Système de filtration surdimensionné par rapport au bassin Résolu

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 46.869 fois
 
Env. 200 message
Désolé d'être têtu Lican, mais je n'arrive pas à assimiler le fait qu'un système de filtration dimensionné pour 100m3, ne puisse pas en moins de temps filtrer 36m3. Dans le cas de mon système sur une piscine de 100m3 quand mes 36m3 seront passés dans le filtre à sable les 64m3 restants non filtrés seront encore dans le bassin, alors que chez moi la pompe sera éteinte.

Concernant les hôtels et les camping, vu le nombre de baigneurs potentiels, ils ont plutôt intérêt de laisser tourner la pompe...
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Désolé d'être têtu Lican, mais je n'arrive pas à assimiler le fait qu'un système de filtration dimensionné pour 100m3, ne puisse pas en moins de temps filtrer 36m3. Dans le cas de mon système sur une piscine de 100m3 quand mes 36m3 seront passés dans le filtre à sable les 64m3 restants non filtrés seront encore dans le bassin, alors que chez moi la pompe sera éteinte.

Concernant les hôtels et les camping, vu le nombre de baigneurs potentiels, ils ont plutôt intérêt de laisser tourner la pompe...

Ce n'est pas grave d'être tétu à condition de vouloir comprendre , sinon ce n'est pas tétu mais borné 
Un baigneur pollue 25 m3 en quelques minutes , un couple avec enfant pollue la totalité d'une 8 x 4  en quelques instants , ce n'est donc pas la capacité à filtrer dans le temps qui compte , mais le temps de filtration
Ainsi un petit bonhomme avec un petit filtre et une petite pompe te metra une bonne tôle en terme d'efficacité et de filtration au regard de tes surcapacités
de plus , tu n'as absolument pas intégré le principe même d'une bonne filtration :  le plus souvent plus tu filtres vite plus tu filtres mal !
Lorsque l'eau arrive trop vite dans le sable elle repart au bassin sans avoir convenablement décantée et donc la filtration est certes puissante en capacité mais de fait de mauvaise qualité
C'est justement parce que chez toi , comme tu dis , la pompe sera éteinte , que ta filtration sera merdiqum  ,  voilà tout 
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Je dois être borné alors

J'ai très bien assimilé le fait que le filtre doit être adapter au débit de la pompe, sinon l'eau passe trop vite dans le sable et n'a pas le temps d'être filtrée.

Mon filtre n'a pas changé depuis le début du post, il est parfaitement adapté à la pompe (diamètre 75cm).
Je comprend que réduire le débit de ma pompe améliorera la filtration.

Mais si mon filtre et ma pompe sont adaptés à 100m3 alors ils sont parfaitement adaptés à 36m3 l'eau c'est la même.

je trouve rien de logique à ton explication sur le temps de filtration. D'après mes infos glanées sur internet, il faut qu'un cycle de filtration soit inférieur à 4 heures et qu'il y a besoin de renouveler le cycle 3 à 4 fois pas jour. Soit (36m3 x 4)/25m3/h = 5.76 heures, si je fait le même calcul pour 100m3 d'eau, (100 x 4)/25 = 16 heures

donc d'après toi, si j'ai un bassin de 100m3 avec ma pompe et mon filtre et que je laisse tourner 16 h, c'est bon mais si j'ai moins d'eau en moins de temps c'est pas bon. Désolé mais je ne comprend pas.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour,
pour moi le problème avec ton choix actuel, il est plutôt du coté traitement chimique de l'eau que du coté filtration mécanique. En filtrant sur de courtes périodes tu ne vas pas "désinfecter" toute ton eau car même si ton bassin fait 30m3 et que tu passes 30m3 dans ton filtre ce ne sera pas l'intégralité de ton eau qui sera traitée. Et l'électrolyse est système de traitement avec une faible rémanence, du coup tu vas avoir une eau peu désinfectante même si tu as un bon brassage, donc développement de cochonneries dans le bassin.
C'est pour ca qu'au début du topic je disais qu'il fallait privilégier la durée de filtration sur le débit.
Les nouvelles pompes à vitesses variables permettent grâce au couple des moteurs brushless de tourner à faible débit, mais toute la journée, 24h/24h, elles sont parfaitement adaptées à un traitement par électrolyse. Et pour les backwash ou en cas de pépin avec l'eau, on peut balancer la sauce!
Par contre je suis d'accord avec toi sur l'efficacité de la filtration mécanique, le couple pompe/filtre étant adapté. J'ajoute que pour aider la filtration mécanique et le traitement chimique il faut éviter d'amener des saletés dans l'eau, donc il faut privilégier une bonne couverture du bassin, des chaussettes dans les skimmers (à nettoyer régulièrement), une petite douche avant baignade et avec ça l'eau ne sera que plus facile à nettoyer.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
zigzag69 a écrit:Je dois être borné alors

J'ai très bien assimilé le fait que le filtre doit être adapter au débit de la pompe, sinon l'eau passe trop vite dans le sable et n'a pas le temps d'être filtrée.

Je comprend que réduire le débit de ma pompe améliorera la filtration.

Mais si mon filtre et ma pompe sont adaptés à 100m3 alors ils sont parfaitement adaptés à 36m3 l'eau c'est la même.

je trouve rien de logique à ton explication sur le temps de filtration. D'après mes infos glanées sur internet, il faut qu'un cycle de filtration soit inférieur à 4 heures et qu'il y a besoin de renouveler le cycle 3 à 4 fois pas jour. Soit (36m3 x 4)/25m3/h = 5.76 heures, si je fait le même calcul pour 100m3 d'eau, (100 x 4)/25 = 16 heures

donc d'après toi, si j'ai un bassin de 100m3 avec ma pompe et mon filtre et que je laisse tourner 16 h, c'est bon mais si j'ai moins d'eau en moins de temps c'est pas bon. Désolé mais je ne comprend pas.

Je voie bien que tu ne comprends pas , mais là , j'ai atteint mes limites , d'autant que d'autres internautes t'ont également signalé et ce , en tout début de topic , que ton installation était sur-dimensionnée au regard de ta piscine ? c'est factuel !
Ensuite , le comprendre ou l'accepter est un autre problème , tu confonds simplement débit/capacité/cycle  de filtration avec   temps de filtration , et c'est effectivement un problème de compréhension...
peut-être pousser la porte d'une boutique proche de chez toi et te faire expliquer , en priant que l'interlocuteur soit parmi les bons et qu'il ait le temps  
Bonne continuation
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Chri49

Effectivement le but de mon post était pour l'électrolyse, je ne savais pas si avec des plages de programmations courtes cela fonctionnais, et j'ai compris qu'un électrolyseur à besoin d'un fonctionnement plutôt continu donc adapté à de grande plages de programmation. Je pense que pour ma filtration je vais passer avec un traitement au chlore liquide avec une pompe doseuse auto + sonde, système a mon avis plus adapté à mon cas.

Sinon comme tu le proposais plus haut, garder mon filtre et mon électrolyse (en réglage bas) et prendre une pompe de plus faible débit (10m3/h), afin de faire tourner en continu, un peu comme les piscines à débordement.

Par contre niveau consommation électrique, je pense qu'un couple pompe/filtre surdimensionné fonctionnant 2 fois moins longtemps consomme moins qu'un couple pompe/filtre fonctionnant 2 fois plus longtemps.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
mp Lican a écrit:
Je voie bien que tu ne comprends pas , mais là , j'ai atteint mes limites , d'autant que d'autres internautes t'ont également signalé et ce , en tout début de topic , que ton installation était sur-dimensionnée au regard de ta piscine ? c'est factuel !
Ensuite , le comprendre ou l'accepter est un autre problème , tu confonds simplement débit/capacité/cycle  de filtration avec   temps de filtration , et c'est effectivement un problème de compréhension...
peut-être pousser la porte d'une boutique proche de chez toi et te faire expliquer , en priant que l'interlocuteur soit parmi les bons et qu'il ait le temps  
Bonne continuation

J'aimerais vraiment comprendre ta notion de "temps de filtration", tu dis que je confond débit et temps de filtration: mais le débit, la capacité et le cycle mesurent un volume d'eau par unité de temps. Pour moi le temps de filtration que tu veux m'expliquer c'est une 3eme dimension.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
zigzag69 a écrit:
Par contre niveau consommation électrique, je pense qu'un couple pompe/filtre surdimensionné fonctionnant 2 fois moins longtemps consomme moins qu'un couple pompe/filtre fonctionnant 2 fois plus longtemps.


Salut,
Perso, je parierai sur le contraire si on considère l'ensemble du circuit et pas seulement le couple pompe/filtre.
Dans une canalisation, les pertes de charge sont proportionnelles au carré de la vitesse du liquide.
Donc en doublant la vitesse, tu devrais quadrupler les pertes de charge.
En supposant que le rendement de la pompe/débit et le circuit soient les mêmes, augmenter le débit devrait augmenter les pertes.
Malgré tout, il faut étudier au cas par cas car les rendements des pompes sont très variables.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bravo à Biodisdonc , qui résume bien la pensée de tous : dans le cas qui nous occupe le mieux est l'ennemi du bien .

Par contre attention : nous passons du sujet : consommation électrique avec filtration .

Dans le cas de notre camarade , il va effectivement consommer davantage mais avec à la clé un résultat de qualité de filtration moins bon s'il réduit le temps ...

et c'est exact que 2 CV et un flitre en 700 ce n'est pas pour 36 m3
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
mp Lican,


Tu me dis que la filtration ne sera pas bonne. Peux-tu s'il te plais avec une explication tangible me dire pourquoi ça filtrera moins bien.

filtrer plus lentement et longtemps avec un gros filtre et des grosses canalisations, réduit les pertes de charges et filtre parfaitement bien et c'est parfaitement adapté a un électrolyseur à sel, la pompe est moins puissante consomme moins: je comprends parfaitement et je suis d'accord

Mais pourquoi lorsque que l'eau n'est pas brassée pendant 2 heures, cela pose un problème : pour la concentration en chlore ou pour une autre raison ?

Si avec mon système (pas adapté à mon bassin certes), et avec une pompe doseuse à chlore avec du stabilisant, le fait fractionner en plages de 30mn toutes les 2 heures soit 6 heures de filtration par temps chaud, mise à part que ce n'est pas adapté à une électrolyse à sel: POURQUOI CA NE MARCHE PAS ? Juste parce-que cela sort du commun, parce qu’il est dis que c'est la température de l'eau divisée par 2 et au delà de 28° c'est 24/24h ? Pour l'instant tu t'es contenté de me faire des affirmations en me disant que je ne voulais pas comprendre sans me donner d'arguments tangibles

voici tes affirmations:
Citation: La désinfection réelle d'une piscine se fait à 80% par .....  la filtration !


Citation: rapport de l'Ademe , est simplement un fatras inouï d'imbécilités


Citation: Le temps de filtration , c'est le temps nécessaire non pas du cycle mais du timing pour que celà soit efficace et donc c'est 20 heures mini


ça serait cool de m'expliquer pourquoi
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Salut

Je t'ai expliqué à peu près sur tous les posts , sans m'énerver , sans me moquer , mais là j'arrête ...

Avec chacun ses mots à lui , Bio , Alex , Chris , t'ont tenu avec des manières différentes les mêmes propos : ta filtration est sur-dimensionné par rapport au bassin

Et pire encore tu confonds sans visible espoir d'assimilation la puissance avec la qualité et la capacité horaire avec l'efficacité

Une bonne filtration est une filtration qui fait entrer et sortir le liquide assez lentement pour qu'il puisse décanter à travers le sable et s'y débarrasser des impuretés

Avec toi l'eau arrive et ressort avant d'avoir été convenablement filtrée

Pire encore , ainsi que l'on te l'a expliqué à plusieurs , une désinfection de type electrolyse réclame non pas quelque chose de puisant mais quelque chose de regulier

Il faut filtrer régulièrement et ne surdimensionner ses équipements que d'une taille maximum

c'est à dire filtration par exemple de 0.75 au lieu de 0.50 ou de 1 CV au lieu de 0.75 mais juste une taille de plus et encore , lorsque l'éloignement ( perte de charge éventuelle ) ou différence de niveaux justifient celà

Donc en matière de piscine le mieux est très souvent l'ennemi du bien

Je sais intellectuellement c'est difficile a admettre mais une filtration pour 100 m3 sur une piscine de 30 m3 donnera de moins bons resultats qu'une filtration de 35 m3 sur une piscine de 30 ....

En passant le tout en 1h30 dans ta moulinette diabolique , la demi heure d'après les miasmes et autres bactéries se remultiplieront encore plus vite que ta filtration alors que le clampin qui filtre 20 heures par jour tuera régulièrement les microbes et ne jouera donc pas au yo-yo avec la flore bactérienne.

le rapport de l'adème date de plus de 10 ans et les matériels et technologies ont évolué , c'est un peu comme si tu appliquais les méthodes de chirurgie de Louis XIV maintenant sous prétexte qu'elles ont été écrites par l'académie de médecine : à l'époque on préconisait un bain par an maximum et en conservant ses habits Biggrin

C'est le filtre a sable qui élimine les microbes et la bio-masse , pas le désinfectant , lui il en élimine 25 % mais ne peut rien sans une bonne filtration

Essaie : tu mets 300 % de désinfectant en plus dans ta piscine et tu arrêtes de filtrer 3 ou 4 jours , tu verras Crying
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
mp Lican a écrit:Salut

Je t'ai expliqué à peu près sur tous les posts , sans m'énerver , sans me moquer , mais là j'arrête ...

Avec chacun ses mots à lui , Bio , Alex , Chris , t'ont tenu avec des manières différentes les mêmes propos :  ta filtration est sur-dimensionné par rapport au bassin
Je suis d'accord, mais je ne compte pas jeter mon matériel et tente de l'adapter

Et pire encore tu confonds sans visible espoir d'assimilation la puissance avec la qualité et la capacité horaire avec l'efficacité

Une bonne filtration est une filtration qui fait entrer et sortir le liquide assez lentement pour qu'il puisse décanter à travers le sable et s'y débarrasser des impuretés
Je suis d'accord tu n'as pas lu mon précédent poste

Avec toi l'eau arrive et ressort avant d'avoir été convenablement filtrée
tu n'as visiblement pas lu mes postes précédents l'eau n'arrivera pas plus vite dans le filtre puisque celui-ci est adapté au débit

Pire encore , ainsi que l'on te l'a expliqué à plusieurs , une désinfection de type electrolyse réclame non pas quelque chose de puisant mais quelque chose de regulier
encore une fois tu n'a pas lu mes postes précédents, je suis entièrement d'accord avec ce point très bien expliqué par Alex et toi même et Chris.

Il faut filtrer régulièrement et ne surdimensionner ses équipements que d'une taille maximum

c'est à dire filtration par exemple de 0.75  au lieu de 0.50 ou de 1 CV au lieu de 0.75 mais juste une taille de plus et encore , lorsque l'éloignement  ( perte de charge éventuelle )  ou différence de niveaux justifient celà
oui c'est normal quand on a pas déjà le matériel, c'est ce que j'aurais fait.

Donc en matière de piscine le mieux est très souvent l'ennemi du bien

Je sais intellectuellement c'est difficile a admettre mais une filtration pour 100 m3 sur une piscine de 30 m3 donnera de moins bons resultats qu'une filtration de 35 m3 sur une piscine de 30 ....

En passant le tout en 1h30 dans ta moulinette diabolique , la demi heure d'après les miasmes et autres bactéries se remultiplieront encore plus vite que ta filtration alors que le clampin qui filtre 20 heures par jour tuera régulièrement les microbes et ne jouera donc pas au yo-yo avec la flore bactérienne.
c'est ce point que je ne comprend pas: si en 1h30 de cycle, mon eau est bien filtrée car est passée dans un filtre adapté au débit

le rapport de l'adème date de plus de 10 ans et les matériels et technologies ont évolué , c'est un peu comme si tu appliquais les méthodes de chirurgie de Louis XIV  maintenant sous prétexte qu'elles ont été écrites par l'académie de médecine :  à l'époque on préconisait un bain par an maximum et en conservant ses habits   Biggrin
10 ans c'est pas vieux, la technologie n'a pas si évoluée que ça dans les piscine.

C'est le filtre a sable qui élimine les microbes et la bio-masse , pas le désinfectant , lui il en élimine 25 % mais ne peut rien sans une bonne filtration
la bio masse d'une certaine taille, pas les microbes désolé faut pas dire n'importe quoi!

Essaie :  tu mets 300 % de désinfectant en plus dans ta piscine et tu arrêtes de filtrer 3 ou 4 jours , tu verras  Crying
il y a un monde entre arrêter de filtrer 3 jours et arrêter 2 heures

Met pas Bio , Alex , Chris dans le même panier,  eux au moins mon parfaitement bien expliquer pourquoi mon électrolyse ne marcherais pas, et que mon système allais me couter cher en consommation si je conservais l’électrolyse.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,

Je ne polémiquerai pas, j'ai autre chose à faire. Ce qui est mauvais pour les pompes, ce sont les démarrages fréquents. Par ailleurs, puisque tu sais mieux que tout le monde, je ne comprends pas pourquoi tu demandes de l'aide sur le forum. On a tous eu des clients qui affirment avoir une eau superbe, sans jamais surveiller le pH, en filtrant 2h par jour, et avec un galet de chlore par mois pour 100 m3... Tant mieux pour eux, et donc tant mieux pour toi si tu veux faire exactement le contraire de ce que tout le monde te suggère.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Pour je me suis dessiner un schéma avec les plages de programmation pour mon cycle (un peu moins de 2 heures)


J'ai mis moins de temps la nuit. Effectivement je viens de comprendre le timing que voulais m'expliquer Lican.
si un cycle doit être < à 4h je me retrouve avec une programmation comme le tableau ci-dessus, en filtrant moins la nuit. Donc en ne filtrant pas pendant 2 heures je me retrouve avec 11-12 heures de filtration par jour.
Et si j'espace mes cycles de 3 heures avec un traitement au chlore liquide auto?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
BiggrinBiggrinBiggrin   zig zag et 69 , je pense que certains pseudonymes sont assez significatifs de nos petits défauts

Décidément W00t   Notons au passage qu'en peu de mots , plouf31 qui est un pro comme on aimerait en voir plus souvent t'a parfaitement répondu .

Le temps de filtration ne se calcule pas en fonction de son équipement mais en fonction de la température de l'eau

de 0° à 25 dans l'eau , on prend le relevé de temp et on divise par 2 :   soit par exemple 20° dans l'eau divisé par 2 =   10 heures de filtration

Mais passé 25 °   cette méthode n'est plus fiable et l'on passe dès 26°  à  20 à 24 heures par jour suivant fréquentation et équipement

Donc pas dix , pas douze , pas OUIN OUIN ou oui-oui mais  une vingtaine d'heures par jour dans ton cas.

POINT  FINAL comme disait un acteur célèbre Laugh
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Electrolyseur au sel surdimensionné »
Discussion lancée par GB83 - 20 réponses
« Air dans refoulements »
Discussion lancée par reroal - 28 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir