Gros soucis : Racines sous liner - Desjoyaux ! Que Faire ??

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 55.714 fois
 
Env. 1000 message
mamao a écrit:Jusqu a 25 mètres de haut "la plante"...Blush

perso j'appelle ça un arbre,mais autant pour moi ce n'est pas une plante mais " une sorte d'herbe"géante. http://www.plantesdusud.com/spip.php?article626 .y'a plus qu'à le tondre en fait
sinon pour revenir au problème si tu tapes palmiers piscine sur gogole tu verras qu'en règles générales,leurs racines ne présentent aucun risque pour les piscines,d'ailleurs même ici elles n'ont,et heureusement,pas percées le liner,qui a mon avis est mois résistant que 10 ou 20cmq de bétons.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Mais quelle genre de tondeuse tu as mika....Tongue
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bah un helico!!Wink
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour... En bref, le déplacement du palmier évite UNE évolution du problème, mais ce problème n'est sans doute que la face supérieure de l'iceberg
Je m'explique : (sans prévoir de scénario catastrophe) juste de la logique.

Une fois le palmier déplacé, les petites racines résiduelles vont pourrir (vu que déconnectées de la sève...) et laisser peu à peu place à du vide...
Comment va se comporter tout ça sous la pression de l'eau ???
En bref, il faudrait vider, ôter le liner et faire expertiser cette dalle avant la fin de la décennale...

Ce problème de racine n'est sans doute qu'un début... Si la dalle est trop sableuse, les infiltration d'eau finiront par générer bien plus de dégâts (l'érosion fera raviner...etc)

Le conseilleur n'est pas payeur... mais déjà que l’esthétique à pas mal dégustée... manquerait plus que ça pose des problème de solidité de l'ensemble
(pour l'heure, les racines comblent les vides à venir, et les vides, sous la pression de l'eau du bassin finiront par se combler... mais comment ????)

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
3
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
question bête mais est tu sur que ce sont bien les racines de ton palmier ,et pas du lierre que tu a le long de ta maison?
slts
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
2
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Salut Fabval

sans provocations aucune : un bon installateur est un peu comme Saint Thomas il ne croit que ce qu'il touche ...

moi , jusqu'à preuve du contraire , je vois des plis , rien que des plis .

Qu'il y a ait ( ou pas ) des racines sous le liner , personne au monde ne les as vues .Encore plus difficile de prétendre à coup sûr qu'il s'agit du palmier

Donc point un : s'assurer qu'il s'agit bien de racines ; point deux , qu'il s'agit de celles du palmier

Enfin éviter de jeter la pierre ( ou la racine ) auprès du piscinier car pour faire une pareille bourde , il faut être deux : celui qui ne dit pas : " vous êtes un peu risque-tout de mettre un végétal si près" et celui qui le met ...

enfin pour ton problème , c'est une Desj , et donc de conception , il n'est pas du tout dit que le béton soit de mauvaise qualité , mais tout simplement que les racines si racines il y a soient passées entre les panneaux mais par dessus la chape car celà s'est déjà vu et c'est déjà davantage possible que la thèse du béton sablonneux ...Rolleyes

Pour terminer , tu dis :

" j'ajouterai qu'il est impossible de couper tout palmier que ce soit, ils étaient là bien avant la construction, et ils le seront aprés. Il fallait tenir compte des arbustes présent avant la construction et de s'y adapter."

Ne crois tu pas que tu devrais largement partager cette maxime avec ton installateur ???
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : Bastogne (8)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
D'accord avec Monsieur Doc-piscine Biggrin
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour préciser un peu :

- Oui ce sont des racines, car lorsque je met le doigt dessus, je sens bien que ce n'est ni de l'eau, ni de l'air dessous mais bien quelque chose de dur, et donc une racine !

- Maintenant à savoir si elles sont bien du palmier, là j'avoue que c'est une question qui me taraude.

- Ce qui est embêtant, c'est que ces racines ne poussent qu'à l'endroit à se trouve l'escalier et donc pas dans la partie où tous les éléments en plastiques sont assemblés les uns aux autres.

Pour ceux qui connaissent pas les constructions de type Desjoyaux, ce ne sont que des assemblages de blocs creux en plastique qui une fois coulés font faire la rigidité de l'ensemble.

MAIS, à l'endroit de l'escalier il n'y a pas d'éléments plastiques, puisque l'escalier est une pièce rapporté de 2,50 m de long... Où juste du béton est coulé au pied pour maintenir l'ensemble. Cette méthode là est ancienne et donc à fait ses preuves, c'est pour ça que mon cas m'inquiète un peu. Pourquoi ça ne l'a pas déjà fait ailleurs sur d'autres piscines ???

Avant de couper et de retirer le palmier qui me cache quand même un peu de mon voisin, je voudrais être certain qu'il est la cause des racines dans la piscine. Mon voisin à bien à moins de 10 m un arbre que l'on peu apercevoir, mais je vois mal lui demander si ce sont ses racines et lui demander de couper son arbre !!!! Mais ça m'étonnerait franchement.

Je pense que ça doit venir de mon palmier, mais ce qui m’inquiète c'est comment il a pu percer le béton et s’immiscer en plusieurs endroits sous l'escalier...

Force des racines du palmier ? Mauvais dosage ? Mauvaise construction ?

Par contre, le jour où ils ont coulé, il pleuvait très fort ...

Est ce peut être une raison, a t il fragilisé le béton ? Doit on couler quand il pleut fort ???



0
Messages : Env. 10
De : 84000 (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Allez , je prends le risque d'être villipendé si je perds mais je ne crois pas aux palmiers et je parie pour la plante grimpante que l'on voit sur la photo sur la façade de ta maison . ce type de plantes a la même capacité sous terre que dans l'aérien ...

Pour moi , c'est elle , et celà passe dans tous les interstices , ce qui est un signe supplémentaire ....
Et je ne crois pas en la malfaçon de la chape mais je peux me tromper .

Je crains bien qu'il faille " vivre comme celà " car en dehors de retirer le liner et traiter , il n'y a pas grand chose à faire parce qu'en plus celà reviendra .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je pense aussi que le palmier n'est pas dans le coup,a part retirer le liner pour voir la casse je vois pas .
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Je pense moi aussi que ces racines ne peuvent être celles du palmiers, le système radiculaire du palmier n'est pas si développé que ça. Par contre, l'arbre du voisin dont tu parles, sais tu ce que c'est comme espèce?
Certains arbres tels que les muriers peuvent avoir des racines très très longues! Une barrière antiracine type root control peut très bien régler le problème des racines.
0
Messages : Env. 20
De : Libourne (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Re bonsoir,

Je n'ai pas de plantes grimpantes contre le mur, rien que des lauriers roses et un palmier washingtonia.

Je vais apporter les photos des racines que j'ai prises dans ma piscine à d'autres gros vendeur de palmiers et demander à d'autres piscinistes si ils ont déjà connus des cas comme ça.

Je pense que je vais en toucher un mot à mon assurance habitation qui couvre aussi ma piscine. Peut être qu'eux ont déjà eu quelques cas similaires ?

De toute façon, mon pisciniste m'a dit d'attendre de préférence le printemps pour retirer le liner et ainsi mettre à jour ces "......" racines... Il a raison dans un sens, rien ne presse maintenant de vider la piscine, attendons le printemps pour faire des travaux, laissons passer l'hiver.
0
Messages : Env. 10
De : 84000 (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Attention aux lauriers leur racines peux casser un mur en plus a ne jamais planter le long d un mur mitoyen
pour les travaux je commencerais maintenant car au printemps tu va te retrouver avec un champ de manœuvre
et bien entendu ne jamais planter d arbres autour d une piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
activ a écrit:Attention aux lauriers leur racines peux casser un mur en plus a ne jamais planter le long d un mur mitoyen
pour les travaux je commencerais maintenant car au printemps tu va te retrouver avec un champ de manœuvre
et bien entendu ne jamais planter d arbres autour d une piscine


Bonjour a tous
D accord avec activ , a ta place je ne ferai pas trainer les choses pour plusieurs raisons

- que les choses ne s aggravent pas
- pour savoir qui va payer : assurance décennale , mrh, vous meme
- pour etre peinard quand les beaux jours vont arriver et ne pas passer mon temps avec des experts et contre experts
Car a mon avis les assurances vont tiquer sur ce genre de problemes
Bon courage tenez nous au courant
Cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Laurier...Rose? Palme? Sauce?

Peu importe c est juste pour taquiner activ.

Bien de votre avis: autant profiter de la période froide. Et puis j ai un vieil adage que j adore:"ce qui est fait n est plus à faire..."Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis pour un Devis alliance piscine »
Discussion lancée par Chris83 - 28 réponses
« Refroidir une piscine ... »
Discussion lancée par Eric 21 - 11 réponses
« Connaissez vous les piscines Aqua Conception dans le 67? »
Discussion lancée par bricoleurdu68 - 23 réponses
« Temps de chauffe naturelle piscine après mise en eau »
Discussion lancée par aquasquale - 15 réponses
« Neptune piscine »
Discussion lancée par JCM3838100 - 9 réponses
« Evaporation mystérieuse de l'eau »
Discussion lancée par raph7433 - 11 réponses
« Fuite sur pompe Hayward »
Discussion lancée par cavas - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir