Diamètre des canalisations piscine 4,5 ×9

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 4.917 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je vais réaliser une piscine de 4,5×9 à fond plat de 1,50m. Les skimmers et les buses de refoulement vont se trouver respectivement à 20m et 9m du local technique ( terrain plat )
Je pense mettre toutes les canalisations en D63 vu le volume et ainsi eviter les pertes de charge ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut
Pour moi je suis à 10 m des buses et 4 m des skimmers.
Je suis tout en 50 sauf mon collecteur en 63.
Ce n est pas une mauvaise idée de passer en 63.
Tu vas par contre perdre de la pression surtout si t’es refoulem sont indépendants. Par contre tu pourras surdimensionner ta pompe ou mettre une pompe à débit variable sans craindre pour tes collages ( moins de pression)
Tu l’imiteras aussi tes pertes de charge
😏
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Loicsoufflet a écrit:
Tu vas par contre perdre de la pression surtout si t’es refoulem sont indépendants.


Salut,

Je ne vois pas pourquoi il perdrait en pression ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
biodisdonc a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
Tu vas par contre perdre de la pression surtout si t’es refoulem sont indépendants.


Salut,

Je ne vois pas pourquoi il perdrait en pression ?


Salut

Excuse-moi, je me suis mal exprimé. Le diamètre étant plus important, la vitesse d écoulement sera plus faible.😏

Faut pas que je réponde à des questions quand c est l heure de l apéro 😂😂😂
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Inutile de passer en 63 du souple en 50 va tres bien et vu la distance ces Se qu'il faut je vous le conseil
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Jade.2015 : votre message du 11/02/2018 à 01:26 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Problème d'orthographe

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres. Cet échange ne peut se faire que dans le respect de l'autre.

Ainsi, nous vous demandons :
- de ne pas utiliser le langage SMS et/ou abrégé
- d'utiliser les formules de politesses élémentaires ("bonjour, "s'il vous plait" et "merci"
- de relire vos messages pour corriger les fautes d'orthographe
- en cas de doute, utilisez un correcteur orthographique

Nous ne sommes pas tous Baudelaire, nous n'avons pas tous eu la même éducation, nous faisons tous des fautes de temps en temps, mais avec un peu d'effort, nous pouvons tous rendre nos messages plus agréables à lire afin de rendre les discussions plus intéressantes et instructives pour tout le monde.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Et alors sa vous pose un problème
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Oui ce n est pas très agréable à lire...
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Jade.2015 a écrit:Inutile de passer en 63 du souple en 50 va tres bien et vu la distance ces Se qu'il faut je vous le conseil


Diantre ! Quel étrange verbiage vous usâtes !

Bof! du moment qu'on comprend, le reste ...

Mais moi, vu la distance, j'opterai pour du 63 ou mieux plusieurs canalisations indépendantes de 50.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Exactement, 3 buses indépendantes en 50 ou 3 buses couplées en 63.
Après le 63 est souvent intéressant sur l aspiration pour éviter les pbs de cavitation.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
ARNOVV69 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais réaliser une piscine de 4,5×9 à fond plat de 1,50m. Les skimmers et les buses de refoulement vont se trouver respectivement à 20m et 9m du local technique ( terrain plat )
Je pense mettre toutes les canalisations en D63 vu le volume et ainsi eviter les pertes de charge ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos conseils.

Les pertes de charge (= perte de pression) sont dues au frottement de l'eau sur la paroi du tube et aux turbulences près des pièces particulières (coudes, tés, etc.). Elles sont proportionnelles au débit, à la longueur de tuyau et au nombre de pièces spéciales.
Pour les estimer avec une précision suffisante, la longueur de tuyau ne suffit pas. Il faut aussi connaitre le débit qui transite dans ces tuyaux.
Donc pour les skimmers : combien de skimmers ? un ou deux ? un tube par skimmer ou un tube commun aux deux ? quel débit pour la pompe ? y aura-t-il une bonde fond ?
Si on prend un cas "standard" : 2 skimmer, une bonde de fond, filtration 14 m3/h. Le débit pour les 2 skimmers sera de l'ordre de 12 m3/h.
- dans un tuyau de diamètre 50, la perte de charge serait de l'ordre de 10 grammes par m soit pour 20 m 200 grammes, soir 0.2 bars. La vitesse de passage de l'eau dans les tuyaux serait de 2.2 m/s
- S'il y a un tuyau par skimmer, la perte de charge passe à 3 g/m soit 60 grammes = 0.06 bars. La vitesse de passage de l'eau dans les tuyaux serait de 1.1 m/s
- S'il y a un seul tuyau en 63, la perte de charge passe à 3,3 g/m soit 66 grammes = 0.066 bars. La vitesse de passage de l'eau dans les tuyaux serait de 1.36 m/s
Ces chiffres ne tiennent pas compte des pertes singulières dans les pièces spéciales.
Du point de vue des pertes de charge, toutes les solutions sont techniquement acceptables. La différence se retrouvera à l'achat des tubes et dans la consommation électrique car il faut de l'énergie pour compenser les pertes de charge.
Par contre du point de vue de la pompe, il ne faudrait pas dépasser 1.5 m/s à l'aspiration. Concernant les skimmers, il faudrait donc soit un tube en 63 commun aux deux skimmers, soit un tube (en 50 ou 63) par skimmer.

Pour le calcul total, prenant en compte les refoulements et les équipements, je t'encourage à aller voir ton piscinier ou celui qui te vendra les équipements.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Excusez-moi de vous répondre si tardivement, je ne me suis pas reconnecté depuis quelque temps, je suis en pleine maçonnerie du pool house !!
Merci pour vos réponses.
Pour info, je n'ai toujours pas statué sur le diamètre et ayant tiré 3 gaines de 90 dans le pool, je vais m'y pencher un peu plus sérieusement.
Mes 2 skimmers seront reliés en équilibre à un seul tuyau et idem pour les buses de refoulement, au nombre de 3, reliées également en equilibre à 1 seul tuyau et 1 bonde de fond. Donc 3 tuyaux arriveront à mon collecteur, en tenant compte de la prise balai, que je mets également en option. D'ailleurs celle-ci doit être montée en PVC rigide, or j'ai l'impression que beaucoup de piscinistes le font en souple, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
ARNO[/quote]
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour
La prise balais peut tout à fait être montée en souple.
Par contre, si tu envisages de brancher un robot type Polaris avec un surpresseur, il te faut des canalisations de prise balais en rigide.
Pourquoi avoir fait le choix de raccorder ensemble les 3 buses ? En cas de pb, tu seras dans l impossibilité d isoler un circuit.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que pour une détection de fuite ou autre, ça reste compliqué pour isoler le problème mais je ne voulais pas avoir une tonne de tuyaux qui arrivent au collecteur, après avis auprès d'amis qui ont ce système, le risque de souci reste quand même limité si les raccordements ont été correctement effectués.
Pour la prise balai, le PVC rigide se motive t-il uniquement pour les modèles POLARIS ou alors pour toutes les prises balai avec surpresseur ?
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Oui. Cela concerne tous les robots nécessitant un surpresseur
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par youchlure - 12 réponses
« Quel pompe de filtration »
Discussion lancée par sev91 - 19 réponses
« Risques baignade en piscine eau verte »
Discussion lancée par Doudoux.30 - 16 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Robot piscine pour coque modepra »
Discussion lancée par didoulyon - 24 réponses
« Impossible de réamorcer la pompe de filtration »
Discussion lancée par estelleeric - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir