Témoignage Piscine Concept By HDP en enduit silico-marbreux

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Env. 20 message
En 2017, j'ai fait construire par la société Concept By HDP deux piscines en béton projeté, finition enduit silico-marbreux.

Entreprise à l'aspect familial, tarifs imbattables, grande gentillesse du patron, un commercial qui vous assure de la qualité et de la solidité à toutes épreuves de leur travail.

En fait, mes piscines ont été fabriquées à la va-vite, avec des erreurs permanentes corrigées tant bien que mal, des non-conformités que l'on découvre plus tard à l'usage.

Mais le pire, c'est que ce que l'on ne vous dit pas en avant-vente, c'est que la structure béton de la piscine sera effectivement très solide, mais que l'enduit silico-marbreux qui donne un superbe aspect à la piscine, va se dissoudre lentement dans l'eau... Il deviendra moche, rugueux au toucher et les algues s'enracineront à l'intérieur de l'enduit.

En 2024, mes piscines ne seront bientôt plus utilisables et Concept By HDP envoie son expert qui vous accuse et refuse de prendre en charge la réfection en justifiant que la piscine ne fuit pas et que le problème n'est qu'esthétique. Le patron si sympathique et le commercial si convivial montrent leur vrai visage face aux experts...

Techniquement, les solutions qui s'offrent à moi sont :
- Ponçage de l'enduit sur quelques millimètres pour retrouver un bel aspect, le temps que l'enduit se décompose à nouveau dans 3 ou 4 ans. Coût, environ 5000€ par piscine.
- Décroutage de l'enduit actuel pour en refaire un neuf, le temps que l'enduit se décompose à nouveau dans 3 ou 4 ans. Coût environ 15000€ par piscine.
- Pose d'un liner armé soudé dans la piscine en suivant sa forme, après descellement de toutes les pièces plastiques afin d'assurer leur étanchéité. Coût, environ 20000€ par piscine, c'est à dire approximativement le coût initial de construction des piscines en 2017.

Conclusion, mettez des bouchons d'oreille lorsque cette entreprise vient vous voir et faites directement une piscine en forme libre avec un liner armé soudé. Vous payerez votre piscine une seule fois et pas deux.
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Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Témoignage intéressant qui va dans le sens de tout ce que j'ai entendu au sujet du silico-marbreux.

Je me permet d'ajouter ma propre conclusion: Le "piscinisme" c'est le règne de l'anti-science, les solutions techniques les + aberrantes ont et auront toujours voix au chapitre.
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Env. 20 message
Oui, vous avez raison, un enduit silico-marbreux pour une piscine, c'est scientifiquement totalement délirant. Je n'en avais pas conscience en 2017 quand j'ai fait mon choix, mais le marbre c'est du calcaire et le calcaire ça fond dans l'eau... Comment est-il possible de vendre des piscines dont l'enduit de finition va fondre dans l'eau de la piscine ?
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Env. 900 message
Bonjour,

Il y a un grand ennemi des silico-marbreux :les sulfates.On les trouve essentiellement dans les produits de type pH moins (à base d’acide sulfurique, d’hydrogèno-sulfate, etc.).

Les enduits de ce type et tout ceux qui contiennent du calcium sous une forme ou une autre nécessitent une eau relativement équilibrée entre TAC, TH et pH.
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Env. 20 message
Oui, vous avez raison en théorie, mais en pratique : comment fait-on pour avoir un équilibre parfait entre TAC, TH et PH, 24 heures par jour et 365 jours par an ? ... Alors que l'enduit silico-marbreux fait monter en permanence le PH, alors que la pluie, le nombre de baigneur, le vent, ... modifient en permanence l'équilibre de l'eau !

La société HDP m'a installé il y a trois ans un système de traitement automatisé qui devait miraculeusement me permettre d'obtenir cet équilibre parfait en permanence. Or, ce système à accéléré la destruction de l'enduit, car ce système injecte du PH- et du chlore jusqu'à l'instant où il mesure qu'il y en a trop, puis s'arrête jusqu'à l'instant où il mesure qu'il n'y en a plus assez. Considérant l'inertie entre l'injection en sortie de buse et la mesure en entrée d'aspiration, ce yoyo permanent autour des valeurs idéales est pire que les galets dans les skimmers.

Et les galets dans les skimmers... entre le moment où ils sont neufs et leur fin de vie, ils ne libèrent pas de façon constante les mêmes quantités de produit... et si il pleut... et s'il y a plus de baigneurs ou moins de baigneurs... les galets ne s'adaptent pas en temps réels aux besoins. Donc, là encore, on tourne autour d'un équilibre chimique idéal sans jamais y être.

Toujours la même conclusion : faire tremper dans l'eau d'une piscine un enduit silico-marbreux est une aberration chimique. Il faut utiliser un revêtement qui supporte la chimie de l'eau et qui soit suffisamment permissif autour de ses variations : un liner.
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Env. 900 message
Bonjour,

Et quelle est la nature du produit utilisé pour réguler le pH ?
Vraisemblablement du ”pH moins” à base d'acide sulfurique...

Les appareils automatiques généralement disponibles en France ne permettent pas l'utilisation d'acide chlorhydrique.

Il me semble qu'aux USA la majorité des piscines sont des bassins gunnités et que le pH moins utilisé est de l'acide chlorhydrique (appelé là bas acide muriatique).
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Env. 20 message
J'utilise les bidons de 20 litres de PH- vendus dans tous les magasins de produits pour piscine, en prenant toujours des marques recommandées et pas du premier prix.
Mais cela ne répond pas à la question : En pratique, comment mettre en oeuvre la théorie "TAC-TH-PH toujours équilibrés", avec un enduit qui fond dans l'eau et déséquilibre sa chimie en continue ?
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Env. 2000 message
Wesh

le pH moins liquide contient de l'acide sulfurique
en plus ou moins grande quantité
Cet acide génère des sulfates
qui sont très agressifs vis à vis des liants hydrauliques
contenus dans les enduits, les joints, etc
voir (réactions sulfatiques) sur le net
que l'eau soit équilibrée ou pas en ph tac et th
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
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Env. 20 message
Ce serait donc pour ça qu'à partir de l'installation du système automatisé Klereo par le constructeur de la piscine, la dégradation de l'enduit s'est accélérée.
Dire qu'ils m'ont fait payer 2500€ cet engin qui devait me permettre d'avoir une eau si parfaite !
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Env. 200 message
5000€ pour poncer la piscine c’est du délire… elle fait 20m par 10m ou quoi ? Tu ponce la piscine et tu passe une résine transparente type epoxy ou autre et en plus tu peux peindre par dessus si tu veux.
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Env. 20 message
C'est une petite piscine env. 35m2, mais avec des formes complexes, des banquettes intérieures, et donc beaucoup d'angles.

Il faut poncer environ un demi centimètre d'épaisseur, donc de nombreux disques de ponceuse et énormément de poussière à évacuer. En cherchant bien, je peux probablement trouver une entreprise qui fera ça pour 4000€, mais une fois l'enduit recouvert de résine et de peinture, quel sera son aspect et qu'est-ce que j'aurai  y gagner en entretien ?

S'il faut repeindre tous les ans, je gagne quoi par rapport à un liner soudé sur place ?

[/url][url=https://files.forumpiscine.com/images/ds/dscn1339-jpg-stor-66000ddaa6eb5810547.jpg]
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Env. 200 message
Tu y gagne le prix. Tu peux faire la résine et la peinture toi même. La peinture dure 5 ans sans soucis et même plus. Si tu veux pas t’emmerder à faire quoi que ce soit tu fais poser un liner/pvc armé oui.
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Env. 20 message
Y a t-il quelqu'un qui a une expérience dans cette solution résine + peinture ? J'aimerais avoir des exemples de réalisations... Merci.
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Env. 200 message
ConceptByHDPArnaque a écrit:Y a t-il quelqu'un qui a une expérience dans cette solution résine + peinture ? J'aimerais avoir des exemples de réalisations... Merci.



Par exemple « peinture piscine - Arcapiscine » il y en a d’autres évidemment.
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Env. 10 message
Je vois plein d'avis sur internet sur diffazur et piscine hdp. sont elles sérieuses ? je souhaite réaliser une piscine en forme de lagon avec une plage et une cascade mais j'hésite à lire ces avis sur le revetement qui semble fragile. la forme de votre piscine était en tout cas tres originale et jolie. comment est elle maintenant car la , ca n'était pas fini ? j'hésite entre ces sociétés mais aussi d'autres que j'ai vu sur internet dans le sud. si qqn en connait et peut me donner des noms pour une piscine en projeté comme à la télé (je suis fan de lagoon master)
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Env. 20 message
Bonjour

Grani avait vous fait votre choix ? Nous sommes actuellement dans la même problématique.
Diffazur nous dit qu’il utilise plus de silicone marbreux mais pourtant la chimie est la même à part o apport de quartz mais je pense que c’est plus un côté esthétique.
On hésite entre hdp et Diffazur également nous habitons le 06
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Env. 10 message
Bonjour,

Juste une précision

Diffazur ne propose pas de silico marbreux mais du plaster (terme américain désignant des revetements de piscine lissé).

  • Les ingrédients de base sont similaires mais non rien à voir, les formulations sont à des années lumières les unes des autres. C'est un peu comme si vous compariez la baguette industrielle et la bonne baguette traditionnelle de votre boulanger.
  • La technique du Plaster est régie par des règle stricts éditées par le National Plaster Council aux USA. Le Plaster que pratique Diffazur équipe plus de 50% des piscines aux USA.


Le Plaster de Diffazur n'est pas indestructible (comme aucun revetement) mais à l'avantage d'être le meilleur (a mon avis )de ce qui se fait dans le monde de la piscine. L'avatange, c'est que c'est un revetement sans plastique. Mais que comme le liner, la membrane armée ou le carrelage, il y a des produits autorisés et des produits interdits.

Pour ce qui est le silico marbreux, c'est une version bas ou moyen de gamme du Plaster mais qui n'a ni le même touché, ni la même épaisseur, ni la même longévité ...


Source : je travaille à Diffazur
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Disclaimer : je travaille chez Diffazur
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Env. 900 message
Bonjour,

La baguette industrielle et la baguette artisanale sont toutes deux fabriquées à partir de farine, de levure, d'eau, etc...

Si, selon Adrien, le Plaster est un produit de type silico marbreux haut de gamme on aimerait, dans le détail, savoir où se trouve vraiment la différence.

Si les composants principaux sont les mêmes (sable de silice, sable calcaire, liant hydraulique type ciment,...), on risque fort, avec le temps, d'observer le même type d'érosion physico chimique sur les deux enduits.
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Env. 10 message
Salut Chloramine,

D'ABORD je ne suis pas là pour critiquer les silico-marbreux. C’est un bon produit, relativement qualitatif, simple à appliquer, qui ne nécessite pas un coup de main professionnel. Il répond bien au besoin de finition d'une piscine, et c’est (à mon avis) toujours plus agréable qu’un revêtement plastique.

Les silicomarbreux tout-fait ne contiennent que des « charges silico-calcaires », c’est-à-dire qu’ils contiennent simultanément du carbonate de calcium et des silicates. Ce sont des enduits "marbreux", c’est-à-dire qui ressemblent à du marbre, mais ce n’est pas les cristaux de marbre tel que tu l’imagines dans ta salle de bain. Ce sont des carbonates de calcium (composants du marbre) d'origine sédimentaire (type calcaire d'Orgon) ou biominérale (type craie de Champagne) au lieu de métamorphique (roche les plus dures, formée sous pression + chaleur magmatique). Le terme "silicomarbreux" n'étant défini par aucune norme, les fabricants utilisent cette appelation comment ils le veulent ...

A l’inverse, Diffazur va chercher du marbre de Carrare, la vraie roche métamorphique, dans la même carrière depuis 35 ans. On fait selectionner les cristaux de marbre de Carrare selon courbes granulométriques spécifiques. Et ça, ça coute plus cher que la poussière de craie !

De la même manière, le ciment d'un silico est un ciment classique. A l'inverse, le ciment utilisé par Diffazur est ... hum ... un ciment haute qualité 42.5 prise mer (désolé, secret)

Et on parle pas des adjuvants qu'on fait venir des USA et qui coûtent un bras !

Après tout est question de qualité, quantité et mise en oeuvre des ingrédients ! Et la encore :
- Epaisseur : 8mm maximum pour le silico VS 12mm minimum pour le Plaster
- Granulométrie (le "squelette" de l'enduit) : 0,8mm pour le silico VS beaucoup pour le Plaster (secret)
- Quantité ciment : 20% pour le silico VS beaucoup plus pour le Plaster (secret)
- Finition : taloché éponge pour le silico VS lissée fermée pour le Plaster
- Application : le plaster ne peut être fait que par des spécialistes qui ne font que ça toute l'année

Tu imagines bien que si on prend le soin de formuler le produit ainsi, et qu'il coute beaucoup plus cher (rien que dans ses ingrédients de base, sans compter l'application), c'est qu'on cherche un résultat largement supérieur en terme de qualité et de durée de vie.

Mais on reste d'accord sur le fait que les revetements base ciment (y compris le carrelage à cause des joints) sont incompatibles avec l'acide sulfurique, tout comme les revetements type plastique sont incompatible avec l'acide chlorhydrique. Mais pour ça, il suffit de lire le manuel d'utilisation de la piscine ... Aucun produit n'est parfait !

Si tu as d'autres question / que tu veux en savoir plus, n'hésites pas à me MP


PS : J'ai pris l'exemple du pain parce qu'il y avait exactement à ce moment un reportage à la télé sur une femme qui produisait de la farine dans un vieux moulin et que le boulanger avait halluciné sur la différence de gout, de texture et de croquant entre la farine industrielle et la farine naturelle.

PS2 : Disclaimer ! Je travaille chez Diffazur
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Disclaimer : je travaille chez Diffazur
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Env. 2000 message
Wewewsh...

mais toujours un mélange de CaCO3 et de ciment..et donc très sensible aux acides, sulfurique, chlorhydrique, isocyanurique, etc..même avec un équilibtre calcocarbonique assez rigoureux

voir, par exemple :

SIGURA _ The Effect of CYA on Water Balance and Plaster

ou

ARCH Chemical - Technical Bulletin du 14/03/2008
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
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Env. 2000 message
Hello

Comme le pH moins couramment distribué contient 50% d'acide sulfurique et 50% d'acide chlorhydrique, tandis que les galets de chlore 50% d'acide cyanurique tout le monde est servi.

Cordialement
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Env. 20 message
Bonjour adrien,

je vois bien que vous connaissez bien votre produit et le texte qui va avec mais en effet sur le site de diffazur ce n'est pas le plaster qui est mis en évidence au départ mais un autre therme. mon commercial ne me préconise par le plaster justement et il travaille chez diffazur. On s'y perd avec vos therme déguisé je ne vous cache pas.
revetement crystalroc effet quartz
revetement beton plaster effet marbre
revetement naturalroc, effet nature

D'autre part j'ai trouvé un prestataire en effet faisant du silico marbreux avec finition lisse fermé travaillant assez souvent les matières je cherchai un enduit lisse et non taloché ni frotassé. De plus ils utilisent en effet une autre poudre de marbre venant des Pyrénées où l'épaisseur est de 1.5mm (on est loin des 0.8mm annoncé par vous). Alors certes ce n'est pas du carrare je vous l'accorde mais quel serait la diff ?

A part la durabilité et le toucher (j'ai touché les 2 et pas vu de différence) quel serait la différence ?
j'ai appelé le siège de diffazur et il m'ont confirmé que c'est un sillico marbreux..j'ai dit en êtes vous sur.. elle a bafouillé pour me transféré chez qq d'autres..

dans mon devis je reçois un autre terme

De type "CRYSTALROC GRANITE" : enduit spécial marbré.
Une technologie de pointe appliquée aux revêtements des piscines DIFFAZUR.
Ce revêtement bénéficie des dernières techniques en matière de recherche (produit de haute
technologie).
Il s’agit d’une sélection de matières naturelles les plus nobles : marbre de Carrare, céramique,
quartz, ciment haute performance prise mer et adjuvant spécifiques de revêtement minéral.
Des quartz noirs procurent l’effet granité.
Appliqué mécaniquement et travaillé manuellement par des équipes spécialisées, l’ensemble du
revêtement est réalisé d’une seule pièce donnant une finition adoucie et un confort inégalable.
Il constitue un bel écrin pour conserver votre eau, un produit naturel : "le respect de l’eau", un pur
plaisir.
Couleur : gris galet marbré.

difficile de faire un choix et dans le 06 ils sont très en retard sur les chantiers et tout dépend de l'équipe avec qui on tombe.

enfin et cela peut etre intére"ssant de savoir qu'apporte l'apporte de quartz dans votre revêtement ? car c'est ecrit effet marbre ou effet quartz ?!
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Env. 2000 message
Wesh

du silico marbreux quoi, comme le "plaster" américain et qui donc va surement devenir rugueux avec le temps...
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
0
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Env. 20 message
Oui c’est ca nous on se donne 10 anx max dans la maison et ensuite on revend et si vraiment on le sait on jouera le jeu et soit on poncera tout soit on fera liner
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Messages : Env. 20
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Env. 10 message
Bonjour Jeff
- Effectivement, l'acide sulfurique est très présent en France, car la majorité des piscines ont des revetements plastique (et donc incompatible avec l'acide sulfurique). Mais toutes les piscines carrelées ou enduite devraient être traités avec de l'acide chlorhydrique (ou muriatique, c'est la même chose).

Bonjour amapaps,
- Ce ne sont pas des termes déguisés, ce sont des appelations commerciales pour les différencier. Finalement, tous sont issus du plaster puisque le plaster est un peu comme le revetement de base. A partir de là, on fait varier les recettes. Certains sont 100% marbres, ce sont les crystalrocs, d'autres ont une part de quartz, ce sont les granités. Les naturalrocs sont un peu différent, ce sont des revetements de type pebble (un peu comme un béton désactivé).
- Je travaille dans le 06, je peux te confirmer que nous ne sommes pas en retard sur les chantiers. Certains chantiers sont décalés, mais c'est souvent dû à des problèmes d'urbanisme. Une fois le chantier démarré, on la construit dans les délais, sauf si le client demande une suspension (maison, en construction par exemple).

Bonjour Jobearn,
- Effectivement, il n'est pas industructible.
______________________________
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1
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Env. 20 message
Du coup nous le therme c’est crystlaroc granite donc 100% marbre et quarz ?
0
Messages : Env. 20
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Env. 10 message
Oui le crystalroc granité est à majorité marbre avec une portion de quartz.

Vous l'avez ici :
https://www.diffazur.fr/personnalisation-de-votre-piscine/re[...]vetements/effet-quartz/
______________________________
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Env. 40 message
adrien a écrit:Oui le crystalroc granité est à majorité marbre avec une portion de quartz.

Vous l'avez ici :
https://www.diffazur.fr/personnalisation-de-votre-piscine/re[...]vetements/effet-quartz/


Bonjour,
Je viens de faire réaliser une piscine Diffazur et même si je suis satisfait du résultat final j'ai qq inquiétudes quant au revêtement et la capacité à stabiliser mon eau.
J'ai fait fair un devis pour une régulation de ph mais plutôt cher au regard de ce que l'on observe par ailleurs.
Qu'elles références de pompes doseuses installez-vous ?
Sauriez vous dire qu'elle est la consommation "normale" en ph - avec ce genre d’équipement ?

Merci d'avance pour vos retours.
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Env. 2000 message
Hello lio33-01

Concernant le pH moins il vaut mieux éviter celui ordinaire du commerce qui contient de l'acide sulfurique et traiter avec un autre produit car l'acide sulfurique est mauvaise pour ce magnifique revêtement.

La consommation va dépendre du taux d’alcalinité, afin de conserver une eau qui ne soit pas aussi trop agressive pour le revêtement malgré un TAC bas il faut monter la dureté (tH).

je mets une balance de Taylor, le principe est de tracer une droite passant par le pH de 7.2 (nécessaire a la chloration) et le taux de TAC pour voir le taux de tH nécessaire, ou l'inverse.



Cordialement
1
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Env. 40 message
Jeff24490 a écrit:Hello lio33-01

Concernant le pH moins il vaut mieux éviter celui ordinaire du commerce qui contient de l'acide sulfurique et traiter avec un autre produit car l'acide sulfurique est mauvaise pour ce magnifique revêtement.

La consommation va dépendre du taux d’alcalinité, afin de conserver une eau qui ne soit pas aussi trop agressive pour le revêtement malgré un TAC bas il faut monter la dureté (tH).

je mets une balance de Taylor, le principe est de tracer une droite passant par le pH de 7.2 (nécessaire a la chloration) et le taux de TAC pour voir le taux de tH nécessaire, ou l'inverse.



Cordialement

Personnellement je n'ai pas de régulation PH encore. Je m’interroge.
Je trouve difficile d’équilibrer mon eau (piscine recente).
Ce week-end j'étais bon ph 7.4 Ta 100 th 300 (donc hier pas besoin de chimie). Ce matin PH 8, ta 140 !!
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Env. 2000 message
Hello

Ne pas s’inquiéter et faire descendre le pH et le TAC, cela m'a pris un temps fou et une quantité invraisemblable de pH moins, plusieurs seaux, j'ai terminé a l'acide chlorhydrique.

Cordialement
0
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Env. 40 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Ne pas s’inquiéter et faire descendre le pH et le TAC, cela m'a pris un temps fou et une quantité invraisemblable de pH moins, plusieurs seaux, j'ai terminé a l'acide chlorhydrique.

Cordialement


Et maintenant stable ?
Au bout de combien de temps ?
On m’à toujours futur que la première année il était difficile davoir un bassin stable ...
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Hello

Oui maintenant c'est stable, une petite correction de temps en temps, sans information il m'a fallu des mois pour réaliser et décider d'assommer définitivement l’alcalinité.

Cordialement
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Bonjour,

Diagramme très intéressant mais que j'ai néanmoins un peu de mal à appréhender.

Par exemple quel est le constat quant à la nature de mon eau et, le cas échéant, que faire ?

Valeurs des paramètres chimiques de mon eau :

pH = 7.1
TH = 100 ppm
TAC = 100 ppm
Stabilisant = 60 ppm
chlore libre = 6 ppm

Par avance merci.
0
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Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:Bonjour,
Diagramme très intéressant mais que j'ai néanmoins un peu de mal à appréhender.
Par exemple quel est le constat quant à la nature de mon eau et, le cas échéant, que faire ?
Valeurs des paramètres chimiques de mon eau :
pH = 7.1
TH = 100 ppm
TAC = 100 ppm
Stabilisant = 60 ppm
chlore libre = 6 ppm
Par avance merci.


Tout d'abord votre stabilisant a 60ppm est trop haut et nécessite plus de 6ppm de chlore libre, vous êtes donc a la limite inférieure et il faudrait vidanger 1/3 de l'eau pour redescendre a 40ppm.
Vous utilisez sans doute des galets de chlore stabilisés et il faudrait passer a du non stabilisé en galets ou liquide, vous payez pour du stabilisant a jeter.



Votre pH est parfait a 7.1
Le tH et le TAC a 100 ppm chacun nécessiteraient en traçant une ligne entre les deux un pH autour de 7.7 pour avoir une eau qui ne doit ni entartrante ni agressive.

Avec 7.1 de pH qui est une nécessité pour avoir de l’efficacité du Chlore votre eau est agressive, elle a des vertus anti-tartre mais aussi d'attaque de l'enduit hydraulique.



Cordialement
0
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Bonjour,

Merci Jef pour votre réponse rapide... qui entraine d'autres questions de ma part !

1 -chlore et stabilisant :
- votre tableau est établi pour un pH de 7.4; comment l'interpréter dans le cas d'un pH de 7.1 ?
- en admettant qu'il soit valable pour un pH de 7.1, avec 6 mg de chlore libre (?) et 60 ppm de stabilisant, je suis toujours dans le vert. Pourquoi alors suggérez vous de baisser le niveau de stabilisant en vidangeant partiellement mon bassin ?

2 - équilibre de l'eau :
- comment évaluez vous la nature "agressive" de mon eau ?
- que me conseillez vous pour la rendre moins ou pas du tout agressive : apparemment, augmenter le pH ? si oui de quelle manière ?
- le cas échéant, y aurait il un autre moyen que d'augmenter le pH ?

Par avance merci.
0
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Env. 2000 message
Wesh

flopat cest marqué dessus !
tu tires un trait entre TAC et TH et tu lis le pH d'équilibre ...
Si ton pH est in férieur au pH d'équilibre, l'eau est agressive

mainternant, pour estimer le niveau d'agressivité, faudrait calculer un index (Langelier, Riznard, etc.)
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
0
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Hello

flopat a écrit:1 -chlore et stabilisant :
- votre tableau est établi pour un pH de 7.4; comment l'interpréter dans le cas d'un pH de 7.1 ?
- en admettant qu'il soit valable pour un pH de 7.1, avec 6 mg de chlore libre (?) et 60 ppm de stabilisant, je suis toujours dans le vert. Pourquoi alors suggérez vous de baisser le niveau de stabilisant en vidangeant partiellement mon bassin ?


le pH a 7.4 est considéré comme la limite supérieure pour l’activité du chlore, qui peut le plus peut le moins.

pH ~ % de HOCl (chlore actif)
6.0 ~ 97%
7.0 ~ 75%
7.5 ~ 50%
8.0 ~ 20%
8.5 ~ 10%

Je suggère de baisser le taux de stabilisant a 40 ppm (et je ne suis pas le seul) car c'est le taux qui donne la plus large plage "verte", le plus globalement efficace a 'utilisation.



[quote="flopat"]
flopat a écrit:2 - équilibre de l'eau :
- comment évaluez vous la nature "agressive" de mon eau ?
- que me conseillez vous pour la rendre moins ou pas du tout agressive : apparemment, augmenter le pH ? si oui de quelle manière ?
- le cas échéant, y aurait il un autre moyen que d'augmenter le pH ?


L'eau est agressive lorsque le pH est en dessous de la valeur idéale (plus acide), et entartrante dans le cas contraire.

Il n'est pas question d'augmenter le pH qui est excellent sous peine de perdre toute l’efficacité du Chlore, en revanche on peut augmenter la dureté de l'eau (tH) qui est basse avec du chlorure de calcium (TH +), et aussi en traitant avec de l'hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé), et ainsi préserver l'enduit.

Cordialement
0
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Env. 40 message
Bonjour,

Je reviens toujours sur la difficulté à équilibrer son eau.
La théorie je pense que tout le monde la connait, mais ce qu'il me manque c'est une vraie méthode, fiable, sur laquelle s'appuyer.

On lit tout un tas de conseils. Mon pisciniste, Diffazur, explique qu'il ne faut agir que sur un paramètre à la fois et en respectant les doses max quotidiennes et en se focalisant sur le TAC en premier lieu. Personnellement je pense qu'avec cette méthode je n'y arriverai jamais et que je vais engloutir des tonnes de produits, d'autant que leur revêtement fait remonter le PH rapidement (ce qui n'est pas un gros avantage !!).

J'ai téléchargé le guide qui est proposé sur le site "Formation piscine". La position de l'expert est qu'il faut en théorie piloter le TAC mais en pratique le laisser tranquille (c'est son retour de plusieurs années d'expérience). Donc là on voit déjà une différence de philosophie. Il s'appuie sur la balance de Taylor (il faut que j'en approfondisse la théorie sous-jacente qui se cache derrière la relative simplicité).
Si j'ai bien compris, en fonction du TAC et TH on trace une droite qui donne une valeur idéale de PH. Donc il suffirait d'ajuster le PH à cette valeur pour que l'équilibre soit atteint. Sous réserve peut-être que le TH et TAC soient dans des valeurs admissibles.

Cela recoupe ce que j'ai pu lire d'un autre contributeur sur ce forum qui disait qu'il fallait avant tout et en priorité figer son PH à la valeur recommandée.

Je sens que tout ceci va m'occuper l'esprit longtemps  .
0
Messages : Env. 40
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Env. 2000 message
Hello

Le TAC est un élément perturbateur qui fait monter le pH contrairement a la légende urbaine que tout le monde colporte car inadaptée au pH de 7.2 d'une piscine.
Il n'y a pas de valeur admissible a proprement parler sauf pour le pH a 7.0-7.4
Préoccupez vous du pH en priorité, ensuite équilibrez la balance du TAC et du Th en laissant le TAC le plus bas possible.

Cordialement
1
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Env. 40 message
Bonsoir,

Merci Jef pour ces précisions.

Je crois avoir compris pour l'équilibre de l'eau, mais j'ai du mal pour le chlore et le stabilisant...Crying

Je m'explique :
- il y a quatre couleurs que je comprends comme "rouge = trop faible, vert = OK et orange = entre les deux
mais que veux dire le blanc ?
- suivant ce que je croyais jusqu'à présent, on devait avoir entre 0.4 et 1.4 pmm de chlore actif en l'absence de stabilisant; est ce à dire qu'avec du stabilisant ce sont des valeurs trop élevées ? ou la couleur blanche a t elle une autre signification ?
- dans la colonne 20 ppm de stabilisant, 6 ppm de chlore libre me donnerait une valeur de chlore actif sur une plus grande plage que pour les autres valeurs de stabilisant; pourquoi, selon vous, est ce que 20 ppm est trop faible ?
- enfin, pourquoi les valeurs de chlore libre sont elles limitées à 10 ppm alors que l'on peut penser qu'elles donneraient des valeurs acceptables de chlore actif pour les valeurs plus élevées de stabilisant ?

Désolé si mon message parait un peu confus mais c'est surement parceque mon esprit l'est tout à fait face à ce tableau..

Merci encore pour le soin mis à tenter de me faire comprendre ce qui reste encore mystérieux pour moi.
0
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Env. 2000 message
Bonjour flopat

flopat a écrit:
- il y a quatre couleurs que je comprends comme "rouge = trop faible, vert = OK et orange = entre les deux
mais que veux dire le blanc ?


Ce tableau est issu d'un blog, le résultat d'un travail d'une personne a laquelle je suis très reconnaissant mais malheureusement dont les pages ont été supprimées j’espère provisoirement.
Effectivement le vert est la zone dans laquelle on doit rester, le jaune est la limite inférieure, l'orange est insuffisant en cas de pollution tandis que le rouge assure la prolifération d'algues en plus de bactéries.
Le blanc est une concentration excessive qui ne permet pas la baignade mais permet une désinfection choc.

flopat a écrit:- suivant ce que je croyais jusqu'à présent, on devait avoir entre 0.4 et 1.4 pmm de chlore actif en l'absence de stabilisant; est ce à dire qu'avec du stabilisant ce sont des valeurs trop élevées ? ou la couleur blanche a t elle une autre signification ?


L'appellation de Chlore recouvre de nombreux composés chimiques comprenant du chlore avec des appellations diverses voire fantaisistes, la colonne de gauche indique la valeur de "Chlore libre" mesuré a la bandelette par exemple, les valeurs dans les autres colonnes indiquent le le taux de "HOCl", l'acide hypochloreux qui est la forme active de désinfection.

flopat a écrit:- dans la colonne 20 ppm de stabilisant, 6 ppm de chlore libre me donnerait une valeur de chlore actif sur une plus grande plage que pour les autres valeurs de stabilisant; pourquoi, selon vous, est ce que 20 ppm est trop faible ?
- enfin, pourquoi les valeurs de chlore libre sont elles limitées à 10 ppm alors que l'on peut penser qu'elles donneraient des valeurs acceptables de chlore actif pour les valeurs plus élevées de stabilisant ?


C'est une conséquence du calcul s'il y a une case supplémentaire a 20ppm car les chiffres ne tombent pas ronds, tandis que le tableau est limité a 10ppm qui est la limite de mesure des bandelettes et un plafond courant.

20ppm de stabilisant donne une fourchette de 2 a 6 ppm de chlore libre soit 4 ppm, tandis que 40ppm de stabilisant donne une fourchette de 4 a 10 ppm de chlore libre soit 6ppm.

Cordialement
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Env. 40 message
Bonjour,

Encore une fois merci Jeff24490

Malgré le soin que vous mettez pour répondre à mes question, ça devient de plus brumeux pour moi.

Il me faut malheureusement admettre que je n'ai pas le niveau Crying

Ce ne serait pas grave s'il n'y avait cette piscine à gérer...

En plus je brouille ce fil avec des questions qui en dévient. Peut être devrais je ouvrir un autre fil  centré sur la désinfection au chlore...mais je crains les moqueries que cela pourrait susciter à mon égard.

Un dernier essai en espérant ne pas abuser de votre patience au delà du raisonnable Blush

Pour être sûr: les valeurs dans les différentes cases du tableau sont bien les valeurs en mg/L 'ppm ?) de "chlore actif" en fonction du "chlore libre" de la première colonne et en fonction du taux de stabilisant de la colonne concernée ?

Si c'est bien le cas, la deuxième colonne (stabilisant à 20 mg/L) indique, en blanc, des valeurs de "chlore actif" comprises entre 0.220 et 0.406 mg/L ou ppm.

Vous dîtes "Le blanc est une concentration excessive qui ne permet pas la baignade mais permet une désinfection choc".

Or je viens de vérifier que ces valeurs sont bien celles recommandées (entre autres par le législateur ) pour le "chlore actif" en cas de désinfection par le chlore.

Par ailleurs, il me semblait que les taux préconisés pour les chlores chocs étaient plutôt de l'ordre de 5 ou 10 ppm.

Je rame sec 
0
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Env. 2000 message
Wesh


pas sur que ce soit flopat qui rame le plus...Biggrin
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
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Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:
Pour être sûr: les valeurs dans les différentes cases du tableau sont bien les valeurs en mg/L 'ppm ?) de "chlore actif" en fonction du "chlore libre" de la première colonne et en fonction du taux de stabilisant de la colonne concernée ?


Exactement


flopat a écrit:Si c'est bien le cas, la deuxième colonne (stabilisant à 20 mg/L) indique, en blanc, des valeurs de "chlore actif" comprises entre 0.220 et 0.406 mg/L ou ppm.

Vous dîtes "Le blanc est une concentration excessive qui ne permet pas la baignade mais permet une désinfection choc".

Or je viens de vérifier que ces valeurs sont bien celles recommandées (entre autres par le législateur ) pour le "chlore actif" en cas de désinfection par le chlore.

Par ailleurs, il me semblait que les taux préconisés pour les chlores chocs étaient plutôt de l'ordre de 5 ou 10 ppm.


En effet la je rame sec !!!

vous voyez bien que vous ne parlez pas de la même chose en évoquant des taux avec un rapport de 25, comme je l'ai dit les appellations sont multiples, fausses ou fantaisistes quelquefois, cela dépend aussi de la présence ou pas de stabilisant, l'acide cyanurique.
La législation par ailleurs ne concerne que les piscines publiques.

Le chlore actif est constitué d'acide hypochloreux (HClO) et de chlore moléculaire dissous (Cl2)

Le chlore libre "a la bandelette" est constitué de :
- du chlore résiduel
- du chlore actif constitué d'acide hypochloreux (HClO) et de chlore moléculaire dissous (Cl2)
- du chlore potentiel, ion hypochlorite (ClO-)
- et enfin du chlore lié au stabilisant (Cya-Cl, entre 86 et 97%) qui n'est ni désinfectant, ni oxydant, il est en réserve, protégé du rayonnement solaire (les UV). Il forme un réservoir de chlore qui sera libéré au fur et à mesure de la consommation (ou disparition) en acide hypochloreux et en ion hypochlorite.

Vous trouverez aussi du "chlore libre actif" et que sais-je encore.

Je me contente de mon tableau avec la colonne 40 ppm de stabilisant et les valeurs dans la colonne de droite en face des cases vertes, je suis un pragmatique adepte de la simplicité et je me cantonne a l'essentiel, tout le reste c'est de la littérature.

Mais si vous voulez creuser le sujet ne vous gênez pas, bon courage !
quand vous aurez fait le tour vous pourrez nous l'exposer.

Cordialement
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