Pompe vs et coffret tild

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 559 fois

Env. 20 message
Bonjour,

Je viens de me faire installer une pompe vs superflo vs2 de chez pentair sur un coffret connecté tild.

Mon coffret tild va déclencher sa mise en route, notamment en fonction de la température de l'eau.

Tous les réglages de vitesse et de durée se font sur la pompe. Lorsque le tild ordonne de couper la pompe celle-ci s'éteind mais ce met erreur.
Car je pense que la pompe préfère s'éteindre à la fin de son cycle programmé ou que cela soit fait manuellement sur cette dernière.

Cela est il gênant que c est le tild qui commande la mise en marche ainsi que l'arrêt? La pompe ne risque pas de "griller" rapidement.

De plus j'ai vu qu'il existe une antenne antea vs, cella est il intéressant de la posséder?

Merci, j'espère que je suis claire de mon explication.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour Mika2684

Mika2684 a écrit:Je viens de me faire installer une pompe vs superflo vs2 de chez pentair sur un coffret connecté tild.
Mon coffret tild va déclencher sa mise en route, notamment en fonction de la température de l'eau.

Vous avez un cable de controle externe qui permet cela, il faut aussi passer la pompe en "mode controle externe", est-ce bien le cas ?

Mika2684 a écrit:Tous les réglages de vitesse et de durée se font sur la pompe.

Certainement pas, vous n'avez que la vitesse a régler, c'est le Tild qui fixe le début et la fin.

Mika2684 a écrit:Lorsque le tild ordonne de couper la pompe celle-ci s'éteind mais ce met erreur.

Quel est le code ?

Mika2684 a écrit:Car je pense que la pompe préfère s'éteindre à la fin de son cycle programmé ou que cela soit fait manuellement sur cette dernière.
Cela est il gênant que c est le tild qui commande la mise en marche ainsi que l'arrêt? La pompe ne risque pas de "griller" rapidement.

Si le Tild est raccordé correctement il n'y a pas de problème et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Ma pompe est directement brancher sur le tild. C’est lui qui envoie le courant pour qu’elle démarre aux heures que je programme sur l’appli Vigipool. Les vitesses et plage horaire de celle-ci ce règle uniquement sur la pompe. Je n’ai pas de câble de communication ni l’antenne Antea VS.

Concernant le code erreur je le noterais lors de la prochaine mise en route.

J’espère que vous arriverez à comprendre mes interrogations.

Merci de votre aide.
0

Env. 1000 message
Bonjour Mika2684

Ok c'est bien ce que je pensais et je comprends très bien vos problèmes car je fonctionne en vitesse variable sur un programmateur asservi a la température.

Vous avez fait installer un coffret conçu et câblé pour une pompe a vitesse fixe avec une pompe a vitesse variable ce qui constitue le premier problème.

Les deux ont leur propre programmateur ce qui constitue le deuxième problème.
La pompe très complexe au vu du manuel de 28 pages entièrement pleines semble ne pas admettre le fonctionnement par coupure du courant au vu du même manuel ce qui constitue le troisième problème, malgré tout cela reste a confirmer en mode manuel ce qui vous "sauverait" au moins provisoirement.

Actuellement en mode automatique les 2 programmateurs se battent l'un contre l'autre et il vous faut choisir lequel va conduire la filtration en exclusivité.

Vous avez choisi la programmation par la température ce qui est un bon choix selon moi.
Vous pouvez mettre la pompe sous tension avec le bouton "manuel" sur le coté du boitier du Tild et voir les codes d'erreurs, un code d'erreur n'est pas "dangereux" pour la pompe, c'est seulement une façon d'informer de ce qui se passe.

Cela vous permet expérimenter le mode manuel de la pompe avec la coupure de l'alimentation, une fois la pompe sous tension vous mettez la pompe sur "Arrêt" (voyant éteint) et vous appuyez sur un bouton de vitesse intermédiaire, la pompe doit démarrer en mode manuel a la vitesse choisie, si vous coupez l'alimentation sur le Tild (Arrêt/0) la pompe va stopper et si après une minute en remettant le Tild sur "manuel" la pompe redémarre a la même vitesse vous êtes "sauvé".

Sinon, heureusement la pompe dispose d'un pilotage externe et il vous faudra vous procurer le câble de pilotage qui doit être livré avec la pompe et modifier le câblage.
La pompe doit être alimentée en direct et en permanence dans le coffret, tandis que le câble pilote doit être connecté au contact sec disponible du relais du tild (13NO et 14NO), c'est une opération simple avec un minimum de connaissance électrique.

Cordialement
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Mika2684

Ok c'est bien ce que je pensais et je comprends très bien vos problèmes car je fonctionne en vitesse variable sur un programmateur asservi a la température.

Vous avez fait installer un coffret conçu et câblé pour une pompe a vitesse fixe avec une pompe a vitesse variable ce qui constitue le premier problème.

Les deux ont leur propre programmateur ce qui constitue le deuxième problème.
La pompe très complexe au vu du manuel de 28 pages entièrement pleines semble ne pas admettre le fonctionnement par coupure du courant au vu du même manuel ce qui constitue le troisième problème, malgré tout cela reste a confirmer en mode manuel ce qui vous "sauverait" au moins provisoirement.

Actuellement en mode automatique les 2 programmateurs se battent l'un contre l'autre et il vous faut choisir lequel va conduire la filtration en exclusivité.

Vous avez choisi la programmation par la température ce qui est un bon choix selon moi.
Vous pouvez mettre la pompe sous tension avec le bouton "manuel" sur le coté du boitier du Tild et voir les codes d'erreurs, un code d'erreur n'est pas "dangereux" pour la pompe, c'est seulement une façon d'informer de ce qui se passe.

Cela vous permet expérimenter le mode manuel de la pompe avec la coupure de l'alimentation, une fois la pompe sous tension vous mettez la pompe sur "Arrêt" (voyant éteint) et vous appuyez sur un bouton de vitesse intermédiaire, la pompe doit démarrer en mode manuel a la vitesse choisie, si vous coupez l'alimentation sur le Tild (Arrêt/0) la pompe va stopper et si après une minute en remettant le Tild sur "manuel" la pompe redémarre a la même vitesse vous êtes "sauvé".

Sinon, heureusement la pompe dispose d'un pilotage externe et il vous faudra vous procurer le câble de pilotage qui doit être livré avec la pompe et modifier le câblage.
La pompe doit être alimentée en direct et en permanence dans le coffret, tandis que le câble pilote doit être connecté au contact sec disponible du relais du tild (13NO et 14NO), c'est une opération simple avec un minimum de connaissance électrique.

Cordialement

Bonjour,
Merci de votre réponse détailler que je vais étudier devant ma pompe ce week-end.

Il me semblait que le coffret tild étais plus pour une pompe vitesse fixe. Le pisciniste nous la vendu avec. J’ai fait confiance vu que je débute dans cet univers.

Vous me parler d’un câble de pilotage. C’est celui-ci (https://www.web-piscine.com/pieces-detachees-pompe-pentair-intelliflo-ultraflow-vsd/49863-cable-pompe-vs2-pentair-.html) ? Si c’est sa il me semble qu’il dois être relier à l’antenne Antea vs de Vigipool. Mais j’ai peur qu’il permet juste de contrôler la pompe sur une appli au lieu de toucher son boîtier.

Actuellement nous avons essayer de trouver une parade. Le tild commence à 11h et s’arrête en fonction de la température de l'eau. Du coup sur la pompe j’ai programmé sur 24h: 2h à grande vitesse, 20h à basse vitesse puis 2h a vitesse moyenne.

Êtes vous satisfait de votre pompe vs et qu’elle système de domotique avez vous?

Merci de votre intérêt à mon problème!
0

Env. 1000 message
Hello

Mika2684 a écrit:Il me semblait que le coffret tild étais plus pour une pompe vitesse fixe. Le pisciniste nous la vendu avec. J’ai fait confiance vu que je débute dans cet univers.

Au début j'ai connu bien des déboires en faisant confiance et n'y connaissant rien.

Mika2684 a écrit:Vous me parler d’un câble de pilotage. C’est celui-ci (https://www.web-piscine.com/pieces-detachees-pompe-pentair-intelliflo-ultraflow-vsd/49863-cable-pompe-vs2-pentair-.html) ? Si c’est sa il me semble qu’il dois être relier à l’antenne Antea vs de Vigipool. Mais j’ai peur qu’il permet juste de contrôler la pompe sur une appli au lieu de toucher son boîtier.

Oui c'est ce cable, il doit être relié a l’équipement de pilotage en l’occurrence le relais du Tild, en effet comme vous le pensez l'Antea ne sert qu'au contrôle a distance.

Mika2684 a écrit:Actuellement nous avons essayer de trouver une parade. Le tild commence à 11h et s’arrête en fonction de la température de l'eau. Du coup sur la pompe j’ai programmé sur 24h: 2h à grande vitesse, 20h à basse vitesse puis 2h a vitesse moyenne

Je suppose que vous avez 2 skimmers de 7.5 m3/h nominal chacun, dans ce cas avec une pompe qui débite 24.5 m3/h a 3450tr/min il faut filtrer a vitesse 3 (2200 tr/min) ce qui représente 15.5 m3/h, la vitesse 2 avec 10 m3/h est un peu faible mais possible (a voir sur place), de surcroit les buses doivent être adaptées au debit pour une bonne impulsion.
Programmez la vitesse choisie sur 24 heures et jouez sur la durée liée a la température, je suis a 1/3 de la température.

Mika2684 a écrit:Êtes vous satisfait de votre pompe vs et qu’elle système de domotique avez vous?

J'ai une pompe triphasée mono-vitesse de 1 cv payée 400 euros et un variateur universel payé 73 euros qui convertit le monophasé en triphasé a fréquence variable.
Je pilote le tout avec un "Blueswim EO" en mode 1/3 de la température, qui a l’avantage d'avoir un écran couleur et 4 boutons pour la gestion et la programmation.
Depuis que j'ai l'abri je fonctionne a très basse vitesse sur 1 skimmer ( 4.8 m3/h et 2 buses de 14) et consomme 70 Volt-Amperes, soit moins de 70 Watts.

Cordialement
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Mika2684 a écrit:Il me semblait que le coffret tild étais plus pour une pompe vitesse fixe. Le pisciniste nous la vendu avec. J’ai fait confiance vu que je débute dans cet univers.

Au début j'ai connu bien des déboires en faisant confiance et n'y connaissant rien.

Mika2684 a écrit:Vous me parler d’un câble de pilotage. C’est celui-ci (https://www.web-piscine.com/pieces-detachees-pompe-pentair-intelliflo-ultraflow-vsd/49863-cable-pompe-vs2-pentair-.html) ? Si c’est sa il me semble qu’il dois être relier à l’antenne Antea vs de Vigipool. Mais j’ai peur qu’il permet juste de contrôler la pompe sur une appli au lieu de toucher son boîtier.

Oui c'est ce cable, il doit être relié a l’équipement de pilotage en l’occurrence le relais du Tild, en effet comme vous le pensez l'Antea ne sert qu'au contrôle a distance.

Mika2684 a écrit:Actuellement nous avons essayer de trouver une parade. Le tild commence à 11h et s’arrête en fonction de la température de l'eau. Du coup sur la pompe j’ai programmé sur 24h: 2h à grande vitesse, 20h à basse vitesse puis 2h a vitesse moyenne

Je suppose que vous avez 2 skimmers de 7.5 m3/h nominal chacun, dans ce cas avec une pompe qui débite 24.5 m3/h a 3450tr/min il faut filtrer a vitesse 3 (2200 tr/min) ce qui représente 15.5 m3/h, la vitesse 2 avec 10 m3/h est un peu faible mais possible (a voir sur place), de surcroit les buses doivent être adaptées au debit pour une bonne impulsion.
Programmez la vitesse choisie sur 24 heures et jouez sur la durée liée a la température, je suis a 1/3 de la température.

Mika2684 a écrit:Êtes vous satisfait de votre pompe vs et qu’elle système de domotique avez vous?

J'ai une pompe triphasée mono-vitesse de 1 cv payée 400 euros et un variateur universel payé 73 euros qui convertit le monophasé en triphasé a fréquence variable.
Je pilote le tout avec un "Blueswim EO" en mode 1/3 de la température, qui a l’avantage d'avoir un écran couleur et 4 boutons pour la gestion et la programmation.
Depuis que j'ai l'abri je fonctionne a très basse vitesse sur 1 skimmer ( 4.8 m3/h et 2 buses de 14) et consomme 70 Volt-Amperes, soit moins de 70 Watts.

Cordialement

Le câble de pilotage peut-il être installer sur mon boîtier tild sans l’antenne? Cela permet de faire quoi avec ce câble ?
Ma programmation est la suivante : 2h à 3000 tr/min 20h à 1400tr/min et 2h à. 2200tr/min.
J’ai 2 skimmers pour un débit de 6 à 10m3/h. Ma piscine fait entre 20 et 30m3
0

Env. 1000 message
Bonjour

Mika2684 a écrit:
Le câble de pilotage peut-il être installer sur mon boîtier tild sans l’antenne? Cela permet de faire quoi avec ce câble ?

L'antenne est un moyen de pilotage comme un autre, alors antenne ou Tild vous avez le choix (ou éventuellement tout autre moyen de commande).

Indicateur DEL de contrôle externe uniquement : Indique que la pompe fonctionne en mode contrôle externe
uniquement. Lorsque la DEL est allumée, le programme est désactivé et la seule entrée est celle des contrôles
externes de basse tension.

L'utilisateur peut faire fonctionner la pompe SuperFlo® VS à vitesse variable à l'aide de commandes externes
d'automatisation afin de contrôler à distance les quatre vitesses programmées. La pompe est équipée d'un connecteur
étanche qui peut être utilisé avec l'ensemble de câblage de commande externe Pentair (Pentair N/P 353129Z) afin
d'exécuter les différentes vitesses à l'aide des signaux d'entrée numériques. Lorsqu'un signal de basse tension
externe est présent sur la ligne d'entrée numérique de vitesse, la pompe lance la vitesse programmée pour cette
entrée numérique. Le signal +5V fourni constitue l'entrée recommandée pour les commandes externes et les entrées
numériques de vitesse.

Définition Portée du signal Couleur
du câble
Sortie +5V pour les entrées numériques Rouge
Entrée numérique Vitesse 1 Vert
Entrée numérique Vitesse 2 Jaune
Entrée numérique Vitesse 3 Orange
Entrée numérique Nettoyage rapide Brun
Mise à la terre commune Noir

Pour activer le mode contrôle externe uniquement :
1. Arrêter la pompe en appuyant sur le bouton « Start/
Stop » (Démarrage/Arrêt).
2. Activer le mode contrôle externe uniquement en
maintenant enfoncé le bouton « Start/Stop »
(Démarrage/Arrêt) pendant 10 secondes.
3. Si la procédure a fonctionné, la DEL située à côté de
« Ext. Control Only » (Contrôle externe uniquement)
s'allumera. Voir l'Illustration 6.
4. Il faut à nouveau appuyer sur le bouton « Start/
Stop » (Démarrage/Arrêt) pour permettre à la pompe
de fonctionner.
Pour désactiver le mode contrôle externe uniquement :
1. Arrêter la pompe en appuyant sur le bouton « Start/
Stop » (Démarrage/Arrêt).
2. Désactiver le mode contrôle externe uniquement
en maintenant enfoncé le bouton « Start/Stop »
(Démarrage/Arrêt) pendant 10 secondes.
3. Si la procédure a fonctionné, la DEL située à côté de
« Ext. Control Only » (Contrôle externe uniquement)
s'allumera s'éteindra. Voir l'Illustration 6.
4. Il faut à nouveau appuyer sur le bouton « Start/
Stop » (Démarrage/Arrêt) pour permettre à la pompe
de fonctionner

Comme je vous l'ai indiqué en branchant sur le contact sec du Tild le fil rouge et un des fils de couleur vous commandez directement la vitesse choisie avec le Tild, c'est la méthode recommandée par le fabriquant de la pompe.

Mika2684 a écrit:
Ma programmation est la suivante : 2h à 3000 tr/min 20h à 1400tr/min et 2h à. 2200tr/min.
J’ai 2 skimmers pour un débit de 6 à 10m3/h. Ma piscine fait entre 20 et 30m3

La programmation "vroum vroum" est une bêtise, 2 h a 3000 tr/min vous font consommer autant que 9 h a 1400 tr/min (neuf heures !), de plus chaque minute a 3000 tr/min rince le filtre dans la piscine et vous fait perdre le bénéfice de l’amélioration de la filtration a basse vitesse.

Avec une pompe de cette puissance vous devez avoir un filtre de 750 de diamètre au minimum ?
de surcroit avec 2 skimmers votre installation est très (trop) largement surdimensionnée par rapport au volume et a la surface du bassin, le corolaire est que cela vous permettra de tourner mi-vitesse en permanence, soit 1700 tr/min et 12 m3/h, et de faire de substantielles économies.
Ne jamais tourner en filtration a une vitesse supérieure.
Par ailleurs si vous avez une bonde de fond gardez la fermée (sauf en cas de gel) car elle ne sert a rien et au contraire consomme du débit supplémentaire et donc d'électricité.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne pac z200 »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Démontage grille de bonde de fond »
Discussion lancée par Positron - 4 réponses
« Qui pour résoudre ce mystère ?? »
Discussion lancée par Vincent57000 - 12 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« PB Majectic master 17 »
Discussion lancée par yvan65 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir