Piscine très très verte et grosse galère

Ce sujet comporte 159 messages et a été affiché 30.113 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à tous, 

c'est la 2ème année dans cette maison et la 2ème année de galère. 

L'année dernière nous avions eu un mal de chien à récupérer une eau très verte. 

Cette année, nous avons vidé de 3/4 en raison d'un taux de stabilisant excessif. 

Le remplissage a duré 3 jours, il vient de se terminer, et l'eau et d'un vert intense, marron même, avec présence d'algues très visibles, qui s'agglomèrent même en mousse en surface. celles là, je les attrape au filet d'ailleurs, et c'est d'une puanteur hallucinante... 
Je suis scotchée par l'état de ma piscine, pire qu'avant vidange et me demande si c'est récupérable, rassurez moi, est ce que c'est possible? 

Je dois d'abord baisser mon taux de PH. Mon taux d'alcalinité est un peu haut aussi mais j'ai lu qu'il allait baisser avec le PH, est-ce bien vrai? 


j'ai remis la filtration en route. En l'espace de 2h, la chaussette (piscine desjoyaux) était colmatée. bonne à changer. 
J'ai constaté que le débit de rejet d'eau était moins important à cause du filtre colmaté. Y a-t-il un risque pour ma pompe, risque de surchauffe et griller le moteur? Parce que, travaillant la journée, il me sera impossible de la changer toutes les 2 heures... 

Comment filtrer autrement? un système D? vous auriez une idée? 
J'ai fait un devis pour une filtration à sable, ou au verre je ne sais plus, il y en a pour 3000e et évidemment cette dépense n'est pas envisageable pour le moment. 

Pour le traitement, je vais utiliser de l'oxyspeed, en choc. Faut-il en même temps ajouter du chlore, ou le faire dans un 2nd temps? combien de temps? 

Voilà, merci pour vos bons conseils... 

Marie 
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Je vois que personne n'est intervenu pour aider Marie.

Bonjour Marie,

Comment est la situation aujourd'hui ?
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Merci, en effet, je n'ai pas eu de réponses...

Alors, j'ai profité du week-end de trois jours pour m'occuper à fond de la piscine, voici ce que j'ai fait : 

vendredi fin aprem : ph moins car le ph était trop haut

Vendredi vers minuit : j'ai mis de l'oxy speed, 2 bidons, et pompe mise en route pour brasser, mais sans le filtre car je ne voulais pas risquer de colmater le filtre et bloquer la pompe pendant la nuit. 

Samedi toute la journée, dès le matin, j'ai passé le balai aspirateur. Le filtre se colmatait en 3-4 minutes, vert de chez vert. J'en ai 4, ce qui permettait de faire un roulement. 
La piscine a commencé à changer de couleur, devenant plus bleue (elle était vert bouteille avant), mais avec toujours une teinte verdâtre quand même, et trouble. 

Dimanche, le PH était remonté, j'ai remis du PH-, et on a continué le même rythme de nettoyage du fond, constatant au fur et à mesure moins de dépôt au fond, mais une eau de plus en plus trouble. 

Dimanche soir, j'ai fait un traitement au chlore choc. 

Lundi, poursuite de la filtration, cette fois sans le balai, juste en laissant tourner la filtration. les filtres sont maintenant à changer toutes les 2-3h. 

Mardi, reprise du boulot, alors j'ai mis la programmation de la pompe pour 3h de filtration uniquement (pour ne pas endommager la pompe) et le soir, j'ai repris le balai. 
Il y avait une nouvelle couche d'algue au fond, mais fine. 
J'ai eu l'impression qu'elle verdissait à nouveau, alors cette fois, j'ai mis du chlore lent. 

Evidemment, l'oxyspeed m'empêche de lire le taux de chlore dans l'eau, mais, empêche-t-il uniqumenet la lecture, ou "mange-t-il le chlore", le faitt-il disparaitre? ma piscine sent peu le chlore, comparé à son odeur habituelle, j'ai l'impression. 

Ce matin, piscine de la même couleur : un bleu vert turquoise, et toujours aussi trouble. 

Même stratégie : 3h de filtration aujourd'hui, jusqu'à ce que je rentre du boulot cet après midi et la fasse tourner à fond. 

A aussi, je suis encore à des filtres 30 microns. J'en ai acheté 2 de 15 que je vais recevoir prochainement, pour accélerer la filtration? j'ai aussi acheté des pastilles de flovil : est-ce efficace? 

je vais aller faire analyser mon eau chez le pisciniste, mais j'avoue que je ne les trouve pas super compétent, les explications sur le traitement sont toujours très floues... 


que me conseillez-vous à présent? ce résidu vert, est-ce des algues mortes? des algues toujours vivantes malgré les traitements? 
mon Ph remonte très souvent, mon alcalinité est super haute, comment faire baisser? produit anti calcaire? 

Merci pour votre aide!  
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Marie5962 a écrit:
Evidemment, l'oxyspeed m'empêche de lire le taux de chlore dans l'eau, mais, empêche-t-il uniqumenet la lecture, ou "mange-t-il le chlore", le faitt-il disparaitre? ma piscine sent peu le chlore, comparé à son odeur habituelle, j'ai l'impression. 


L'oxyspeed contient du peroxyde d'hydrogène (eau oxygéné) . Le problème de cette molécule : elle ne cache pas le chlore mais le réduit (détruit en ion chlorure).
C'est tout le problème de ce genre de produit. Ne l'utilise plus, il faudra repasser à la chloration choc avec de la javel ou de l'hypochlorite de calcium en poudre (dispo en magasin de piscine)
La javel fait très bien le travail.

Le problème est que tu a très certainement accumulé du stabilisant si tu traites avec des galets de chlore.
C'est le problème n° 1 des piscines : le stabilisant.

il faut absolument connaitre ton taux de stabilisant avant de continuer ! Sinon tu vas perdre ton temps et ton argent !




Marie5962 a écrit:
mon Ph remonte très souvent, mon alcalinité est super haute, comment faire baisser? produit anti calcaire?


Oui c'est normale, explication ici : pourquoi-le-ph-remonte
N'utilise pas de produit anti-calcaire, tu vas perdre ton argent, et ce n'est pas le problème actuel.

Ne stresse pas trop à cause du pH, essaie de le baisser à 7/7.2 quand tu peux mais pas de panique.
S'il remonte à 7.8/8.0 pas de panique, prend ton temps.
petit outil très utile : ph-calculateur

le pH sera important quand tu vas te baigner, pour l'efficacité du chlore le plus important c'est de connaitre le taux de stabilisant, ce focaliser sur le pH est une erreur très commune quand on connait pas la chimie.

Alors 1ère étape : essaie de savoir combien tu as de stabilisant.
Ensuite on pourra passer à l'étape suivante.

Aller courage Marie !
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Mon taux de stabilisant ne peut pas être haut, comme je disais dans le 1er post, la piscine a été au 3/4.

Je viens de faire un traitement choc + reprise du traitement lent, alors si ça ça sur stabilise, je ne comprends plus comment faire...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Pour l'oxyspeed, c'est déconcertant, tout le monde vante tellement les mérites de ce produit...
Je ne comptais pas l'utiliser en continu, vu le prix du produit, mais en choc, pour un redémarrage, ça semblait être une bonne idée...
J'ai bien fait du coup de faire une chloration choc à J+2 après l'oxyspeed, + une chloration lente à J+2 après la chloration choc?
quand traiter à nouveau en chlore? d'ici une semaine?
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
J'ai lu ton article sur le PH, bon, ça me rassure un peu du coup, c'est moins problématique que je croyais.

Au test bandelettes, mon stabilisant est proche de zéro. Je vais faire analyser mon eau cet apres midi chez mon pisciniste pour en avoir le coeur net, et également le ph, tac, etc.

Comme il n'est pas tout près de chez moi, y a-t-il un achat à faire au cas où? comme un anti algue? un anti calcaire?
Eau très très dure dans ma région, ma ville.

Merci pour les conseils
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
De retour : mon pisciniste est fermé le mercredi... 


analyse bandelette : stabilisant très bas, PH haut (8? j'ai du mal à voir les nuances de rouge), alcalinité haute 180

et je pense que l'eau verdit à nouveau, en plus d'être trouble. 

La filtration est en marche, le robot aspire le fond. 

J'ai mis du PH moins là. Que faire au niveau de la désinfection?  

Merci pour vos conseils... 
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Marie5962 a écrit:Mon taux de stabilisant ne peut pas être haut, comme je disais dans le 1er post, la piscine a été au 3/4.

Je viens de faire un traitement choc + reprise du traitement lent, alors si ça ça sur stabilise, je ne comprends plus comment faire...


Bonjour Marie,

il n'est pas haut mais il n'est pas à zéro non plus.  Tout dépend de sa valeur avant de renouveler l'eau au 3/4

1. rebaisse ton pH à 7 en t'aidant de ce calculateur :  ph-calculateur
Pour info ton pH - (liquide) c'est de l'acide sulfurique.

A chaque fois que tu verses de l'acide (pH-) pour baisser le pH : le TAC va diminuer.
Plus le TAC diminuera moins le pH remontra vite.

Comme ton eau est "très très dure" ne dépasse pas le pH de 7.8 / 8.0

La meilleur arme contre le calcaire c'est un pH faible (inférieur à 7.8) et un TAC inférieur à 120 (environ).
Les anti-calcaires ne t'apporteront rien (en revanche il peuvent aider pour les métaux)

2. Partant du principe qu'il en reste un peu, l’idéal serait de "choquer" l'eau avec de la javel à 9.6%
on en trouve un peu partout.
Je te conseille 2 litres de javel à 9.6% pour 10m3 d'eau en versant la javel UNIQUEMENT au coucher du soleil !!
il faut toujours tuer les algues en une seule fois , sinon elles se redéveloppent et tu as perdu ton temps.
Le lendemain tu devrais avoir une piscine toute blanche, ce sont les algues mortes, il faudra trouver une astuce pour les aspirer.

3. Laisse la filtration toute la nuit après avoir versé la javel -  mais la filtration (avec de cartouches) ce n'est pas mon domaine de compétence

Est-ce que quelqu'un pourrait donner des conseilles à Marie pour sont système de filtration ??

4. j'ai encore deux questions (si tu peux y répondre ça m'aidera) :

- Est-ce  l'eau du robinet ou l'eau d'un puits dans ta piscine ?
- volume de ta piscine ?
- valeur de la dureté de l'eau ?
- type de chlore utilisé (chlore lent) ?
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Marie5962 a écrit:Pour l'oxyspeed, c'est déconcertant, tout le monde vante tellement les mérites de ce produit...
Je ne comptais pas l'utiliser en continu, vu le prix du produit, mais en choc, pour un redémarrage, ça semblait être une bonne idée...
J'ai bien fait du coup de faire une chloration choc à J+2 après l'oxyspeed, + une chloration lente à J+2 après la chloration choc?
quand traiter à nouveau en chlore? d'ici une semaine?

L'oxyspeed c'est le même principe actif que l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène).
il est impossible techniquement de savoir s'il en reste dans l'eau et à quelle quantité (c'est encore un problème de plus avec ce type de produit).
Je peux simplement en déduire qu'il n'en reste presque plus car les algues repoussent dans ta piscine.
Le peroxyde d'hydrogène sera "consommé" par les algues et le chlore.
Pour moi tu devrais retenter un chloration choc traditionnelle (à la javel = chlore liquide) car ton eau redevient verte.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Marie5962 a écrit:
Comme il n'est pas tout près de chez moi, y a-t-il un achat à faire au cas où? comme un anti algue? un anti calcaire?


il te faut surtout du chlore liquide (ou javel concentré à 9.6%) - 2 litres pour 10m3

Les anti-algues fonctionnent mieux en action préventive - ils sont moins efficace pour "choquer" l'eau
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Merci pour tes réponses, quel casse-tête quand on débute, l'équilibre d'une piscine!

Hier soir, voyant le vert réapparaître,et avant d'avoir ta réponse, j'ai chloré au chlore choc.... J'avais baissé le PH auparavant. Ce matin, même couleur. Nous avons eu de l'orage hier et cette nuit. J'ai remis l'abri piscine pour ne pas la "salir" avec l'eau de pluie, conseils que j'ai lu sur différentes pages.

Ma filtration est en route, 24h/24, on verra bien ce soir en rentrant.

Pour répondre à tes questions :
- c'est l'eau du robinet oui
- je ne connais pas la dureté de l'eau, mais un technicien vient mettre en route mon adoucisseur demain, je suppose qu'il fera cette mesure, et je viendrais te la communiquer
- volume : 60m3
- chlore lent utilisé : marque axton (chez Leroy merlin)

Je commence à comprendre le fonctionnement de l'oxyspeed. En effet, je vois qu'il n'agit plus, mais n'empêche que ma lecture du taux de chlore est toujours faussée... c'est pas pratique du tout comme produit c'est vrai!

Je vais noter dans mon carnet piscine ton conseil d'utiliser de l'eau de javel, ça me sera bien utile pour une prochaine fois.

Pour ce qui est du stabilisant, le test bandelette m'indique vraiment un taux proche de la couleur du zéro.
Sais-tu en combien de chloration ça fait exploser le taux? j'espère que ça tient la saison entière quand même non? et la chloration choc, contient-elle du stabilisant aussi? J'en suis à ma 2ème du coup. Est-ce trop?

Et si la couleur verte est toujours là ce soir, que faire?

Désolée pour mes questions multiples, et merci encore pour ton aide..

Ah oui, pour le système de filtration, ça je sais que c'est hyper long et qu'il n'y a malheureusement rien à faire d'autre que filtrer à fond et changer le filtre aussi souvent que possible, pendant plusieurs semaines. Et ça ne m'inquiéterait pas si je filtrais une eau blanche. Mais là, c'est verdâtre...
C'est pas le top du top le filtre chaussette, c'est très contraignant, mais pour le moment, je ne peux pas faire autrement...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Tu as mis combien de chlore choc hier soir ?

oui le chlore choc que tu utilises ajoute du stabilisant.
C'est la raison pour laquelle la javel  est fortement conseillée (par les chimistes).

Profite de cette journée pour ajuster le pH à 7 (environ) et trouver de la javel à 9.6% ou du chlore liquide (36° ou 48°) concentré - on peut aussi en trouver dans certaines jardineries.
Le chlore liquide c'est de de la javel concentrée.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Pour résoudre votre problème, il est primordial de connaitre les paramètres du bassin, sans avoir des paramètres fiables c'est comme prendre des médicaments sans consulter le médecin. Si oxyspeed n'a pas agit c'est qu'il y a un problème d'équilibre. Donc prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser l'eau par votre pisciniste (il est important qu'il possède un photomètre) demandez: le taux du PH, le TAC, le taux du stabilisant et le taux du chlore, pour connaitre le TH de votre eau, en général il suffit de téléphoné à votre mairie.
Pour connaitre s'il y a présence d'oxygène actif dans l'eau, le soir devant le projecteur allumé, avec du chlore en poudre ou écrasé un morceau de galet. Saupoudrez de le projecteur s'il y a effervescence, c'est qu'il y a encore de l'oxygène actif dans l'eau. Il est toujours préférable lorsque l'on traite au chlore, d’utiliser un oxygène actif en poudre qui est connu sous le non de  monopersulte de potassium. Qui à la particularité de réactivé le chlore et ne le détruit pas comme l'oxygène actif liquide.     
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Problème régul PH »
Discussion lancée par cicinho65490 - 30 réponses
« Code Erreur A15 (débit d'eau) PacFirst plus 10.5 kw mono »
Discussion lancée par Dawink - 12 réponses
« Différentes sortes de chlore »
Discussion lancée par lilamax - 10 réponses
« Branchement du coffret électrique »
Discussion lancée par Carolea - 9 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir