Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.867 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

Je reprend la construction de ma piscine. La maçonnerie je l'avais faite il y a 3 ans car j'avais besoin du bassin avant de remblayer mon terrain et faire mon soutènement. J'avais prévu à la va vite des 3 buses de refoulement et 2 emplacements pour les skimmers mais mal orientés par rapport au vent dominant, de plus je me rend compte que ma pompe est vraiment trop puissante pour 2 skimmers et 3 buses. 

J'avais fais une bonne affaire sur le bon coin: des personnes qui venaient d'acheter une belle villa en pierre mais avec une piscine implantée par l'ancien proprio trop proche des portes fenêtres de la terrasse, empêchant de mettre une barrière de sécurité. Du coup ils on démoli et on mis en vente la pompe, filtre à sable, électrolyseur, coffret de commande. J'ai eu le tous pour 800 euros et dans le lot j'ai une pompe ESPA Blaumar s2 150-29m (25m3/H), un filtre à sable en fibre de verre de 75cm, et le système d’électrolyse. Le tout  presque neuf: servi 2 ans.

Mon bassin fait un volume de 36m3, j'ai placé 3 skimmers, une bonde et 5 buses de refoulement le tous raccordé en 63mm histoire de ne pas mettre en surpression mon circuit. 

Par contre étant donné que mon volume sera filtré en moins de 2 heures au pire un peu moins de 5 heures avec la formule (Vx3)/débit pompe, à votre avis l’électrolyse sera t'elle efficace ?

Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Pourquoi elle ne le serait pas ? Que tu passe 15 ou 30 m3 c'est pareil pour le traitement.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Bonjour à tous,

Mon bassin fait un volume de 36m3, j'ai placé 3 skimmers, une bonde et 5 buses de refoulement le tous raccordé en 63mm histoire de ne pas mettre en surpression mon circuit. 

Cordialement

Salut , ce n'est pas un problème de pression mais de débit , ce qui n'a rien à voir
Par contre , effectivement passé une vingtaine de m3/h  il est préférable de passer la tuyauterie en 63.
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

3 skimmers et 5 refoulements le tout en 63 mm, ce type de configuration corespond à un bassin de 100m3 et non pour un bassin de 36 m3. sans parler de la consommation électrique de la pompe.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour à tous

on est pas obligé de dire n'importe quoi pour prendre la main :

On ne peut pas dire : 3 buses correspond à ceci et 5 buses correspond à celà , c'est de la pure bêtise .

En effet , on peut parfaitement avoir 3 buses sur un bassin de 70 m3 et 6 sur un bassin de 40 m3 , si par exemple le premier bassin en 70 m3 est rectangulaire , celà ira parfaitement et à contrario , si l'on a de grandes plages et des escaliers latéraux sur le second modèle en 40 m3 , 6 buses ne seront pas de trop , celà dépend donc parfois bien davantage des formes du bassin que de son volume

En piscine on évite les erreurs en évitant de généraliser Ohmy
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Oui j'ai prévu 5 buses car il y en a 4 sur la longueur du bassin et 1 dans l'escalier qui est en verrue.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:Bonjour.

3 skimmers et 5 refoulements le tout en 63 mm, ce type de configuration corespond à un bassin de 100m3 et non pour un bassin de 36 m3. sans parler de la consommation électrique de la pompe.

bonne journée.

Bonjour,
Je ne penses pas que ça consomme plus je dirais même moins, car la pompe tourne bcp moins longtemps.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour,
il vaut mieux privilégier la durée de filtration plutôt que le débit, sans pour autant avoir une petite giclette. Surtout dans votre cas avec un électrolyseur...
ainsi pour avoir un traitement efficace vous devrez laisser tourner la pompe au moins toute la journée et du coup consommer plus car vous avez une pompe "gourmande", je pense que c'était la pensée d'alex.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Bonjour,
Je ne penses pas que ça consomme plus je dirais même moins, car la pompe tourne bcp moins longtemps.

Tu penses juste 
D'autant que plus çà va , à puissance égale , moins les pompes consomment .
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
mp Lican a écrit:
Citation: D'autant que plus çà va , à puissance égale , moins les pompes consomment .



à puissance égale, consommation égale??!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
une pompe à 1.5 cv qui à un débit de 25 m3, avec une moyenne de 12h de filtration par jour, consomme pour 6 mois 336.30 euros. Alors qu'une pompe de 0.33 cv avec un débit de 10 m3 consomme pour 6 mois 113.10 euros. Cela représente une économie de 223 euros pour 6 mois d'exploitation.
Avec un électrolyseur vous êtes dans obligation de traiter 12h en moyenne pour avoir un taux de chlore constant dans le bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:
à puissance égale, consommation égale??!

Bonsoir Chris
Je faisais allusion au fait que les pompes chaque année , développent de plus en plus de puissance développée pour de moins en moins de consommation .
Depuis une bonne dizaine d'années maintenant les pompes ont un  point commun avec les automobiles :  elles offrent des performances en augmentation pour des consommations en diminution ainsi les pompes d'un demi cheval à ce jour offrent des performances qui autrefois étaient du ressort de pompes de 3/4 voire d'un CV
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,

Il convient surtout de ne pas confondre les performances maxi affichées sur le bornier des pompes et le débit réel de ces dites pompes. Une 0.33cv avec un débit effectif de 10 m3/h, je n'en connais pas, mais je ne connais pas tout.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
plouf31 a écrit:Bonsoir,
Il convient surtout de ne pas confondre les performances maxi affichées sur le bornier des pompes et le débit réel de ces dites pompes. Une 0.33cv avec un débit effectif de 10 m3/h, je n'en connais pas, mais je ne connais pas tout.

Pareil pour ce qui me concerne mais reprendre Alex sur un point , en plein été , c'est au dessus de mes forces
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:Avec un électrolyseur vous êtes dans obligation de traiter 12h en moyenne pour avoir un taux de chlore constant dans le bassin.

Pourquoi? du moment que la totalité du volume d'eau passe dans la cellule d’électrolyse qui est dimensionnée pour un grand bassin. (système 7 Sel avec électrode titane 7 plaques pleines de 110x66 mm pour bassin de 100 m3). Si je traite au prorata du volume d'eau ou est le problème avec l’électrolyse ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Electrolyseur au sel surdimensionné »
Discussion lancée par GB83 - 20 réponses
« Air dans refoulements »
Discussion lancée par reroal - 28 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir