Joints mosaique piscine

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 1.107 fois
adrisevtom
Auteur du sujet

Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Le 04/03/2019 à 13h58
Joints mosaique piscine
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils..
Les joints de mosaïque de ma piscine (8 x 4) sont fatigués et le bassin à une fuite (environ 10 cm de perte en 1 semaine, même avec une eau froide).
Je compte donc refaire l’étanchéité dans un premier temps, puis on verra si le problème de fuite est réglé.
J'ai vidangé le bassin hier et j'ai passé le nettoyeur haute pression (sans y aller comme un bourrin bien sûr ).
Les joints des escaliers sont complètement vidés:

Par contre les joints du reste du bassin sont à moitié carreau, manque environ (2mm):

J'ai vu qu'on pouvait passer de l'acide dilué pour creuser les joints, mais ça m'embête car le fond étant en pente et la bonde de fond n'ayant pas été correctement placée, l'eau ne s'évacue pas totalement (il reste toujours 1m cube qui ne s'évacuent pas!).

Donc soit je ne refais les joints que sur l'escalier et dans les petits endroits ou ils sont abimés, soit je refais tout le bassin.
Pensez-vous que 2 mm de joints ça puisse tenir si je refais tout le bassin?
Des conseils sur un produit?

Autre question, j'aurai voulu retirer les brides autour des refouleurs, skimmers et projecteur pour refaire proprement le joint silicone... je peux ou ça craint?

Vous savez avec quel outil on retire la bride du refouleur?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!!
Adrien
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
kladz

Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
Le 07/05/2019 à 15h10
Piscine carreler c'est joint Epoxy et rien d'autre
0
Partager
Yipeeyop

Ancienneté : + de 3 mois
Le 09/05/2019 à 14h33
Salut, 

Je suis dans le même cas que toi, mosaïque avec des joints totalement absents par endroit et en meilleur état à d'autre. J'ai choisi de suivre ces deux méthodes qui sont similaires et donc ont probablement fait leurs preuves: 

https://www.fr.weber/comment-renover-une-piscine-carrelee-en-pate-de-verre

http://www.reparation-entretien-maintenance-piscines-marseil[...]-piscine-spa-balneo.htm

Je vais utiliser du joint hydro car avec tous les frais du printemps j'ai pas les moyens de mettre 600 euros dans du joint epoxy contre 80 dans du classique et en plus l'époxy est nettement plus technique à poser. 

Concernant les brides je suis intéressé par les conseils car j'ai exactement les mêmes (2 skimmers, 1 éclairage, 3 buses de refoulement et 1 buse d'aspiration pour balais).

Salutations
0
Partager
adrisevtom
Auteur du sujet

Le 20/05/2019 à 12h33
Retour d'expérience
Ça y est, les travaux de ma piscine sont faits.
Je fais un retour d'expérience pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problématiques que moi, car j'aurai bien aimé qu'on m'aide un peu plus..

J'ai fait faire les joints par une entreprise de carreleurs (total facture main d’œuvre + joint Weber HR = 1500€ pour une surface de 68m²).

Concernant la matière, les 3 entreprises que j'ai contacté m'ont toutes déconseillées de mettre du joint Epoxy car il s'agit d'une rénovation. Pour du neuf, il est inconcevable aujourd'hui de mettre autre chose que de l'époxy. En rénovation (et sans enlever le joint existant) il serait donc préférable d'opter pour du joint haute résistance comme le WEBER HR qui a l'air d'être un très bon produit! Durée de vie selon les carreleurs 8-10 ans (qui peut varier en fonction des produits de traitement de l'eau bien-sur!).

Concernant les skimmers et le presse étoupe du projecteur : la pose de la bride permet de refaire plus proprement le joint entre le skimmer/presse étoupe et la maçonnerie. La manip' est la même:

• A l'aide d'un cuter, retirer le joint silicone (s'il y a) entre la bride et le skimmer/presse étoupe.
  • Démonter le cache en façade en faisant levier avec un tournevis.
  • Ôter tous les vis qui retiennent la bride.
  • Retirer le joint caoutchouc.
  • Une fois le joint ciment refait, remplacer le joint caoutchouc par un neuf.
  • Fixer la bride et remettre le cache.
  • Faire un joint silicone blanc ("MS3000 PRO" très bon produit!) autour de la bride afin d'assurer une parfaite étanchéité.

Concernant les refouleurs et la prise balais je n'ai pas retiré les brides, trop peur de les casser! Nous avons retirer les joint silicone autour, refait le joint ciment, puis remis du silicone autour.

Bon courage Yepeeyop si tu n'as pas encore fait les travaux!
Finalement, tout ça n'est pas très compliqué quand on a les bons conseils.
@+
0
Partager
Yipeeyop

Le 20/05/2019 à 14h22
Alors voici où j'en suis.

J'ai passé le karcher une première fois après avoir vidé le bassin
J'ai aspergé deux fois avec env. 20h d'interval de l'acide chlorhydrique dilué à 1 litre d'acide pour 5 litres d'eau
J'ai laissé reposer quelques heures après la deuxième aspersion puis j'ai repassé le karcher et là ce fut la déception, l'acide n'a rien changé, tous les joints restants sont restés intact et le dépot turquoise qui est présent sur la majorité des joints restants n'a ni été dissout ni été fragilisé.

Comme je veux à minima virer ce dépot (creuser les joints ne me semblait pas indispensable car ils sont déjà bien attaqués) j'ai acheté un outil multifonction avec lame à concretion comme conseillé par Weber et je m'amuse à bien creuser tous mes joints, autant vous dire que j'en bave. Ce week end j'applique le nouveau joint.

J'ai choisi Sikaceram 524 Joint HP mais étant donné que je creuse bien tous les joints je suis en train de me demander si je fais pas une connerie en n'appliquant pas du joint epoxy.. qu'en dites vous ?
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/05/2019 à 14h27
J en dis que faire pour refaire plus tard, c est ce que l on appel du travail
Biggrin
Très honnêtement, quitte à refaire les joints, autant utiliser des joints epoxy qui sont les seuls à être étanches et pérennes.
0
Partager
kladz

Le 20/05/2019 à 14h29
Yipeeyop a écrit:Alors voici où j'en suis.

J'ai passé le karcher une première fois après avoir vidé le bassin
J'ai aspergé deux fois avec env. 20h d'interval de l'acide chlorhydrique dilué à 1 litre d'acide pour 5 litres d'eau
J'ai laissé reposer quelques heures après la deuxième aspersion puis j'ai repassé le karcher et là ce fut la déception, l'acide n'a rien changé, tous les joints restants sont restés intact et le dépot turquoise qui est présent sur la majorité des joints restants n'a ni été dissout ni été fragilisé.

Comme je veux à minima virer ce dépot (creuser les joints ne me semblait pas indispensable car ils sont déjà bien attaqués) j'ai acheté un outil multifonction avec lame à concretion comme conseillé par Weber et je m'amuse à bien creuser tous mes joints, autant vous dire que j'en bave. Ce week end j'applique le nouveau joint.

J'ai choisi Sikaceram 524 Joint HP mais étant donné que je creuse bien tous les joints je suis en train de me demander si je fais pas une connerie en n'appliquant pas du joint epoxy.. qu'en dites vous ?

Perso je mettrais de l'epoxy pour pas recommencer tous ce bazard dans quelques années. Ma piscine va avoir 3 ans mes joints epoxy n'ont pas bouger.
0
Partager
adrisevtom
Auteur du sujet

Le 20/05/2019 à 14h30
Je suis d'accord avec eux,
si tu as vidé totalement les joints, je pense que tu devrais opter pour l'Epoxy!
Le plus dur étant de trouver un professionnel qui acceptera le chantier, car c'est tellement galère que très peu le font!
Durée de vie 30 ans minimum il parait..
Quand bien même ça te couterait 2 fois plus cher, je ferai ça à ta place.
0
Partager
adrisevtom
Auteur du sujet

Le 20/05/2019 à 14h32
Tu es ou dans les bouches du rhone?
C'est toi qui va refaire les joints ou tu fais faire? (même si epoxy?)
0
Partager
kladz

Le 20/05/2019 à 14h36
Tu peux le faire toi même. Il faut être deux personnes minimum. C'est sport mais ca ce fait bien car dans une piscine il y de la place pas comme une douche.
C'est des sceaux de 5kgs tu as 30 minutes pour mettre le produit et le nettoyer Biggrin
0
Partager
Yipeeyop

Le 20/05/2019 à 17h15
Je suis à Meyreuil, si ya des volontaires pour filer un coup de main et ainsi voir comment ça se passe vous êtes les bienvenus et vous serez bien reçus
Je suis en train de voir pour m'approvisionner en joint epoxy car vous confirmez que je ferais mieux de passer de l'epoxy que de l'hydro.
Je fais moi-même dans tous les cas, pas les moyens de faire appel à un pro et ça ne peut pas attendre.
Mes beaux parents viennent à la rescousse, en se répartissant bien les taches ça devrait bien se passer.
C'est surement merdique mais rien d'impossible (du moins j'éspère..) Je pense qu'une des astuces est d'éviter de faire la préparation des 5kg à chaque fois, il faut faire 1kg au début pour se faire la main puis 2.5kg quitte a multiplier les nettoyages de bacs et d'outils et éventuellement 5kg mais je pense que c'est à éviter car même avec le coup de main le temps de prise ne permet pas de travailler 5kg de mortier à la fois.
0
Partager
Yipeeyop

Le 20/05/2019 à 17h17
Avec une balance et un verre doseur je pourrais me faire des calibres et ainsi pouvoir diviser les quantités
0
Partager
kladz

Le 20/05/2019 à 17h28
Yipeeyop a écrit:Je suis à Meyreuil, si ya des volontaires pour filer un coup de main et ainsi voir comment ça se passe vous êtes les bienvenus et vous serez bien reçus
Je suis en train de voir pour m'approvisionner en joint epoxy car vous confirmez que je ferais mieux de passer de l'epoxy que de l'hydro.
Je fais moi-même dans tous les cas, pas les moyens de faire appel à un pro et ça ne peut pas attendre.
Mes beaux parents viennent à la rescousse, en se répartissant bien les taches ça devrait bien se passer.
C'est surement merdique mais rien d'impossible (du moins j'éspère..) Je pense qu'une des astuces est d'éviter de faire la préparation des 5kg à chaque fois, il faut faire 1kg au début pour se faire la main puis 2.5kg quitte a multiplier les nettoyages de bacs et d'outils et éventuellement 5kg mais je pense que c'est à éviter car même avec le coup de main le temps de prise ne permet pas de travailler 5kg de mortier à la fois.

C'est ce que je me disait mais en fait 5kgs ca va très vite a deux personnes avec 2 taloche le pots est dégommer en 10 ou 15 minutes.
0
Partager
kladz

Le 20/05/2019 à 17h29
Yipeeyop a écrit:Avec une balance et un verre doseur je pourrais me faire des calibres et ainsi pouvoir diviser les quantités

Je te le déconseille fortement.
0
Partager
Yipeeyop

Le 20/05/2019 à 18h01
Peux-tu me dire pourquoi ? Risque de ne pas respecter les proportions ou autres ? Diviser des quantités en fonction de leur poids ou de leur volume ne me semble pas être risqué mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Coulage radier par temps froid »
Discussion lancée par tetel94 - 5 réponses
« Probleme liner / Piscine Desjoyaux / votre avis ?? »
Discussion lancée par lajkonik666 - 23 réponses
« Choisir un bon liner »
Discussion lancée par vda - 0 réponses
« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 29 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Construction piscine à débordement 10 x 5 »
Discussion lancée par nad06700 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir