Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.765 fois
 
Env. 7000 message
mp Lican a écrit:
plouf31 a écrit:Bonsoir,
Il convient surtout de ne pas confondre les performances maxi affichées sur le bornier des pompes et le débit réel de ces dites pompes. Une 0.33cv avec un débit effectif de 10 m3/h, je n'en connais pas, mais je ne connais pas tout.

Pareil pour ce qui me concerne mais reprendre Alex sur un point , en plein été , c'est au dessus de mes forces


bonjour.

je ne comprends pas votre question, pouvez vous argumentez.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
zigzag69 a écrit:
alex135 a écrit:Avec un électrolyseur vous êtes dans obligation de traiter 12h en moyenne pour avoir un taux de chlore constant dans le bassin.

Pourquoi? du moment que la totalité du volume d'eau passe dans la cellule d%u2019électrolyse qui est dimensionnée pour un grand bassin. (système 7 Sel avec électrode titane 7 plaques pleines de 110x66 mm pour bassin de 100 m3). Si je traite au prorata du volume d'eau ou est le problème avec l%u2019électrolyse ?


bonjour.

Le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en continu et d'une production permanente du désinfectant: l'acide hypochloreux.
Il faut savoir que si l'électrolyse n'est pas en fonction continu (temps qu'il a présence du soleil), une eau au bout de 2 h d'exposition au rayons du soleil le taux de désinfectant est quasiment nul, c'est pour cette raison que votre électrolyseur surtout en été doit doit fonctionné environ 12h minimum par jour.
Vous êtes dans le gigantisme, que se soit le système hydraulique, la pompe ou votre électrolyseur, qui selon moi ne sont pas adaptés à un volume de 36 m3.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Alex

Merci pour ton explication, c'était un peu ma crainte, et cela se confirme, car effectivement le chlore produit par l’électrolyse se dégrade et redeviens sel dans le bassin très rapidement.

Et si j'envoi une giclette de 1/4 d'heure toutes les 2 heures ? Le taux de chlore devrais être bon vu la taille de ma cellule d’électrolyse ...

je voulais savoir, l’électrolyse de l'eau se fait quand l'eau circule ou quand le système est à l'arrêt ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
zigzag69 a écrit:Bonjour Alex

Merci pour ton explication, c'était un peu ma crainte, et cela se confirme, car effectivement le chlore produit par l’électrolyse se dégrade et redeviens sel dans le bassin très rapidement.

Et si j'envoi une giclette de 1/4 d'heure toutes les 2 heures ? Le taux de chlore devrais être bon vu la taille de ma cellule d’électrolyse ...

On peut fractionner le temps de filtration, si vous n’avez pas une inversion de polarité automatique vous ne pourrez jamais avoir un fonctionnement optimum et vous ne pourrez jamais répartir la charge de fonctionnement de la cellule d’électrolyse. Vous pouvez fractionner par exemple: en 4 étapes de 3h de filtration et une h d'arrêt, en fonction de l'exposition de votre bassin et son environnement: 7 à 10 ensuite 11h à 14h, 15h à 18h et 19h à 22h, ainsi vous filtrer 12 h en ayant un taux de chlore dans les normes jusqu'au matin.

je voulais savoir, l’électrolyse de l'eau se fait quand l'eau circule ou quand le système est à l'arrêt ?

Il y a production du désinfectant filtration en route, c'est pour cette raison que l'électrolyseur est asservit à la filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Merci pour ton explication, c'était un peu ma crainte, et cela se confirme, car effectivement le chlore produit par l’électrolyse se dégrade et redeviens sel dans le bassin très rapidement.

Et si j'envoi une giclette de 1/4 d'heure toutes les 2 heures ? Le taux de chlore devrais être bon vu la taille de ma cellule d’électrolyse ...

je voulais savoir, l’électrolyse de l'eau se fait quand l'eau circule ou quand le système est à l'arrêt ?

Ce n'est pas tout a fait celà mais on s'en rapproche ...
En fait le principe de l'electrolyse reprend en chimie pure le principe de la vis sans fin ...
Pour parler simplement , les sels de sodium en suspension dans l'eau , se transforment en sels de chlore sous le principe de l'électrolyse et comme il y a beaucoup d'eau ils se recombinent presque immédiatement en acide hypochloreux , et enfin au bout de quelques heures se recombinent à nouveau en sels et ainsi de suite , ils n'ont donc pas disparu comme il était écrit plus haut mais se sont recomposés en sels
D'où le principe inninterrompu de l'électrolyse
Ajoutons également qu'avec un  bon régul de pH on peut  "tenir" bien plus longtemps car c'est avant tout un pH trop haut qui favorisent la baisse du taux de chlore ou plutôt qui encourage sa baisse d'efficacité
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:On peut fractionner le temps de filtration, si vous n’avez pas une inversion de polarité automatique vous ne pourrez jamais avoir un fonctionnement optimum et vous ne pourrez jamais répartir la charge de fonctionnement de la cellule d’électrolyse. Vous pouvez fractionner par exemple: en 4 étapes de 3h de filtration et une h d'arrêt, en fonction de l'exposition de votre bassin et son environnement: 7 à 10 ensuite 11h à 14h, 15h à 18h et 19h à 22h, ainsi vous filtrer 12 h en ayant un taux de chlore dans les normes jusqu'au matin.  

Mon électrolyseur est équipé de l’inversion de polarité auto. Mais pourquoi 12 heures, si je n'est besoins que de (36m3 x 3)/25m3/h soit 4,32 heures de filtration, c'est cela que je n'arrive pas à comprendre. En gros d'après vous la cellule en dessous de 3 heures continue de fonctionnement ne marche pas ? Donc 18 cycles de 1/4 d'heures, c'est impossible? 
Je vais être obliger de passer au brome alors...
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Mon électrolyseur est équipé de l’inversion de polarité auto. Mais pourquoi 12 heures, si je n'est besoins que de (36m3 x 3)/25m3/h soit 4,32 heures de filtration, c'est cela que je n'arrive pas à comprendre. En gros d'après vous la cellule en dessous de 3 heures continue de fonctionnement ne marche pas ? Donc 18 cycles de 1/4 d'heures, c'est impossible? 
Je vais être obliger de passer au brome alors...

Salut
l'inversion de polarité n'a pas grand chose a voir :  c'est un système qui permet principalement d'éviter à l'électrode de se charger trop vite en tartre 
Tu dis ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de filtrer davantage d'heures avec une electrolyse :  c'est tout simplement parce que le sel de sodium transformé en sels de chlore , se recombine en sels de sodium assez rapidement sous l'effet des UV et de la chaleur .
C'est d'ailleurs un problème qui n'est pas du seul fait de l'electrolyse , car le chlore classique perd une grande partie de son efficacité  (  70 % environ )  passé 25/26 °C dans l'eau
Il est donc nécessaire de faire marcher ton electrolyse souvent afin d'avoir un produit actif en permanence , voilà tout
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
mp Lican a écrit:
Citation: Il est donc nécessaire de faire marcher ton electrolyse souvent afin d'avoir un produit actif en permanence , voilà tout


et donc la grosse pompe énergivore CQFD....
A ta place zigzag69, je garderais le filtre et trouverais une autre pompe (une a vitesse variable serait le top) et autre électrolyseur.
ou si tu veux garder ton éléctrolyseur il va te falloir ajouter une régulation ou vérifier si il possède une marche mini adéquat à ton installation. Car sinon ton taux de chlore va exploser et ça, c'est pas top.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci pour tous ces précieux  renseignements.

Comme ma pompe et mon filtre à sable sont surdimensionnés, je n'aurais pas besoin de beaucoup d'heures de filtration grand maximum 6 heures.

j'ai vu sur un autre forum une personne qui ne filtrais que 4 heures avec une eau à 28° et un électrolyseur ça me rassure un peu:

je cite:

Citation: Re: Cycle de filtration

  thelolo06 le Lun 9 Juil 2012 - 14:32
Dans mon cas eau a 27-28 degrés et filtration que 4 heures par jour (de 4h à 4h30 puis de 10h à 10h30 et ensuite 11h30 à 12h puis 13h à 13h30, 14h30 à 15h, 16h à 16h30, 17h30 à 18h et le dernier de 20h à 20h30) avec électrolyseur.

Lorsque la température de l'eau dépasse le 28 degrés en moyenne le temps de filtration est de 5 heures (1/2 heure de plus le matin entre 8h et 8h30 + 1/2 heure de plus lorsque le soleil est au plus haut).

J'ai une sonde ORP qui contrôle le taux de désinfectant et enclenche la pompe en dehors des plages programmées si celui-ci est trop faible (< à 650 mV à pH 7.3) : en général si le temps est à l'orage ou si bcp de baigneurs.
La durée rajoutée est généralement d'une heure mais un soir après baignade + temps lourd et orageux la pompe a fonctionné un peu plus de 3 heures pour obtenir un taux de désinfectant correct (725 mV à pH 7.3).

Ça tourne comme ça depuis fin avril/début mai et aucun problème, l'eau est cristalline.


Pour déterminer la durée de filtration je me suis basé sur un rapport de l'Ademe (http://www.enertech.fr/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf) et un rapport de l'administration de Floride. Le résultat de ces rapports étaient que filtrer plus de 4 heures par jour n'améliorait pas la qualité de l'eau. De plus cela n'impliquait pas d'utiliser plus de produit désinfectant.

Pour la partie chimique j'ai un bassin d'un volume d'environ 16m3 et un électrolyseur prévu pour un bassin de 40m3 (à 8h de filtration par jour d'après le fabricant) en fonctionnement à 100%. Je dispose aussi d'une sonde ORP qui s'assure que le taux de désinfectant est correct (entre 650mV et 800mV ce qui permet de détruire tous germes en moins d'1 minute). Mon taux de sel varie entre 5 et 6g/l.

Cordialement,
Laurent.



ça a l'air de fonctionner en cycles courts... pas bête la sonde ORP
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
J'ai lu sur le site de Desjoyaux, qu'ils vantent un débit plus important  (cf: http://www.desjoyaux.fr/construire-sa-piscine/filtration-piscine/concept)

Je suis un peu perdu car tous ce contredit.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:J'ai lu sur le site de Desjoyaux, qu'ils vantent un débit plus important  (cf: http://www.desjoyaux.fr/construire-sa-piscine/filtration-piscine/concept)

Je suis un peu perdu car tous ce contredit.



Bonjour

non , rien ne se contredit , le rapport de l'Ademe , est simplement un fatras inouï d'imbécilités

D'habitude je les aime bien , mais là , on touche le fond :  on ne peut évidemment pas être d'accord de filtrer une piscine 4 heures par jour en plein cagnard et sans aller dasn l'outrance , la personne qui a écrit celà a fumé la moquette

Secondo Desjoyaux aligne  50 ans de pratique et à une kyrielle d'agents tecniques qui réfléchissent avant d'écrire , donc même si leur filtration n'est pas un modèle de perfection , on peut leur faire confiance dans ce que l'on appelle les prescriptions.

Donc , tu dois quand même apprendre a faire la part des choses  (  le rapport de l'Adème date de près de 10 ans )  considère le comme obsolète
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Et sinon si je vire purement et simplement le traitement au sel et je remplace par du très classique chlore ou brome avec régulateur de ph auto

Est-ce un bon choix que de conserver ma pompe et mon filtre et de filtrer 4/5 heures par tranche de 1/2 heures au lieu des 12-14 heures syndicales correspondant à la température de l'eau divisée par deux ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
En cette période caniculaire 24H24 ou 20 heures par jour minimum
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
mp Lican a écrit:En cette période caniculaire 24H24  ou 20 heures par jour minimum

24/24, je peux comprendre dans le cas d'une électrolyse (quoi que), en revanche si la flotte est traitée au chlore ou brome, il y a un truc qui m’échappe du moment que mon système est capable de filtrer la totalité de l'eau en 1h50. Il est recommandé de prévoir une pompe et un filtre capable de filtrer la totalité du bassin en moins de 4h, alors pourquoi, je devrais faire tourner mon système toute la journée.

pour moi la filtration est là pour enlevé les fines mais c'est le chlore à lui seul qui empêche les microorganismes de se développer
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit: Il est recommandé de prévoir une pompe et un filtre capable de filtrer la totalité du bassin en moins de 4h, alors pourquoi, je devrais faire tourner mon système toute la journée.
pour moi la filtration est là pour enlevé les fines mais c'est le chlore à lui seul qui empêche les microorganismes de se développer

Eh bien si pour toi c'est comme çà , dans la réalité c'est autrement
La désinfection réelle d'une piscine se fait à 80% par .....  la filtration !
Les produits c'est 20 % donc tu confonds capacité de filtration avec temps de filtration
la capacité c'est le nombre d'heures nécessaires pour filtrer en totalité le volume d'un bassin , chez toi un cycle d' 1h30 , ou peu importe ...
Le temps de filtration , c'est le temps nécessaire non pas du cycle mais du timing pour que celà soit efficace et donc c'est 20 heures mini
Les filtrations même sur-dimensionnées ( hôtels , campings , ) sont souvent du double ou du triple prescrit et ne tournent pas 4 fois moins pour autant 
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dois je choquer ma piscine ? »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses
« Remplissage filtre a sable (sable en 1er) »
Discussion lancée par U38 - 2 réponses
« Pompe à chlore défectueuse »
Discussion lancée par rolando48 - 16 réponses
« Utilisateur de photomètre j'aimerais comprendre »
Discussion lancée par Frank31 - 3 réponses
« Orientation des buses de refoulement et PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 2 réponses
« Probleme de pompe. »
Discussion lancée par Yoko68 - 8 réponses
« Difficultés à remonter le niveau de chlore - rebelote »
Discussion lancée par Labs - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir