Dimensionnement Pompe et Filtre

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 7.614 fois
Lukather31
Auteur du sujet

De : Muret (31)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/02/2016 à 16h27
Dimensionnement Pompe et Filtre
Bonjour à tous.

Nous avons un projet de construction pour une piscine de 9m*4.5m, profondeur 1.3m avec une plage sur la largeur (1m + 2 marches de 25cm chacune). Volume de 48m3 donc.
Le point dur de ma configuration est la distance piscine/abri. Le groupe de filtration se retrouvera à une distance de 10m des refoulements, donc à peu près 20m des skimmers. Je n'ai pas le choix !

J'ai fait faire il y a 15 jours un premier devis dans un supermarché de la piscine. Le commercial m'a proposé une pompe 22m3/h (1.5CV) et un filtre à sable 700mm/21m3 ...mais avec une installation composée avec des tuyaux en 50: "Vous comprenez, vous avez une distance importante avec votre local, il faut partir sur une pompe costaud, et donc un filtre adapté aussi ..."
J'ai trouvé ça un peu obscur et j'ai donc essayé de comprendre comment tout ceci est calibré.

Vive ce forum et les autres articles trouvés sur le web !
On trouve parfois des choses contradictoires mais on arrive à être un peu moins bête après quelques lectures.
Aussi, si les connaisseurs pouvaient valider mes calculs, me donner des infos manquantes, cela me permettrait d'avancer.
Merci par avance.

______________________________________________________________________________________________
Volume piscine : 48m3
Temps de filtrage pour le volume complet de la piscine : 4heures
Débit mini pompe : en théorie 12m3  -> je pars sur une 14m3 
Surface du filtre, vitesse de 50m/h: 14/50 = 0.28m² soit un diamètre du filtre mini = 600mm

2 skimmers raccordés en 63, donc 7m3 par skimmer ce qui semble correct en terme de débit d'aspiration.
4 buses de refoulement avec 2 lignes en 50 voir en 63 (Cf question 1)
Pas de bonde de fond car pas nécessaire (?) d'après mon maçon avec ma hauteur d'eau mais ceci n'est pas l'objet de mon post.

Calcul des pertes de charge pour un débit de 7m3 par canalisation:
D'après des abaques, la perte de charge est de 
- 0.4bar pour ce débit et 20m linéaires en 50
- 0.1bar pour ce débit et 20m linéaires en 63

Donc : 
- pour les skimmers, 40m de tuyau en 50mm : 0.8bar
- pour les skimmers, 40m de tuyau en 63mm : 0.2bar
- pour les buses de refoulement, 20m de tuyau en 50mm: 0.4bar
- pour les buses de refoulement, 20m de tuyau en 63mm: 0.1bar

Perte de charge filtre à sable (filtre sale): 0.8 bar
Pertes de charge coudes et raccords : 0.1 bar

*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 63 pour refoulement et 63 pour skimmers : 1.2 bars
*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 50 pour refoulement et 63 pour skimmers : 1.5 bars
*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 50 pour refoulement et 50 pour skimmers : 2.1 bars

Je pense donc partir sur une pompe ayant un débit d'environ 14m3 pour une pression de 1,2bars (filtre encrassé).

Question 1 : certes il est intéressant de diminuer les pertes de charge, pour autant en diminuant le diamètre au augmente le débit en sortie des buses. Quel est le débit nécessaire et max en sortie de celles-ci ? Ne dois-je donc pas partir pour ce point sur du diam.50 ?

Question 2 : je pense m'offrir un Triton Clear Pro 2. Je n'ai pas trouvé d'info sur les pertes de charge de ce produit. Je suis donc parti sur la valeur de 0.8 qui semble être une valeur commune pour un filtre encrassé. Suis-je bon ou est-ce que le pouvoir filtrant de ce filtre augmente les pertes de charge, plus qu'avec un filtre plus conventionnel ?

Question 3: toujours au sujet du Triton, le 2ème modéle dans la série indique un débit de 14m3 ce qui correspondrait juste au débit de la pompe. Ai-je un intérêt à passer sur le modèle supérieur qui encaisse > 20m3 ? Le prix n'étant pas le même non plus ...

Question 4 : me suis-je planté sur le nombre de skimmers/buses ? 
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
JUL6783

Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Le 28/02/2016 à 18h53
Bonjour,
Si je devais faire l'hydraulique de votre piscine, je mettrai :
- 2 skimmers
- 3 refoulements
- 1 prise balai
- 1 bonde  fond.
Pour le Local, je partirai sur un filtre sable environ 16.5m3, et une pompe environ 15m3 à 16m3 (d'après le information transmis 48m3 d'eau) !
Il faut toujours sous dimensionner la pompe par rapport au filtre tout en restant proche de celui ci pour avoir une bonne efficacité lors des lavages de filtre.

Privilégiez des tuyauteries 63 pour les skimmers lorsque vous dépassez les 25 à 30 mètres par skimmer.

Bon courage dans votre projet .
0
Partager
piscine319

Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
Le 28/02/2016 à 19h13
JUL6783 a écrit:Bonjour,
Si je devais faire l'hydraulique de votre piscine, je mettrai :
- 2 skimmers
- 3 refoulements
- 1 prise balai
- 1 bonde  fond.
Pour le Local, je partirai sur un filtre sable environ 16.5m3, et une pompe environ 15m3 à 16m3 (d'après le information transmis 48m3 d'eau) !
Il faut toujours sous dimensionner la pompe par rapport au filtre tout en restant proche de celui ci pour avoir une bonne efficacité lors des lavages de filtre.

Privilégiez des tuyauteries 63 pour les skimmers lorsque vous dépassez les 25 à 30 mètres par skimmer.

Bon courage dans votre projet .

Jul a tout à fait raison, concernant la bonde de fond c'est pas le prix que ca coute ça me parait bête de s'en priver quitte à mettre une bonde laterale. 
1
Partager
l3chvck

Dept : Alpes Maritimes
Le 29/02/2016 à 15h55
Une pompe de 22 pour une piscine de 48. Ca pousse à la conso manifestement !
Partir sur du 15 ou 16m3/h est tout à fait raisonnable malgré la grande distance.
Sauf erreur de ma part, en diminuant le diamètre on n'augmente pas le débit, mais la pression.
Perso je pense que mettre du 63 partout, c'est mieux. Ca permettra plus tard si le besoin s'en fait sentir de passer sur une pompe/filtre plus puissants.

Je recommande vivement le Triton 2 CP qui est fabuleux. Plus aucun besoin en floculant pour avoir une eau cristalline.

Ah et franchement Electrolyseur et régulateur de pH, c'est un investissement qui vaut le coût...
1
Partager
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 29/02/2016 à 16h11
Bonjour.

Pour 48 m3 d'eau, avec un système hydraulique ce trouvent à 20 m du local technique pour les skimmers, personnellement une pompe de 14 m3 me parait suffisante, avec des canalisations en 63 mm, utilisez de préférence des coudes à grands rayons. Dans la mesure ou vous ne prévoyez pas de bonde de fond ou de bas de paroi, il est préférable de prévoir une bonne aspiration en surface, car l'eau de surface renferme une grande partie des déchets qu'il faut évacuer le plus vite possible. Ce qui concerne le filtre, la vitesse maximal d'un filtre à sable ne doit pas dépasser 50 m3/h/m2, personnellement je préfère une vitesse de passage de 40 m3/h/m2 et ceci pour 2 raisons, plus l'eau traverse le filtre lentement plus la filtration est meilleur, aussi il permet d'espacer les lavages du filtre et de réduire les contraintes d'exploitation.  Pour ce qui me concerne un filtre de 650 mm et plus approprier avec une pompe d'un débit de 14 m3. Un refoulement  est conseiller avec un débit de 2.5 à 3 m/s, sans toutefois dépasser les 4 m/s avec  des buses de Ø 19 mm.

bonne journée.
0
Partager
Lukather31
Auteur du sujet

De : Muret (31)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/03/2016 à 22h01
Merci à tous pour ces premières réponses.
Alex tu préconises donc que je passe sur le modèle 22m3 du Triton Clear Pro 2 pour avoir une vitesse plus proche de 40m3/h donc ?
Les vitesses que tu indiques pour les refoulements correspondent à quoi en débit ?
A+
0
Partager
alex135

Le 01/03/2016 à 22h57
Bonsoir.

Si vous faite le choix d'une pompe de 14 m3 il est préférable de mettre un filtre de 650mm avec un débit de 16 m3 et une surface filtrante de 0.33,  si vous optez pour un  filtre à sable de 22 m3 avec une pompe de 14 m3, il y a une forte probabilité que en position "lavage" sera incapable d'assurer un décolmatage de l'ensemble de la surface filtrante et l'encrassement du filtre deviendra bien vite définitif.  Pour les buses les plus couramment utilisées canalisation en 50 mm, le débit est de environ 4 à 5 m3 avec jet orientable.

bonne soirée.
1
Partager
nathlea

Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/03/2016 à 10h42
Ce post m'intéresse car j'ai le même volume d'eau à traiter à la différence que mon local est placé à 3.50m des skimmers.

Je partirais aussi avec un triton 2 clear pro . Alex dit de prendre un diamètre de 650 mais il existe en 610 ou 760.

J'en conclus que le 610 est bon ?

http://www.mypiscine.com/filtres-a-sable/1400-filtre-a-sable[...]24s8-3661145508300.html

Je vais coupler le triton à la super pump 1cv 15.5m3/h

http://www.mypiscine.com/pompes-piscine/1265-hayward-super-p[...]mono-3660149603813.html

Merci
0
Partager
JUL6783

Le 02/03/2016 à 11h07
nathlea a écrit:Ce post m'intéresse car j'ai le même volume d'eau à traiter à la différence que mon local est placé à 3.50m des skimmers.

Je partirais aussi avec un triton 2 clear pro . Alex dit de prendre un diamètre de 650 mais il existe en 610 ou 760.

J'en conclus que le 610 est bon ?

http://www.mypiscine.com/filtres-a-sable/1400-filtre-a-sable[...]24s8-3661145508300.html

Je vais coupler le triton à la super pump 1cv 15.5m3/h

http://www.mypiscine.com/pompes-piscine/1265-hayward-super-p[...]mono-3660149603813.html

Merci

Bonjour,
Non c'est et pas bon, le filtre 610mm fais 14m3/h et la pompe 15.5m3/h. 
Il faut toujours que la pompe soit inférieur ou égal au filtre sinon vous aurez un mauvaise qualité d'eau.
Cordialement
0
Partager
alex135

Le 02/03/2016 à 11h11
Bonjour.

Je partage complétement la position de Jul 6783.

Il est fortement déconseillé d'avoir une pompe d'un débit supérieur au filtre.

bonne journée.
1
Partager
l3chvck

Dept : Alpes Maritimes
Le 02/03/2016 à 11h15
Quand les pompes sont annoncées à 15.5m3/h, c'est le débit pour une pression donnée. Rien ne dit que le débit réel sera de 15.5m3/h, c'est beaucoup plus complexe que cela, il faut tenir compte des pertes de charge, du nombre de skimmers, refoulements, etc.

Il n'y a absolument aucun problème à utiliser cette pompe 15.5 avec un filtre 14.

J'ai une pompe de 27m3/h pour un filtre Triton 2 CP de 22m3/h et j'ai absolument aucun problème, mon eau est parfaitement cristalline.

0
Partager
JUL6783

Le 02/03/2016 à 11h24
l3chvck a écrit:Quand les pompes sont annoncées à 15.5m3/h, c'est le débit pour une pression donnée. Rien ne dit que le débit réel sera de 15.5m3/h, c'est beaucoup plus complexe que cela, il faut tenir compte des pertes de charge, du nombre de skimmers, refoulements, etc.

Il n'y a absolument aucun problème à utiliser cette pompe 15.5 avec un filtre 14.

J'ai une pompe de 27m3/h pour un filtre Triton 2 CP de 22m3/h et j'ai absolument aucun problème, mon eau est parfaitement cristalline.

Je ne dit pas que cela ne fonctionne pas, mais avec des skimmers à 3.50 du local ça ira pas, l'eau va passer trop vite dans le filtre et les impuretés ne seront pas toutes retenues.
Mets une pompe à 22m3/h et tu auras une eau encore plus cristalline 
0
Partager
JUL6783

Le 02/03/2016 à 11h26
Comme quoi les avis divergent, Belle eau effectivement l3chvck.
Biggrin
0
Partager
alex135

Le 02/03/2016 à 11h28
Bonjour.
Tôt ou tard vous serez confronter à un problème d'eau, que vous observerez en ouvrant le filtre.

bonne journée. 
1
Partager
JUL6783

Le 02/03/2016 à 11h32
alex135 a écrit:Bonjour.
Tôt ou tard vous serez confronter à un problème d'eau, que vous observerez en ouvrant le filtre.

bonne journée. 

Je sus d'accord avec toi Alex...
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Fermer piscine maison de vacances quand nous n'y sommes pas »
Discussion lancée par jey001 - 6 réponses
« TRAITEMENT AU BROME + BROME CHOC »
Discussion lancée par jpduvar - 6 réponses
« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Pb avec la filtration »
Discussion lancée par fh69 - 11 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir