Joints mosaique piscine

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Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils..
Les joints de mosaïque de ma piscine (8 x 4) sont fatigués et le bassin à une fuite (environ 10 cm de perte en 1 semaine, même avec une eau froide).
Je compte donc refaire l’étanchéité dans un premier temps, puis on verra si le problème de fuite est réglé.
J'ai vidangé le bassin hier et j'ai passé le nettoyeur haute pression (sans y aller comme un bourrin bien sûr ).
Les joints des escaliers sont complètement vidés:



Par contre les joints du reste du bassin sont à moitié carreau, manque environ (2mm):



J'ai vu qu'on pouvait passer de l'acide dilué pour creuser les joints, mais ça m'embête car le fond étant en pente et la bonde de fond n'ayant pas été correctement placée, l'eau ne s'évacue pas totalement (il reste toujours 1m cube qui ne s'évacuent pas!).

Donc soit je ne refais les joints que sur l'escalier et dans les petits endroits ou ils sont abimés, soit je refais tout le bassin.
Pensez-vous que 2 mm de joints ça puisse tenir si je refais tout le bassin?
Des conseils sur un produit?

Autre question, j'aurai voulu retirer les brides autour des refouleurs, skimmers et projecteur pour refaire proprement le joint silicone... je peux ou ça craint?







Vous savez avec quel outil on retire la bride du refouleur?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!!
Adrien
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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
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Piscine carreler c'est joint Epoxy et rien d'autre
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Salut, 

Je suis dans le même cas que toi, mosaïque avec des joints totalement absents par endroit et en meilleur état à d'autre. J'ai choisi de suivre ces deux méthodes qui sont similaires et donc ont probablement fait leurs preuves: 

https://www.fr.weber/comment-renover-une-piscine-carrelee-en-pate-de-verre

http://www.reparation-entretien-maintenance-piscines-marseil[...]-piscine-spa-balneo.htm

Je vais utiliser du joint hydro car avec tous les frais du printemps j'ai pas les moyens de mettre 600 euros dans du joint epoxy contre 80 dans du classique et en plus l'époxy est nettement plus technique à poser. 

Concernant les brides je suis intéressé par les conseils car j'ai exactement les mêmes (2 skimmers, 1 éclairage, 3 buses de refoulement et 1 buse d'aspiration pour balais).

Salutations
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Env. 20 message
Ça y est, les travaux de ma piscine sont faits.
Je fais un retour d'expérience pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problématiques que moi, car j'aurai bien aimé qu'on m'aide un peu plus..

J'ai fait faire les joints par une entreprise de carreleurs (total facture main d’œuvre + joint Weber HR = 1500€ pour une surface de 68m²).

Concernant la matière, les 3 entreprises que j'ai contacté m'ont toutes déconseillées de mettre du joint Epoxy car il s'agit d'une rénovation. Pour du neuf, il est inconcevable aujourd'hui de mettre autre chose que de l'époxy. En rénovation (et sans enlever le joint existant) il serait donc préférable d'opter pour du joint haute résistance comme le WEBER HR qui a l'air d'être un très bon produit! Durée de vie selon les carreleurs 8-10 ans (qui peut varier en fonction des produits de traitement de l'eau bien-sur!).

Concernant les skimmers et le presse étoupe du projecteur : la pose de la bride permet de refaire plus proprement le joint entre le skimmer/presse étoupe et la maçonnerie. La manip' est la même:

  • A l'aide d'un cuter, retirer le joint silicone (s'il y a) entre la bride et le skimmer/presse étoupe.
  • Démonter le cache en façade en faisant levier avec un tournevis.
  • Ôter tous les vis qui retiennent la bride.
  • Retirer le joint caoutchouc.
  • Une fois le joint ciment refait, remplacer le joint caoutchouc par un neuf.
  • Fixer la bride et remettre le cache.
  • Faire un joint silicone blanc ("MS3000 PRO" très bon produit!) autour de la bride afin d'assurer une parfaite étanchéité.

Concernant les refouleurs et la prise balais je n'ai pas retiré les brides, trop peur de les casser! Nous avons retirer les joint silicone autour, refait le joint ciment, puis remis du silicone autour.

Bon courage Yepeeyop si tu n'as pas encore fait les travaux!
Finalement, tout ça n'est pas très compliqué quand on a les bons conseils.
@+
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Alors voici où j'en suis.

J'ai passé le karcher une première fois après avoir vidé le bassin
J'ai aspergé deux fois avec env. 20h d'interval de l'acide chlorhydrique dilué à 1 litre d'acide pour 5 litres d'eau
J'ai laissé reposer quelques heures après la deuxième aspersion puis j'ai repassé le karcher et là ce fut la déception, l'acide n'a rien changé, tous les joints restants sont restés intact et le dépot turquoise qui est présent sur la majorité des joints restants n'a ni été dissout ni été fragilisé.

Comme je veux à minima virer ce dépot (creuser les joints ne me semblait pas indispensable car ils sont déjà bien attaqués) j'ai acheté un outil multifonction avec lame à concretion comme conseillé par Weber et je m'amuse à bien creuser tous mes joints, autant vous dire que j'en bave. Ce week end j'applique le nouveau joint.

J'ai choisi Sikaceram 524 Joint HP mais étant donné que je creuse bien tous les joints je suis en train de me demander si je fais pas une connerie en n'appliquant pas du joint epoxy.. qu'en dites vous ?
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J en dis que faire pour refaire plus tard, c est ce que l on appel du travail
Biggrin
Très honnêtement, quitte à refaire les joints, autant utiliser des joints epoxy qui sont les seuls à être étanches et pérennes.
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Yipeeyop a écrit:Alors voici où j'en suis.

J'ai passé le karcher une première fois après avoir vidé le bassin
J'ai aspergé deux fois avec env. 20h d'interval de l'acide chlorhydrique dilué à 1 litre d'acide pour 5 litres d'eau
J'ai laissé reposer quelques heures après la deuxième aspersion puis j'ai repassé le karcher et là ce fut la déception, l'acide n'a rien changé, tous les joints restants sont restés intact et le dépot turquoise qui est présent sur la majorité des joints restants n'a ni été dissout ni été fragilisé.

Comme je veux à minima virer ce dépot (creuser les joints ne me semblait pas indispensable car ils sont déjà bien attaqués) j'ai acheté un outil multifonction avec lame à concretion comme conseillé par Weber et je m'amuse à bien creuser tous mes joints, autant vous dire que j'en bave. Ce week end j'applique le nouveau joint.

J'ai choisi Sikaceram 524 Joint HP mais étant donné que je creuse bien tous les joints je suis en train de me demander si je fais pas une connerie en n'appliquant pas du joint epoxy.. qu'en dites vous ?


Perso je mettrais de l'epoxy pour pas recommencer tous ce bazard dans quelques années. Ma piscine va avoir 3 ans mes joints epoxy n'ont pas bouger.
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Env. 20 message
Je suis d'accord avec eux,
si tu as vidé totalement les joints, je pense que tu devrais opter pour l'Epoxy!
Le plus dur étant de trouver un professionnel qui acceptera le chantier, car c'est tellement galère que très peu le font!
Durée de vie 30 ans minimum il parait..
Quand bien même ça te couterait 2 fois plus cher, je ferai ça à ta place.
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Tu es ou dans les bouches du rhone?
C'est toi qui va refaire les joints ou tu fais faire? (même si epoxy?)
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Env. 400 message
Tu peux le faire toi même. Il faut être deux personnes minimum. C'est sport mais ca ce fait bien car dans une piscine il y de la place pas comme une douche.
C'est des sceaux de 5kgs tu as 30 minutes pour mettre le produit et le nettoyer Biggrin
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Je suis à Meyreuil, si ya des volontaires pour filer un coup de main et ainsi voir comment ça se passe vous êtes les bienvenus et vous serez bien reçus
Je suis en train de voir pour m'approvisionner en joint epoxy car vous confirmez que je ferais mieux de passer de l'epoxy que de l'hydro.
Je fais moi-même dans tous les cas, pas les moyens de faire appel à un pro et ça ne peut pas attendre.
Mes beaux parents viennent à la rescousse, en se répartissant bien les taches ça devrait bien se passer.
C'est surement merdique mais rien d'impossible (du moins j'éspère..) Je pense qu'une des astuces est d'éviter de faire la préparation des 5kg à chaque fois, il faut faire 1kg au début pour se faire la main puis 2.5kg quitte a multiplier les nettoyages de bacs et d'outils et éventuellement 5kg mais je pense que c'est à éviter car même avec le coup de main le temps de prise ne permet pas de travailler 5kg de mortier à la fois.
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Avec une balance et un verre doseur je pourrais me faire des calibres et ainsi pouvoir diviser les quantités
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Yipeeyop a écrit:Je suis à Meyreuil, si ya des volontaires pour filer un coup de main et ainsi voir comment ça se passe vous êtes les bienvenus et vous serez bien reçus
Je suis en train de voir pour m'approvisionner en joint epoxy car vous confirmez que je ferais mieux de passer de l'epoxy que de l'hydro.
Je fais moi-même dans tous les cas, pas les moyens de faire appel à un pro et ça ne peut pas attendre.
Mes beaux parents viennent à la rescousse, en se répartissant bien les taches ça devrait bien se passer.
C'est surement merdique mais rien d'impossible (du moins j'éspère..) Je pense qu'une des astuces est d'éviter de faire la préparation des 5kg à chaque fois, il faut faire 1kg au début pour se faire la main puis 2.5kg quitte a multiplier les nettoyages de bacs et d'outils et éventuellement 5kg mais je pense que c'est à éviter car même avec le coup de main le temps de prise ne permet pas de travailler 5kg de mortier à la fois.


C'est ce que je me disait mais en fait 5kgs ca va très vite a deux personnes avec 2 taloche le pots est dégommer en 10 ou 15 minutes.
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Yipeeyop a écrit:Avec une balance et un verre doseur je pourrais me faire des calibres et ainsi pouvoir diviser les quantités


Je te le déconseille fortement.
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Peux-tu me dire pourquoi ? Risque de ne pas respecter les proportions ou autres ? Diviser des quantités en fonction de leur poids ou de leur volume ne me semble pas être risqué mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe
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Env. 400 message
Yipeeyop a écrit:Peux-tu me dire pourquoi ? Risque de ne pas respecter les proportions ou autres ? Diviser des quantités en fonction de leur poids ou de leur volume ne me semble pas être risqué mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe


Parceque le liquide colle de partout, la patte non mélanger est pas maniable. Tu va te faire chier...

Je crois qu'il existe des sceaux de 2.5kgs.

Je voulais faire comme toi au début et j'ai tester et finalement ça c'est bien passé en 5kgs.
Faut pas écouté tout le monde je trouve même l'epoxy plus facile a lisser et a nettoyer que le joint ciment.

Il faut bien prendre autant d'eponge a nettoyer que de pot d'epoxy. Il faut préparer un sceau d'eau tiède pour chaque pot.

J'ai tous acheter chez concept mosaique ils ont la meilleure marque en epoxy et des bon tarifs
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Ok merci pour le conseil, je n'avais pas envisagé de prendre autant d'éponges en effet ! Pour la taloche tu en a pris une spécial époxy (les verte) ou une classique ? ou même un autre outil genre spatule à enduire ? Dans quelle conditions météo est-ce que "ça s'est bien passé" pour toi ? Pour la marque d'epoxy j'envisage le perfect color de parexlanko
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Env. 400 message
Moi j'avais la taloche verte et ma femme étendait avec une taloche à enduire ça allais bien.

Les conditions météo ne joue pas bcp mais si tu peux éviter le temps chaud tu transpirera moins lol.
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Pas de préférence entre les deux outils ? La taloche à enduire c'était une métal ou une plastique ?
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Env. 400 message
Une metal, par contre pour bien racler faut la taloche verte.
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Ok, et avec l'éponge tu as fait la fameuse emulsion ? Ou tu t'es contenté d'étaler le joint puis d'essuyer le surplus avec l'éponge.
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Env. 50 message
Autre question à laquelle je pense connaître la réponse mais soyons exhaustifs En préparant des gaches de 5kg à étaler à deux soit 2.5kg par personne, chacun à étalé ses 2.5kg puis nettoyé le surplus ou vous avancez petite zone par petite zone? Vous avez travaillé cote à cote ? ou bien dans des zones totalement opposées ?
Merci d'avance pour tes conseils, c'est précieux !
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Env. 400 message
On travail cote à cote, au début on étale le produit et quand la fin du pot arrive ma femme commence l'émulsion (une autre espèce d'éponges pleine d'eau)
Moi je termine le pot et ensuite je repasse derrière elle (lol) pour faire la finition avec l'éponge.
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Env. 50 message
Donc l'éponge de nettoyage n'est pas la même que celle pour l'emulsion, tu peux me dire quel type d'éponge tu as pris pour l'emulsion ? Une seule suffit-elle ou une par personne ou une pour chaque pot également ?
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Env. 400 message
Tu as les deux type d'éponges ici: https://www.concept-mosaique.com/54-accessoires

L'éponge à émulsion c'est une part pot l'autre tu peux doit pouvoir faire 2 sceaux.
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As-tu utilisé un liquide de nettoyage comme celui-ci ou l'eau suffit ?
https://www.concept-mosaique.com/colle-joint-epoxy/119-netto[...]-litonet-gel-750ml.html
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Env. 400 message
L'eau (tiède) suffit
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Env. 50 message
Des news: hier j'ai acheté des lames Bosch ACZ 70 RT5 et j'ai procédé à une nouvelle aspersion d'acide chlorhydrique que j'ai cette fois dilué à 2 litres d'acide pour 3 litres d'eau (1 pour 5 auparavant).

J'ai obtenu des résultats encourageants. La lame bosch fait exactement la bonne largeur pour grater les joints de mosaïque (1.6mm), d'ailleurs ça apparaît même sur l'emballage alors que mes lames Fein etaient un peu plus large et attaquaient donc légèrement les carreaux de mosaique ce qui demandait bien plus d'éffort. De plus, le passage de l'outil après avoir aspergé était bien plus facile, j'ai donc avancé plus vite. Ce soir je refais une aspersion concentrée et je continue d'attaquer les joints.
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D'autres news, hier je suis passé au level supérieur, j'ai aspergé de l'acide chlorhydrique pur et autant dire que ça réagit plus, je vais renouveller l'opération mais globalement je commence à avoir des interstices relativement vierge de résidus. Je continue, sacré besogne..
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Env. 60 message
kladz a écrit:Tu peux le faire toi même. Il faut être deux personnes minimum. C'est sport mais ca ce fait bien car dans une piscine il y de la place pas comme une douche.
C'est des sceaux de 5kgs tu as 30 minutes pour mettre le produit et le nettoyer Biggrin

bonjour
selon les fabricants, les délais peuvent varier (et selon la température aussi, si le soleil est direct sur l'espace de travail..)
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De : Sur Le Forum (77)
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Mauvaise nouvelle, le presse étoupe de mon spot est totalement mort, j'imagine qu'il faut tout péter pour sortir la pièce et refaire le mortier autour d'un spot neuf ?

Autre question, les flasques de mes skimmers sont en mauvais état,je ne vous parle pas de l'état des vis. Est-ce que les flasques se vendent séparément ?

Merci d'avance
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voici des photos :
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Si vous me dites que je peux m'en sortir sans extraire la niche du spot je serai le plus heureux, et si vous savez me donner le modèle de skimmer pour que je trouve des enjoliveurs de remplacement là c'est carrément le pied
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Personne n'ose m'annoncer la mauvaise nouvelle ?
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Voici d'autres photos. Pour refaire l'étanchéité autour des buses je remplis juste l'interstice avec de l'epoxy mais autout des skimmer il me semble préférable de refaire d'abord du mortier compte tenu de la quantité qu'il manque n'est-ce pas ? À moins que l'époxy puisse s'appliquer sur une forte épaisseur ?
 
































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Bonjour à tous,
L'application du joint époxy s'est bien passée, à trois on a fait 95% du boulot en démarrant samedi après-midi. On aurait pu boucler dans le we mais on s'est pris un moment dimanche midi pour la fête des mères et pour aller voter. Il reste une bande au sol à faire et le dessus d'une marche d'escalier + l'étanchéité de toutes les pièces scellées pour laquelle j'aurais voulu vos conseils avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Trois solutions d'après moi:

1 - je creuse un peu autour de toutes les pièces, j'applique du mortier hydrofuge et ensuite je refais le carrelage avec du produit colle-joint epoxy

2 - je me contente de remplir les creux avec du joint colle epoxy sachant que j'ai bien insisté avec le karcher et que ce qui reste est sain

3 - je me contente de remplir les creux avec du sikasil pool ou CC 2000 ou MS 3000 ?

En ce qui concerne mon retour d'expérience sur le joint époxy, j'ai pris du perfect color de parexlanko. Le produit se travail bien, il est facile à étaler. Ce qui peut l'être un peu moins c'est l'emulsion, là il ne faut pas lésiner sur le renouvellement des feutres car ils se mettent rapidement à boulocher et ils creusent les joints de manière irrégulière. Nous étions trois, on a un peu mélangé les stratégies mais globalement un premier qui étale le joint, un deuxième qui fait l'émulsion mais aussi étale le joint en fonction de l'avancement de l'autre "étaleur" et un qui nettoie ça marche bien.
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Et pour l'étanchéité du presse étoupe, pourrais-je simplement appliquer du sikasil pool ou CC 2000 ou MS 3000 ? J'ai vraiment pas envie de m'attaquer au remplacement de la niche cette année, j'ai beaucoup d'autres travaux en cours et je ferais bien un plongeon la semaine prochaine..
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Bonjour Yipeeyop,

Désolé j'étais en déplacement la semaine dernière et j'avais pas vu tous les messages!
As-tu terminé les travaux?
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Yipeeyop, je crois qu'on a les mêmes skimmers et presse étoupe, je peux t'envoyer les références des brides et joints ce soir!
(faut que je regarde sur les factures..).
Dis moi si tu cherches toujours ou si tu as trouvé..
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Salut, je n'ai pas terminé encore, hier j'ai appliqué du mastic colle époxy autour de toutes les pièces à sceller et ai reposé des carreaux par la même occasion, il me reste donc une bande au sol à jointoyer ainsi que le dessus d'une marche d'escalier et les carreaux autour des pièces à sceller. Ensuite 7 jours de sechage et remise en eau
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Env. 20 message
Ok, ma question : veux-tu que je te regardes (et conseille?) pour les brides et joints des skimmers et presse étoupe ou le problème est réglé pour toi?
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Pour les skimmers j'ai pu trouver les enjoliveurs au détail, pas besoin de joint car l'étanchéité se fait directement entre la maconnerie et la partie scellée du skimmer. Pour le presse étoupe de mon projecteur le souci vient du fait que la partie "femelle" du presse étoupe qui fait partie de la niche du projecteur est brisée, si tu connais une solution pour refaire l'étanchéité autrement qu'avec du mastic je suis preneur  
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Ok. Pour les skimmers je ferai un beau liseré de mastic style MS3000 sur l'encadrement, puis je viendrai l'écraser en fixant la bride (l'enjoliveur) avec des nouveaux vis inox. Puis je ferrai à nouveau un joint mastic propre entre la bride et le skimmer. Ça permettrai une parfaite étanchéité.

Pour le presse étoupe, j'ai pas de solution miracle. Perso, je collerai l'espèce de boulon plastique blanc (qui vient normalement se visser sur la partie femelle qui est cassée) directement sur le presse étoupe avec de la colle époxy bi composant. Même si c'est une colle rapide, il te faudra tenir les deux pièces collées pendant plusieurs heures : peut-être mettre une pince à linge sur le câble du projo (en butée) afin de maintenir la pièce le temps que la colle prenne??
Puis une fois sec, un coup de mastic autour et le tour est joué
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Salut la compagnie, et voilà j'en ai enfin terminé avec les joints et l'étanchéité de la piscine, je la remet en eau ce week-end  Je dois encore remonter les enjoliveurs de skimmers et les buses mais je ne les ai pas encore recus. Je dois aussi m'occuper de l'étanchéité du cable de projecteur que je me suis résolu à faire avec du MS3000 pour l'instant.
Les joints sont un peu plus creusés que je ne l'aurais souhaité mais c'est pas évident de gérer l'emulsion mieux que ça pour un débutant, le dilemme étant que si on laisse le joint durcir un peu pour qu'il se creuse moins alors l'émulsion est encore plus laborieuse et il faudrait trois ou quatres feutres par pot de joint car le produit colmaterait les feutres encore plus vite qu'il ne le fait déjà. Bref, je me console en me disant que l'époxy est suffisamment résistant pour tolérer ce résultat.

Ce que je changerai si c'était à refaire et quelques conseils:
1- deux feutres par pot de 5kg de joint
2- prévoir qu'il est impossible de faire le sol en une fois (il faut bien se trouver sur le sol pour étaler le joint et on ne peut pas se mettre sur une zone qui à été travaillée dans la journée sans endommager le boulot et la productivité est inférieure aux murs car on fini par se gêner. Le mieux est donc de se faire une zone de sol un jour et le reste du sol le lendemain. 
3- je n'ai pas eu à le faire mais je recommande de se garder un peu de produit de coté pour pouvoir faire les dernières petites finitions genres bulles ou vides que l'on a pas remarqué dans le feu de l'action sans avoir à entammer un pot neuf.
4- prévoir des gants imperméables pour ne pas s'en foutre partout ET des gants de protection par dessus pour se protéger des ampoules (je n'avais que les gants de protection au début)
5- des éponges gratoir pour nettoyer le matos et les éventuelles traces autour de la piscine
6- bosser pieds nus, ça permet de se rendre compte si on marche dans du produit et donc de ne pas en foutre partout


Quelques photos du résultat:





















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Bonjour
Débutant dans l'entretient piscine je sollicite votre aide concernant ma piscine en mosaïque.
La piscine a 10ans et comme les joints étaient bien creusés nous avons décidé cette année de les rénover.
Nous avons fait faire ce travail par un maçon qui a procédé de la façon suivante :

- Passage de Karsher sur tous les joints pour les creuser un peu et nettoyer au max. Grattage au tournevis et Karsher de nouveau.
L'ancien joint n'a pas été retiré en totalité mais toute la partie qui tenait moins bien à été enlevée.

- Réfection des joints au Mortier joint HR Weber.
Attente d'une semaine avant mise en eau.

Apres 3 semaines de mise en eau nous constatons énormément de dépôt au fond du bassin qui fait des nuages blanc lorsque l'on passe la brosse.
Aujourd'hui simplement en frottant les joints au bord du bassin avec le bout du doigt je constate que le joint s'en va et j'arrive à le creuser, ce qui ne paraît pas normal.
Je pense donc que c'est donc ce dépôt que l'on retrouve au fond du bassin.

Si ce n'était que le surplus de joint déposé sur les carreaux ce ne serait pas grave, mais là j' ai l'impression que tout s'en va et qu'il est impossible de s'en sortir juste avec la filtration ou même en passant la prise balai pour éliminer cette poudre.
Si c'est bien ce que je pense tout va s'en aller petit à petit...

Vous croyez que je suis bon pour tout refaire ?
Qu'est ce qui pourrait expliquer que ça ne tient pas ?

Je suis un peu perdu et désespéré de cette situation où on a investit pour rénover et on se retrouve avec une cata...

Avez-vous déjà rencontré cette situation ?
Merci de votre aide
Nicolas
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