Doit on poncer pièce à Sceller

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 6.032 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
peut-être que ma question a déjà été évoqué sur ce forum mais je n'arrive pas à y trouver une réponse.
Je lis pour le collage qu'il faut poncer puis décaper (acétone) les PVC rigides. Mais lors du collage du manchon en PVC rigide dans la pièce à sceller, doit on également poncer l'intérieur de la pièce à sceller ? faut il également la décaper ?

Merci d'avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Oui, principe meme d'un bon collage en plomberie comme en piscine.
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bounmy a écrit:Bonjour,
Oui, principe meme d'un bon collage en plomberie comme en piscine.
Cordialement.

Merci pour votre réponse. Je croyais que l'acétone était trop agressif pour l'ABS c'est pour çà que je me posais la question. 
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Non pas l’acétone, il faut du décapant
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Oui excusez moi en fait je parlais de ce produit là .
https://www.geb.fr/fr/produits-pro/piscine/collage-des-canal[...]pool-decapant-universel

Mais bizarrement il n'y pas marqué "ABS" sur le produit, est ce bien adapté d'après vous ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Non il faut celui-ci
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bounmy a écrit:Non il faut celui-ci


Ha oui effectivement c'est clair c'est ecrit dessus. Merci
1
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé que de l'acétone, y compris sur l'ABS, l'objectif, à ce niveau étant de dégraisser après avoir "poncé".
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pittt a écrit:Bonjour,
peut-être que ma question a déjà été évoqué sur ce forum mais je n'arrive pas à y trouver une réponse.
Je lis pour le collage qu'il faut poncer puis décaper (acétone) les PVC rigides. Mais lors du collage du manchon en PVC rigide dans la pièce à sceller, doit on également poncer l'intérieur de la pièce à sceller ? faut il également la décaper ?

Merci d'avance pour votre aide.

Moi je dirais aussi de bien regarder la notice du produit.
Par ex griffon dit de ne PAS poncer. Juste appliquer leur decapant griffon et coller direct apres ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
OK du coup je vais acheter le décapant "griffon" et s'il est indiqué de ne pas poncer alors je vais suivre leurs recommandations. Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bon bein j'ai acheté le décapant Griffon et pas d'indication sur le ponçage ou non de la pièce à sceller sur la bouteille.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

C’est bien ce que je disait. Pas de poncage dans leur procedure
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

La procédure pour le collage avec les produits Griffon est ici :
http://www.griffon.es/fr-be/conseils/consignes-de-mise-en-uv[...]ge-pvc-rigide-pvcc-abs/
et effectivement, pas de "ponçage" dans cette procédure..

De même, certains fabricants de PVC-U ne demandent pas de poncer avant collage.

Par exemple FIP :

https://www.fipnet.com/wp-content/uploads/2016/06/Istruzioni[...]i_incollaggio_PVC-U.pdf

Pourtant, j'ai appris à poncer avant de décaper puis de coller et je continue à le faire depuis un paquet d'années maintenant !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
C'est pas évident de savoir quoi faire car j'ai régulièrement entendu de poncer pour le collage et là maintenant deux procédures qui expliquent que ce n'est pas la peine ?! Crying Merci pour le partage en tout cas.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

respectez la procédure de la colle que vous avez acheté.
Les fabriquants obtiennent les certifications pour un protocole donné.
Si vous ne le respectez pas et que vous avez un pepin ils dégageront toute responsabilité
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Merci du conseil. je vais utiliser les colles de chez GEB et eux indiquent le ponçage.
J'ai même appelé leur service technique et eux m'ont dit d'appliquer leur produit décapant sur ABS, PVC rigide et PVC souple. Et ensuite je poncerai comme il est indiqué sur le descriptif d'utilisation de leur colle. Du coup je suis leur procédure avec leur produit. Bien vu le côté "certification avec la procédure" indiqué par Alex6464   
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Les différences de préconisation évoquées plus haut m'ont incité à creuser un peu la question.
Je suis ainsi tombé sur les DTU 60-31 et suivants concernant, entre autres, l'assemblage des éléments en PVC-U. Il est ainsi indiqué :

=============================================================================
Les assemblages PVC-PVC peuvent être réalisés de plusieurs manières :

Par collage : ce type d’assemblage nécessite une grande propreté des éléments à assembler. Le collage doit se faire à l’abri de la pluie et dans les limites de température ambiante données dans l’avis technique relatif au produit de collage utilisé. L’embout mâle doit être chanfreiné et une marque doit être réalisée pour formaliser la profondeur d’emboîtement. Après dépolissage, nettoyage et dégraissage des surfaces à mettre en contact, la colle est appliquée à l’aide d’un pinceau sur l’entrée de l’emboîture et sur toute la longueur de l’embout mâle. Ensuite, immédiatement, l’emboîtement des deux éléments doit être opéré. L’excédent d’adhésif à l’extérieur de l’assemblage doit être retiré avec un chiffon. La mise en service n’est possible qu’après un temps de séchage minimal indiqué dans l’avis technique ou le document technique d’application de l’adhésif utilisé ;

==============================================================================

Je continuerai donc à procéder comme je l'ai toujours fait, y compris en ponçant les parties à coller.....
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Une petite question supplémentaire concernant les raccordements des skimmers. Je vais donc visser un raccord à ce dernier puis coller un manchon dans ce raccord. Avant de visser le raccord je comptais entourer le filetage du skimmer de téflon. Mais dois je également rajouter de la pate à joint pour l'étanchéité ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
J ai une autre question par rapport au double encollage car j ai fait un test hier. J'avais une traversée de paroi en trop et j'ai donc testé le collage d'un manchon en PVC rigide. J'ai fait un double en collage en chargeant un peu. J'ai enfoncé le manchon mais je n'ai pas pu aller jusqu'à la butée à l'intérieur de la traversée et j'ai un gros boudin de 1 cm de large de colle autour du pvc à l'intérieur de la traversée. NE faut il pas faire un simple encollage pour éviter celà ? Ou peut -être que ce n'est pas si grave ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour éviter le bourrelet à l’intérieur,
Il faut normalement encoller généreusement la partie mâle et succinctement la partie femelle.
Pour le bourrelet a l’extérieur on essuie avec un chiffon humide
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
OK je vais suivre tes conseils . Merci Wink
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Schéma hydraulique et dimensionnement tuyauterie (7 x 3,5 x 1,5 m) »
Discussion lancée par Benoit1349 - 7 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Soupape hydrostatique plutôt qu'un puits de décompression »
Discussion lancée par guillaume7684 - 17 réponses
« Avis devis m******e (49) »
Discussion lancée par milore - 10 réponses
« Coffret commande Nage contre courant HS »
Discussion lancée par Radeck91 - 6 réponses
« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir