Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.432 fois
 
Env. 200 message
mp Lican a écrit:
Le temps de filtration ne se calcule pas en fonction de son équipement mais en fonction de la température de l'eau

de 0° à 25 dans l'eau , on prend le relevé de temp et on divise par 2 :   soit par exemple 20° dans l'eau divisé par 2 =   10 heures de filtration

Mais passé 25 °   cette méthode n'est plus fiable et l'on passe dès 26°  à  20 à 24 heures par jour suivant fréquentation et équipement

Désolé mais là je ne suis pas d'accord avec toi
La température de flotte divisé par 2 c'est pour les pompes/filtre dimensionnés correctement hors lorsque c'est surdimensionné, je ne vois pas la raison de ne pas réduire les temps de filtration
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Désolé La température de flotte divisé par 2 c'est pour les pompes/filtre dimensionnés correctement hors lorsque c'est surdimensionné, je ne vois pas la raison de ne pas réduire les temps de filtration

A quoi bon continuer ? 
Te dire que j'ai pratiqué 30 ans auprès de clients qui ne passent pas leur temps à demander de l'aide sur internet ?
Comme l'as très bien dit plouf31 qui a visiblement l'habitude de cas dans ton genre :  si tu sais mieux que tout le monde , pourquoi venir ici ?
Tu n'as absolument pas intégré les principes de base d'une filtration , et ce n'est donc pas un problème de capacité de filtration mais de capacité de compréhension
Donc pour moi , c'est clos .
Bonne continuation
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
En floride, la norme c'est qu'un cycle soit capable de filtrer la totalité de l'eau pendant 12 heures ou moins. Pourquoi chez nous ça serait différent?

Bon pour clore le sujet je vais faire mon installation avec ma pompe de 25m3/h + un bypass pour y installer une autre pompe de 12m3/h, ça m'évitera d'en acheter une à débit variable.

Je ferais mes tests en en tirerais mes conclusions.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
mp Lican a écrit:
Donc pour moi , c'est clos .
Bonne continuation


Salut zigzag,

Donc c'est bon, tu peux continuer et nous faire part de tes observations.

Preso, je filtre moitié moins que les conseils des "pros".
Mais avec un abri les uv ne détruisent pas le chlore et l'eau est moins salie, aussi je me garderai bien de te conseiller de faire comme moi.
Malgré une eau à plus de 30° je filtre seulement 1h30 en début de nuit avant de tout couper, au petit matin j'ai toujours un taux normal de chlore et une eau parfaitement claire.
Et 8h dans la journée, ou moins en fonction de le t° de l'eau...
N'attends pas de voir de la pollution, dès que tu sens le liner un peu glissant c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Bonne continuation.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
plouf31 a écrit:On a tous eu des clients qui affirment avoir une eau superbe, sans jamais surveiller le pH, en filtrant 2h par jour, et avec un galet de chlore par mois pour 100 m3... Tant mieux pour eux, et donc tant mieux pour toi si tu veux faire exactement le contraire de ce que tout le monde te suggère.


Il y a parfois des phrases que l'on pourrait graver dans le marbre , on repasse 10 ans après et elle font toujours mouche .
Celle-ci dessus en est une  
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:
mp Lican a écrit:
Donc pour moi , c'est clos .
Bonne continuation


Salut zigzag,

Donc c'est bon, tu peux continuer et nous faire part de tes observations.

Preso, je filtre moitié moins que les conseils des "pros".
Mais avec un abri les uv ne détruisent pas le chlore et l'eau est moins salie, aussi je me garderai bien de te conseiller de faire comme moi.
Malgré une eau à plus de 30° je filtre seulement 1h30 en début de nuit avant de tout couper, au petit matin j'ai toujours un taux normal de chlore et une eau parfaitement claire.
Et 8h dans la journée, ou moins en fonction de le t° de l'eau...
N'attends pas de voir de la pollution, dès que tu sens le liner un peu glissant c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Bonne continuation.

Je suis dans une situation similaire, piscine sous abri, mais traitement au brome (entre 0 et 2 mg) filtration de 7h00 à 22h00; hier l'eau était à 29°C et pas un seul problème l'eau est cristaline; lorsque je regarde les skimmers sous l'eau depuis l'opposé (10 mètres) je les voit parfaitement, ce qui n'est pas le cas de toutes les piscines privées que j'ai utilisées.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Il est évident que des disparités existent , il y a la règle qui ne nous en déplaise , fixe à une vingtaine d'heures les temps de filtration avec une eau chaude et il y a les exceptions , qui s'expliquent le plus souvent par exemple , par une fréquentation de la piscine quasi inexistante en semaine par exemple ou encore faible le week end au regard du volume du bassin :

Pas de pollution , moins de filtration !

Et puis il y a les oublieux qui sans être de mauvaise fois omettent de préciser que telle une baffe dans la tronche , ils se sont pris des algues et des taches de temps à autres et celà bien sûr s'oublie vite mais provient évidemment neuf fois sur dix d'un temps de filtration mal adapté ...

Il est évident que les règles concernent le plus grand nombre et demeurent des règles générales .

Dans la réalité , ainsi que l'a précisé plouf31 nous avons tous un exemple de celui-qui-ne-met-rien-dans-son-eau et pour qui tout va bien mais non seulement il est rare mais la durabilité de ces situations est loin d'être démontrée Wink
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:
Je suis dans une situation similaire, piscine sous abri, mais traitement au brome (entre 0 et 2 mg) filtration de 7h00 à 22h00; hier l'eau était à 29°C et pas un seul problème l'eau est cristaline; lorsque je regarde les skimmers sous l'eau depuis l'opposé (10 mètres) je les voit parfaitement, ce qui n'est pas le cas de toutes les piscines privées que j'ai utilisées.

Bonjour Chri49,
As tu déjà essayé de réduire encore plus le temps de filtration pour voir ce que ça donne niveau qualité d'eau ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
zigzag69 a écrit:
chri49 a écrit:
Je suis dans une situation similaire, piscine sous abri, mais traitement au brome (entre 0 et 2 mg) filtration de 7h00 à 22h00; hier l'eau était à 29°C et pas un seul problème l'eau est cristaline; lorsque je regarde les skimmers sous l'eau depuis l'opposé (10 mètres) je les voit parfaitement, ce qui n'est pas le cas de toutes les piscines privées que j'ai utilisées.

Bonjour Chri49,
As tu déjà essayé de réduire encore plus le temps de filtration pour voir ce que ça donne niveau qualité d'eau ?

Salut,
nan, je n'ai pas essayé, j'ai une pompe d'1cv, c'est peut pour mon volume, mais j'ai un filtre de 750 avec du verre et toutes mes canalisations en Ø63 ce qui fait qu'au mano j'ai à peine 500grs et si j'en crois la courbe constructeur, je dois avoir entre 18 et 20m3/h pour 750w...
ce qui au final ne fait pas une grosse consommation d'électricité.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Chri49 traite au brome, ce qui n'est pas sans importance, puisque le brome est très efficace à température élevée(c'est la raison pour laquelle il est très utilisé pour le traitement des spas), et son taux de brome est bon.

N'oublies-pas que la limpidité de l'eau ne signifie pas qu'elle est saine (une eau claire peut-être pourrie de staphylocoques dorés). Il convient donc de surveiller le taux de désinfectant présent dans l'eau.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Finalement ma pompe ne consomme pas tant que ça: 1.5cv 25m3/h 1100w

Avec un traitement au brome, on doit bien pouvoir espacer les cycles de filtration de 3 heures.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je ne connais pas votre raison de vouloir filtrer aussi peut, je suppose que c'est suite à cette achat de pompe de 25 m3 avec son filtre à sable et électrolyseur. Votre pompe de 1.5cv consomme 1100w, je considère pour ma part, que la consommation est importante, il existe sur le marché une pompe de 0.50cv qui consomme 370w pour un débit de 25 m3, soit presque 3 fois moins de consommation électrique que la votre. Cette pompe (moins de 400 euros)vous permettrez d'exploiter l'électrolyseur dans des condition satisfaisante que se soit en temps de filtration et de production de désinfectant, ainsi vous amortissez le cout de la pompe en 2 ans, avec les économies fait sur la consommation électrique.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Je ne connais pas votre raison de vouloir filtrer aussi peut, je suppose que c'est suite à cette achat de pompe de 25 m3 avec son filtre à sable et électrolyseur. Votre pompe de 1.5cv consomme 1100w, je considère pour ma part, que la consommation est importante, il existe sur le marché une pompe de 0.50cv qui consomme 370w pour un débit de 25 m3, soit presque 3 fois moins de consommation électrique que la votre. Cette pompe (moins de 400 euros)vous permettrez d'exploiter l'électrolyseur dans des condition satisfaisante que se soit en temps de filtration et de production de désinfectant, ainsi vous amortissez le cout de la pompe en 2 ans, avec les économies fait sur la consommation électrique.

Bonne journée.

Bonjour alex.
Je souhaite filtrer moins longtemps pour effectivement économiser de l’énergie sur ma pompe énergivore. Par contre je ne pensais pas qu'il existait des pompe de 25m3/h à 370w ça me parait vraiment peu. Les 0,5 CV avec les pertes de charges risquent de forcer et au final de consommer plus que 370w.
 
Vous avez raison sur le remplacement de la pompe. J'ai un bon filtre des grosses canalisations (peu de pertes de charges) et un très bon électrolyseur que je peu régler. Je pense que remplacer la pompe par une moins gourmande d'un débit plus faible, me permettra de profiter de mon électrolyseur.
Mais avant cela je compte bien essayer de filtrer moins avec des petites plages horaires, comme suggérer dans le rapport de l'Ademe (que MPLican juge idiot). Comme mon électrolyseur me permet de produire bcp, je verrais ce que cela donne. je suis loin d'être sûr que cela marchera, mais j’essaierai avant de remplacer la pompe. Une pompe de 25m3/h je pense que sur des petites plages horaires aspirera mieux les cochonneries.
Perso, je ne suis pas persuadé, que la filtration participe beaucoup à la désinfection de la piscine, elle y participe seulement quand la désinfection est asservie par la filtration. Si une pompe doseuse de chlore liquide et de régulateur de PH déversais le chlore directement dans le bassin on pourrais filtrer beaucoup moins et si possible avec un système de filtration surdimensionné pour que les cochonneries en suspension aillent plus rapidement dans les skimmers.
Quand j'était gamin ma mère m'installais une piscine ronde en tôle avec liner, à l'époque on vendais pas trop les kit de filtration auto. C'était à l’épuisette + chlore et balai pour bien nettoyer le fond et les parois. On arrivais a tenir l'eau propre tout l'été et surement à + de 30° (certes un peu trouble en fin de saison mais pas verte)
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
80 % de la désinfection d'une piscine , c'est la filtration , ce n'est pas une supposition , c'est juste purement factuel

http://www.piscine-clic.com/news/2010/12/entretien-et-traite[...]-3-etapes-essentielles/

et 509.000 autres réponses qui le confirment , même si certains en doutent , ils n'ont visiblement pas raison .

Quand à réussir à maintenir une piscine en tôle à 30° sans filtre tout l'été , ou tu n'as de mémoire , et ta maman vidait probablement l'eau 2 ou 3 fois par mois, ou tu devrais appeler TF1 pour passer dans les 30 histoires les plus incroyables BiggrinBiggrinBiggrin
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
mp Lican a écrit:80 % de la désinfection d'une piscine , c'est la filtration , ce n'est pas une supposition , c'est juste purement factuel

http://www.piscine-clic.com/news/2010/12/entretien-et-traite[...]-3-etapes-essentielles/

et 509.000 autres réponses qui le confirment , même si certains en doutent , ils n'ont visiblement pas raison .

Quand à réussir à maintenir une piscine en tôle à 30° sans filtre tout l'été , ou tu n'as de mémoire , et ta maman vidait probablement l'eau 2 ou 3 fois par mois, ou tu devrais appeler TF1 pour passer dans les 30 histoires les plus incroyables BiggrinBiggrinBiggrin

La filtration ne désinfecte pas.
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de faire monter le taux de brome?!?! »
Discussion lancée par opto - 13 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses
« Durée filtration »
Discussion lancée par BAT - 0 réponses
« Achat sur internet, site sérieux ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 17 réponses
« Poolex Silverline 55 dégivrage récurrent »
Discussion lancée par Sha44 - 17 réponses
« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir