Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.776 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'ai réduit mon temps de filtration à 3 heures par jour divisé en périodes de 15 min en journée et rien la nuit.

Cela permet de mieux écumer la surface tout au long de la journée.

Avec mon installation, filtration en route, toute la surface est écumée en à peine 5 min.

Mon eau est parfaite et je n'ai jamais décelé un début de prolifération d'algues.

Je pense finalement conserver ma pompe.

Cela me conforte dans ma théorie:
Avec une installation surdimensionnée, nul besoin de filtrer comme le préconisent les piscinistes avec des 10 à 24 heures par jour comme l’affirmais ici certain détracteurs Tongue

Au pire si un jour je m'oubli au niveau du traitement et que mon eau vire au vert, je serais en capacité de rattraper mon eau en moins de 2 heures Biggrin

Il y a tout de même des inconvénient à réduire le temps de filtration:
- traitement au sel impossible
- impossibilité de placer les galets dans les skimmers

le seul moyen de maintenir un bon taux de chlore est de doubler ou tripler le nombre de galets à placer dans un ou 2 diffuseurs flottant ou de maintenir un diffuseur flottant devant une buse de refoulement afin que les galets lents fondent normalement.
En effet les galets lents sont apparemment conçus pour fondre avec du courant.

J'ai pensé à l'installation d'un Chlorinateur, mais j'ai peur qu'entre 2 périodes de filtration la concentration de chlore dans mes canalisations les détériorent à terme même si elles sont rigides.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 200 message
Mon eau est passé à 30° pendant plus d'une semaine, toujours 3 heures par jour de filtration fractionnée en 15min. Mon eau est cristalline. Je n'est pas une seule particule en suspension devant le spot Led allumé la nuit.

Finalement je vais installer mon électrolyseur prévu pour 100m3, afin de vérifier factuellement si ça peut marcher avec un temps réduit de filtration.
2
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message
Comme je l'avais déjà expliqué, je suis un peu sur votre ligne. Je filtre 9h/jour et j'ai mon eau à plus de 30° très souvent. Elle est parfaitement limpide. Je traite avec un électrolyseur et celui-ci est au minimum de production avec un taux de chlore mesuré à 2.
Je pense que je pourrais baisser la durée de filtration, mais bon il faut écrémer correctement et pour la PAC, pas de secret, il faut faire circuler l'eau ! Une fois que tout cela sera entièrement domotisé, je pense optimiser le fonctionnement pour réduire un peu la consommation.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Dans mon cas j'utilise ma piscine que les Week-end, et je laisse la bâche à bulle toute la semaine. 

Le samedi matin quand je retire la bâche il y a plein de débris et terre qui jonchent le fond (mon terrain est encore en chantier + mauvaises herbes avec pollens)

En fait ma bâche à bulle empêche un bon écrémage de la surface et les débris s'accumulent en bordure et coulent

Quand je retire la bâche, je passe un coup d'aspirateur sans fil, un coup de marche forcée 20mn pour aspirer les trucs qui flottent et tout est propre.

Curieusement quand je ne met pas la bâche ma piscine se salie moins vite.  

Comme le dis Fab, filtrer moins longtemps est incompatible avec une pompe à chaleur, qui de fait à besoin de circulation d'eau.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Aujourd'hui je filtre toujours 3 heures par jour dont 2 en fin d'après midi pour le fonctionnement de mon robot hydraulique.

Je traite à l'hypochlorite de calcium, afin d'éviter d'accumuler du stabilisant dans le bassin.

Cela va faire plus d'un mois que la température de l'eau est entre 29 et 30°c, je laisse une bâche à bulle quand on se baigne pas.

Mon eau est parfaitement lipide.

Comme quoi, filtrer
(température de l'eau en °c / 2)=temps de filtration en heures.

N'est pas forcement adapté à toutes les installations.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
zigzag69 a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui je filtre toujours 3 heures par jour dont 2 en fin d'après midi pour le fonctionnement de mon robot hydraulique.

Je traite à l'hypochlorite de calcium, afin d'éviter d'accumuler du stabilisant dans le bassin.

Cela va faire plus d'un mois que la température de l'eau est entre 29 et 30°c, je laisse une bâche à bulle quand on se baigne pas.

Mon eau est parfaitement lipide.

Comme quoi, filtrer
(température de l'eau en °c / 2)=temps de filtration en heures.

N'est pas forcement adapté à toutes les installations.


Bonjour,
Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu à nouveau, je suis un peu d’accord avec vous.
Les dimensionnements proposés par les piscinistes sont standards, et dès que l’on sort un peu de l’ordinaire, les préconisations devraient être adaptées.

Je vais vous exposer mon cas : mini piscine de 15 m3, pompe Hayward SP 13.5 m3/h, 1filtre à sable Waterco diam. 600, 1 PAC 8 kW. La pdc est de 800 mbar.

Donc en 1h15, le cycle est réalisé.

Premier problème : le filtre est donné pour 10 m3/h. La vitesse traversante est donc trop élevée pour garantir une filtration optimale. A noter que le devis précisait une pompe de 0,75 cv et non d’1 cv, en fait le modèle inférieur de débit 11 m3/h. Donc écart entre ce qui est précisé au devis et finalement installé...

Deuxième problème : la consommation électrique d’une si petite piscine. Le compteur s’affole... Eau à 27 degrés, sous couverture à bulle (en septembre volet automatique fond de piscine). Traitement au chlore choc et galet, dans le skimmer.
Conseil du pisciniste : filtration de 8h à 20h.
J’ai vite arrêté la gabegie en réduisant à 8 heures de filtration fractionnées en 3 périodes (matin midi et soir, comme pour les médocs). Pour l’instant tout est ok, eau parfaitement cristalline, membrane pas glissante du tout. Les seules saletés sont celles apportées par le pisciniste : terre sous ses bottes...

Conclusion : le système est mal dimensionné (sur-dimensionné), peut-être adapté à une piscine moyenne, et bien trop energivore par rapport au cubage. Pourtant passé par une marque réputée très sérieuse (Carré Bleu). Il eut été judicieux de redimensionner la pompe, voire de choisir un modèle variable. Il est vrai, je ne suis pas pisciniste, mais je sais lire les docs.
1
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Merci pour le retour.

Etant donné que tu traites au chlore, essai de réduire ton temps de filtration à 4 voire 3 heures par jours. Tu retrouveras ton eau toujours aussi propre.

Après avoir parlé à plusieurs connaissances procédant une piscine, les seuls qui ont vu leur eau tourner au vert en réduisant le tps de filtration, c’est ceux avec un traitement au sel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Je vais attendre qu’ils terminent les branchements du tableau électrique (NCC) et ensuite je vais réduire à 4 heures comme tu le préconises.

Si c’est ok, preuve sera faite que les formules empiriques à l’emporte pièce auront vécu et tant pis pour leurs détracteurs.

La seule règle que je compte m’imposer est une filtration forcée durant et après la baignade, cela semble logique.

A l’ère des économies d’énergie (RT2012 puis 2020), c’est aberrant de gaspiller sans se poser au moins la question.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Je vais attendre qu’ils terminent les branchements du tableau électrique (NCC) et ensuite je vais réduire à 4 heures comme tu le préconises.

Si c’est ok, preuve sera faite que les formules empiriques à l’emporte pièce auront vécu et tant pis pour leurs détracteurs.

La seule règle que je compte m’imposer est une filtration forcée durant et après la baignade, cela semble logique.

A l’ère des économies d’énergie (RT2012 puis 2020), c’est aberrant de gaspiller sans se poser au moins la question.
2
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je tourne depuis un peu plus d’une semaine avec un temps de filtration réduit à 4 heures.
Eau parfaitement cristalline, parois de la piscine pas du tout glissantes, donc tout est nickel pour le moment.

J’en ai profité pour équiper l’alimentation électrique d’un mini tore, permettant de visualiser directement la consommation de l’installation. Verdict : un peu moins de 2€ par jour pour filtration, pompage du puits de décompression (la piscine est sur une source) et maintien de l’eau à 27 degrés avec la PAC.
1
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Salut Eric.

je suis ravi de ton retour d’expérience.

Par contre je n'avais pas vu que tu as une PAC.

En effet, pour qu'une PAC chauffe correctement l'eau il faut un minimum de temps de circulation d'eau, c'est un peu comme un électrolyseur.

Donc je pense que tu ne pourra pas descendre en dessous de 4h par jour avec la PAC.

De mon coté, je n'ai pas de PAC, je laisse juste à bâche à bulle la journée, aujourd'hui elle est à 27°c, mais l'eau à 24°c, voir 18°c j'aime bien aussi

Petite astuce pour l'hivernage.

Je fais du passif sans descendre le niveau d'eau, cela me permet de profiter de la piscine en hiver (je la laisse ouverte)

Pour cela, j'utilise mon compresseur, que je branche à la place de la vis de purge de la pompe, j'ouvre toutes les vannes, et le met le compresseur en route. Dès que des bulles sortent des skimmers, je place les gizzmos avec du teflon, et au fur et a mesure que les bulles sortent pas les buses de refoulements, je place les bouchons. à la fin de l'opération, les bulles sortent pas la bonde de fond, à ce nomment là je vais dans le local technique et je ferme la vanne de la bonde au même moment que j’arrête le compresseur.
je purge le filtre, et dévisse toutes les vis de purges, et mes canalisations sont hors gel, sans avoir abaisser le niveau d'eau, je place juste les flotteurs en travers.

Cela me permet de me baigner en hivers, comme j'ai un sauna, j'aime bien après une séance me baigner dans une eau à 5°c
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message
C'est intéressant comme principe de vidange.
Faut quand même être maso pour se baigner dans une eau à 5°C.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Samedi dernier, test de la NCC. Plutôt sympa, quoique un poil bruyant. J’avais arrêté le chauffage, l’eau est descendue à 20 degrés, c’est plus sportif...

Samedi prochain, c’est la réception officielle des travaux, et ça va promettre...

1. Côté bassin, il manque un cache sur la prise balai, les vis apparentes, ça ne le fait pas.

2. Les caillebotis de la fosse à volet ne sont pas correctement alignés, ni horizontalement ni verticalement.

3. Le volet frotte sur le cache du skimmer, aussi bien à l’ouverture qu’à la refermeture. Conclusion : deux belles zones rayées et mates sur tout le long du volet. Je trouve cela assez honteux pour un matériel neuf et qui a très peu servi.

4. Fonctionnement étrange de la NCC : obligé d’appuyer deux fois sur la télécommande pour calmer un relais sur l’armoire électrique, sinon il grésille (aussi bien à la mise en route qu’à l’arrêt). La commande pneumatique est branchée mais est sans effet (pourtant ça serait super pratique). La prise d’air est dans le local technique enterré, du coup l’eau prend une odeur étrange de cave... Un boiter étanche dans le local technique extérieur où une vis a été perdue et qui du coup n’est plus étanche...

C’est ce que j’ai vu dans les grandes lignes, après je me dis que je dois être vraiment ch...., mais compte tenu du prix (3500 euros du m2 de piscine), je suis en droit d’exiger l’excellence.

Que pensez vous du pb de volet, normal ou pas ? J’ai déjà vu des volets roulants marqués par leurs attaches (je précise pour des fenêtres), je n’ai pas trop d’expérience pour les piscines.

Qques photos de cette mini piscine de 10 m2.














0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dois je choquer ma piscine ? »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses
« Remplissage filtre a sable (sable en 1er) »
Discussion lancée par U38 - 2 réponses
« Pompe à chlore défectueuse »
Discussion lancée par rolando48 - 16 réponses
« Utilisateur de photomètre j'aimerais comprendre »
Discussion lancée par Frank31 - 3 réponses
« Orientation des buses de refoulement et PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 2 réponses
« Probleme de pompe. »
Discussion lancée par Yoko68 - 8 réponses
« Difficultés à remonter le niveau de chlore - rebelote »
Discussion lancée par Labs - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir