Demande confirmation pièces à sceller et diamètres tuyaux Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.176 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis en train de réaliser une piscine 5m x 10m avec différents niveaux, hauteur d'eau moyenne 1.54m.

J'ai acheté le kit complet chez irrijardin, donc avec blocs premium et tout le matériel autour.

Mais, à lire et relire tous les sujets sur ce forum, j'ai eu un doute et effectivement, le vendeur a sous estimé la pompe et le filtre.

Pour 76m3, il m'avait mis un filtre en 600 (14m3/h) et une pompe 1cv (13.5m3/h).

Donc, pas bon ...

Je lui ai demandé de reprendre ses calculs et il me donne un filtre en 750 (21m3/h) et une pompe 1.5cv (19m3/h).

Ce qui semble être bon.

Mais, ... pour le nombre et refoulement et sur le choix des diamètres il subsiste un doute ...

Pour commencer, mon local n'est pas juste à coté de la piscine.

J'ai 1 bonde de fond et 2 skimmers (longueur maxi 22m), associés à 3 refoulements (longueur maxi 17.5m), le tout en diamètre 50 avec une ligne par élément.
Tout le local technique reste en diamètre 50, la pompe sera 70cm sous le niveau de l'eau.

Mes questions :

Ne serait-il pas bon d'installer un 4éme refoulement ???

Ne serait-il pas meilleur de réaliser le local technique en diamètre 63 ??

Les 2 skimmers ne seraient-ils pas mieux avec des diamètre 63 au lieu de 50 ??

A regarder les différentes réalisations du forum, je vois des cas oui, et de cas non ...

Merci de vos réponses, je coule le béton des voiles fin de cette semaine !

J'ai fait des 3D pour illustrer.



0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Bonjour.
Je vous donne un avis, Skimmer avec canalisation individuel en 63, canalisation de la bonde fond en 50, prise balai en 50, en PVC rigide. 4 Refoulements en 50 avec canalisation individuel, chaque canalisation avec vanne de fermeture. Clarinette d'aspiration et de refoulement en 63 avec chaque canalisation une vanne de fermeture, ainsi que tous le local technique en 63. Prévoir un by-pass et un trop plein.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse, comme ma prise balai n'est pas destinée à un robot, je pense la mettre en souple.

Ou situez vous le bypass ?

il y aura un trop plein par les skimmers.

j'aurais aussi une PAC pour les débuts et fin de saison, sachant que j'ai un abri bas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Le by-pass pour la PAC après la filtration.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Alors oui ce by-pass sera installé pour la PAC.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Je reviens de chez mon vendeur pour modifier ma commande avec les diamètres de tuyaux majorés.

Il me confirme que "de son expérience de plusieurs années" cela ne sert à rien de passer en Ø63 les skimers et le local ...

Et que le refoulement en plus va ralentir la vitesse de l'eau dans la piscine, qui doit faire les 10m pour aller au skimers donc plus de temps de brassage...

Pour lui, juste une mise à jour du couple pompe/filtre sans toucher au reste.

Il me dit : avec 3 Ø50 en aspiration on peut tirer jusqu'a 21m3/h et avec 3 Ø50 en refoulement on peut pousser jusqu'a 42m3/h

Comme ma pompe, donnée à 19m3/h, va tourner plus autour des 16m3/h avec les pertes de charges, on est bon, on attend pas les limites des canalisations.

avec du Ø63 aux skimers, on monte à 31m3/h à l'aspiration, c'est inutile.

on pourrait mettre 2 Ø50 en refoulement (28m3/h), mais sur 3 buses, c'est pas facile à équilibrer, donc 3 tuyaux.

passer le local en Ø63, en dessous de 80m3, c'est pas la peine.


....

on fleurte avec les limites vraisemblablement.

chui un poil paumé ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Je vous ai donner mon point de vu en tenant compte  de l'éloignement du local technique et d'une estimation des pertes de charges. Aussi je n'ai pas manifesté mon désaccord avec le choix du débit de la pompe et du filtre, ainsi que la consommation électrique de la pompe. D'autres peuvent le voir différemment. 

 
 
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
J'ai une 10x5 également et 4 buses de refoulement un filtre Ø750 et ca marche tres bien avec ma pompe affichée à 16m3/h, la vitesse dans les canalisation sera la plus importante quand il n'y a qu'une ligne, si le Ø et plus important à ces endroits tu y gagnera. Il ne faut pas oublier que dans le calcul de pertes de charges la vitesse et au ².....
ta pompe est donnée à 19m3/h c'est pour une colonne d'eau de 10 mètres soit 1b de pression tu aura peut être moins si tu soigne ton circuit (Ø++; coudes longs....). Chez moi le mano du filtre est à 0.5b, regarde le débit de ta pompe à cette pression....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
@alex, oui, j'ai avancé au vendeur l'avis que vous aviez proposer. Sinon, vous pensez que la pompe est mal estimée et va induire trop de consommation de courant ??

@chris, vos 4 refoulements ont une seule ligne en Ø63 et vos retour chacun sa ligne en Ø50 ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Oui une ligne en 63 avant l'équilibrage, mais si c'était à refaire je ferai 4 lignes en 50 pour pouvoir en condamner une en cas de pb. par contre une ligne par skimmer.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Autre calcul que j'ai fais pour le coup :

pour le refoulement, comme un tuyau Ø50 laisse passer 14m3/h maxi en pression et qu'une buse de refoulement ne laisse passer que 7m3/h maxi, avec 4 buses en Y sur 2 Ø50, ça passe en théorie.
avec idéalement 19m3/h / 4 RF = 4.75m3/h, on sera en dessous des capacités maxi des buses.
et 19m3/h / 2 Ø50 = 9.5m3/h on est pas au maxi des tuyaux.

ce serait mieux avec 1 Ø50 par buse, beaucoup moins de perte de charges, mais ça me fera gagner 200€ de tuyaux...

pour l'aspiration, la bonde en Ø50 laisse passer 7m3/h et chaque skimers laisse passer 10m3/h en Ø63 ou 7m3/h en Ø50 .
et donc 19m3/h / 3 Ø50 = on est à la limite sur les 3 éléments et aussi sur les tuyaux qui sont à 7m3/h maxi en aspiration donc beaucoup de perte de charges.
et sinon 19m3/h / 2 Ø63 + 1 Ø50 = on va pouvoir demander plus aux skimers, 7.5m3/h et soulager la bonde de fond qui ne tirera que 4m3/h, vachement moins de perte de charges.

Donc j'envisage de partir la dessus :

2Ø50 en refoulement sur 4 buses (2x2)
1Ø50 sur la bonde fond (il est déjà sous la dalle de toute façon)
2Ø63 pour les 2 skimers

tout le local technique en Ø63, le bypass de la PAC en Ø50.

Je me goure complet ou bien ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin aide skymmer et dalle beton pour plage »
Discussion lancée par Jofazophe - 1 réponses
« Installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau »
Discussion lancée par dje-30 - 19 réponses
« Je construis ma piscine moi même, quelle système choisir »
Discussion lancée par jefadis24 - 12 réponses
« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses
« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir