Piscine ombragée : forcément une mauvaise idée ?

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 7.369 fois
 
Env. 40 message
Bonjour !

Avec la perspective d'une construction d'ici un bon moment seulement, même si je pensais avoir trouvé la meilleure solution, je ne peux m'empêcher de ré-envisager la première... (Mieux vaut le faire tant qu'il est temps plutôt que le regretter plus tard, n'est-ce pas ?)

Or, l'une des ombres au tableau de ma première idée, c'était... L'ombre, justement.
Il y a un grand bâtiment à l'ouest de l'emplacement hypothétique. Collé à la piscine exactement, qui serait totalement enclavée sur trois côtés (bâtiment à l'ouest et murs plus bas au nord et à l'est, qui ceinturent la cour).
Ainsi donc, cet endroit peut recevoir le soleil durant la matinée, mais il se retrouve ensuite complètement ombragé.
Personnellement, je déteste le soleil et la chaleur (d'où l'envie mordante d'une piscine pour faire redescendre la température et avoir un truc sympa à faire à cette période). Pour autant, me baigner dans une eau glacée n'est pas ma tasse de thé non plus !
Sachant qu'une couverture permettant de conserver la chaleur, de la faire monter même, est dans tous les cas évidente pour moi (bâche à bulles à minima, voire volet polycarbonate solaire ou même peut-être abri haut)... Est-ce une idée si folle ?

Et puis par ailleurs, j'en profite pour poser une question quant à l'usage de la piscine hors-saison : un abri haut peut-il réellement permettre un usage en hiver ???
Et d'un autre côté... A-t-on vraiment envie de se baigner en hiver en Bourgogne ?
(Je me doute qu'entre un.e mordu.e de natation et une personne qui aime simplement faire trempette, la réponse ne sera pas la même. En l'occurrence, ma question est plutôt destinée à la team trempette.)

Merci pour vos avis et lumières !
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Team trempette en Bourgogne sud.

Pas d'abris, hors sol, 22m³.

Le soleil, quand tu en veux y en a pas et quand t'en as, tu râles et ouvre un parasol.

Se baigner en hiver, ou faire trempette, j'en doute.

Perso et pour ma moitié, en dessous de 26° pour l'eau, difficile de rentrer dedans.

Au moins 24 dehors, sinon tu as trop froid pour entrer ou sortir.

Avec abris, sa doit forcément changer la donne.

A mon avis, ton idée est pas mauvaise, mais il te faudra chauffer l'eau.
Soit pompe a chaleur, soit panneaux solaire.
Mais n'espère pas l'utiliser 12 mois de l'année.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Big Gugusse, pour la bonne compréhension de vos conseils avisés, vous pouvez nous rappeler depuis quand vous êtes l'heureux possesseur d'une piscine ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, perso je trouve qu'une piscine à l'ombre est une mauvaise idée. Même en plein soleil, un petit plouf vous rafraichi vite, et pour s'en protéger, une tonnelle ou parasol et le tour est joué. Se baigner à l'ombre n'est pas agréable, et forcément comme dit plus haut,il vous faudra une pompe à chaleur, car même avec une bâche, si il y a peu de soleil, l'eau ne chauffera pas assez.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:Team trempette en Bourgogne sud.

Pas d'abris, hors sol, 22m³.

Le soleil, quand tu en veux y en a pas et quand t'en as, tu râles et ouvre un parasol.

Se baigner en hiver, ou faire trempette, j'en doute.

Perso et pour ma moitié, en dessous de 26° pour l'eau, difficile de rentrer dedans.

Au moins 24 dehors, sinon tu as trop froid pour entrer ou sortir.

Avec abris, sa doit forcément changer la donne.

A mon avis, ton idée est pas mauvaise, mais il te faudra chauffer l'eau.
Soit pompe a chaleur, soit panneaux solaire.
Mais n'espère pas l'utiliser 12 mois de l'année.


Merci pour cette réponse !


Au moins avec cette implantation les enfants pourraient profiter de la piscine dès le début de l'après-midi, sans risquer le coup de soleil. (Et nous aussi, la différence majeure étant que je ne réclame pas toute les deux minutes à aller me baigner quand ce n'est pas possible. )

J'ai surtout l'habitude de vouloir rentabiliser les choses, quitte à y mettre le prix au départ... D'où "wow au prix d'une piscine en kit en bois, on double ou triple la mise et on a du durable, ça ne vaut pas le coup". D'où aussi cette quasi-lubie de se baigner à longueur d'année.
Sauf qu'en lisant par ici, il me semble bien avoir lu que, même avec un abri haut, il faut s'accrocher (et beaucoup chauffer...) pour piquer une tête en décembre.
Ce qui n'est peut-être pas un vrai problème puisqu'a priori, l'envie d'aller nager est moindre tandis qu'on est en train d'installer une couronne de poinsettias sur sa porte d'entrée.

Je connais les inconvénients de l'abri (surchauffe) mais cela tombe bien car je souhaite de toute façon doubler la sécurité avec une barrière. Outre l'aspect esthétique et sécuritaire, cela permettrait le cas échéant, au plus fort de la canicule, de ne pas laisser l'eau atteindre la température d'un bain... (Même si, compte tenue de la situation ombragée, le risque serait probablement moindre.)
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
magicamille a écrit:Bonjour, perso je trouve qu'une piscine à l'ombre est une mauvaise idée. Même en plein soleil, un petit plouf vous rafraichi vite, et pour s'en protéger, une tonnelle ou parasol et le tour est joué. Se baigner à l'ombre n'est pas agréable, et forcément comme dit plus haut,il vous faudra une pompe à chaleur, car même avec une bâche, si il y a peu de soleil, l'eau ne chauffera pas assez.


Merci pour cet avis !

Ce qui tranchera définitivement sera la (les ?) année d'observation, avant d'entamer la moindre construction, pour constater la durée d'ensoleillement.
Devoir toujours chauffer ne me botte guère, plus pour une question écologique que le fait qu'une baignade à l'ombre serait désagréable.
Moi je me contente de 10 min de trempette, auquel cas en effet, l'ensoleillement n'est pas un problème... mais les enfants sont capables de rester à infuser dans la piscine bien plus longtemps ! Cela dit, une grande voile d'ombrage règlerait le problème.

Ici l'avantage est d'être vraiment au plus près de la maison... Sans avoir une (toute petite) route à traverser... Ça compte tout de même. Mais ça nous coince peut-être trop dans cette cour aussi, qui fatalement, semblera plus petite...

Rhaaa on aurait pu trouver une maison normale avec un terrain normal, ça serait moins casse-tête !
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
bonami a écrit:Bonjour

Big Gugusse, pour la bonne compréhension de vos conseils avisés, vous pouvez nous rappeler depuis quand vous êtes l'heureux possesseur d'une piscine ?


Quelle est la rapport ?

Faut 10 ans pour comprendre ?

Le pire ennemi de la piscine, c'est le vent.
Il peut faire 26° dans la piscine et 24 ou 26° dehors, on aura froid.

Et en ce moment, même avec soleil et températures, le vent du nord refroidit tout de suite l'envi de faire plouf.

Après,certain se baigne le 1er janvier par zéro avec une eau a 6°.

Mon voisin a une piscine d'intérieur, en dessous de 32°, personne y va.
Curieux, mais "l'impression de températures" fait toute la différence.

Sur ce, je laisse la place a ceux qui ont une piscine depuis 20ans, les seuls a avoir la connaissance.

Enfin, si on parle d'ancienneté, pour votre tout premiers message sur le forum, vous auriez pu faire mieux.
Vous ne semblez pas avoir aider beaucoup de monde ici.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Pas de quoi se prendre le bec, du calme.

Au moins niveau vent ça serait peinard comme coin.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Reste l'épineux problème du chauffage.
Si tu bricoles, tu peux toujours faire un chauffage solaire qui coûtera moins a l'utilisation qu'une pompe a chaleur.
Ici et sur YouTube, il y a pléthore de montage.
Sinon, il existe un kit spécial piscine, mais c'est pas donné.
Je n'ai pas fini mon montage, mais je part sur du solaire plutôt qu'une pompe a chaleur.
En ce moment ce n'est pas trop utile, il me reste a faire la partie panneaux, et ce n'est pas simple de trouver ce qu'on veut quand on part sur du DIY.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:Reste l'épineux problème du chauffage.
Si tu bricoles, tu peux toujours faire un chauffage solaire qui coûtera moins a l'utilisation qu'une pompe a chaleur.
Ici et sur YouTube, il y a pléthore de montage.
Sinon, il existe un kit spécial piscine, mais c'est pas donné.
Je n'ai pas fini mon montage, mais je part sur du solaire plutôt qu'une pompe a chaleur.
En ce moment ce n'est pas trop utile, il me reste a faire la partie panneaux, et ce n'est pas simple de trouver ce qu'on veut quand on part sur du DIY.

Le chauffage solaire serait top... Mais c'est intéressant en pouvant le laisser proche, n'est-ce pas ?
Avec cette configuration, soit il faut que je le mette dans le jardin de l'autre côté de la rue en faisant passer le réseau sous la route (mais passer sous la route sera nécessaire de toute façon si on choisit finalement l'implantation de la piscine au jardin, sans plus avoir l'interrogation de l'ensoleillement), soit sur le toit côté ouest, à plus de 13m de haut... Dans les deux cas une bête pompe à chaleur serait sûrement plus économique malgré tout, je le crains.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je pensais au toit, mais pas au 13m de haut Crying
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:Je pensais au toit, mais pas au 13m de haut Crying

Oui le bâtiment est vraiment grand malheureusement. Il faudrait une pompe de compétition ! (Non non ce n'est pas un immeuble.)

Par ailleurs rien à voir mais je vois dans ton premier message que tu as une piscine hors-sol. C'est l'option que j'envisage si l'implémentation ombragée s'avère problématique et qu'on se met finalement dans le jardin plutôt que la cour... Est-ce une piscine maçonnée, en bois ou autre ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
C'est une en bois.

6.70 x 4 x 1.30 extérieure comme toujours dans les descriptifs.

Sa donne 6.30 x 3.50 x 1.22 d'eau pour 22 a 23m³

Ne pas oublier pour ce genre de piscine tout ce qu'il faut ajouter.

A 3990.00 on a la piscine, un filtre, une pompe, 20m de tuyaux, quelques vannes d'une qualité pourri.

Et il faut sous la piscine une dalle ferraillé de 20cm d'épaisseur et soit des U a scellé dans le béton pour les ovale, soit des poteaux a fixer par tirefond dans le béton.

Le prix peut être multiplier par 2 voir 3 suivant si terrassement, dalle béton, locale technique, accessoires, plomberie, electrolyseur, pompe a chaleur, terrasse autour de la piscine, etc.
On se dit bof, 3990.00 euros, c'est confinement, sur 2 ans, on ne part pas en vacances, sa va être a l'équilibre, bla bla bla.
Et ben non, sa coûte Biggrin
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:C'est une en bois.

6.70 x 4 x 1.30 extérieure comme toujours dans les descriptifs.

Sa donne 6.30 x 3.50 x 1.22 d'eau pour 22 a 23m³

Ne pas oublier pour ce genre de piscine tout ce qu'il faut ajouter.

A 3990.00 on a la piscine, un filtre, une pompe, 20m de tuyaux, quelques vannes d'une qualité pourri.

Et il faut sous la piscine une dalle ferraillé de 20cm d'épaisseur et soit des U a scellé dans le béton pour les ovale, soit des poteaux a fixer par tirefond dans le béton.

Le prix peut être multiplier par 2 voir 3 suivant si terrassement, dalle béton, locale technique, accessoires, plomberie, electrolyseur, pompe a chaleur, terrasse autour de la piscine, etc.
On se dit bof, 3990.00 euros, c'est confinement, sur 2 ans, on ne part pas en vacances, sa va être a l'équilibre, bla bla bla.
Et ben non, sa coûte Biggrin

Merci pour ces précisions ! J'avais de toute façon bien plus que 4000€ en tête pour une piscine bois (parce que j'ai des goûts de luxe donc je regardais les modèles plus grands ) donc je ne tombe pas des nues.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je serais tenté de dire que plus grand ne sera pas forcément beaucoup plus cher.

5m2 en plus sur la dalle ou la piscine, sa va pas doubler le prix.

Beaucoup de choses, accessoires et équipements sont les mêmes que la piscine soit moyenne ou grande.

En hors sol c'est souvent la profondeur qui est limité.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Vu la configuration de votre terrain que vous décrivez, à mon avis la première chose à faire est de vous rendre au service urbanisme de votre mairie afin de savoir ce que vous auriez le droit de faire.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
olivier921 a écrit:Vu la configuration de votre terrain que vous décrivez, à mon avis la première chose à faire est de vous rendre au service urbanisme de votre mairie afin de savoir ce que vous auriez le droit de faire.


Remarque pertinente.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je fais partie de la team trempette du Rhône Biggrin

Je vais passer mon 3 ème été dans ma maison et j'ai ainsi pu étudier la course de soleil réelle en toutes saisons (l'absence de budget piscine immédiat a aidé !).

Au départ je pensais mettre la piscine au soleil toute la journée. Mais je me suis aperçue que chez mes parents, j'étais bien contente de me tremper à l'ombre en plein été. Leur piscine bascule en effet en partie à l'ombre l'après-midi.
Dans le Rhône la canicule est désormais présente chaque année et brûler au soleil même dans l'eau, non merci.

Pour ce qui est de se baigner en hiver, personnellement je préfère squatter le canapé à côté de mon poêle à bois. Je ne me verrais pas me mettre en maillot et sortir.
Ce n'est qu'une opinion parmi d'autres Wink
1
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Berzona a écrit:Bonjour,

Je fais partie de la team trempette du Rhône Biggrin

Je vais passer mon 3 ème été dans ma maison et j'ai ainsi pu étudier la course de soleil réelle en toutes saisons (l'absence de budget piscine immédiat a aidé !).

Au départ je pensais mettre la piscine au soleil toute la journée. Mais je me suis aperçue que chez mes parents, j'étais bien contente de me tremper à l'ombre en plein été. Leur piscine bascule en effet en partie à l'ombre l'après-midi.
Dans le Rhône la canicule est désormais présente chaque année et brûler au soleil même dans l'eau, non merci.

Pour ce qui est de se baigner en hiver, personnellement je préfère squatter le canapé à côté de mon poêle à bois. Je ne me verrais pas me mettre en maillot et sortir.
Ce n'est qu'une opinion parmi d'autres Wink


Merci pour cet avis ! Il y a du pour et du contre, de la faisabilité (vu la situation enclavée) au chauffage...
Pour l'ombre en effet, plus j'y réfléchis plus je suis sûre (à confirmer en étudiant la course du soleil au long d'une année) que ce peut s'avérer être un avantage... Mais suis-je prête pour autant à dépenser un budget incroyable en chauffage, c'est moins sûr.
Si nous devons finalement choisir l'option ensoleillée, je ferais des frais en voiles d'ombrage pour en profiter (et que mes enfants en profitent).
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
La piscine n'est pas équipée de pompe à chaleur, elle est ancienne et cela ne se faisait pas à l'époque Wink
Mais on se baigne quand même Laugh
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Bon choix l'option ensoleillée 👍
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bjr

j'ai pas tous lu c'est trop long !

sachez une chose
qu'elle soit au soleil ou a l'ombre , le vent se chargera de la refroidir
il aura donc moins de mal si elle est a l'ombre.


faites ce test :

imaginez vous sur une cote paradisiaque , vous avez un parasol sous le bras

il y a 2 criques idylliques l'une a coté de l'autre

_l'une au soleil
l'autre a l'ombre

laquelle choisissez vous ?


quant a chauffer un bassin pour se baigner c'est pas mon truc
quand il fait frais , j'ai pas envie de me baigner ,


enfin une astuce

plus la couleur du bassin sera sombre , plus l'eau chauffera vite et sera chaude !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Chauffer un bassin a l'avantage de combler l'inertie de l'eau et pouvoir se baigner si une belle journée se présente dans une période chaotique.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
ahunuivoile a écrit:Bjr

j'ai pas tous lu c'est trop long !

sachez une chose
qu'elle soit au soleil ou a l'ombre , le vent se chargera de la refroidir
il aura donc moins de mal si elle est a l'ombre.


faites ce test :

imaginez vous sur une cote paradisiaque , vous avez un parasol sous le bras

il y a 2 criques idylliques l'une a coté de l'autre

_l'une au soleil
l'autre a l'ombre

laquelle choisissez vous ?


quant a chauffer un bassin pour se baigner c'est pas mon truc
quand il fait frais , j'ai pas envie de me baigner ,


enfin une astuce

plus la couleur du bassin sera sombre , plus l'eau chauffera vite et sera chaude !

cdlt


Même quand il fait chaud selon les conditions générales l'eau peut rester fraîche... Mes voisins ont une piscine plein soleil toute la journée... Mais un volet PVC, et sont peu présents (donc piscine quasi toujours fermée). Résultat l'eau est carrément froide (alors que même au lac, donc énorme volume et pas de couverture pour conserver les calories de l'eau évidemment, l'eau est déjà délicieuse).

J'aime bien les piscines assez sombres et le gain de température est un point très positif, mais dans cet environnement, un esprit plus proche du travertin serait préférable esthétiquement... Du coup sans être carrément blanc on n'est pas franchement dans le sombre malheureusement.

Moi, je préfère toujours l'ombre, je n'aime pas m'exposer au soleil. Et la tranquillité d'esprit de savoir les enfants à l'ombre sans avoir à faire la police pour qu'ils restent sous le parasol, sans qu'ils doivent s'équiper en maillot anti-UV manches longues par 45°C, c'est plutôt plaisant comme perspective.

On va creuser avec ce qu'on nous dit à la mairie, que ce soit côté jardin ensoleillé "pas trop constructible mais un peu quand même" ou à l'aplomb de la maison dans cette cour enclavée.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
biggugus a écrit:Chauffer un bassin a l'avantage de combler l'inertie de l'eau et pouvoir se baigner si une belle journée se présente dans une période chaotique.


+1
C'est tout l'avantage de la PAC !
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Pour le chauffage de l'eau en même temps, même dans la configuration de la cour ombragée, il est probable qu'on ait à relier cour et jardin par sous la route, pour pouvoir notamment arroser... Du coup le chauffage solaire pourrait s'envisager tout de même a priori, avec le panneau dans le jardin.
Décidément trancher entre les deux n'est pas évident. Mon mari préfère nettement le jardin, moi c'est moins sûr..
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Comme dit précédemment, c'est sûrement la mairie qui va décider.
Intérieur, fortement possible, l'intérieur etant sûrement en zone constructible.
De l'autre côté si c'est une zone agricole, c'est quazi mort sauf si le maire met son veto.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:Comme dit précédemment, c'est sûrement la mairie qui va décider.
Intérieur, fortement possible, l'intérieur etant sûrement en zone constructible.
De l'autre côté si c'est une zone agricole, c'est quazi mort sauf si le maire met son veto.

La nuance est que le jardin a été zone constructible jusqu'à très récemment.
Historiquement (la maison a près de deux siècles) ce terrain dépend de cette maison depuis toujours et a toujours été son potager. En ayant discuté avec le maire (sans parler de piscine en particulier) il a été dit que tant qu'on ne voulait pas y construire une maison, ça devrait pouvoir se faire...
Mon mari est très optimiste à ce sujet et semble certain qu'on nous l'accordera... moi j'ai un peu plus de réserve car on ne parle pas d'un bassin de 8m² mais bien d'une vraie piscine...
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Perso le PLU et devenu PLUI, il y a eu des changements, c'est passé zone agricole, et je risque fort de l'avoir "dans l'os" comme on dit.

J'avais pourtant le maire qui avait dit pas de problème, mais je sent l'affaire tourner au vinaigre.

Bon, au lieu de 20m², on réduira a 10m² et la c'est free autorisation.

Je pense qu'avec la pandémie, un paquet de piscine on été faites dans l'illégalité, par ignorance bien souvent et c'est pas les vendeurs au risque de perdre une vente qui vont rappeler les règles.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« M.B.R CONSTRUCTION (piscines IBIZA dans le 33) »
Discussion lancée par syl33 - 5 réponses
« Le point zéro de la piscine par rapport à terrasse existante »
Discussion lancée par dapp - 1 réponses
« Avis piscine bois petite taille »
Discussion lancée par eldavy640 - 11 réponses
« Liner déchiré, réparable ? »
Discussion lancée par phil2795 - 0 réponses
« Bouchon de purge cassé (mais surtout coincé !) »
Discussion lancée par Thibaut-01 - 1 réponses
« Résolu : Comment modifier la vitesse du robot VORTEX 3 ? »
Discussion lancée par Vincent60 - 9 réponses
« Bidon de 10l ph- se vide en trois jours. »
Discussion lancée par Lo2b - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir