Gros soucis : Racines sous liner - Desjoyaux ! Que Faire ??

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 55.303 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide et de vos conseils avisés.

Voilà 3 ans que j'ai fait construire une belle piscine Desjoyaux de 7 X 3,5 avec un grand escalier en bout. Avec depuis 1 an, toutes les plages bétonnées et dallées.

Dans un coin de la piscine se situe, à 3 mètres du grand escalier dans l'angle, un palmier Washingtonia de 12 ans d'age de 3 m de haut.

Or depuis l'année dernière, une fine mais longue racine s'est développée dans l'angle sous le liner, à partir du début de l'escalier au niveau du Washingtonia.

Mais cette année, sous le liner, ce n'est pas une, mais plusieurs fines racines qui se développent uniquement tout le long de l'escalier. Du coup, j'ai au moins une quinzaine de petites racines + la première qui s'est un peu plus développée. Et même, certaines remontent à partir de la première marche de l'escalier.

Alors, ce qui est amusant (si l'on peut utiliser ce terme...), c'est que toute la partie où il y a les éléments modulaires remplies de béton, tout autour de la piscine qui font comme une sorte de "sarcophage", n'ont pas de développement racinaire...

J'ai planté bien avant la construction de la piscine d'un coté principalement des lauriers roses, rosiers et depuis peu... de jeunes palmiers ! Et dans l'autre coin de l'escalier, il y a aussi un vieux palmier Chamærops (petit en taille celui là).

[i]Je vais essayé de mettre une photo pour contextualiser l'environnement de la piscine.

Comme pour beaucoup de personne ici, la construction d'une piscine enterrée représente beaucoup pour soi, car c'est un peu l'aboutissement du projet de sa maison, donc, on ne fait rien au hasard en choisissant un bon constructeur, en l’occurrence Desjoyaux. Mais, d’après des premiers avis, on m'a dit que les palmiers n'avaient pas de systèmes racinaires si profonds, et qu'ils ne pouvaient pas traverser une dalle en BETON !!!

Ou bien, est ce une mal façon du pisciniste de Desjoyaux ? Y a t il assez de béton au niveau de l'escalier et en dessous ??

Leur garantie décennale devrait fonctionner ? Mais apparemment, ce n'est pas ce qu'à semblait me dire le directeur de l'agence qui est venu constater "les dégats".

Sa solution est uniquement ... de retirer une partie du liner pour couper les racines !!!

Ma question est : est ce que ça va solutionner le problème ? Je ne crois pas, il faudrait surtout comprendre comment des racines ont pu se trouver là ? Est ce un problème de construction, de façon, de dosage du béton ? Apparemment c'est nouveau pour eux, et il doit se renseigner pour effectuer des travaux au printemps.

Là, je m'adresse au service client de Desjoyaux, qui je suis certain, doit lire les messages sur ce forum : [b]Est ce que cette situation est normale ? Dois je en aviser mon assurance habitation qui couvre les dommages même au jardin ou bien cela relève de l'assurance decenale du constructeur.[/b] Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas de [i]petite réparation
, mais une définitive. Et j'ajouterai qu'il est impossible de couper tout palmier que ce soit, ils étaient là bien avant la construction, et ils le seront aprés. Il fallait tenir compte des arbustes présent avant la construction et de s'y adapter.

Voilà, merci pour vos conseils avisés, et désolé pour cette longue lettre, mais je voulais contextualiser l'ensemble.

Bien cordialement.

[/i][img][/img][/i]
0
Messages : Env. 10
De : 84000 (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Salut Fab.

Pour moi c'est l'arrachage pur et simple.

En fait ton palmier a trouvé sa source: Il puise. C'est la nature.

C'est moche car un washingtonia de 12 ans c'est beau. Mais c'est lui ou la piscine.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Mamao,

Je reviens d'un pépiniériste spécialisé dans la vente de palmier. Je lui ai exposé mon cas, et il m'a spécifié que jamais il n'avait entendu dire que des racines de palmiers puissent percer du béton ou passer sous un liner. Même ses clients plantent généralement leurs palmiers encore plus proche que moi...

Pour lui, peut être que le béton était mal dosé ou bien il s'est fissuré assez rapidement...

Par contre, je ne couperai pas mes palmiers !!!

[img][/img]
0
Messages : Env. 10
De : 84000 (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Bsr,les racines d'un palmiers sont relativement fines et ne percent généralement pas un obstacle de type tuyau ou conduit d'eau,elles le contournent. donc en effet percer du béton normalement c'est impossible. je suis d'accord avec vous lorsque vous dites ne pas vouloir vous séparer de vos palmiers en plus un de 12 ans d'âge. j'imagine que c'est celui du fond sur la photo, il ne semble pas si proche que ça(très joli votre jardinSmile). cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Je viens de mesurer la distance du palmier à l'arrondi de l'escalier qui est de 2,50 m donc pas tout proche.

Et de ce pas, je suis allé faire des photos de nuit car on voit beaucoup mieux les reliefs et quels reliefs !!! Regardez par vous même ? Comment est ce possible ? Y a t il du sable ou du ciment sous l'escalier ? C'est à se demander...

Et merci pour votre message !

[img]

[/img]

[img]

La dernière photo est celle de la racine qui a déjà un an et elle commence à prendre de la place, vous pouvez voir un bout de l'escalier pour comparer la taille de la racine (environ 50 cm...)[/img]
0
Messages : Env. 10
De : 84000 (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Bsr,
les racines de palmier (ou du cousin cocotier) ne percent pas le béton ,elles le longe trouvent une faille,s,y introduisent et le font éclater si le ciment (ou béton )
est a forte teneur en sable ,ce qui probablement le cas chez vouspour certains endroits autour de votre bassin
couper l'arbre n'y changera rien les racines seront toujours là ,amoins d 'enlevef le liner
mais là gros boulot!

bravo pour cette belle maison et ce joli jardin!


bon courage

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
mamao a écrit:Salut Fab.

Pour moi c'est l'arrachage pur et simple.

En fait ton palmier a trouvé sa source: Il puise. C'est la nature.

C'est moche car un washingtonia de 12 ans c'est beau. Mais c'est lui ou la piscine.


+1 Avec l ami mamao

Un palmier qui en 3 ans arrive a avoir des racines aussi longues et profondes et donc perforatrices de beton ...
.c est du lourd je savais que le washingtonia avait un croissance rapide mais alors la ....


A ta place je le degagerai aussi, car nid a emm.....

Pas de souci avec le mur dont le palmier est proche ?
Cordialement
1
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonjour a tous.

Cette plante pousse dans quel type de sol a l'origine? Caillouteux, graniteux. Et parfois sableux, je l'accorde.

Imaginez qu'il fait sa vie en forant la roche pour y puiser de l'eau, voir même plus simplement de l'humidité...

Alors des parpaings jointés au ciment, qui sont censés l’empêcher d’accéder a un super reversoir d'humidité, avec son age, donc sa puissance...

La nature est simple, c'est a 2,5M de son tronc, pourquoi s'embeterait-il a forer plus bas, plus loin?

Quand au pépiniériste, quel retour peut il bien avoir sur des palmiers de cet age?

Si demain j'ai le même soucis, je vais pas aller voir le pépiniériste qui, il y a 12 ans, m'a vendu la bête...

Peut être a tord, mais c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une coque. Une membrane(liner) accrochée sur une structure: Un espace potentiel entre les deux. D'habitude ici on lit plus souvent des infiltrations d'eau, mais là ce sont des racines.

Je te comprend quand tu te refuses a le faire tomber, j'ai moi même dut abattre un pin parasol par rapport a ma piscine. C'est con, mais c’était pas évident de me décider a le faire tomber. Mais il l'aurai a terme soulevée.

Après tu peux espérer que la nature fasse le taf a ta place: Paysandisia archon. Mais c'est moche.Sad
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Juste une dernière précision: il faut faire la différence entre un mur sans intérêt pour l'alimentation de ce dernier et un mur ou derrière, il y a de l'humidité!

En clair, ton palmier veux se nourrir. Basiquement il va forer vertical. Là, il a trouvé un point a 2,50 M a l'horizontale: il fore.Crying
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Je suis complètement d'accord avec Mamao (sur la raison de la présence de racines uniquement)
Mais les photos laissent perplexe... on à presque tous des palmiers aux abords de nos piscine... ce serait un saule pleureur... je dis pas... ça éclate tout avec ses racines superficielles, mais un palmier ça laisse songeur !

Ce qui me pique... c'est qu'il est étonnant de voire les petites racines qui n'ont pas la force de pénétrer le béton normalement.
Tes racines sous le liner (de la façon dont on les vois plutôt..)
On vois bien qu'elles n'ont visiblement pas éclaté le béton sinon, ce serait pire que ça... le liner se déformerait de façon concave et non convexe là, soit elle sont entre liner et béton, limite elle courent sur le feutre... soit elles se fraient un chemin en se mêlant au le béton (chape maigre plutôt...)
Ce qui fait qu'effectivement, le dosage serait mauvais... trop de sable... autrement, les racines seraient passé sous le radier (au plus facile toujours) pour prendre l'eau et on ne verrait rien... @ mon avis...

cdt.

Franck.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bjr,pour le coup mamao tu n'as pas tôtalement raison,déjà il n faut pas comparer les racines d'un pin qui ,elles passent partout et éclatent tout ce qui est sur leur passage,et celle d'un palmier,qui au passage est une plante,grande certe,mais une plante pas un arbre,à une échelle différente les racines du palmier sont les mêmes que celles d'un poireau(filaires),et il leur est impossible de percer un obstacle de type béton et en 9ans elles ont depuis bien longtemps trouvées leur source. et même si dans ce cas j'imagine bien que le pisciniste n'acceptera aucunes responsabilité il doit y avoir un manque de béton quelque part
(je suis passionné par les palmiers avec une préférence pour les phœnix et je persiste à dire qu'il serait dommage de le couper au pire il faut le déplacer)Wub
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
J accepté volontiers d avoir tord Mika.Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Je n'ai pas dit que tu avais tort,ta réponse est juste,la nature va au plus facile,mais en 9ans,avant la piscine donc,il a trouvé ou se nourrir et ses racines sont trop fines pour percer du béton.enfin normalement. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Dans l'état actuel des choses, c'est à l'assurance décennale de l'entreprise de se prononcer dans un premier temps, sur les
responsabilités et ce n'est pas à l'entreprise de décider si son assurance fonctionnera ou pas.

FabVal: C'est ta protection juridique qui s'occupera de ton cas et plaidera en ta faveur.

En ce qui me concerne, mon avis: c'est une mal façon du pisciniste qui a réalisé un béton qui à cet endroit ressemble + a du
sable que du béton.

Seul une/des expertises déterminera les responsabilités.

Il se pourrait que l'assurance qui supporterait le montant des travaux demande la suppression (ou déplacement) de l'arbre incriminé faute de
quoi la garantie ne serait pas applicable une seconde fois.

Cdt.
2
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Jusqu a 25 mètres de haut "la plante"...Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis Europiscine »
Discussion lancée par commandeurbrin - 0 réponses
« Kit acier Aquilus ou bloc Solidpool? »
Discussion lancée par jeremy35360 - 7 réponses
« Piscine bois semi enterrée »
Discussion lancée par Manu 02 - 5 réponses
« Livraison piscine coque 30cm en dessous du sol naturel »
Discussion lancée par Malinada - 8 réponses
« Fréquence de filtration »
Discussion lancée par Philippe40 - 6 réponses
« Finitions de chantier »
Discussion lancée par chris82 - 16 réponses
« France composite piscine et problème osmose »
Discussion lancée par Voyageur5902 - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir