Chlore ou sel?

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 163.238 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai remonté les fils mais je n'ai pas trouvé de réponses à la quesitopn que je me pose...Alors voilà :

Nous avons hérité d'un terrain avec une piscine qui mesure 12 x 5. Cette piscine a toujours fonctionné au chlore. On nous dit qu'une piscine qui fonctionne au sel, c'est bien mieux.
Je voudrais donc savoir si cela vaut le coup de changer.........
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Ce sont 2 traitements différents, d'un cout de fonctionnement équivalent.
Pour ma part, les éléments qui m'ont fait pencher vers le traitement électrolyse sont :
- une petite asthmatique et avec de l'eczéma : pas de chimiques avec le sel, la peau et les bronches sont préservés
- Tout est automatique (avec la regul PH auto)
- C'est mieux pour la nature ..
3
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je suis d'accord avec Chris pour les avantages du traitement par le sel, pas de problèmes pour les yeux, pas
de picotements sur la peau, diminution des problèmes au niveau des oreilles (notamment pour les enfants).
Un confort de baignade bien supérieur au chlore: ni goût ni odeur de chlore.
Par contre en ce qui concerne le coût d'exploitation il est nettement inférieur au traitement par le chlore.
Plus le volume d'eau est important plus grande sera l'économie réalisée.
En effet avec le traitement par le sel: plus besoin de Chlore en galets, de Chlore choc en granulés ou
en pastilles, d'algicide, etc...
Seul du sel est nécessaire (au prix de revient du sac, cela est négligeable)
Toutefois la mise de départ est assez conséquente, mais l'amortissement se fait en 4 ans environ, tout
en faisant fonctionner la piscine 12 mois sur 12.
Personnellement je conseille l'utilisation de produits suivant:
- Un stabilisant de chlore (évite l'effet de photosynthèse), c'est-à-dire que le l'hypochorure de sodium (Chlore
se transforme trop rapidement en sodium (sel) sous l'effet du soleil. Il agit comme un écran protecteur.
- Un séquestrant de dureté, il limite effeicacement l'entartrage des appareils, du sable, et ,notamment
des électrodes de la cellule d'électrolyse.
Attention toutefois à bien choisir la pompe de filtration, celle-ci doit pouvoir être compatible avec le
traitement par le sel.
Une pompe doseuse de Ph est presque indispensable, que ce soit pour le Chlore ou le Sel.
Elle permet d'avoir un Ph équilibré et d'augmenter l'efficacité des systèmes de traitements.
Bonne baignade - Henri
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Pas forcément d'accord pour le cout.
Il faut prendre en compte que la cellule se change, et coute cher (4/600€ pour la mienne, durée de vie 3/4 ans?)

Je pense que le choix du sel ne doit pas être fait pour des raisons économiques, mais pour toutes les autres citées ci dessus
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses !

J'ai également un enfant asthmatique et ton argument m'interesse fortement, ma maison sera une maison bioclimatique c'est vrai qu'il serait tout fait cohérent avec notre démarche de mettre la piscine au sel.
Je vais voir de plus près les coûts de ce changement. Le volume d'eau est assez grand (90 m3) donc comme le dit Henri cela s'amortit plus vite mais si je dois mettre 600 euro tous les 3 ans euh.... ça fait 200 euro par an...

Encore merci pour vos remarques !
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.


Chris
, , si i c'est pas indiscret de ma part quel marque et type avez-vous comme électrolyseur, pour avoir une cellule à 600 euros.


Henri-Georges, , écrit: Toutefois la mise de départ est assez conséquente, mais l'amortissement se fait en 4 ans environ, je vous trouve un peut optimiste....


funix, il existe des électrolyse au sel qui fonctionne sans sel dans le bassin.


Casabella
, le chlore est un des meilleur désinfectant sur le marché, paradoxalement il a des inconvénients sur la santé et le matériel de piscine, quelque soit le traitement automatique que vous choisirez le cout d'exploitation est plus élevé, pour compléter les propos de chris et henri georges, le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en continu, absence de stockage, absence de manipulation de produits, c'est aussi un traitement complètement automatique.
il est important de bien étudier vos besoins en électrolyse en fonction de ce que vous attendez du matériel et des options.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
alex135 a écrit:bonsoir.


Chris
, , si i c'est pas indiscret de ma part quel marque et type avez-vous comme électrolyseur, pour avoir une cellule à 600 euros.


Henri-Georges, , écrit: Toutefois la mise de départ est assez conséquente, mais l'amortissement se fait en 4 ans environ, je vous trouve un peut optimiste....


funix, il existe des électrolyse au sel qui fonctionne sans sel dans le bassin.


Casabella
, le chlore est un des meilleur désinfectant sur le marché, paradoxalement il a des inconvénients sur la santé et le matériel de piscine, quelque soit le traitement automatique que vous choisirez le cout d'exploitation est plus élevé, pour compléter les propos de chris et henri georges, le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en continu, absence de stockage, absence de manipulation de produits, c'est aussi un traitement complètement automatique.
il est important de bien étudier vos besoins en électrolyse en fonction de ce que vous attendez du matériel et des options.
bon choix.


Cette année les cellules ont bien baissé, mais pour une cellule de promatic ESC16 de chez monarch systeme, faut bien compté les 600€.

A mon avis, pour amortir le cout d'un traitement au sel faut se lever tot.....
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Mon electrolyse + ph est un pooltechnoogie (dans les 1700 €)
Je parle de 3/4 ans de durée de vie, c'est peut être 5 ou 6, je n'en sais rien.
Juste pour dire que le choix ne doit pas AMHA se faire par rapport à un aspect économique, mais plutôt santé ou pratique.
J'ajouterais que quand on a une piscine, cela a un cout certain, et on est pas a 100€ près annuel non plus ....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
POL TECHNOLOGIE est un bon électrolyseur et une dès marques fiable sur le marché, en respectant les recommandations vous pouvez facilement l'exploité pendant 5 à 6 ans.
l'électrolyseur est l'un des plus économique en produits de traitement,aujourd'hui, certaines nouvelles générations de cellules peuvent durée7 à 8 ans voir plus, je partage votre philosophie de la piscine, la santé est primordiale, automatisme est agréable même si j'exploite un autre procédé.
salutations.

0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

La durée d'une cellule d'électrolyse varie beaucoup en fonction des marques. Ce qui est important ce sont les électrodes et leur traitement.
En effet les plaques sont en TITANE, matériaux très résistant pour les procédés par électrolyse. Mais le TITANE n'est qu'un support.
Il est recouvert de particules d'IRRIDIUM et de RUTHENIUM. La fiabilité d'une cellule dépend du nombre de couches superposées appliquées
sur les plaques de TITANE.
Chaque couche subit un passage dans un four à une certaine température, Plus le nombre de couches est élevées plus la durée de vie de la cellule augmente, d'où le coût de celle-ci, environ 4O% du prix de l'appareillage complet.
Jusqu'à présent on parlait d'une durée de vie (pour les bonnes cellules) de 4 à 5 ans. Actuellement la durée de vie d'une cellule est indiquée par
le nombre d'heures de fonctionnement (de 7 000 à 8 000 heures).
Mais cette durée de fonctionnement peut varier (en moins) si les conditions d'utilisation ne sont pas respectées. C'est-à-dire un bon Ph, une protection contre le calcaire pour les eaux à Th° élevé (d'où l'intérêt du "séquestrant de dureté".
Il existe sur le marché des électrolyseurs sans inversion de polarityé (à proscrire) et avec inversion de polarité (conseillé). Lors du fonctionnement
d'un électrolyseur avec inversion de polarité, la plaque passe d'un état "anode" à l'état "cathode", ce qui a pour effet de détacher les dépôts éventuels de calcaire à chaque inversion de polarité.
Il faut également savoir que certains électrolyseurs de bonne qualité possèdent les sécurités suivantes:
- Un détecteur de débit lorsqu'il n'y a pas de circulation d'eau dans le circuit de refoulement (interruption du fonctionnement de la cellule)
- Une sonde d'analyse de la salinité de l'eau (en g/l) (interruption du fonctionnement de la cellule)
- Une sonde de température utile pour la saison hivernale, en dessous de 10°C environ la cellule est mise hors fonction)
- Un code s'inscrit sur un cadran à cristaux liquides déterminant les anomalies éventuelles
La cellule doit-être démontée tous les ans pour un contrôle.

Si le coût d'exploitation est estimé par certain comme négligeable, ce n'est pas mon avis. En effet si on prend comme exemple une piscine
d'un volume de 100 m3:
Avec le traitement par le Chlore et les produits annexes avec un fonctionnement sur 12 mois, le coût moyen d'exploitation (avec les incidents en cours: eau verte, etc...) on peut le chiffrer à environ: 400.00 Euros.
Or si je prends l'exemple d'une cellule à 600. 00 Euros à remplacer tous les 5 ans cela représente: 120.00 Euros annuel
D'où une économie de 280.00 Euros annuels
Sur 5 ans cela représente: 1 400.00 Euros
Le remplacement de la cellule étant de 600.00 Euros l'économie réalisée est donc de: 800.00 Euros.
Il ne faut pas oublier que les 5 premières années le prix de la cellule est comprise dans l'achat de l'appareil.

Amicalement - Henri
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Henri-Georges a écrit:
Si le coût d'exploitation est estimé par certain comme négligeable, ce n'est pas mon avis. En effet si on prend comme exemple une piscine
d'un volume de 100 m3:
Avec le traitement par le Chlore et les produits annexes avec un fonctionnement sur 12 mois, le coût moyen d'exploitation (avec les incidents en cours: eau verte, etc...) on peut le chiffrer à environ: 400.00 Euros.
Or si je prends l'exemple d'une cellule à 600. 00 Euros à remplacer tous les 5 ans cela représente: 120.00 Euros annuel
D'où une économie de 280.00 Euros annuels
Sur 5 ans cela représente: 1 400.00 Euros

je suis au chlore pour 70m3, je dépense à tout casser 100€/an...
0
Messages : Env. 30
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
salut. le traitement par sel pour moi( je suis piscinier depuis 15ans) demande un peu moins d'entretien car le PH se regule plus facilement, mais le traitement au chlore est tout aussi efficace, juste effectuer des controles plus rapprocher surtout quand les temperatures sonts a la hausse. donc si tout fonctionne bien avec le traitement au chlore pas besoin de le remplacer. a plus
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Chris a écrit:Ce sont 2 traitements différents, d'un cout de fonctionnement équivalent.
Pour ma part, les éléments qui m'ont fait pencher vers le traitement électrolyse sont :
- une petite asthmatique et avec de l'eczéma : pas de chimiques avec le sel, la peau et les bronches sont préservés
- Tout est automatique (avec la regul PH auto)

- C'est mieux pour la nature ..



asthme et eczema chez nous aussi ont conditionne notre choix pour l'electrolyse
0
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
funix a écrit:J'ai mon voisin qui a une piscine avec un traitement au sel, c'est sûrement une histoire de goût, mais personnellement j'aime pas, j'ai l'impression d'être à la mer, je préfère nettement le traitement au chlore, quand il est justement dosé, il n'y a pas d'odeur ni de désagrément.


Olivier


il met combien de tonne de sel?
0
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Taux salinité de la mer : env 35gr/l
Taux salinité piscine : env 3Gr/l


....
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau de piscine a 8 degre »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 21 réponses
« Électrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Sam254 - 11 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Photometre pool lab 1.0 »
Discussion lancée par defimaint - 45 réponses
« Fuite entre la pompe et les skimer et bonde de fond »
Discussion lancée par Alex33000 - 1 réponses
« Filtration piscine »
Discussion lancée par mathisjcd - 11 réponses
« Remplacement contacteur piscine »
Discussion lancée par winproof - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
24
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
13
6
Voir