concernant le reste de mes valeurs, elles sont correct sauf celle de la dureté de l'eau:

j'ai déjà mis 5l de séquestrant calcaire.
merci pour votre retour
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Comme vous pouvez le constater, ne vous basez pas sur une valeur redox seule
Couplez la avec un taux de chlore, à savoir que cette valeur prise à un instant T et un taux de chlore à ce même instant ne veut pas dire qu'avec cette valeur redox vous aurez tout le temps cette valeur de chlore constante. 

Par exemple si la valeur redox lue est de 700 mV et qu'à ce même instant vous avez 5 ppm de chlore mesuré, cela ne veux pas d'ire qu'à chaque lecture de 700 mV il y aura forcément 5 ppm de chlore.

La mesure du chlore pourra être différente en fonction du moment de la journée et du temps extérieur. 
Cherchez une fourchette entre 0.4 et 1 ppm de chlore, idéalement 0.6/0.7 ppm. Mais il peut très bien y avoir par grand soleil 0.4 ppm dans le bassin à 15h00 car le chlore est détruit presque aussi rapidement qu'il est produit, puis en fin de journée avoir 0.8 ppm et ces 2 valeurs différentes de chlore avec la même mesure redox.

Faites vos propres tests pour trouver la valeur de consigne qui permettra l'arrêt de l'électrolyseur lorsque le bassin a bien assez de chlore. Cette consigne ne devrait pas être atteinte par fort ensoleillement et l'électrolyseur produira donc en continue, puis une fois le soleil couché ou le bassin couvert la consigne sera atteinte et l'électrolyseur se coupera.

Pensez à étalonner votre sonde redox régulièrement et gardez un ph dans la bonne plage 7 / 7.4. 












 




  
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Frank31 a écrit:Comme vous pouvez le constater, ne vous basez pas sur une valeur redox seule
Couplez la avec un taux de chlore, à savoir que cette valeur prise à un instant T et un taux de chlore à ce même instant ne veut pas dire qu'avec cette valeur redox vous aurez tout le temps cette valeur de chlore constante. 

Par exemple si la valeur redox lue est de 700 mV et qu'à ce même instant vous avez 5 ppm de chlore mesuré, cela ne veux pas d'ire qu'à chaque lecture de 700 mV il y aura forcément 5 ppm de chlore.

La mesure du chlore pourra être différente en fonction du moment de la journée et du temps extérieur. 
Cherchez une fourchette entre 0.4 et 1 ppm de chlore, idéalement 0.6/0.7 ppm. Mais il peut très bien y avoir par grand soleil 0.4 ppm dans le bassin à 15h00 car le chlore est détruit presque aussi rapidement qu'il est produit, puis en fin de journée avoir 0.8 ppm et ces 2 valeurs différentes de chlore avec la même mesure redox.

Faites vos propres tests pour trouver la valeur de consigne qui permettra l'arrêt de l'électrolyseur lorsque le bassin a bien assez de chlore. Cette consigne ne devrait pas être atteinte par fort ensoleillement et l'électrolyseur produira donc en continue, puis une fois le soleil couché ou le bassin couvert la consigne sera atteinte et l'électrolyseur se coupera.

Pensez à étalonner votre sonde redox régulièrement et gardez un ph dans la bonne plage 7 / 7.4. 

Bonjour Frank.
merci pour vos différents retours.
J'ai mis ma valeur redox à 300mV. Cette valeur semble correspondre à une valeur de chlore entre 0.5 et 1. Pas très précis avec les bandelettes.
Depuis 3 jours, il faut très chaud et la piscine est ouverte de 10h à 21h. Durant cette période. la valeur redox indique 00. l’électrolyseur est à 4/4. la valeur en monte pas. J'ai testé avec une bandelette et effectivement, proche des skymer, la valeur semble être 0 avec la bandelette. par contre, en sortie de buse, la valeur semble être proche de 1.
Une fois refermée le soir, je laisse la pompe circuler avec l’électrolyseur et la valeur remonte assez vite à 300mV.
Ce phénomène valide le fait que les UV détruisent le chlore mais dans mon cas, ca parait très rapide......
Qu'en pensez vous?
rester comme ca ou tenter d'ajouter un peu de stabilisant afin de faire remonter al valeur de chlore durant la journée sachant que le traitement sera moins efficace. ??
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Je continu sur ma lancée.
j'ai remarqué que le debit influait sur mon installation. En effet, si je tourne à 1700tr/min pour la pompe, soit 60% de sa puissance 12m3/h, avec la vanne 3 voies ouverte à moitié, il doit passer 6m3/h dans la cellule d’électrolyseur ce qui semble poser problème.
si je ferme la vanne 3 voies (pour faire passer l'ensemble du flux vers la pac et l’électrolyseur,) la valeur se remet très vite à remonter. Il se passe le même phénomène si j'augmente le débit à 17m3/h en laissant la vanne à 1/2.

j'en déduit donc que ma cellule à besoin d'un débit d'au moins 8m3 pour fonctionner. Quand on a une pompe à vitesse variable, c'est moyen! et cela m'oblige a fermer ma vanne 3 voies. quel intérêt alors de faire un réseau en 63 ??? bref!

dernier point a vérifier, j'ai mis ma cellule à la verticale. lorsqu'elle fonctionne, il y a un bouillon en partie haute de celle-ci qui reste lorsque je suis en vitesse trop faible. Pensez vous qu'en la mettant à l'horizontal, cela fonctionnerai mieux ?
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Env. 400 message
Bonjour,

Premièrement les vannes à boisseau ne sont pas linéaires: fermer à moitié ne veut pas dire débit divisé par 2

Pour la deuxième partie, le débit peut avoir un impact sur la mesure en fonction de la sonde. Je n'ai pas de redox mais ma sonde ampero compense la valeur lu en fonction du débit.

C'est le point problématique avec les pompes à débit variable. Car les sondes peuvent ne pas compenser ou la compensation peut ne pas suffire. Sur mon installation j'ai du mettre une chambre d'analyse et un système d'électrovanne pour avoir un débit stable (à peu près) en fonction du débit.
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Env. 40 message
reeb a écrit:Bonjour,

Premièrement les vannes à boisseau ne sont pas linéaires: fermer à moitié ne veut pas dire débit divisé par 2

Pour la deuxième partie, le débit peut avoir un impact sur la mesure en fonction de la sonde. Je n'ai pas de redox mais ma sonde ampero compense la valeur lu en fonction du débit.

C'est le point problématique avec les pompes à débit variable. Car les sondes peuvent ne pas compenser ou la compensation peut ne pas suffire. Sur mon installation j'ai du mettre une chambre d'analyse et un système d'électrovanne pour avoir un débit stable (à peu près) en fonction du débit.

merci pour ton retour

concernant mon problème, je ne pense pas que ca vienne de la sonde, car avec un test à bandelette, j'ai un résultat qui semble cohérent avec les valeurs de la sonde.
je penche plus pour un problème de production de l’électrolyseur avec un débit faible
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Env. 400 message
Si volet fermé tout fonctionne bien et que volet ouvert tu vois bien du chlore au niveau des refoulements je pense que le problème est principalement que ton niveau de chlore est bas à cause des UVs. Avec les bandelettes c'est compliqué d'avoir des valeurs basses. Peut être qu'au niveau des skimmers tu as 0.3ppm mais que les bandelettes ne le montrent pas.
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Env. 30 message
Bonjour à tous,
Merci pour votre partage d'expérience très intéressant sur la mesure du chlore avec une sonde REDOX.

J'ai une piscine d'intérieur au sel, utilisée 365 J/an, 65 m3, T 28°, bâche de couverture, régulation automatique avec Aquarite Pro (Sonde REDOX et pH) et cellule chlorinateur TCEL15. 

J'ai constaté une sur-chloration. Le système ne sait pas stopper la production de chlore car lorsque la cellule produit du chlore, l'afficheur indique un ORP qui diminue !  En toute logique, l'ORP devrait remonter lorsque l'on ajoute du chlore !  

Par exemple :
Consigne à 750 mv, bon déclenchement de la production de chlore mais, une heure après, il est indiqué 740 mv puis 730 mv ... donc pas de remontée de la mesure de l'ORP et donc, pas d'arrêt de la production de chlore.
Si je stoppe la production de chlore, l'ORP remonte au bout de 5h et est souvent trop haut.
J'ai changé la sonde ORP (ouille, 250 € la bête) sans résultat.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.
Merci
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Env. 900 message
Étonnant quand même d'être a 300mv.

J'ai enfin mis mon electrolyseur en fonction.
Le redox était déjà en place et je traitais a lhypochlorite sans stabilisant.

J'étais entre 650 et 850mv.
850 pour 3 en chlore.
650 presque a zéro en chlore.

Je n'ai fait que des relevés a la bandelette, donc manque de précision sur le chlore.

J'ai réglé a 680mv avec l'électrolyseur a 70%.
Je pense que c'est trop 70%.
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Env. 40 message
reeb a écrit:Si volet fermé tout fonctionne bien et que volet ouvert tu vois bien du chlore au niveau des refoulements je pense que le problème est principalement que ton niveau de chlore est bas à cause des UVs. Avec les bandelettes c'est compliqué d'avoir des valeurs basses. Peut être qu'au niveau des skimmers tu as 0.3ppm mais que les bandelettes ne le montrent pas.


je vais mettre un peu de stabilisant chlore. Ca permettra de stabiliser la valeur du chlore durant la journée.
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Env. 400 message
Petits conseils:

1/ être bien précis dans le dosage pour ne pas en mettre trop
2/ la vérification du dosage ne peut pas se faire à la bandelette (trop imprécis)
3/ Vérifier bien que vos sondes sont compatibles avec le stabilisant
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