Quelle régulation de PH pour mini piscine Diffazur ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 286 fois

Env. 30 message
Bonjour,

Je souhaite installer une régulation de ph sur ma mini-piscine Diffazur.
Les piscines Diffazur demandent un régulation de PH (PH-) en utilisant une solution à base d'acide chlorhydrique et non pas d'acide sulfurique.

Utilisez-vous une régulation de PH sur votre piscine ? Et si oui quelle pompe doseuse avez vous mis en place ?

Merci de vos retours.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour, il y a déja eu un sujet sur ce thème alors un conseil aucun revetement diffazur ne résiste aux ph moins , que ce soit de l'acide sulfurique ou chlorhydrique alors un conseil , traitez au brome , qui est insensible au PH mais pour cela , utiliser impérativement un brominateur cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 2000 message
Hello

Question posée ce jour a ChatGPT

Quelle est l'influence de la régulation du pH sur enduit sillico-marbreux d'une piscine avec avec de l'acide chlorhydrique dans une eau maintenue légèrement entartrante et non acide ?

ChatGPT a dit :

Lorsque l’on utilise de l’acide chlorhydrique pour réguler le pH d’une piscine revêtue d’un enduit sillico-marbreux, dans une eau légèrement entartrante mais non acide, plusieurs phénomènes entrent en jeu. Voici une analyse détaillée :

1. Le revêtement sillico-marbreux : nature et sensibilité
Un enduit sillico-marbreux est un revêtement minéral, composé de :
Marbre broyé (carbonate de calcium),
Silice (plus stable),
Liants hydrauliques (souvent à base de ciment blanc).
Ce type d’enduit est sensible aux eaux trop acides, mais relativement stable en eau légèrement entartrante, tant que le pH reste contrôlé.

2. Eau légèrement entartrante : un certain "tampon naturel"

Une eau légèrement entartrante (indice de Langelier LSI entre +0,2 et +0,5) signifie :
Elle a une tendance à déposer du calcaire sur les surfaces.
Le pH est dans une plage normale (7,2 à 7,6), voire un peu plus élevé.
Le TAC (alcalinité) est assez haut, ce qui tamponne les variations de pH.
Le TH (calcium) est également élevé.
Cette eau protège bien le revêtement contre la corrosion mais peut favoriser l’entartrage superficiel (tartre dur).

3. Utilisation de l’acide chlorhydrique dans ce contexte

L'acide chlorhydrique est utilisé pour :
Corriger un pH élevé, souvent lié à une eau entartrante ou à une forte alcalinité.
Éviter les dépôts de tartre sur les parois et équipements.

Mais attention à la manière dont il est utilisé :
Risques pour l’enduit sillico-marbreux

Même dans une eau équilibrée :
Un ajout d’acide mal dilué ou concentré peut provoquer des attaques ponctuelles :
Démarbrement localisé (dissolution du carbonate de calcium),
Rugosité ou farinage du revêtement,
Altération progressive de la surface.

Atténuation par l'eau entartrante
Une eau entartrante a tendance à :
Neutraliser une partie de l'acidité (grâce au TAC élevé),
Former un film calcaire protecteur sur les parois,
Ce film limite les agressions directes de l’acide sur l’enduit,
Mais il peut aussi piéger les acides, les concentrant localement (risque ponctuel accru si mauvais brassage).

4. Recommandations de bonne pratique

À faire :
Diluer l’acide dans 10 fois son volume d’eau avant ajout.
Verser devant les buses ou dans le skimmer en marche (jamais directement au fond).
Corriger en petites doses régulières plutôt que de gros ajouts.
Contrôler le pH quotidiennement si régulation manuelle.
Viser un pH de 7,3 à 7,4 en eau entartrante (évite dépôts sans acidifier excessivement).

À éviter :
Ajouter l’acide en un seul point ou dans une eau stagnante.
Descendre le pH en dessous de 7,0, même temporairement.
Utiliser l’acide pour abaisser à la fois pH et TAC sans contrôle précis (préférer le CO₂ ou méthodes alternatives pour le TAC).

5. Conclusion

Dans une eau légèrement entartrante, la régulation du pH avec de l’acide chlorhydrique peut se faire sans endommager l’enduit sillico-marbreux, à condition d’être très bien maîtrisée.
L’eau entartrante limite les risques de corrosion, mais ne protège pas contre les chocs acides localisés.
Le principal danger est l’agression ponctuelle, due à une mauvaise dilution ou dispersion de l’acide.
Le revêtement sillico-marbreux reste vulnérable aux erreurs de manipulation, même si l’eau est globalement protectrice.

Cordialement (ça c'est de moi)
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Le PH recommandé par Diff.. est entre 7,4 et 7,6.
Perso j'ai un TH entre 300 et 350.
La régulation c'est pour éviter les évolutions du PH durant des périodes d'absence et n'avoir qu'à vérifier que le niveau de TAC est correct.
0

Env. 2000 message
Je ne sais pas pourquoi , mais quelque chose me dit que nous allons retrouver dans quelques temps lio33-01 déverser son fiel sur diffazur BiggrinBiggrinBiggrin
0

Env. 30 message
ahunuivoile a écrit:Je ne sais pas pourquoi , mais quelque chose me dit que nous allons retrouver dans quelques temps lio33-01 déverser son fiel sur diffazur BiggrinBiggrinBiggrin

Ok mais vous préconisez quoi alors ?
De toutes façons ajustement manuel ou automatique il faut bien essayer de stabiliser le PH. Comme on ne peut pas rester devant sa piscine 24/24 je choisis d'installer une régulation.
Pour le ph-, pas de choix non plus, cela doit être de l'acide chlorhydrique (23%). Restera le TAC a surveiller de temps en temps ...
Je ne vois pas trop ce que je peux faire d’autre...
0

Env. 2000 message
Hello

Citation ChatGPT :

Plus le pH augmente, plus la part de chlore actif diminue rapidement.
Entre pH 7,0 et 8,0, l’efficacité du chlore est divisée par environ 4.
Pour une désinfection optimale (piscine, eau potable, etc.), il est idéal de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4, où le chlore reste efficace sans être trop agressif pour la peau ou les équipements.

pH % HOCl
6.5 91 %
6.6 88 %
6.7 85 %
6.8 82 %
6.9 78 %
7.0 75 %
7.1 69 %
7.2 63 %
7.3 57 %
7.4 50 %
7.5 43 %
7.6 37 %
7.7 31 %
7.8 26 %
7.9 21 %
8.0 18 %

Sinon il reste le brome mais cela ne fait que décaler le probleme, surveiller l’équilibre avec la Balance de Taylor pour rester dans la zone légèrement entartrante pour éviter de ronger le revêtement, sinon envisager un liner dans quelques années.

Le revêtement est magnifique quant il est neuf mais c'est couteux a l'achat et une rente a terme comme l'electrolyse.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Citation ChatGPT :

Plus le pH augmente, plus la part de chlore actif diminue rapidement.
Entre pH 7,0 et 8,0, l’efficacité du chlore est divisée par environ 4.
Pour une désinfection optimale (piscine, eau potable, etc.), il est idéal de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4, où le chlore reste efficace sans être trop agressif pour la peau ou les équipements.

pH % HOCl
6.5 91 %
6.6 88 %
6.7 85 %
6.8 82 %
6.9 78 %
7.0 75 %
7.1 69 %
7.2 63 %
7.3 57 %
7.4 50 %
7.5 43 %
7.6 37 %
7.7 31 %
7.8 26 %
7.9 21 %
8.0 18 %

Sinon il reste le brome mais cela ne fait que décaler le probleme, surveiller l’équilibre avec la Balance de Taylor pour rester dans la zone légèrement entartrante pour éviter de ronger le revêtement, sinon envisager un liner dans quelques années.

Le revêtement est magnifique quant il est neuf mais c'est couteux a l'achat et une rente a terme comme l'electrolyse.

Cordialement

Une fois que l’on connla théorie il faut bien adopter une conduite. La pratique peut être légèrement différente.
Je suis d’accord sur le constat, le revêtement est sympa mais si c'était à refaire j’adopterai une autre solution.
Pour ce qui est de l’avenir, on verra bien le moment venu, plusieurs possibilités, liner, peinture, destruction, ...
0

Env. 2000 message
Je vous conseil le brome avec un enduit diffazur , ainsi vous limiterez grandement l utilisation du PH -

de toute façon , un jour a ou l'autre vouss serez obligé de peindre la revetement qui sera devenu rugueux et tacher , et fera monter le pH , donc pour reculer cette échéance , le brome .
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pisciniste haute vienne »
Discussion lancée par dada87 - 3 réponses
« Remplacer horloge piscine par disjoncteur connecté tougou »
Discussion lancée par worms88 - 16 réponses
« Délais livraison SDSL »
Discussion lancée par fabienD - 12 réponses
« Piscine alliance et spas a lallaing et lambres lez douai »
Discussion lancée par dossot - 25 réponses
« Piscine évaporation »
Discussion lancée par Clafagne4 - 3 réponses
« Defauts de piscines mon de pra? »
Discussion lancée par LOLAILA - 34 réponses
« Votre avis sur aquilus »
Discussion lancée par Krells - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir