Cloques dure, boursouflure sur coque de piscine

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 19.497 fois
 
Env. 10 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif] Bonjour,
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Problème sur ma piscine coque polyester.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]De petites cloques ou boursouflures de la taille de 8 à 10 mm de diamètre et épaisseur 1mm, [font=Arial, Helvetica, sans-serif] sur toute la surface de la coque située sous l’eau. Ces [font=Arial, Helvetica, sans-serif]cloques sont dures et ne casse pas sous la pression au doigt ou avec un outil tel que pointe de tourne-vis. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Le fabricant se défile et ne veut pas prendre en garantie la remise en état car il invoque une présence de fer dans l'eau qui provoquerait ce phénomène. Je souhaiterai un avis d'expert ou quelqu’un qui a le même problème. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Enfin savoir s'il y a un remède a cela.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Merci 
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
vous pouvez créer un sujet ici:
http://www.forumpiscine.com/photos/
et ajouter des photos ainsi que le nom du fabriquant et du poseur de cette coque, ca fait souvent avancer les choses.
Bon courage.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
je suis désolé pour mon message posté hier et qui est ilisible.

Bonjour,
Problème sur ma piscine coque polyester.
De petites cloques ou boursouflures de la taille de 8 à 10 mm de diamètre et épaisseur 1mm,sur toute la surface de la coque située sous l’eau. Ces cloques sont dures et ne casse pas sous la pression au doigt ou avec un outil tel que pointe de tourne-vis.
Le fabricant se défile et ne veut pas prendre en garantie la remise en état car il invoque une présence de fer dans l'eau qui provoquerait ce phénomène. Je souhaiterai un avis d'expert ou quelqu’un qui a le même problème.
Enfin savoir s'il y a un remède a cela.
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Cela ressemble à de l'osmose. Dans la plupart des cas, les fabricants refusent la garantie tant que les cloques ne se percent pas, ce qui engendre une perte d'eau.
Pour eux, c'est juste "un désordre esthétique qui n'a aucune conséquence sur la destination du produit" en clair, cela n’empêche pas de se baigner.
D'autant que très souvent, il y a des clauses dans la garantie qui interdisent ou limitent fortement l'utilisation de produits chimiques. Ce qui est dommage pour une piscine qu'il faut obligatoirement traiter.

Les fabricants sont très forts, juridiquement parlant.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
La présence de fer dans l 'eau de la piscine n'a rien à voir avec l'apparition des ces aspérités.

Si elles sont de 1mm et dures ce n'est pas de l'osmose, un ponçage suffit en général à résoudre ce phénomène, mais parfois il faut poncer plus profond et refaire le gel coat.

Merci de ne pas mettre tous les fabricants dans le même panier Biggrin beaucoup disent garantir ceci ou cela mais peu le fond en réalité (ce qui explique souvent la différence de prix entre ceux qui offrent un vrai SAV et les autres Rolleyes)
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci HYDRO66.

C'est bien ce que je pensais, et je vous remercie de votre analyse pertinente.
Mon pisciniste, fabricant de la coque se défile et met en cause 3 facteurs a ma charge qui selon lui sont la cause du phénomène de cloques:
* Non mise à la terre par une anode au refoulement reliée à un piquet de terre de 1,50m (mon système de traitement est par électrolyse en eau salée à 4g/l)
* L'eau de remplissage provient de mon forage et non de l'eau de ville
* le cloquage est provoqué par la présence de fer et de calcaire dans l'eau de mon forage

Il refuse donc d'ouvrir un dossier de prise en garantie. je précise que quelque cloques sont apparues dès la première année, et que d'un commun accord nous avons accepté d'attendre une saison supplémentaire pour voir l'évolution. Aujourd'hui toutes le paroi sont atteintes, aucune des cloques n'est percée, elles sont dures.
Je suis inquiet de cette position car je crains que les solutions proposées à ce jour ne sont qu’une façon de masquer une porosité de revêtement et que les bulles poreuses resteront prêtes à se multiplier.
En tout et pour tout selon lui pour stopper le phénomène il me demande de réaliser sur ma piscine de 35m3 les choses suivantes:
* mettre à la terre
* mettre du PH- (2 litres)
* mettre 2 litres de stop métal
* à l’arrêt verser de l'acide chloridrique sur les parties ou il y a des dépôts de calcaire et laisser agir 4 heures
* puis mettre en filtration 24h/24 pendant 4 jours
* enfin mettre un bidon (5 litres?) de liquide d'hivernage et de faire tourner en filtration sans électrolyse tout l'hiver 3h/j.

Pouvez-vous me donner votre avis d'expert et me conseiller.

D'avance merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Et qui a fait l'installation sans mise à la terre ? c'est quand même bien le pisciniste non ? ou bien un sous-traitant qu'il t'a recommandé (ce qu'il vaut mieux éviter pour ne pas avoir ces problèmes mais qui est très courant avec les vendeurs de coques)

L'eau de forage n'est pas bonne ? et d’où vient l'eau de ville ? dans la plaine du Roussillon c'est à plus de 95% de l'eau de forage qui n'a subi qu'une chloration pour tout traitement.
Ni l'absence de mise à la terre, ni la présence de fer ou de calcaire ne peuvent expliquer les cloques et boursouflures et les remèdes qu'il propose n'y changeront rien. Fer et calcaire peuvent tacher la coque et les pièces à sceller, pas boursoufler la coque.
Malheureusement, tant que ces cloques ne se percent pas, il n'y a pas grand chose à faire. Si elles se percent avant la fin de la garantie décennale, il faudra relancer le fabricant, et vu la mauvaise foi, probablement aller en justice et demander la nomination d'un expert (et vérifier qu'il est compétant) qui reconnaitra facilement l'osmose.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Christophe.

Je suis heureux d'apprendre de la part d'un professionnel que le fer n'a aucune relation avec le phénomène de cloquage.
Le ponçage sans refaire le gel-coat me parait difficile à réaliser car les cloques font 8 à 10 mm de diamètre sur une épaisseur de 1 à 2mm et s'étendent sur toutes les parois. Je suis incompétent pour affirmer s'il s'agit d'osmose ou pas et je suis preneur de tous vos avis.

Je peux comprendre que chaque fabricant défende leur boutique, ce que je supporte moins c'est le "charlatanisme" et rejeter les causes de désordre sur le client "coupable" pour ne pas faire marcher la garantie qui au moment de la vente est toujours leur argument le plus pertinent avec martèlement moral.
Serte il ne faut pas mettre tous les fabricant dans le même sac.
1
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
christophe a écrit:La présence de fer dans l 'eau de la piscine n'a rien à voir avec l'apparition des ces aspérités.

Si elles sont de 1mm et dures ce n'est pas de l'osmose, un ponçage suffit en général à résoudre ce phénomène, mais parfois il faut poncer plus profond et refaire le gel coat.

Merci de ne pas mettre tous les fabricants dans le même panier Biggrin beaucoup disent garantir ceci ou cela mais peu le fond en réalité (ce qui explique souvent la différence de prix entre ceux qui offrent un vrai SAV et les autres Rolleyes)

des cloques de 10 mm de diamètre et de 1 mm d'épaisseur qui sont apparues au fil du temps ne sont pas un début d'osmose ?
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Re,
Je demande qu'a vous croire, mais que me conseillez-vous de faire?
Si vous pensez que ça va se stabiliser, dans ce cas il me semble que je dois laisser les choses en l'état.
Si vous pensez que les cloques vont évoluer et compromettre l'étanchéité du bassin faite moi savoir les arguments que je dois mettre en avant pour démonter sa théorie de l'attaque du gel-coat par le fer ou autre cause chimique de l'eau de forage.
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
J'avais pas fais attention aux 10 mm de diamètre, mais pour moi 1 mm d’épaisseur ce n'est pas de l'osmose. Réaction chimique du gel coat et de l'eau c'est sur et du coup au niveau esthétique ce n'est pas forcément super.

Pour répondre à vos questions, cela ne remet pas l'étancheité en cause (même une vraie osmose ne remet pas réellement en péril l'étancheité du produit).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Hy-6 a écrit:Pour eux, c'est juste "un désordre esthétique qui n'a aucune conséquence sur la destination du produit" en clair, cela n’empêche pas de se baigner.

Les fabricants sont très forts, juridiquement parlant.


Evidement lorsqu'on achète une voiture et que la peinture s'ecaille ou qu'il y a une rayure au moment de l'achat cela ne l'empèche pas de rouler, mais bon ils reprennnent la peinture en garantie.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
yannickfr67 a écrit:
Hy-6 a écrit:Pour eux, c'est juste "un désordre esthétique qui n'a aucune conséquence sur la destination du produit" en clair, cela n%u2019empêche pas de se baigner.

Les fabricants sont très forts, juridiquement parlant.


Evidement lorsqu'on achète une voiture et que la peinture s'ecaille ou qu'il y a une rayure au moment de l'achat cela ne l'empèche pas de rouler, mais bon ils reprennnent la peinture en garantie.


Re 07 février. Un expert mandaté par l'assurance du fabricant est venu cette semaine. J'attends les résultats de son rapport mais je n'ai pas eu l'impression qu'il pourrait me donner espoir d'une bonne nouvelle en ma faveur. Un type de glace. Je sent mal la suite, le fabricant était absent malgré la convention. À suivre mais que faire après cela?
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Il a bien évoqué que ni la structure ni l'étanchéité n'étaient en cause et qu'il s'agissait d'un désordre esthétique. Je suis mal barré.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
donnez nous le nom du fabricant ,je dis bien le fabriquant (et pas le poseur qi lui n'a rien a voir avec les cloques ), ça évitera aux autres d'aller y acheter leur futur piscine !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Le fabricant est OKEANOS NIMES.
[/quote]
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

J ai exactement le meme probleme avec le meme constructeur et ils m ont fait les memes reponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Ça fait 3 ans que ça dure
J'ai déposé un dossier à UFC. QUE CHOISIR. Ils se sont occupé de relancer OKEANOS. J'ai eu un contact chez OKEANOS qui a reouvert le dossier. Leur but est de faire jouer leur garantie décennale avec leur assureur.
J'attends la suite.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

je pense que je vais faire pareil, on se tient au courant en cas de changement.

au fait c'est une piscine au sel ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour. Oui c'est au sel.
Je vous tiendrai au courant si cela évolue.
Bien à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
shops a écrit:... Leur but est de faire jouer leur garantie décennale avec leur assureur.
J'attends la suite.


Salut,
Si la piscine est utilisable, ça m'étonnerait que l'assureur bouge le petit doigt.
Je pense qu'ils vous mènent en bateau, j'espère me tromper.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, pour moi elle est utilisable mais j'ai vu plus d'une centaine de cloque apparaitre cette année, il y a toujours eu des cloques des le départ, mais mon pisciniste me disait de ne pas m'inquiéter. je pense que cette piscine ne va pas faire des années avant que je soit obligé de faire des travaux.
je serais curieux de savoir si d'autres constructeurs ont le même problème ?
est ce que c'est à cause du sel?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je viens de decouvrir ce jour a 10cm et 40cm sous la ligne d'eau, 2 cloques noires (7mm et 3mm de diametre et d'epaisseur 1mm environ).je précise que depuis ce debut de semaine je m'occupe du nettoyage, réglage etc et que ces cloques sont apparues du jour au lendemain ce qui me fait peur vu la rapidité de l'eclosion, je verrai demain..... 
 mon bassin ( France piscine, installé en oct 2013) est parfaitement entretenu et traité au sel, d'autre part il est sous abris donc preservé de la pollution exterieur, une pompe a chaleur maintient la temperature de l'eau afin d'eviter une montée en temperature l'été. rempli avec de l'eau de grenoble, une eau pure ce qui n'a pas empeché au fil du temps l'apparition de quelques points jaunâtres resistants aux nettoyants prevus pour ce type de bassin.
Donc j'en conclu que tout cela n'est pas une science exacte et qu'il se raconte beaucoup de choses pas tellement vérifiables par contre un fait est certain, il me semble que ce genre de bassin est tres fragile du fait d'une fabrication peu soignée.
Si vous avez des conseils ou commentaires a faire je suis preneur. Bon courage a tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Idée / Conseil orientation piscine »
Discussion lancée par pathos0174 - 7 réponses
« Moteur piscine grillé irréparable - lequel choisiriez-vous »
Discussion lancée par Lazypoet - 11 réponses
« Carreaux piscine se creusent un peu. »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Choix robots »
Discussion lancée par mielle31 - 6 réponses
« Liner déclipsé »
Discussion lancée par allan93140 - 5 réponses
« O plus ou O + »
Discussion lancée par lp66 - 11 réponses
« Abri piscine »
Discussion lancée par Gigi - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
0
Voir