Chlore ou sel?

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 163.574 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour vos précieux renseignements.

Il est certain que si nous devions faire construire notre piscine elle aurait très probablement fonctionné au sel. Mais la piscine est là et fonctionne au chlore. Il faut que j'arrive à déterminer les coùts de cette transformation pour pouvoir décider.
Merci encore et bonne fin de soirée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 40 message
funix a écrit:
Chris a écrit:Taux salinité de la mer : env 35gr/l
Taux salinité piscine : env 3Gr/l


....


Je me suis mal exprimé, c'est évidemment pas autant salé que la mer, mais la "saveur" rappelle bien plus la mer, mes gamins également préfèrent largement notre piscine au chlore pour la même raison.

Olivier


C'est pourtant super sympa une eau qui rappelle la "mer" !!!! mais pour ceux qui habitent à proximité de la mer, je peux comprendre qui veulent
sentir une autre odeur et avoir un goût différent....... quoique le Chlore, pour moi ça sent un peu trop la javel..... Mais bon ce n'est que mon opinion!!
Je suis, donc je penche....
1
Messages : Env. 40
De : Entre Mars Et Saturne (73)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Le Ph lorsqu'une piscine est traitée par un électrolyseur au sel n'est pas facile à réguler, sauf si une pompe doseuse de Ph est installée.
En effet par le phénomène d'électrolyse le sodium est transformé en hypochloryte de sodium mais il y a également une production d'hydrogène et de soude. Les molécules de ces deux dernières se recombinent en arrivant dans la piscine et il ne reste que l'hypochloryte de sodium, mais elles augmentent le Ph de l'eau par leur action.
Cordialement - Henri
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Pour le PH, mon expérience me fait dire que le PH n'est pas si important que certains le disent. L'eau de ma piscine avait au départ un PH très haut, quasi 8. Je me suis escrimé à le faire descendre à cout de PH- pendant des mois, un jour j'en ai eu marre, j'ai plus rien fait (d'autre) que du chlore, ca fait 4 ans...et pas une fois l'eau n'a eu de problème, pas d'eczéma ou autres pustules.
par contre comme souligné par Henri Georges, j'aurai surement eu plus de problème en électrolyse au sel.
Mon eau ne sent ni le sel ni le chlore! elle sent l'eau...
ps: je précise qu'on est 4 et qu'il y a rarement 12 personnes à l'eau...ca doit aider un peu aussi.
1
Messages : Env. 30
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour ZEOC,

Tant mieux si malgré un pH élevé tu as une eau parfaite.
Mais juste une petite information:
Le pH conditionne malgré tout l'efficacité des prouits chlorés ou non.
Avec un pH à 8 ppm, que ce soit le chlore ou le sel, l'efficacité du désinfectant diminue.
Il faut savoir que le pH de la peau est de 6.8 environ.
Le seul fait de se rapprocher de ce pH augmente le confort de la baignade,
notamment pour les jeunes enfants (yeux rouges et problèmes au niveau des oreille)
ceci dans la plupart des cas.
Plus le pH est élevé plus l'eau est entartrante, pour le filtre à sable et les autres appareils.
Maintenir un pH équilibré, et ce en règle générale, permet un traitement plus efficace.
Il devient notamment très important pour les piscines équipées du système par électrolyse
(entartrage rapide et usure des électrodes de la cellule).
Pour ma part je considère que le pH est la première mesure à prendre en considération.
Avec un pH équilibré il suffit de peu de chlore (d'où une éconoimie substantielle)
Bonne baignade - Henri
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
avec un ph de 8 il est pratiquement impossible d'avoir une eau saine et sans problème, comme le souligne Henri Georges, a ph 8 le désinfectant chlore n'agit plus qu'à 20%, donc consommation excessif de chlore = stabilisant au-dessus des normes et chlore inactif, eau entartrante....ect et vous dite que cela fait 4 ans, je m'excuse, mais personnellement j'ai plus que des doutes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

La piscine qui est sur le terrain dont j'ai hérité a 25 ans d'âge. Cela fait donc 25 ans que je m'y baigne et je peux dire que le Ph n'a pas été la priorité première de mes parents. Ils mettaient du chlore régulièremnt (plus en période très chaude )et quand elle commencait à virer un peu au vert ils en ajoutaient un peu plus... et personne n'a jamais eu aucun souci....mais je suis dans un endroit où l'eau n'est pas calcaire. Ceci explique peut être cela.
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:bonjour.
avec un ph de 8 il est pratiquement impossible d'avoir une eau saine et sans problème, comme le souligne Henri Georges, a ph 8 le désinfectant chlore n'agit plus qu'à 20%, donc consommation excessif de chlore = stabilisant au-dessus des normes et chlore inactif, eau entartrante....ect et vous dite que cela fait 4 ans, je m'excuse, mais personnellement j'ai plus que des doutes.

ben venez voir!
après tout je m'en fous... moi je sais ce qe j'ai
0
Messages : Env. 30
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

ZEOC, ta piscine est comme dirait 'l'exception à la règle" et tant mieux, seulement il y a les effets secondaires comme je l'ai déjà écrit: dépôt de calacaire plus ou moins important selon la valeur du Ph sur les appareils de piscine, pour les personnes sensibles: picotement de la peau et parfois rougeur, yeux rouges, problèmes d'oreilles, etc...
De plus avec un Ph élévé il faut ajouter plus de chlore qu'avec un Ph équilibré.
Au fait ta piscine fonctionnet-elle uniquement pour la saison de baignade ou toute l'année (hiver compris) ?
Cordialement - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Henri-Georges a écrit:Bonjour,

ZEOC, ta piscine est comme dirait 'l'exception à la règle" et tant mieux, seulement il y a les effets secondaires comme je l'ai déjà écrit: dépôt de calacaire plus ou moins important selon la valeur du Ph sur les appareils de piscine, pour les personnes sensibles: picotement de la peau et parfois rougeur, yeux rouges, problèmes d'oreilles, etc...
De plus avec un Ph élévé il faut ajouter plus de chlore qu'avec un Ph équilibré.
Au fait ta piscine fonctionnet-elle uniquement pour la saison de baignade ou toute l'année (hiver compris) ?
Cordialement - Henri

en saison uniquement. mon eau est TRES calcaire (plus de 50°F)
par contre je ne suis pas un exception, je connais plein de gens dans mon cas par ici et si tu vas faire un tour sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/index.php tu verras qu'on est nombreux à gérer le PH à la légère!...
0
Messages : Env. 30
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
zeoc a écrit: par contre je ne suis pas un exception, je connais plein de gens dans mon cas par ici et si tu vas faire un tour sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/index.php tu verras qu'on est nombreux à gérer le PH à la légère!...
+1 , mon ph est toujours trop acide (polution, pluies acides,...) et ça fait longtemps que j'y fais plus rien .... tant que mon eau est nikel
0
Messages : Env. 100
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Je suis perplexe...

Déjà 2 saisons avec notre piscine, qui est chlorée.
On n'a jamais eu de problème...
J'ai du regarder que 2 fois le pH (l'eau était un peu verte en début de saison)... et tout est redevenu normal après 1 traitement au chlore choc.
On utilise 60€ de galets de chlore par an... plus 15€ maxi de chlore choc...
Je n'ai jamais regardé si l'eau était calcaire ou non.
Ce que je constate, c'est que mes enfants qui ont tous de l'eczéma+++ n'en ont pas plus en été (et même moins grâce au soleil). Personne ne se gratte en sortant de la piscine (ni les yeux ni la peau)... Les maillots de bain ne sentent pas du tout cette odeur typique des piscines municipales.

Par contre, chez ma belle-mère, il y a un traitement au sel et ça fonctionne très mal... elle doit sans arrêt rajouter plein de produit (dont eau oxygénée) pour que l'eau ait une couleur correcte... elle jongle avec son pH malgré le machin automatique... et elle peste à chaque fois qu'elle va chercher ces énormes sacs de sel... à 70 ans, ça commence à être lourd...bref, c'est beaucoup plus casse-bonbons...

Alors soit on a beaucoup de chance... soit le chlore n'est pas une si mauvaise solution.

2
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Messages : Env. 10
De : Condrieu ( 69 ) (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
poivre...
2
Messages : Env. 100
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, après le chlore j'ai voulu passer au sel. Mon pisciniste qui est devenu un copin me l'a un peu déconseillé pour le coût. Car en plus de l'electrode à changer régulierement et qui est très chere il m'a aussi dit qu'il fallait compter avec la pompe. Même une très bonne pompe, donc couteuse et adaptée au sel dure beaucoup moins longtemps qu'une pompe moins chere qui tourne au chlore ou brome. Alors pour moins me tracasser je suis passé au brome. PH moins sensible et brome à controler toute les 3 semaines.
pépère
1
Messages : Env. 20
De : Sud Landes (40)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement »
Discussion lancée par fab_34 - 26 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Durée traitement par distributeur automatique »
Discussion lancée par pat996 - 4 réponses
« Étalonnage sonde pH »
Discussion lancée par BrunoNL - 7 réponses
« Passage du chlore au brome »
Discussion lancée par Gibey - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
24
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
13
6
Voir