Problème de traversée de paroi trop courte

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 7.080 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, mais je vous ai beaucoup lu et appris beaucoup de choses grâce à tous donc merci

Je suis sur la fin d'une construction d'une piscine en bloc polystyrène en 9 x 4 avec escalier intérieur qui ne s'est pas passée comme je l'aurai espéré malheureusement. 

Durant le confinement je devais monter cette piscine avec mon père mais notre éloignement géographique m'a contraint de faire appel à de la main d'oeuvre extérieure ... J'ai fais appel un maçon sur connaissance qui a fait quelques piscines prés de chez moi en agglo banché, mais qui n'avait pas du tout l’expérience sur le polystyrène. Pour le radier, ferraillage, escalier et chape finition pas de souci, par contre pour le reste catastrophe ...

Pour synthétiser, celui ci à mal caler les blocs au moment du coulage béton ce qui a généré une paroi avec un faux aplomb de 2 cm... 

J'ai donc du poncer le polystyrène pour redonner l’aplomb et casser le défaut esthétique.
Ensuite pour avoir une finition et une bonne planéité de l'ensemble (le ponçage n'était pas parfait) j'ai recoller des plaques de polystyrène extrudé (Styrodur).

Mais à présent j'ai un souci de taille : La prise balais se retrouve à 2 cm à l'intérieur de la paroi (à fleur de la vrai paroi béton mais juste derrière la plaque de polystyrène extrudé de finition).

Ma question : lorsque je visse la prise balai, forcément j'ai beaucoup moins de tour (moins de pas de vis disponible).
Connaissez vous la tolérance dans ce cas de figure ? 

Si je "Teflonne" correctement l'ensemble est ce que l’étanchéité sera assurée ou faut il casser la traversée de paroi et une sceller une nouvelle à fleur de la nouvelle paroi ?

Mon liner arrive dans une semaine pour info, donc je peux encore l'envisager si il n'y a pas d'autre choix... mais j'aurai aimer éviter une énième rustine sur ma pauvre piscine...

Merci infiniment pour celui qui saura répondre à ma question et me permettra de mettre en eau sereinement mon bassin.

Bonne journée à tous 


Si besoin de photos, dites le moi.



  
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

Aïe, aïe, aie!!!😰
J'ai bien peur que vous n'ayez pas vraiment le choix si vous voulez être tranquille. Le bon côté des choses, c'est qu'il vous reste un peu de temps pour replacer/remplacer correctement votre traversée de cloison.

Bon courage !
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Aïe, aïe, aie!!!😰
J'ai bien peur que vous n'ayez pas vraiment le choix si vous voulez être tranquille. Le bon côté des choses, c'est qu'il vous reste un peu de temps pour replacer/remplacer correctement votre traversée de paroi.

Bon courage !
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre retour Thierry06300.

Ne pensez vous pas qu'il y a un risque de fragilisation de la structure ?

Et pour sceller ma nouvelle traversée, comment devrais je m'y prendre étant donné que je ne peux plus couler de béton par le dessus? (scellement au ciment prompt ??)
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Il faudra retirer le béton tout autour de la traversée de paroi. Je pense qu'à cette étape, vous avez accès des deux côtés (intérieur et extérieur), non?
Si vous faites ça délicatement, il n'y a pas de risques de fragilisation de la structure! Pour le scellement, un mortier riche est suffisant.

Bon courage!
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Oui j'aurai accès, sans problème, juste à décaisser un peu le remblais (gravier). et manchonner le raccord PVC pour la partie moins drôle.

Merci beaucoup pour vos conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Sinon se passer de la prise balai... Perso j'en ai pas, enfin disons qu'elle est prévue, dans le mur, mais pas fonctionnelle mon pisciniste m'a dit qu'il avait que des problèmes avec les surpresseurs modernes... Et finalement je m'en passe très bien.
2
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
J'ai déjà rénové une piscine.
Pour dégager les traversée de parois je les chauffe avec chalumeau à main. Et avec un petit burin ca vient tout seul.
Ps: mes traversées de parois sont Juste des tubes Pvc collées.
Je n'ai tjr pas compris pk on vendait des pièces spécifiques pour ça.
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Se passer de la prise balai n'est pas envisageable pour moi car j'ai mis du pvc rigide tout le long justement en vue d'acquérir un sur presseur + robot... autant aller jusqu'au bout des choses ! J'espère ne pas prendre la mauvaise décision

Merci pour cette astuce concernant la chauffe de la pièce à déceler. Juste une petite appréhension car ce sont des blocs polystyrène... Je testerai quand même pour voir !
Comment as tu fait pour raccorder tes buses / prise balais sans traversées de paroi ? ces pièces sont pourtant toutes à visser il me semblait non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Voilà l'opération est terminée.
J'ai du user légèrement du marteau piqueur car la méthode de chauffe (au décapeur thermique je n'avais que ça) n'a pas suffit. Sans doute parce que la traversée de paroi avait une collerette autour qui empêchait d'extraire l'ensemble.

Bref, en apparence tout est ok ... mais un doute subsiste, et me contrarie ... lorsque j'ai collé mon tube pvc dans la traversée (avec de colle blanche sur 7 cm) une petite quantité de plastique ABS fondu et a fini sa course autour du tube pvc.
Je vous joint une photo ... c'est quand même trés etrange car j'ai procédé de la même façon que les autres.
Peut etre la qualité de l'abs ? (acheté chez Irrijardin, les autres sont du Astral pool ...)

En espérant ne pas devoir tout recommencer !!!


Merci pour vos avis d'initié  

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/le2g.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/gexm.jpg
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Effectivement j'avais chauffé au chalumeau les buses mais c'était une piscine..... tout béton.
Avec le polystyrène t'as bien fais de ne pas le faire.
Mes traversées de parois ont êtes faites avec un bout de tube rigide, collé DANS la buse donc pas vissé.
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

La colle blanche fait fondre l'ABS, il est donc tout à fait normal de retrouver un peu d'ABS fondu au niveau du raccord. Il n'y aucun soucis! Si vraiment cela vous dérange, vous pouvez toujours essayer de retirer l'ABS fondu.

Bravo, bon boulot!😉
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos retours !
Je vais pouvoir poursuivre sereinement a présent

Impressionnant quand même...j’aurai appris quelque chose !! on est à milles lieux de l’effet de la colle papier Uhu 😅
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses
« Besoin aide skymmer et dalle beton pour plage »
Discussion lancée par Jofazophe - 1 réponses
« Tuyaux diamètre 50 ou 63 mm : comment faire son choix ? »
Discussion lancée par lolypop25 - 13 réponses
« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau »
Discussion lancée par dje-30 - 19 réponses
« Avis sur un devis très élevé »
Discussion lancée par Biloubdx - 10 réponses
« Devis piscine maçonnée 7 x 3.5 »
Discussion lancée par Fender90 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir