Piscine 8/4 local 25m

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 4.592 fois
 
Env. 50 message
Bonjour je vais construire une piscine 8/4 1.5m de profond

Je compte mettre 2 skimmer et 2ou3 buse de refoulement et 1 prise balai
Le local technique est a 28m des skimmer et 20m des buses de refoulement

Dois je mettre les tuyau en 63 ou 50mm?

J'ai penser mettre une pompe Pentair Ultra Flow Plus 1 cv Mono 16 m3/h et filtration en 17m3/h

Penser vous que la pompe est assez puissante  vu la distance?

Je vous remercie

Bon dimanche
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Avec environ 47 m3 de volume d'eau, et une distance de 28 m au local technique.
Je mettrai une pompe de 14 ou 15 m3 et un filtre de 18 m3/h, avec une canalisation individuel de 63mm pour les skimmers et le restant en canalisation de 50 mm et 3 refoulements avec une pompe de 14 m3 et 4 refoulements avec une pompe de 15 m3. Une prise balai ou un bas de paroi et un trop plein sont obligatoire ainsi qu'un puits de décompression.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Merci pour votre réponse

Donc mon filtre et pompe sont bonnes?

Je dois mettre chaque skimmer en séparé 1 tuyau pour chaque skimmer? ou 1 tuyau pour les 2 skimmer?

vous me conseiller de mettre 2 pompe?
oui prise balai et trop plein sont prévu...
par contre je pense remblayer le trou avec des cailloux roulé 8/16 donc nécessaire le puits de décompression?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Un skimmer c'est 5 à 7,5 m3/h suivant le modèle.
En supposant que tu fonctionnes à 6 m3/h par skimmer et 2 m3/h pour la bonde de fond bridée, il faut que ta pompe tourne effectivement à 14 m3/h dont 12 pour les skimmers.

Sans plus de précision sur le filtre, les hauteurs, raccords, vannes, etc.) on peut estimer une longueur équivalente en aspiration de ~ 40 m. Ceci entraîne, pour 6 m3/h par skimmer une perte en charge à l'aspiration de :
5 m avec un seul tuyau en 50
2 m avec un seul tuyau en 63
1.5 m avec deux tuyaux en 50

Tu tires donc deux lignes en 50 (une par SK avec une vanne pour chaque sur la clarinette) et tu as une pompe qui fonctionne à l'aise en aspiration ainsi que de la flexibilité dans son utilisation.

Au refoulement tu auras une longueur équivalente que j'estime à 80 m (à la louche en supposant que le filtre est en 1,5"..); ça donne une pdc au refoulement de 13 m avec un 50 et 10 m avec un 63.

La pdc totale dans le cas de deux 50 à l'aspiration +  un 63 au refoulement : ~ 12 m.

Ta pompe fournit apparemment 14 m3/h à 12m; ça tombe bien ...

C'est quoi le filtre ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Ok skimmer chacun séparer diam 50 ....
Par contre je ne pensais pas mettre de bonde de fond....
Refoulement diam 63 2 ou 3 buse?
Prise robot diam 50?
Ceci est la pompe https://www.id-piscine.com/pompe-piscine-pentair/4019-pompe-[...]3-h-3661145014535.html#
Et ceci le filtre https://www.id-piscine.com/filtre-a-diatomees/3880-filtre-a-[...]m3-h-7883796726148.html

Une pompe avec plus de chevaux est meilleur?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
audi681 a écrit:Merci pour votre réponse

Donc mon filtre et pompe sont bonnes?

Je dois mettre chaque skimmer en séparé 1 tuyau pour chaque skimmer? ou 1 tuyau pour les 2 skimmer?

vous me conseiller de mettre 2 pompe?
oui prise balai et trop plein sont prévu...
par contre je pense remblayer le trou avec des cailloux roulé 8/16 donc nécessaire le puits de décompression?



Il vous faut une canalisation en 63 mm pour chaque skimmer et le reste des canalisations en 50 mm.
Non je ne vous propose pas 2 pompes, mais soit une pompe de 14 m3 ou soit une pompe de 15 m3. Avec un filtre de 18 m3/h, Avec la pompe de 15 m3 il faut mettre 4 refoulements. Effectivement je vous conseille un puits de décompression.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Re bonjour,

Qu'alex135 me pardonne, mais une canalisation en 50 pour chaque skimmer me semble suffisant suivant les estimations de pdc; 2 x 63 donne beaucoup moins de pdc mais ne me parait pas utile.

Au refoulement et pour le débit envisagé, c'est effectivement meilleur d'avoir 3 buses du point de vue des pdc et des mouvements d'eau.

Entre le 63 et le 50 au refoulement, il n'y a que 3 à 4m de pdc de différence, mais ça compte.

S'agissant du filtre à diatomées envisagé, je le changerais pour un 750 à sable en 2" et avec l'argent économisé je passerais tout en 63..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Je ne changerais pas le diatomée Je vois chez mes parents l’eau est toujours clair.... par contre passe tous en diamètre 63 ce n’ai pas un problème je n’ai pas envie d’économiser quelques euro sur des choses qui seront difficilement remplaçable ...
par contre je doit mettre 3 ou 4 refoulement ? Si je part avec un tuyau de 63 et passe les 3 ou 4 refoulement en 50 ça aiderait ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Si vous souhaitez mettre un filtre à diatomée qui présente le meilleur des filtres en finesse de filtration, mais aussi pour rattraper une eau trouble ou un départ d'algues très rapidement. Votre compromis pompe de 16 m3 et filtre de 17 m3 est non conformes avec se type de filtration. Car le filtre à diatomée demande une beaucoup plus grande surface filtrante. Ce qui permet d'espacer les lavages du filtre et permet aussi de faire des économies d'eau et de produit de traitement et de diatomée, avec une eau limpide, non troublée par des matières en suspension, qui ce constat devant le projeteur allumé le soir.
Sachez qu'en moyenne, une buse de refoulement a un débit compris entre 3.5 et 6 m3 par heure maximum selon le volume d'eau de la pompe et du nombres de canalisations de refoulements.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Un skimmer c'est 5 à 7,5 m3/h suivant le modèle.
En supposant que tu fonctionnes à 6 m3/h par skimmer et 2 m3/h pour la bonde de fond bridée, il faut que ta pompe tourne effectivement à 14 m3/h dont 12 pour les skimmers.

Sans plus de précision sur le filtre, les hauteurs, raccords, vannes, etc.) on peut estimer une longueur équivalente en aspiration de ~ 40 m. Ceci entraîne, pour 6 m3/h par skimmer une perte en charge à l'aspiration de :
5 m avec un seul tuyau en 50
2 m avec un seul tuyau en 63
1.5 m avec deux tuyaux en 50

Tu tires donc deux lignes en 50 (une par SK avec une vanne pour chaque sur la clarinette) et tu as une pompe qui fonctionne à l'aise en aspiration ainsi que de la flexibilité dans son utilisation.

Au refoulement tu auras une longueur équivalente que j'estime à 80 m (à la louche en supposant que le filtre est en 1,5"..); ça donne une pdc au refoulement de 13 m avec un 50 et 10 m avec un 63.

La pdc totale dans le cas de deux 50 à l'aspiration +  un 63 au refoulement : ~ 12 m.

Ta pompe fournit apparemment 14 m3/h à 12m; ça tombe bien ...

C'est quoi le filtre ?

Les buse de refoulement sont plus près 17m et skimmer 27m
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Si vous souhaitez mettre un filtre à diatomée qui présente le meilleur des filtres en finesse de filtration, mais aussi pour rattraper une eau trouble ou un départ d'algues très rapidement. Votre compromis pompe de 16 m3 et filtre de 17 m3 est non conformes avec se type de filtration. Car le filtre à diatomée demande une beaucoup plus grande surface filtrante. Ce qui permet d'espacer les lavages du filtre et permet aussi de faire des économies d'eau et de produit de traitement et de diatomée, avec une eau limpide, non troublée par des matières en suspension, qui ce constat devant le projeteur allumé le soir.
Sachez qu'en moyenne, une buse de refoulement a un débit compris entre 3.5 et 6 m3 par heure maximum selon le volume d'eau de la pompe et du nombres de canalisations de refoulements.
Cordialement.

Merci pour votre réponse donc je dois augmenter mon filtre et prendre le modèle a 26m3/H?
Donc je dois mettre 3 buse de refoulement pour arriver au 16m3?
Les skimmer non pas toute des sortie en 63 donc est ce nécessaire de passer en 63?
Les buses je reste en 50 je pars avec 1 tuyau ou 3?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

1 - Les longueurs que je mentionne sont les "longueurs équivalentes" qui additionnent les longueurs réelles des tuyauteries, les coudes (équivalents à 1,5m en 50 et 2 m en 63), les entrées de skimmer, le filtre (équivalent à 50 m pour un 650 en 1,5", etc.
Ces longueurs équivalentes servent à calculer les pdc et à établir la courbe caractéristique du circuit et le point de fonctionnement avec la courbe caractéristique de la pompe.
On n'est pas à 1 ou 2 m près.

2 - Tu n'as pas besoin d'avoir 16 m3/h, 14 m3/h fera l'affaire; si le circuit finalement construit te permet 16 m3/h, je ne vois pas pourquoi passer à un filtre plus gros (certes, c'est mieux mais pas nécessaire, surtout vu le prix).

3 - Pour les BR, 1 seul tuyau de 63 tout du long et tu finis en 50 sur les 3 bouches.

4 - Les skimmers ont généralement des sorties en BSP 2" extérieur et 1,5" intérieur ce qui permet de partir en 50 ou 63 à condition de mettre le bon raccord fileté ou taraudé.

5 - Comme ton filtre et ta pompe ont des connexions en 2", tu serais bien fondé de tout tirer en 63 au moins depuis le refoulement de ta pompe jusqu'aux BR.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

1 - Les longueurs que je mentionne sont les "longueurs équivalentes" qui additionnent les longueurs réelles des tuyauteries, les coudes (équivalents à 1,5m en 50 et 2 m en 63), les entrées de skimmer, le filtre (équivalent à 50 m pour un 650 en 1,5", etc.
Ces longueurs équivalentes servent à calculer les pdc et à établir la courbe caractéristique du circuit et le point de fonctionnement avec la courbe caractéristique de la pompe.
On n'est pas à 1 ou 2 m près.

2 - Tu n'as pas besoin d'avoir 16 m3/h, 14 m3/h fera l'affaire; si le circuit finalement construit te permet 16 m3/h, je ne vois pas pourquoi passer à un filtre plus gros (certes, c'est mieux mais pas nécessaire, surtout vu le prix).

3 - Pour les BR, 1 seul tuyau de 63 tout du long et tu finis en 50 sur les 3 bouches.

4 - Les skimmers ont généralement des sorties en BSP 2" extérieur et 1,5" intérieur ce qui permet de partir en 50 ou 63 à condition de mettre le bon raccord fileté ou taraudé.

5 - Comme ton filtre et ta pompe ont des connexions en 2", tu serais bien fondé de tout tirer en 63 au moins depuis le refoulement de ta pompe jusqu'aux BR.

Merci pour ta reponse
ok donc skimmer je fais 2 départ en 63 et Rf je part en 63 et je passe en 50 tuyau rigide pour me brancher au RF c’est ca?
Prise balai je laisse en 50?
3 refoulent sont necessaire ou 2 suffissent?
""2 - Tu n'as pas besoin d'avoir 16 m3/h, 14 m3/h fera l'affaire; si le circuit finalement construit te permet 16 m3/h, je ne vois pas pourquoi passer à un filtre plus gros (certes, c'est mieux mais pas nécessaire, surtout vu le prix).""
Oui je ne vois pas prq passer en plus gros la filtration si je met pas de plus grosse pompe il n'y aura pas plus qui passe dans le filtre...
Niveau maçonnerie je pensais faire le tours en armature 35/15 et fixer des fer de 10 plier a 90degre et mettre un treillis souder est ce suffisant?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

2 x 50 pour les skimmers
1 x 63 pour le refoulement et tu finis en 50 sur tes 3 buses
tu gardes ton filtre de 17 m3/h
pour le ferraillage tu vas voir là :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

et là :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

2 x 50 pour les skimmers
1 x 63 pour le refoulement et tu finis en 50 sur tes 3 buses
tu gardes ton filtre de 17 m3/h
pour le ferraillage tu vas voir là :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

et là :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf

ok merci donc 50 pour skimmer suffisant?
Je tire m'a dalles avec double treillis souder et je fixe mes fers verticaux au scellement chimique c’est ça que vous voulez dire?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

2 x 50 pour les skimmers
1 x 63 pour le refoulement et tu finis en 50 sur tes 3 buses
tu gardes ton filtre de 17 m3/h
pour le ferraillage tu vas voir là :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

et là :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf



Bonjour.

je ne partage pas du tout votre point de vue, Avec un local technique ce trouvent à 28 m, il est impératif d'avoir une canalisation en 63 mm pour chaque skimmer, pour réduire les pertes de charges qui sont importante. Avec un volume de 47 m3 il faut au minimum une pompe de 14 ou 15 m3/h, avec 3 refoulements au minimum et une bonde de fond ou bas de paroi, avec un filtre à diatomée qui n'est pas un filtre à sable, il faut impérativement une surface filtrante la plus grande possible. Un filtre à diatomée de 17 m3 et un filtre sous-dimensionné avec une pompe soit de 14 ou 15 m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

alex135  écrit :
...............................................................................................................................................
avec un filtre à diatomée qui n'est pas un filtre à sable, il faut impérativement une surface filtrante la plus grande possible. Un filtre à diatomée de 17 m3 et un filtre sous-dimensionné avec une pompe soit de 14 ou 15 m3/h.
...................................................................................................................................................

Je dois avouer que je ne connais pas très bien le fonctionnement des filtres à diatomées. J'étais parti sur l'idée qu'un filtre fait pour 17 m3/h, fut-il à diatomées, convenait pour une pompe débitant 15 m3/h; ce n'est apparemment pas le cas et je dois dire que je n'en perçois pas vraiment la raison.


alex135 écrit :
.................................................................................................................................................
Avec un local technique ce trouvent à 28 m, il est impératif d'avoir une canalisation en 63 mm pour chaque skimmer, pour réduire les pertes de charges qui sont importante
.................................................................................................................................................

Pour ce qui est de l'aspiration, je suis tout à fait d'accord pour tirer une ligne par skimmer, ça ne présente que des avantages. Si, en plus, elles sont en 63, la pompe va adorer avec des pertes en charge très faibles.

S'agissant justement  de ces pertes en charge  j'ai le sentiment, cependant,  qu'alex135 et moi ne les évaluons pas de la même manière.

Pour ma part, j'utilise un programme spécifique pour le PVC-U qui donne les mêmes résultats que les nomogrammes de Girpi ou les applis de KSB, par exemple.
Un point délicat, cependant : l’évaluation des longueurs équivalentes pour les entrées, les raccords, accidents et vannes  divers, les sorties, etc.

Dans le cas qui nous concerne et si on utilise une pompe qui débite les 15 m3/h suggérés par alex135, je pense qu'on est assez conservateur en admettant que 6,5 m3/h passeront par chacune des lignes de skimmer et que 2 m3/h passeront par la bonde de fond.

Si, par ailleurs, on admet que les longueurs équivalentes des raccords, etc. font 22 m (ce qui me parait beaucoup, mais...), on a une longueur équivalente totale de 28 + 22 = 50 m.

Les pertes de charge que je calcule sont alors respectivement de ~2 m CE pour du 50 et ~0,5 m CE pour du 63.

Mais je fais peut être une erreur quelque part (peut être même plusieurs..) et je saurais gré à alex135 s'il pouvait m'aider à y voir plus clair en indiquant, par exemple, comment il évalue ces pertes de charge en aspiration et ce qu'il pense de ma méthode d'évaluation.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il est difficile de connaitre précisément les pertes de charges en raison de plusieurs paramètres et des différentes pompes de filtration.
Je n'ai pas porter de jugement sur votre programme, car je n'ai pas de connaissance sur le sujet.

Concernant les pertes de charge singulières, il ne vous sera pas possible de les définir vous-même. Il vous faudra donc vous reporter aux notices constructeurs des différents éléments que vous aurez installés sur votre circuit de filtration.
Celles-ci indiquent en général les pertes de charge inhérentes à leurs produits.
A titre d’exemple, un filtre à sable aura une perte de charge qui sera comprise entre 0,5 et 0,8 bars en fonction de son encrassement. Par contre un filtre à diatomée ou cartouche en raison de la possibilité d'avoir une grande surface filtrante son encrassement et beaucoup réduit.
Les abaques de calcul de Daries ils permettent d’estimer les pertes de charge par mètre linéaire, pour une canalisation de 10 m, la perte des charges est estimer à 0.40 pour une canalisation de 50mm, et 0.1 pour une canalisation de 63 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=sIkM8rUbxyY
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Il est difficile de connaitre précisément les pertes de charges en raison de plusieurs paramètres et des différentes pompes de filtration.  
Je n'ai pas porter de jugement sur votre programme, car je n'ai pas de connaissance sur le sujet.

Concernant les pertes de charge singulières, il ne vous sera pas possible de les définir vous-même. Il vous faudra donc vous reporter aux notices constructeurs des différents éléments que vous aurez installés sur votre circuit de filtration.
Celles-ci indiquent en général les pertes de charge inhérentes à leurs produits.
A titre d’exemple, un filtre à sable aura une perte de charge qui sera comprise entre 0,5 et 0,8 bars en fonction de son encrassement. Par contre un filtre à diatomée ou cartouche en raison de la possibilité d'avoir une grande surface filtrante son encrassement et beaucoup réduit.
Les abaques de calcul de Daries ils permettent d’estimer les pertes de charge par mètre linéaire, pour une canalisation de 10 m, la perte des charges est estimer à 0.40 pour une canalisation de 50mm, et 0.1 pour une canalisation de 63 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=sIkM8rUbxyY

Merci pour votre aide mais je pense partir sur des tuyaux de 63 plus c'est gros moins de de soucis....chaque skimmer independant.
Refoulement j'ai pensé faire celui du millieu en 50 direct et celui de gauche et droite avec 1 tuyau 63 et partir en 50 cela permet de gagner quelque chose en plus aulieu de passer 1 tuyau 63 et partir en 50 pour les 3 RF?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:alex135  écrit :
...............................................................................................................................................
avec un filtre à diatomée qui n'est pas un filtre à sable, il faut impérativement une surface filtrante la plus grande possible. Un filtre à diatomée de 17 m3 et un filtre sous-dimensionné avec une pompe soit de 14 ou 15 m3/h.
...................................................................................................................................................


Donc si je passe en 22m3/h c'est suffisant? ou sinon 28m3/H?
merci pour votre aide
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Je vous le répète une dernière fois.
Pour le filtre, au minimum 28 m3/h, personellement j'aurai mis un filtre de 33 m3 avec une pompe de 14 ou 15 m3/h.
A mon avis pour les refoulements au nombres de 3 (avec pompe de 14 m3) et 4 (avec pompe 15 m3) avec une canalisation en 50 pour chaque refoulement.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je veux bien admettre qu'un filtre avec un débit supérieur c'est mieux (quoique, il ne faut pas oublier débit nécessaire pour le contre-lavage..), mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un filtre qui est donné pour 17 m3/h n'est pas suffisant pour une pompe censée débiter 15 m3/h....
Y aurait-il des petits m3/h dans un cas et des gros m3/h dans l'autre ? Blush

Il y a sûrement quelque-chose qui m'échappe. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous écrivez: mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un filtre qui est donné pour 17 m3/h n'est pas suffisant pour une pompe censée débiter 15 m3/h....

Un filtre à diatomée de 17 m3 permet de recevoir une pompe de 15 m3/h, mais cela va demander un lavage du filtre tout les 2 à 3 semaines. Lorsque l'on fait un lavage du filtre on évacue aussi le diatomée, l'eau du bassin et du produit de traitement.
Un filtre à diatomée permet de mettre une grande surface de filtrante (la surface filtrante est 10 fois supérieure à celle du filtre à sable) qui permet ainsi d'espacer les lavages du filtre sur plusieurs mois, et ceci en fonction du volume d'eau et de l’environnement du bassin et de la pompe.
Le grand avantage du filtre à diatomée n'est pas seulement sa finesse de filtration, mais aussi qu'il peut recevoir une pompe à faible débit d'eau pour laver le filtre. Qui n'est pas possible avec un filtre à sable.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Merci à alex135 d'avoir consacré du temps à répondre à ma question.

Si j'ai bien compris, il s'agit, en augmentant le débit admis par le filtre, d'augmenter l'intervalle des contre lavages qui, faute de quoi, devraient avoir lieu toutes les 2 à 3 semaines (et qui obligent à remplacer une partie non négligeable de la diatomite nécessaire à son fonctionnement).
Par ailleurs, le débit nécessaire au contre-lavage est plus faible que pour un filtres à sable.

O.K., merci, c'est plus clair.

Cependant, deux remarques :

- j'ai tendance à penser que garder dans le filtre, quel qu'il soit, les saletés que l'on vient d'enlever du bassin c'est plus cosmétique qu'autre chose puisque l'eau qui circule reste toujours en contacts avec ces saletés; pour ma part, je fais un petit contre-lavage court de mon filtre (à sable) chaque semaine. Étendre l'intervalle de contre-lavage ne me parait donc pas une bonne pratique.

- s'agissant du filtre à diatomées et si j'ai bien compris, quand on multiplie la surface de filtration par deux, par exemple, on allonge d'autant l'intervalle entre deux lavages. Mais ne doit-on pas alors rajouter deux fois plus de diatomite puisque le filtre a est deux fois plus grand ? Et les quantités d'eau pour le lavage (et de produits d'entretien) ne sont-elles pas deux fois plus élevées ?

Pardonnez mon insistance mais j'aime bien comprendre et mon cerveau commence à accuser son âgeBlush
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Chaque filtre en fonction de ça surface filtrante et du volume d'eau est conçu pour une certaine quantité de diatomée, 1.4 kg de diatomée pour le plus petit filtre et 4 kg pour le plus grand des filtres.
Le lavage du filtre demande 3 minutes et 30 secondes pour rinçage, pour les produits d'entretiens et d'eau très peu de consommation, car les pompes on un débit d'eau Restreint.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Je reviens d'une journée visite chez des pisciniste.... que me conseillez vous filtre a sable ou diatomée? j’hésite du coup car je suis aller vois les vendeur et ils me conseille tous filtre a sable ou même a verre c'est plus fin la filtration..
Quel pompe a chaleur me conseillé vous? ir95 inv 4s irrijardin ou silencio g15 inverter ? connaissez vous les blocs coffrant de oasis? lesquels sont plus résistant celle de irrijardin ou oasis?
Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Chaque filtre en fonction de ça surface filtrante et du volume d'eau est conçu pour une certaine quantité de diatomée, 1.4 kg de diatomée pour le plus petit filtre et 4 kg pour le plus grand des filtres.
Le lavage du filtre demande 3 minutes et 30 secondes pour rinçage, pour les produits d'entretiens et d'eau très peu de consommation, car les pompes on un débit d'eau Restreint.  

Cordialement

le filtre a mes parents il ne fait pas de rinçage et ne rajoute pas de diatomée ça tiens la saison il a un filtre de 17m3/h et une pompe de 14m3/h après il a moins de distance max 15m
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

C'est vous qui devez choisir le type de filtre que vous voulez, si vous souhaitez un filtre à sable, le commandé chez un piscinistes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine maçonée »
Discussion lancée par Kintto - 10 réponses
« Perçage de la dalle nécessaire avec un Liner ou pas »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 19 réponses
« Construction piscine miroir 4x8 »
Discussion lancée par Matth974 - 29 réponses
« Projet piscine 9*4.5 fond plat 1.50 en autoconstruction »
Discussion lancée par vinc454 - 14 réponses
« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses
« Terrassement soit même »
Discussion lancée par Wiplachs - 9 réponses
« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir