Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.917 fois
 
Env. 7000 message
oveg63 a écrit:C'est quand tu commences à faire des calculs que ça se corse.

1 - tu peux enlever l'eau d'évaporation (que je n'avais pas compté) car le sulfate de cuivre ne s'évapore pas.

2 - A la fin d'année j'aurai jeté au moins 12 m3. environ 1 m3 par lavage (5 min 5 fois par an) et 7 m3 pour descendre le niveau d'eau pour réaliser mon hivernage passif.

Tu penses qu'on arrivera à descendre d'une décimale sur l'année ?

Parce que compter 100 litres d'eau pour un lavage...


bonjour oveg63

Dans vos estimations de consommation d'eau, vous faite preuve indulgence, pour ne prendre en compte qu'un exemple, un bassin traiter au chlore lent demande en fin de saison une déconcentration d'eau de 30 à 50% en fonction du taux de stabilisant présent dans l'eau.On ce qui concerne l'estimation de Lican elle est totalement erronée et non fonder.
bonne journée.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:.On ce qui concerne l'estimation de Lican elle est totalement erronée et non fonder.
bonne journée.

Toi aussi tu mets du sulfate ? 
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
oveg63 a écrit:C'est quand tu commences à faire des calculs que ça se corse.

Tu penses qu'on arrivera à descendre d'une décimale sur l'année ?  Parce que compter 100 litres d'eau pour un lavage...

Pas de problème ...

Pour ma part je crois qu'il serait plus simple que tu nous dises :  je sais que c'est un peu couillon de mettre de l'acide , du cuivre et du sel d'adoucisseur dans ma piscine

Mais je pense qu'il est toujours assez difficile de se rendre compte qu'on a mal fait

Tu n'es pas notre seul Albert Einstein de la piscine privée bien qu'avec toi , le cuivre , le sel d'adoucisseurs , les acides deviendraient presque des condiments pour la crême Nivea BiggrinBiggrinBiggrin

Comment veux tu que devant tant de clairvoyance de ta part , je puisse faire autrement que de te remercier de tes prescriptions

Mais pour finir en beauté , apprends tout de même que pour plus de 50 % des piscines enterrées en France , on ne descend pas le niveau du bassin , on le monte au maximum !

Pour le reste lorsque les taches vont apparaître , contacte-moi en privé , ce sera moins humiliant   Laugh
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Il m'arrive de me rendre compte que j'ai mal fait et de le reconnaître. Encore faut il un interlocuteur à la hauteur.

Je vais t'aider, la seule chose que je suis prêt à reconnaître c'est que mon temps de filtration pourrait être augmentée afin d'avoir une désinfection plus régulière et plus étendue sur la journée. mais je parle bien de désinfection et pas de filtration.

Et pour finir en beauté, oui je descends mon eau pour l'hivernage passif car c'est quand même plus pratique pour vider ses canalisations et mettre les bouchons.
Mais je suis prêt à entendre quelle serait ta méthode. n'oublie pas que j'habite en Auvergne, région soumise parfois à de fortes gelées
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Je traite au Bio UV et oxygène actif, sans rien d'autre.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Citation: Dans vos estimations de consommation d'eau, vous faite preuve indulgence, pour ne prendre en compte qu'un exemple, un bassin traiter au chlore lent demande en fin de saison une déconcentration d'eau de 30 à 50% en fonction du taux de stabilisant présent dans l'eau


Je n'ai du mettre que 2 ou 3 galets de chlore lent stabilisé l'année dernière. Et 1 ou 2 cette année.
Mon renouvellement est suffisant
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
oveg63 a écrit:
Citation: Dans vos estimations de consommation d'eau, vous faite preuve indulgence, pour ne prendre en compte qu'un exemple, un bassin traiter au chlore lent demande en fin de saison une déconcentration d'eau de 30 à 50% en fonction du taux de stabilisant présent dans l'eau


Je n'ai du mettre que 2 ou 3 galets de chlore lent stabilisé l'année dernière. Et 1 ou 2 cette année.
Mon renouvellement est suffisant


Je ne parlais pas de votre situation personnelle, car avec un électrolyseur la production permanente de l'acide hypochloreux ne demande aucun autre produit. je parlais en général avec un traitement au chlore lent.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
J'ai trouvé un bon compromis à mon installation:

Bassin : 40 m3

Traitement : chlore lent dans diffuseur flottant

Filtration: 
pompe 25m3/h conservée avec un bipasse afin de réduire le débit dans le filtre à sable à 22m3/h sans brider la pompe.

Concernant la consommation de la pompe je suis persuadé que c'est un faux problème, c'est le même principe que la conso d'une voiture électrique dans une côte ou sur le plat.

Malgré sa conso max P1 = 1,9kw/h, au vu sa position (1,40m sous les Skimmers) et la section des canalisations elle ne consommera pas plus de 40% de sa puissance P1. 

pour l'aspiration:  j'ai 2 skimmers raccordés en direct en 63mm + 1 bonde de fond raccordée en direct en 50mm.
en refoulement : j'ai 5 buses raccordées chacune en directe en 50mm

pour le temps de filtration, mon bassin sera filtré en 2 heures, donc grand max 6 heures de filtration par jour en cas de grosse chaleur.

Je teste ma théorie cet été: 

1 : en laissant tourner la pompe en continu 24 heures afin de vérifier sa conso réelle en situation au compteur EDF.

2: Je verrais jusqu'à combien de temps mini de filtration par jour je peut descendre sans que mon eau tourne.

Si j'ai tout faux , que mon tourne et que ma pompe consomme le diable, je vous en ferais part sans cachotterie.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

C'est bon ma piscine est en eau.

Je suis resté sur ma pompe ESPA blaumar S2 150-29 avec filtre 75cm au verre recyclé. Je n'ai pas fais de by-passe pompe/filtre, je voulais tester avant.

Et bien tous fonctionne parfaitement, mon eau est limpide pour 4 heures de filtration par jour en 8 plages de 30 minutes de 8 h à 21h.

J'ai regardé ma consommation réelle au compteur pompe en marche: je suis entre 500wh et 630wh, soit une consommation tout a fait raisonnable pourtant ma pompe indique une puissance P1 de 1.9kw

La preuve qu'une installation surdimensionnée avec des grosses canalisations pour limiter les pertes de charge fonctionne parfaitement avec une consommation tout a fait raisonnable, mon bassin est totalement filtré en moins de 2 heures.

Pour mon traitement au chlore, j'ai placé un diffuseur flottant tout en 1 qui dure 2 mois pour mon volume.
2
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
T'as quelle pression sur le mano de ton filtre?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Moins de 1
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Comme quoi il n'y a rien de surdimensionné au niveau hydraulique...perso je suis entre 0.4 et 0.5.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Je viens d'aller voir, je suis entre 0,8 et 0,9

Mais mon filtre est un poil sous dimensionné par rapport à la pompe
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Bon j'ai refait un test de consommation ce matin en isolant le circuit de la pompe. Verdict elle avale bien ses 1,8kwh

Crying

Alors je vais la remplacer au profit d'une ESPA Silen2 0,5cv 15m3/h ou une 0,75Cv 18m3/h

Etant donné que je m’oriente sur un robot électrique, je pense plus opter sur une 0,5cv.

Comme ça ma filtration sera plus lente dans mon filtre à sable.

En revanche je compte bien tester de réduire mon temps de filtration à 3-4 h /jours, toujours en me basant sur l'étude "Swimming pool circulation system- Energy Efficiency Optimization Study"réalisée en 1984 par l’Université de Floride.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

Voilà 20 jours que je ne filtre que 3,5 heures par jour. Mon eau est toujours parfaite, aucun signe de développement d'algues, mon eau est en moyenne à 25-26°c sans bâche à bulles.

Par-contre je rencontre un problème de fonte de mes galets de chlore dans mon diffuseur flottant:
Si je laisse le diffuseur libre dans le bassin les galets ne fondent pas et le taux de chlore tombe.
Du coup je me suis bricolé un support qui maintien le diffuseur devant une buse de refoulement que j’accroche au bord du bassin, avec ça mes galets fondent.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,... »
Discussion lancée par SONY - 61 réponses
« Changement de vannes interplast PN16 diamètre 50mm »
Discussion lancée par Zoltann - 25 réponses
« Conseil pour traitement eau »
Discussion lancée par Carocoap - 13 réponses
« Irripool Redox + STI 2 »
Discussion lancée par Bruno9473 - 0 réponses
« Piscine au brome : durée de présence du brome sans apport ? »
Discussion lancée par Gibey - 6 réponses
« Mon eau se trouble ... »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir