Auto-construction mini piscine : La Cata !

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Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Fort de tous les conseils que j'ai pu trouver notamment sur ce forum, je me suis lancé au mois de mars dans la construction d'une mini piscine (2,2 x 4,2) :
- radier béton armé 20cm, double treillis ST25C, chaînage 10x10 périphérique
- mur en agglo à bancher de 20 cm, 2 fers verticaux 8 mm dans chaque alvéole (ces fers ont été pris dans le radier bien sûr), 2 fers horizontaux à chaque rangée (soudés) ;
- gobetis 500 kg + 2 couche de 1cm de mortier au SIKALITE (première pas trop écrasée pour garder l'accroche, la seconde bien talochée). Petite précision : j'ai réalisé d'abord les enduits des murs, puis le fond. J'ai dans un troisième temps terminé par un congés à 45° entre radier et mur.
- carrelage gré cerame 30x60, joint epoxy
- 1 skimmer "miroir" 800 mm, 1 BDF, 1 balai et 2 refoulements, spot, mastic MS autour de toutes les pièces.
- Canalisations souples, toutes sous fourreau.

Remplissage, premier bain ce WE mais grosse désillusion : LA PISCINE FUIT !  spi  spi

Je n'ai pas remblayé (toute) la fouille et j'ai pu apercevoir sur (au moins) deux points les traces de fuites au pied de la structure (1 à l'aplomb du skimmer, l'autre dans un angle).

Pour le moment, je laisse le niveau descendre. J'ai calculé une perte d'environ 30-35 litres à l'heure. Sur ma piscine, ça fait 1 cm en 3 heures. J'ai l'impression que le débit de fuite diminue au fur et à mesure que l'eau descend.

Je suis quasi persuadé que le problème vient (au moins) d'un défaut de continuité d'étanchéité au niveau des angles. Je me demandais même au moment de la réalisation des enduits comment la continuité pouvait être assurée en intervenant en trois temps...
J'élimine un défaut au niveau des pièces à sceller. Elles sont toutes parfaitement visibles et aucune trace d'humidité. Idem pour les canalisations, je verrais l'eau s'écouler aux extrémités des fourreaux. Il faut quand même que je vérifie aussi au niveau du spot car j'avais commencé à remblayer de ce côté. Je vais tout virer mais je ne suis pas trop inquiet de ce côté.

Je me projette d'ores-et-déjà sur la réparation. J'envisage de déposer le carrelage au niveau des points singuliers susceptibles de fuiter, soit tout le linéaire d'angles, verticaux et horizontaux, afin d'y renforcer l'étanchéité.

Je me demandais s'il existait des produits à poser en couche mince de type enduit sous carrelage, comme on peut en utiliser par exemple pour une douche ? Est-ce que je peux me limiter à l'appliquer uniquement au niveau des angles sur environ 30cm de part et d'autre ou faut-il envisager de reprendre totalement (environ 30 m²). C'est pas tellement le prix (quoique) mais surtout la sueur. Si quelqu'un a des alternatives de solution, je suis preneur

Question subsidiaire : je sais bien que le carrelage ne peut avoir une fonction d'étanchéité, mais comment est-il possible que des carreaux de 30x60 a priori parfaitement jointés à l'epoxy puissent laisser passer un demi-litre d'eau chaque minute  :?:

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées et conseils.
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Messages : Env. 10
Dept : Var
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Mon diagnostic tend à se confirmer.

Après 48H suivant la mise en eau, quasiment toute la périphérie au pied de l'ouvrage est mouillé.
Sur une largeur, j'ai un banc situé à 90 cm par rapport au fond. On voit sur la partie externe de la piscine que les agglos se sont humidifiés au niveau correspondant.

Je suis sûr à 90% que la fuite provient d'un défaut de mise en oeuvre au niveau des angles radier/murs. Je me pose la question également pour les angles mur/mur (les 10% restants). Ces derniers ont été réalisés dans la continuité et je n'ai pas de trace d'humidité sur la hauteur, juste en bas au niveau du radier.

Donc, si vous avez des idées pour la réparation je suis preneur.
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Messages : Env. 10
Dept : Var
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Env. 80 message
Bonjour,
piquer à la jointure radier/mur et regarnir au mortier ?

C'est toi qui a fait le remplissage des blocs à bancher ? Je me souviens que lorsque j'ai fait les miens (il y a 26 ans...) j'avais bien "tassé" le béton avec un liteau dans chaque alvéole des blocs.
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Messages : Env. 80
Dept : Isere
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Env. 10 message
Merci pour ton conseil. J'intègre ta solution dans le champ de possibilités. Connais-tu d'autres moyens ?
 
Le coulage des blocs a été réalisé en équipe que j'ai supervisée. J'avais confié à mon voisin maçon expérimenté (50 ans de métier! ) mon aiguille-vibreur à béton. Autant dire que les choses ont été faites dans les règles de l'art... du moins sur ce point.

Merci encore !
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Messages : Env. 10
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Env. 80 message
Legrandsteph a écrit:Merci pour ton conseil. J'intègre ta solution dans le champ de possibilités. Connais-tu d'autres moyens ?
 
Le coulage des blocs a été réalisé en équipe que j'ai supervisée. J'avais confié à mon voisin maçon expérimenté (50 ans de métier! ) mon aiguille-vibreur à béton. Autant dire que les choses ont été faites dans les règles de l'art... du moins sur ce point.

Merci encore !

Ah oui effectivement, on peut difficilement faire mieux !
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Messages : Env. 80
Dept : Isere
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Env. 10 message
La misère pour toi !!! Je vais aussi faire la mienne et je partirais plus sur un pvc armé. Bon courage dans la suite de tes réparations
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Messages : Env. 10
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Env. 600 message
Les blocs à bancher ne sont pas étanches, dont même parfaitement remplis au béton vibré, l'eau passe, ne serait-ce qu'a travers les éléments qui relient les deux parois du bloc.
L'étanchéité doit être faite par l'enduit, c'est lui qu'il faut soigner (3 couches, hydrofuge, parfaitement lissé, etc.)
le carrelage et son joint époxy viennent renforcer l’étanchéité mais ne l'assurent pas à eux seuls.
Une fois ceci dit, il est très compliqué de localiser les fuites : on voit bien ou l'eau ressort à l'extérieur de la piscine, mais il est difficile de voir ou est le défaut d’étanchéité initial (qui est parfois à plusieurs mètres).
Ce n'est pas pour rien que les pros préfèrent le liner. l'étanchéité d'une piscine carrelée est "délicate" à réaliser.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
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Env. 80 message
Hy-6 a écrit:Les blocs à bancher ne sont pas étanches, dont même parfaitement remplis au béton vibré, l'eau passe, ne serait-ce qu'a travers les éléments qui relient les deux parois du bloc.
L'étanchéité doit être faite par l'enduit, c'est lui qu'il faut soigner (3 couches, hydrofuge, parfaitement lissé, etc.)
le carrelage et son joint époxy viennent renforcer l’étanchéité mais ne l'assurent pas à eux seuls.

Je ne sais pas.....

Par contre, ce que je sais, c'est que ma piscine faite en bloc à bancher de 20 d'épaisseur (posés sur un radier béton) et revêtue intérieurement d'un enduit (classique, pas hydrofuge) est parfaitement très étanche.

J'en veux pour preuve deux expériences vécues :

1) De l'eau s'était infiltrée entre le liner et la maçonnerie. Le liner s'était alors décollé de la maçonnerie dans les angles sur tout le pourtour de la piscine (en appuyant avec le pied, on pouvait replaquer le liner dans l'angle du bassin). Le local technique étant adossé à la piscine (a sa partie la plus basse), j'ai percé le mur du bassin au plus bas et toute l'eau emprisonnée entre le liner et la maçonnerie s'est évacuée (j'ai depuis laissé le trou "au cas ou" )

2) Lorsque mon premier liner a rendu l'âme, (il était devenu tout dur sans plus aucune élasticité par endroit), et bien, même avec une balafre de de plus d'un mètre de long dans le liner et sous le niveau de l'eau, le bassin ne perdait pas d'eau.

D'ailleurs, compte tenu de ces expériences, j'envisage de remplacer mon liner actuel (qui est déchiré au dessus du niveau de l'eau dans un angle) par une peinture polyutéthane. Je me dis que ça pourrait peut être bien LA solution pour que je puisse enfin réaliser les escaliers prévus à la construction du bassin et que je n'ai jamais fait, car pas compatibles avec un liner...
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Messages : Env. 80
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Env. 400 message
Toute les jonctions d'enduits doivent être recouvert d'un bourrelet de mortier hydrofuge qui a aussi l'utilité de diffusé la pression dans les angles et facilité le nettoyage.
Pour la mosaique faire un arrondi et dans le cas de gros carreau un angle a 45 degrés.

Voir ma photo:
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Messages : Env. 400
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Env. 10 message
Citation: Toute les jonctions d'enduits doivent être recouvert d'un bourrelet de mortier hydrofuge


C'est exactement ce que j'avais fait... mais pas partout, notamment les marches de l'escalier
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Messages : Env. 10
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Env. 400 message
Tu as bien mis l'hydrofuge de masse dans l'eau de gachage avant de mettre sable et ciment ?
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Messages : Env. 400
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Env. 10 message
kladz a écrit:Tu as bien mis l'hydrofuge de masse dans l'eau de gachage avant de mettre sable et ciment ?

J'ai utilisé du Super Sikalite (présenté en poudre, en berlingo de 1Kg). La notice indique de l'introduire avec le sable et le ciment avant de mouiller. Une dose par sac de ciment.
Dans le gobetis j'avais mis du Sikalatex
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Messages : Env. 10
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Env. 400 message
Effectivement d'après la notice c'est ça. Moi c'était de l'hydrofuge liquide par bidon de 5l je fesait mes doses et c'était à mettre dans l'eau avant sable et ciment.
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Messages : Env. 400
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Env. 10 message
Je reviens une petite année après pour vous faire part de la résolution de mon problème. Ça pourra éventuellement aider d'autres personnes.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi, ma mini piscine en autoconstruction béton a fuit dès le départ (environ 700 litres/jour !!, calmé assez rapidement à 100 litres avec du mastic MS3000 appliqué un peut partout dans les joints epoxy du carrelage où je détectais des fuites à la fluoriscine).

Selon mon propre diagnostic, je pense que le problème venait de la mise en œuvre des enduits occasionnant une multitude de micro-fuites, au niveau de la liaison radier-mur.

Je me voyais déjà péter tout le carrelage, réappliquer un produit d'étanchéité sous carrelage, refaire le carrelage, les joints... au bas mot une bonne semaine de boulot et 1000 € de matériaux.

En fait, j'ai réglé le problème en moins d'une minute et pour 20 € !

J'ai balancé fin août un verre à moutarde de colmateur DEB. Oui, un verre ! (le bidon d'1 litre permet de traiter une piscine de 60 m3, la mienne fait 13) J'ai attendu très sceptique le résultat. Il faut attendre au moins une à deux semaines... et miracle, le niveau de bougeait quasiment plus. Du coup, j'ai balancé le reste du bidon.

A ce jour, j'ai enlevé tout le mastic MS3000 que j'avais mis au départ et la piscine reste parfaitement étanche !

Donc petit conseil, avant d'entreprendre des travaux lourds, et si vous pensez que le problème provient d'une micro-fuite, tentez le coup. Pour 20 €, Faut pas s'en priver !
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Messages : Env. 10
Dept : Var
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Env. 80 message
Whaouh !
Super retour d'expérience.
Petite question : As-tu fait tourner la filtration pendant le traitement ? ou fait circuler l'eau sans passer par le filtre ? Ou rien du tout ?
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Messages : Env. 80
Dept : Isere
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Env. 600 message
Le colmateur reste une solution temporaire (mais qu'on peut renouveler, bien sur).
Ces produits résistent plus ou moins bien dans le temps et le pH est essentiel pour leur durée de vie, un pH élevé les élimine.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
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Env. 10 message
Bonjour, c'est ma première visite sur ce forum.

Nous avons construits deux bassins (pour des poissons) en aglos coffrants.
L'un longueur 6 mètres, largeur 2 mètres, hauteur 1m40.

Ils fuyaient tous les deux.
J'ai envisagé l'achat d'une bâche bassin en EDP bien que le prix ait été élevé pour nous.

J'ai donc tout simplement enduits les bassins avec un enduit moncouche (se posant en deux couches) de chez Brico-dépot et depuis tout va bien.

Ca ne fuit plus.
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Messages : Env. 10
Dept : Meuse
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Env. 10 message
J'espère que cette expérience pourra aider quelqu'un.
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Messages : Env. 10
Dept : Meuse
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Env. 90 message
Je déterre ce post.
Je suis en train de faire ma piscine a demie autoconstruction car j'ai quand même mon maçon qui me donne des infos au fur et à mesure.
Ce que je ne savais pas au début de mes travaux, si on veut carreler une piscine, il faut couler le radier en même temps que les murs.
Si on fait le radier un jour et les murs un autre, il est fort probable d'avoir une fuite a la jointure.
Même en utilisant des produits de liaisons
1
Messages : Env. 90
Dept : Drome
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Env. 80 message
Bonjour, ces infos sont très intéressantes, sauf que si on veut tout couler ensemble (radier + mur) on est quasi obligé de faire du béton banché? Ou alors il faut d'abord faire une semelle, mettre les blocs à bancher, et ensuite couler dalle + blocs, qui va englober la semelle...mais là, niveau reprise et ferraillage, il faut reprendre la semelle, donc étude de ferraillage à faire...
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Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
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Env. 10 message
Legrandsteph a écrit:Mon diagnostic tend à se confirmer.

Après 48H suivant la mise en eau, quasiment toute la périphérie au pied de l'ouvrage est mouillé.
Sur une largeur, j'ai un banc situé à 90 cm par rapport au fond. On voit sur la partie externe de la piscine que les agglos se sont humidifiés au niveau correspondant.

Je suis sûr à 90% que la fuite provient d'un défaut de mise en oeuvre au niveau des angles radier/murs. Je me pose la question également pour les angles mur/mur (les 10% restants). Ces derniers ont été réalisés dans la continuité et je n'ai pas de trace d'humidité sur la hauteur, juste en bas au niveau du radier.

Donc, si vous avez des idées pour la réparation je suis preneur.
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Messages : Env. 10
Dept : Gard
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