Aide pour câblage pompe sur électrolyseur Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 306 fois

Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite connecter ma pompe vitesse fixe sur mon électrolyseur Hayward aquarite NG+ qui dispose d’un contact sec prévu à cet effet.

Actuellement la pompe est pilotée par une horloge Karli et cela fonctionne bien.

Mon tableau électrique piscine dispose d’un bouton 3 positions pour la pompe (ON forcé / OFF / ON horloge) qui a dû griller suite au dernier essai de mon pisciniste de connecter la pompe directement à l’electrolyseur. A l’heure actuelle il y a toujours de la continuité entre A et B peu importe la position du bouton. Rien entre A et C puis rien entre B et C

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider a me débarrasser de cette horloge et du bouton 3 positions pour piloter la pompe avec le contact sec de l’électrolyseur ?

J’ai déjà essayer pendant des heures avec chat GPT mais on tourne en rond.

Voici un schéma du tableau

Un grand merci
0
Dept : Ain
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour

Vos photos n'étant pas "zoomables" il est difficile d'établir un schéma puisqu'on ne peut pas distinguer la fonction des différentes connexions que ce soit sur votre disjoncteur ou sur votre contacteur.

Si il y a un contact NO libre sur le contacteur, cela ne pose aucun problème; dans le cas contraire, il va falloir en ajouter un (GEYA chez Ali, moins de 5€, avec bobine bi tension 24V / 230V).
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Voici au format PDF de meilleure qualité : https://drive.google.com/file/d/1y0zFmyPTl3FQPcNn6PF0FdPlR0e_n4nU/view?usp=drive_link

Ce que j'aimerais c'est également simplifier ce montage qui me semble être une usine a gaz pour rien sachant que je souhaite me débarrasser de l'horloge et du bouton qui est grillé.
0

Env. 200 message
Bonjour

Effectivement c'est nettement plus lisible; deux questions pour clarifier votre demande :

- Vous parlez de supprimer l'horloge et le marche forcée, mais comment comptez vous piloter les périodes de filtrage/traitement ?

- Vous mentionnez un contact sec sur l'électrolyseur; mais est ce un contact qui se ferme quand l'électrolyseur démarre ou un contact permettant de démarrer l'électrolyseur quand il est fermé ?

(j'ai le deuxième cas sur le mien, à la nuance près qu'il est paramétrable pour, au choix, démarrer l'électrolyseur ou piloter le niveau de production suivant la position du volet, ouvert ou fermé - comme j'ai fait ce dernier choix, je suis obligé de démarrer l'électrolyseur via la mise sous tension).
0

Env. 10 message
Merci pour votre réponse.

Le contact sec dédié permet de piloter le démarrage de la pompe aux horaires prédéfinis dans l’électrolyseur ou bien en mode automatique pour l’hivernage actif (grâce à un capteur de température).
L’électrolyseur étant connecté, je pourrai gérer tout ça depuis mon téléphone.
Voici un schéma du fabricant

Merci d’avance
0

Env. 200 message
Sauf que le schéma fabricant ne le présente pas du tout comme un contact sec mais comme une sortie tension commutée : regardez sur le schéma, la bobine du relais est connectée directement sur les bornes de l'électrolyseur.

Il faut absolument clarifier ce point.
0

Env. 10 message
Je ne suis pas super calé en électricité mais par contre je peux vous confirmer que l’électrolyseur ne fournit pas 220v par ces bornes.
Il y a de la continuité entre ces 2 bornes seulement si j’active la filtration dans le menu de l’électrolyseur.
0

Env. 200 message
poireau a écrit:Je ne suis pas super calé en électricité mais par contre je peux vous confirmer que l’électrolyseur ne fournit pas 220v par ces bornes.
Il y a de la continuité entre ces 2 bornes seulement si j’active la filtration dans le menu de l’électrolyseur.

Dans ce cas, le schéma fabricant est faux.
0

Env. 10 message
Dans ce cas, comment pourrais-je câbler tout ça ?
0

Env. 200 message
Ici, SI C'EST BIEN UN CONTACT SEC, il faut :

- amener un fil de la borne T2 du disjoncteur vers la borne 3 de l'électrolyseur

- amener un fil de la borne 4 de l'électrolyseur à la borne A1 du contacteur

- amener un fil de la borne T1 du disjoncteur à la borne A2 du contacteur

- brancher les fils de la pompe sur la pompe sur les bornes T1 et T2 du contacteur

- amener deux fils du disjoncteur depuis T1 et T2 vers L1 et L2 du contacteur (déjà le cas sur le schéma)

- virer les fils branchés sur T3 L3 du disjoncteur. (sauf si c'est un disjoncteur magnétique, car là il va détecter un manque de phase; problème typique quand on utilise un disjoncteur tri sur une installation mono).
0

Env. 10 message
Merci c’est très clair.
Je vais revoir tout ça quand je serai en face du tableau électrique.
Je vous tiens au courant
0

Env. 2000 message
Bonjour,
En résumé débranchez tout et rebranchez uniquement votre électrolyseur, le disjoncteur, le contacteur et votre pompe en suivant scrupuleusement le schéma du fabricant. Ne laissez vraiment aucun autre fil de branché car c'est le meilleur moyen de provoquer un court circuit.
1
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 200 message
olivier921 a écrit:En résumé débranchez tout et rebranchez uniquement votre électrolyseur, le disjoncteur, le contacteur et votre pompe en suivant scrupuleusement le schéma du fabricant. 

Le mieux est quand même de lire les échanges avant de répondre.
Comme vu supra, il semble que le schéma fabricant, qui considère la présence d'une sortie commutée et pas d'un contact sec soit faux, du moins d'après les vérifications du posteur initial.
0

Env. 1000 message
Bonjour,

le schéma du fabriquant est juste, sauf le câblage du disjoncteur s'il est tripolaire.

pour faire ce que tu souhaites, pas besoin de tout recâbler !

mais pour ma part, je ne suis pas trop fan de ce genre de montage.
demain quand ton électrolyseur sera en panne et cela arriveras en pleine saison, tu n'auras pas de filtration et/ou de chloration.

j'aurais simplement:
- remplacé le bouton 3 positions s'il est HS
- branché le contact de l'électrolyseur en parallèle sur celui de l'horloge

ainsi en II en temps normal,
tu as pilotage par électrolyseur (avec le bouton horloge sur arrêt)
ainsi en II en temps "secours",
tu as le fonctionnement actuel (avec galets de chlore)

plus simple je pense aussi pour laver un filtre à sable si tu en as un, en position I.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 200 message
Brouns64 a écrit:

le schéma du fabriquant est juste, sauf le câblage du disjoncteur s'il est tripolaire.

Regarde bien le schéma fabricant (message de hier, 10h45) , il expose une sortie commutée (reliée à la bobine du contacteur), pas un contact sec. Or le posteur initial dit qu'il a bien constaté un fonctionnement en contact sec.

Le schéma que tu poste n'est pas sur base du schéma fabricant mais sur base de l'existant.
0

Env. 1000 message
Fcm38

j'ai dis que le schéma du fabriquant est correct pour la commande:
la phase sort du disjoncteur,
vas au contact sec (DRY) en 4,
ressort en 3,
vas à la bobine en A2,
le neutre vas à la bobine en A1.
normal !

en effet je n'utilise pas le schéma du fabriquant, mais je l'adapte au câblage existant

la phase sort du disjoncteur en 4T2,
vas au contact sec (DRY) en 3,
ressort en 4,
vas à la bobine en A1,
le neutre vas à la bobine en A2.
normal, et plus logique pour la France où l'on a l'habitude d'avoir le neutre en A2. !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.

Env. 200 message
Brouns64 a écrit:Fcm38

j'ai dis que le schéma du fabriquant est correct pour la commande:

Cela m'apprendra à regarder en diagonal/.

Je n'avais pas vu les contacts en dessous du disjoncteur (voir photo infra que j'avais interprété comme un croisement).

Donc ne tenir aucun compte de mes messages précédents ! 
(pour ma défense je dirais que ces schématiques non normalisées avec photos sont vraiment pénibles à lire).

0

Env. 1000 message
[quote="Fcm38"]
Brouns64 a écrit:Fcm38

(pour ma défense je dirais que ces schématiques non normalisées avec photos sont vraiment pénibles à lire).

mais plus faciles à câbler pour ceux qui n'ont pas de connaissances en schémas classiques.
0

Env. 10 message
Un grand merci à tous 3

J’ai branché comme mentionné par Brouns64 et ça fonctionne parfaitement, je suis trop content !

Je vais pouvoir faire mon premier hivernage actif plus sereinement.
4

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses
« 1 an sans traitement »
Discussion lancée par Plisken - 3 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 30 réponses
« Problème avec un Régulateur Redox »
Discussion lancée par azerros - 38 réponses
« Liaison traversée de paroi tuyau 63 mm »
Discussion lancée par patrickMo - 3 réponses
« Pastilles sel adoucisseur / pastilles sel pour electrolyse ? »
Discussion lancée par combaloze - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir