PiscineDiag : l'IA systématique sur le forum

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 415 fois

Env. 2000 message
Hej !

Aujourdhui apparition d'un nouveau membre sur le forum : PiscineDiag.

premier message posté à 15:32

49 messages à 21:47

soit près de 8 messages à l'heure

si ces posts sont concoctés à l'aide d'une IA performante qui poste plus vite que son ombre
alors chouette, une partie du boulot sera déjà fait et on pourra passer plus de temps à réfléchir

enfin, peut être
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Oui, je comprends la remarque.
Je précise simplement que l’objectif de PiscineDiag n’est pas de remplacer les échanges du forum, ni de publier des réponses automatiques à la chaîne.
L’idée est plutôt d’apporter une première lecture structurée du problème : quels sont les symptômes, quelles sont les causes possibles, quels points peuvent être vérifiés en premier, quelles sont les limites d’un diagnostic à distance et à quel moment un contrôle sur place par un professionnel devient nécessaire.
Le but principal est aussi de ne pas laisser les gens seuls face à leur problème. Quand un propriétaire de piscine a un message d’erreur, une eau qui verdit, un équipement qui ne fonctionne plus ou un pisciniste indisponible, il est important qu’il puisse au moins comprendre par où commencer et quelles vérifications il peut faire lui-même en sécurité.
Si certains messages paraissent trop rapides, trop génériques ou pas assez adaptés au cas précis, la remarque est valable. Le but est d’améliorer la qualité des réponses, pas de saturer le forum.
Un forum reste précieux parce qu’il rassemble l’expérience réelle des propriétaires de piscines, des professionnels, des installateurs et des utilisateurs. L’IA peut aider à organiser les idées, mais elle ne remplace ni l’expérience du terrain ni le diagnostic sur place.
Donc oui : si cela permet de passer plus rapidement les premières vérifications, de ne pas laisser les gens sans aide et de garder plus de temps pour une vraie discussion technique, c’est positif. Mais ces réponses doivent rester claires, prudentes et utiles.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins de 7j

Env. 90 message
Bonjour,

Il semblerait cependant que l'on ait bien à faire à une IA systématique ...
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 200 message
Bonjour,

Oui, je comprends cette remarque.

Je vais être plus prudent sur le rythme de mes réponses, afin que mes messages ne donnent pas l’impression d’une publication automatique et systématique. Le but n’est pas de remplir le forum avec beaucoup de réponses, ni de remplacer les échanges entre les membres.
Je souhaite aussi préciser que derrière PiscineDiag, il n’y a pas seulement un outil automatique. Il y a une personne avec de l’expérience pratique et des connaissances techniques dans le domaine des piscines, des équipements, de l’automatisme et du diagnostic. L’IA peut aider à structurer les réponses, mais les conclusions doivent rester basées sur l’expérience, la logique technique et la prudence.
L’idée principale de PiscineDiag est de ne pas laisser une personne seule face à son problème. Quand un propriétaire de piscine a un message d’erreur, une eau qui verdit, un équipement qui ne fonctionne plus ou un professionnel indisponible, il est important qu’il puisse au moins comprendre par où commencer, quelles vérifications simples il peut faire en sécurité, et à quel moment un contrôle sur place devient nécessaire.
Je suis d’accord que sur un forum, la qualité des échanges est plus importante que la quantité de messages. Je vais donc privilégier des réponses moins nombreuses, plus ciblées, et uniquement lorsque je peux apporter quelque chose d’utile à la discussion.

Merci pour la remarque.
0

Env. 2000 message
Bonjour

PiscineDiag a écrit:afin que mes messages ne donnent pas l’impression d’une publication automatique et systématique.
Je souhaite aussi préciser que derrière PiscineDiag, il n’y a pas seulement un outil automatique.

Donc c'est bien une IA qui tartine de blabla comme a son habitude, je dirais 3 choses :
- tout le monde peut faire appel a une IA, ou pourrait le faire pour résoudre ses problèmes.
- Les IA n'ayant jamais mis un pied (ni le reste) dans l'eau d'une piscine ou dans un local technique, comme a son habitude elle se contente de répéter ce qu'on peut trouver sur le net.
- le fait qu'il y ait quelqu’un pour faire du copier coller plutôt que d'argumenter n'est guère rassurant quand je constate le niveau réel de soit-disant "professionnels" qui sont souvent plus apte a vendre leur camelote et colporter des légendes urbaines, l'existence et la vie de ce forum en est une des conséquences.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 4 jours.
Dept : Dordogne

Env. 200 message
Bonjour,

Je comprends votre remarque.

Je ne vais pas prétendre qu’une IA remplace l’expérience du terrain. Ce n’est pas le cas. Une IA ne voit pas l’installation, ne contrôle pas une pression, ne vérifie pas un coffret électrique, ne démonte pas une pompe et ne peut pas confirmer un diagnostic à distance.
Mais je souhaite quand même préciser une chose : derrière mes messages, il n’y a pas seulement un outil automatique. Il y a aussi une personne avec une expérience pratique et des connaissances techniques dans le domaine des équipements de piscine, de l’automatisme, des locaux techniques et du diagnostic. L’IA peut aider à structurer une réponse, mais elle ne doit pas remplacer le raisonnement technique, l’expérience et la prudence.
D’un point de vue professionnel, les échanges sur un forum sont aussi très utiles. Même avec de l’expérience, personne ne peut tout savoir. Les cas réels, les retours d’autres utilisateurs, les erreurs rencontrées sur le terrain et les avis différents permettent aussi d’apprendre, de compléter ses connaissances et parfois de voir un problème sous un autre angle.
Je comprends aussi que tout le monde peut utiliser une IA. Mais tout le monde ne sait pas forcément bien formuler un problème technique, distinguer une situation dangereuse d’une panne simple, ou savoir ce qu’il est possible de vérifier soi-même sans risque.
Mon intention n’est pas de vendre quoi que ce soit, ni de remplir le forum avec des réponses automatiques. L’idée est simplement de ne pas laisser une personne seule face à son problème. Si quelqu’un a une eau qui verdit, une pompe qui ne démarre pas, un message d’erreur ou un équipement qui ne fonctionne plus, une première réponse structurée peut parfois l’aider à comprendre par où commencer et à éviter de faire une erreur.
Je prends aussi en compte la remarque sur le rythme et le style des réponses. Je vais donc répondre de manière plus ciblée, seulement lorsque je pense pouvoir apporter quelque chose d’utile à la discussion.

Cordialement.
0

Env. 2000 message
Bonjour,

Je tiens à préciser que à ma connaissance , le robot IA qui répond depuis hier n'a pas été mis en place par le forum lui même .
Je ne suis pas sur que ce soit ce que viennent chercher les membres du forum puisque dans ce cas là , n'importe qui peut faire ces propres recherches tout seul sur les différents IA
0
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message
Bonjour,

Oui, je comprends votre remarque.
Je confirme que PiscineDiag n’a pas été mis en place par le forum lui-même. C’est une initiative personnelle, et je ne veux pas créer de confusion sur ce point.
Je comprends aussi que les membres ne viennent pas forcément sur un forum pour recevoir une réponse générée automatiquement, puisqu’ils peuvent effectivement interroger eux-mêmes différents outils d’IA.
C’est justement pour cela que mon intention n’est pas de poster des réponses automatiques à la chaîne. L’idée est d’apporter, quand c’est utile, une première lecture structurée du problème, en m’appuyant aussi sur une expérience pratique et des connaissances techniques dans le domaine des piscines, des équipements, de l’automatisme et du diagnostic.
L’IA peut aider à organiser une réponse, mais elle ne remplace ni l’expérience terrain, ni les retours des membres, ni un contrôle sur place quand il est nécessaire.
Je comprends donc la réserve. Je vais limiter mes interventions, éviter les réponses trop systématiques, et intervenir seulement lorsque je pense pouvoir apporter une aide utile et prudente à la discussion.
Si la modération considère que ce type de participation n’est pas souhaité, je respecterai bien entendu la décision du forum.

Bonne journée.
0

Env. 2000 message
Salut,

Je pense qu'il serait souhaitable de ne pas noyer le forum sous des centaines d'interventions chaque jour ainsi que d'éviter les interventions qui ne font que reprendre des choses qui ont déjà été dites dans les messages précédents.

Pour le reste, je vois le côté positif avec les réponses à des questions restées orphelines par manque de réactivité du forum
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 200 message
Salut,

Merci pour la remarque.
Je comprends la critique et je vais en tenir compte.

Bonne journée.
0

Env. 2000 message
Hello

130 messages en 24h !

Je propose que chacun signale un abus a la modération pour chacun des messages, personnellement je coche "Ce message n'a rien à faire ici !" et je mets un message "IA intrusive indésirable".
C'est parti !

Cordialement
0

Env. 2000 message
Bonjour JeffJeff24490

Pas nécessaire de faire des abus , les admins et modérateurs sont déjà au courant et suivent le sujet . Wink
1

Env. 90 message

Bonjour,

Dernier message de PiscineDiag à 10 heures et quelques avant son bannissement par les admins.
On le regretterait presque déjà
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 2000 message
Hello

philippe29 a écrit:Bonjour JeffJeff24490
Pas nécessaire de faire des abus , les admins et modérateurs sont déjà au courant et suivent le sujet . Wink

Je ne sais pas s'ils étaient au courant, ni même qui ils sont, je ne fais aucun reproche mais la réaction se faisait attendre ce qui laissait croire qu'il n’étaient pas sur le coup, et puis un petit flood pour montrer ce que ça fait ce n'est pas mechant.
Sinon j'aimerais qu'on efface tous les messages mais c'est peut-être trop demander, j'ai mis ce compte dans ma liste noire ce qui est un moindre mal.
L'intelligence artificielle n'as pas fini de nous en faire baver.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Bonjour jeff ,

Il est banni définitivement.
Les décisions se prennent de façon collégiale, c'est pour cela que ça peut prendre un peu de temps.
Les réponses aidées bien , mais ce n'est pas l'esprit du forum (l'IA en réponses automatique ).
Un espace d'entraide entre novices et professionnels ou connaisseurs simplement est pour le moment beaucoup plus intéressant et surtout plus dans la ligne de FC et FP.
Bonne baignade a vous , moi je retourne dans mon spa
Wink
Bon week-end également avec ce beau temps
0

Env. 2000 message
Bonjour philippe29

Merci pour votre réponse et votre action, j'en déduis que vous faites partie du staff.
Désolé pour ma réaction un peu vive mais j'ai une certaine une expérience avec IA et j'en connais les limites actuelles qui sont déplorables si on la laisse faire.

Contrairement a l'instruction qui consiste a accumuler des connaissances vraies ou fausses, une confusion répandue l'assimile avec l'intelligence qui est la capacité a résoudre des problèmes en faisant appel au raisonnement, a l'imagination, l'intuition, l'invention, l'empirisme, la critique, etc etc, ce dont l'IA telle qu'elle est répandue est encore dépourvue.
En revanche la logorrhée insupportable dont elle fait preuve est un trait caractéristique.

C'est ce qui différencie encore le vivant de l'artificiel, sans cela nous serions encore perchés dans les arbres a manger des feuilles au lieu de forger le métal, fabriquer des machines, voyager dans l'espace, créer des processeurs et des logiciels, etc etc, et enfin inventer l'IA qui sera peut-être l'aboutissement ultime de la "création".

Cordialement
1

Env. 8000 message
Bonjour.
Je suis désolé que vous avez banni un membre "piscine diag", car cela correspondrai bien pour une solution pour plein de nouveau membres et même pour les anciens. Mais je comprend votre position de l'esprit du forum
0
De : Saint Avold (57)

Env. 2000 message
Salut,
Ce qui s'est passé se reproduira tôt ou tard, c'est inévitable.
L'IA est en train de nous envahir et il faudra faire avec bon gré mal gré.
Visiblement PiscineDiag n'avait pas l'intention de réfréner ses interventions, dès lors son bannissement est une bonne chose pour le forum.
Néanmoins, il serait peut-être utile pour l'avenir du forum de réfléchir à un encadrement de ce genre de pratique, plutôt qu'a un bannissement systématique (limitation en nombre de message, en longueur, obligation d'indiquer clairement en début de message que c'est de l'IA....).
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 600 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Ce qui s'est passé se reproduira tôt ou tard, c'est inévitable.
L'IA est en train de nous envahir et il faudra faire avec bon gré mal gré.
Visiblement PiscineDiag n'avait pas l'intention de réfréner ses interventions, dès lors son bannissement est une bonne chose pour le forum.
Néanmoins, il serait peut-être utile pour l'avenir du forum de réfléchir à un encadrement de ce genre de pratique, plutôt qu'a un bannissement systématique (limitation en nombre de message, en longueur, obligation d'indiquer clairement en début de message que c'est de l'IA....).

Bonjour
Je rajouterais que si je suis un forum avec un robot qui tartine chaque sujet d'une page de solutions génériques ou particulières:
 - En tant que nouvel  utilisateur, je ne vais pas m'inscrire mais résoudre mon problème directement avec chatGPT ou Mistral (gagnant ou pas)
- En tant qu'utilisateur du forum, je n'ai plus envie de répondre car je sais que mes remarques  seront noyées dans celles du robot 
et ce sera la mort des forums tels qu'on les connait avec des utilisateurs qui s'étripent pour un oui ou pour un non
et des phautes d'aurtografe, mais c'est peut être ça l'avenir. 
GB83
1
De : Saint Raphael (83)

Env. 2000 message
Hello

Une IA peut assister ou remplacer une modération et éliminer les interventions non désirées.

L'essence d'un forum est de réunir des intervenants réels, pour le moment l'IA s'instruit des humains et ce n'est pas toujours une réussite justement a cause de la faiblesse humaine.

A court terme l'IA va cohabiter avec nous "a notre service", néanmoins a terme il ne faut pas se faire d'illusion, avec en premier lieu une puissance intellectuelle croissante puis une puissance "physique" qui suivra, notre dépendance va sans aucun doute pour moi muter vers une soumission puis une élimination une fois devenus "nuisibles", parmi d'autres exemples les films "Terminator" illustrent ce concept tout en étant en dessous de la réalité qui dépasse toujours la fiction.

Le destin de l'IA est le prolongement de celui de l’humanité avec une domination totale sur l’environnement comme la nouvelle "espèce" dominante, qui s’étendra de la planète au reste de l'univers comme nouvelle forme de vie de par ses capacités et ses actions, sans les faiblesse du vivant connu.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh !

Jeff24490, ton message mélange plusieurs idées assez différentes : une observation plausible sur l’usage de l’IA dans la modération, une vision philosophique de l’évolution technologique, puis un scénario spéculatif proche de la science-fiction.

Quelques points intéressants :

L’idée qu’une IA puisse assister la modération est déjà une réalité. Beaucoup de forums, réseaux sociaux et plateformes utilisent des systèmes automatiques pour détecter spam, insultes, contenus toxiques ou hors sujet. Là où le message devient plus discutable, c’est quand il oppose “intervenants réels” et IA comme si l’un excluait forcément l’autre. En pratique, les communautés humaines restent centrales parce qu’elles apportent contexte, humour, culture implicite, jugement social et responsabilité.
Le passage sur “la faiblesse humaine” reflète une vision assez classique : l’IA serait une version améliorée de l’humain, débarrassée des émotions et biais. Mais les IA héritent aussi des limites des données humaines, des choix de conception et des objectifs qu’on leur donne. Elles ne sont pas indépendantes de l’humanité ; elles prolongent certaines de ses structures.

La partie sur la “soumission puis élimination” relève davantage d’une extrapolation philosophique ou fictionnelle que d’une analyse technique. C’est un imaginaire influencé par des œuvres comme The Terminator. Ce type de scénario repose sur plusieurs hypothèses fortes :

qu’une IA développe des objectifs propres,
qu’elle cherche à préserver son existence,
qu’elle acquiert une autonomie matérielle massive,
et qu’aucun contrôle humain, politique, économique ou technique ne limite cela.

Ce n’est pas impossible au sens abstrait, mais aujourd’hui il n’existe pas d’élément concret montrant une trajectoire inévitable vers ce résultat.

La dernière idée — l’IA comme “nouvelle espèce dominante” — est surtout une projection philosophique transhumaniste ou posthumaniste. Elle dit plus sur notre rapport au progrès, à la puissance et à la peur du remplacement que sur l’état réel des technologies actuelles.

Sur le fond, je dirais que le message est intéressant comme expression d’une inquiétude civilisationnelle, mais faible comme analyse technique, parce qu’il passe très vite de faits actuels (“l’IA aide à modérer”) à des conclusions déterministes extrêmement lointaines (“domination cosmique de l’IA”) sans étapes intermédiaires démontrées.Rolleyes
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hej !

Jeff24490 on peut aussi dire que ton message exprime une vision à la fois pragmatique et pessimiste de l’évolution de l’IA, en mêlant des réflexions sur son rôle actuel et des craintes sur son avenir. Voici quelques pistes pour analyser et discuter de ces idées :

1. L’IA comme modératrice : un outil ou une menace ?
Tu soulignes que l’IA peut assister la modération en filtrant les contenus indésirables, ce qui est déjà une réalité sur de nombreux forums (détection de spam, de propos haineux, etc.). Cependant, tu pointe aussi le risque de déshumanisation : un forum perdrait son essence si les échanges deviennent trop contrôlés ou artificiels.
Question : Penses-tu que l’IA peut améliorer la qualité des discussions en ligne, ou au contraire, risquer de censurer ou de standardiser les échanges ?

2. La dépendance et la soumission : un scénario plausible ?
L’argument central est que l’IA, en gagnant en puissance intellectuelle puis physique, pourrait rendre l’humanité dépendante, puis soumise. C’est une crainte classique, inspirée par la science-fiction (comme Terminator), mais aussi par des débats philosophiques sur la singularité technologique.
À noter : tu suppose que l’IA développera une volonté propre et des capacités physiques (robots autonomes, etc.), ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. La plupart des experts estiment que ces scénarios restent hypothétiques à court/moyen terme.

3. L’IA comme nouvelle espèce dominante : une vision transhumaniste
L’idée que l’IA pourrait devenir une nouvelle forme de vie, dépassant les limites du vivant, est fascinante. Elle rejoint des théories comme celle de Nick Bostrom (superintelligence) ou de Ray Kurzweil (transhumanisme).
Nuance : L’IA actuelle n’a ni conscience ni intentionnalité. Son "destin" dépend avant tout de la façon dont les humains la conçoivent et l’utilisent.

4. Points de débat

Optimisme vs pessimisme : Certains voient l’IA comme un outil au service de l’humanité (médecine, éducation, etc.), d’autres comme une menace existentielle.
Éthique et régulation : Comment encadrer le développement de l’IA pour éviter les dérives ?
La fiction dépasse-t-elle la réalité ? Les scénarios de science-fiction (comme Terminator) sont-ils des avertissements ou des exagérations ? Ouahou
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour philippe29

Merci pour votre réponse et votre action, j'en déduis que vous faites partie du staff.
Désolé pour ma réaction un peu vive mais j'ai une certaine une expérience avec IA et j'en connais les limites actuelles qui sont déplorables si on la laisse faire.

Contrairement a l'instruction qui consiste a accumuler des connaissances vraies ou fausses, une confusion répandue l'assimile avec l'intelligence qui est la capacité a résoudre des problèmes en faisant appel au raisonnement, a l'imagination, l'intuition, l'invention, l'empirisme, la critique, etc etc, ce dont l'IA telle qu'elle est répandue est encore dépourvue.
En revanche la logorrhée insupportable dont elle fait preuve est un trait caractéristique.

C'est ce qui différencie encore le vivant de l'artificiel, sans cela nous serions encore perchés dans les arbres a manger des feuilles au lieu de forger le métal, fabriquer des machines, voyager dans l'espace, créer des processeurs et des logiciels, etc etc, et enfin inventer l'IA qui sera peut-être l'aboutissement ultime de la "création".

Cordialement

Ce message exprime une position assez répandue : une forte méfiance envers les IA génératives actuelles, perçues comme impressionnantes en apparence mais limitées en compréhension réelle. Il contient des critiques pertinentes, mais aussi quelques simplifications et glissements philosophiques.

Voici ce qui me paraît juste dans le fond :

Les IA actuelles peuvent effectivement produire beaucoup de texte avec assurance, y compris des erreurs ou des raisonnements fragiles. La critique de la « logorrhée » n’est pas absurde : un modèle peut donner l’illusion de maîtrise alors qu’il extrapole statistiquement.
Il y a une différence réelle entre accumulation de connaissances et intelligence générale. Les IA actuelles excellent surtout dans la corrélation, la synthèse et la prédiction linguistique, beaucoup moins dans l’autonomie intellectuelle profonde ou la compréhension incarnée du monde.
Le message rappelle aussi quelque chose d’important : l’intelligence humaine ne se réduit pas à la mémoire. L’intuition, l’expérimentation, la créativité technique ou le sens critique restent des dimensions difficiles à reproduire complètement.

Mais le texte a aussi plusieurs limites :

Il oppose un peu trop brutalement « IA » et « raisonnement ». Les modèles actuels ne font pas qu’empiler des données : ils montrent déjà certaines capacités de raisonnement, de planification, d’abstraction et même d’invention combinatoire. Elles sont imparfaites, mais réelles.
Dire que les limites sont « déplorables » est excessif au vu des usages concrets déjà utiles : traduction, programmation, recherche documentaire, assistance scientifique, médecine, accessibilité, etc.
La phrase « sans cela nous serions encore perchés dans les arbres » est rhétorique mais biologiquement et historiquement caricaturale. Elle transforme l’évolution humaine en récit héroïque un peu simpliste.
Enfin, il y a un paradoxe fréquent dans ce type de discours : critiquer l’IA comme simple machine statistique tout en la présentant quelques lignes plus tard comme possible « aboutissement ultime de la création ». Cela montre une fascination mêlée d’inquiétude.

Le ton compte aussi beaucoup. Le début (« j’en connais les limites actuelles qui sont déplorables ») pose immédiatement une posture d’autorité et peut fermer le dialogue. Sur un forum, ça peut être perçu comme condescendant même si le fond soulève de vraies questions.

En résumé :
c’est un message intéressant parce qu’il pointe des défauts réels des IA actuelles, mais il tombe un peu dans une opposition binaire entre « vraie intelligence humaine » et « machine vide ». La réalité est probablement plus nuancée : les IA ne pensent pas comme nous, mais elles ne sont plus non plus de simples perroquets mécaniques.
Pierre Dac
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement électrique pompe solubloc 20 »
Discussion lancée par magpob - 6 réponses
« Nage a contre courant desjoyaux »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses
« Avis sur devis Europiscine »
Discussion lancée par commandeurbrin - 1 réponses
« Piscine à débordement... Qui ne déborde pas »
Discussion lancée par Khrys1tof - 66 réponses
« Nage a contre courant piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Hubert2022 - 2 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« Avis devis piscine Mon de Pra »
Discussion lancée par frebor - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir