Ponçage dalle béton - Séchage

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.728 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pour la construction d'une piscine en bloc polystyrène de 5x3m nous avons coulé une dalle de 20cm d'épaisseur vendredi (caractéristiques : BPS C25/30 XD1-XF1 D10 S4 Cl.0,40)

Après séchage elle présente quelques défauts : quelques têtes de gravillons et 2/3 "vagues" très légères.

Je pense passer un coup de ponceuse (surfaceuse) à béton (100€ la journée) de ce type pour rendre la surface lisse afin d'accueillir le feutre puis le liner :




Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Combien de temps de séchage attendre avant de pouvoir procéder au ponçage ? (chez moi il fait soleil en ce moment mais les températures sont basses 0°C le matin et à peine 10°C l'après-midi)

D'avance merci pour vos retours
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Oui, c'est une excellente idée.

S'agissant du béton, on parle du temps de cure plutôt que de séchage : il s'agit en fait du temps nécessaire pour que les réactions chimiques internes aient progressé jusqu'à un certain point. La température influe sur le temps de cure.

La résistance à la compression "nominale" d'un béton est mesurée à 28 jours après coulage.

Vous pouvez poncer avant ces 28 jours mais plus vous attendrez, mieux ça sera... Si vous pouvez attendre 10 ou 15 jours, ça devrait être OK.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour votre réponse. Moi qui comptait louer la machine pour samedi (soit 8 jours après coulage) ça risque d'être juste du coup :(

Concernant la ponceuse, n'ayant jamais utilisé ce genre de machine je ne risque pas de "creuser" dans la dalle ? Si quelqu'un a déjà travaillé avec une machine similaire, je suis preneur d'avis.

D'avance merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Choisir le disque avec le grain adapté aux irrégularités de la piscine.

Faites vous la main sur une dalle de béton extérieure à la piscine si vous le pouvez.. sinon ça se manipule bien. La règle principale c'est de ne jamais laisser fonctionner la machine sur place.

Vous pouvez aussi commencer en faisant de grands mouvements rapides pour ensuite adapter leur ampleur et la vitesse en fonction de votre ressenti...

Pour la dimension et l'état de votre piscine, vous devriez en avoir pour une paire d'heures seulement.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pour la réponse encore pertinente

Une idée du risque à poncer "trop tôt" ? Est-ce que si je ponce samedi il y a des éléments qui peuvent m'indiquer d'arrêter tout de suite ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pas d'expérience en matière de dégâts de ce genre; j'ai toujours essayé de travailler sur les radiers après 2 semaines de cure au moins.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Après avoir appelé Loxam ils m'ont conseillé de louer une nettoyeuse monobrosse avec un disque abrasif en grain 40.
C'est moins cher et à priori ça pourrait suffire vu que ma dalle n'est pas à "rectifier" non plus.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Ça m'intéressera de savoir comment ça se sera passé quand vous l'aurez fait. Merci par avance.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Du coup j'ai poncé avec un grain 36. Le résultat est vraiment pas mal.
Après nous avons eu de la pluie et je me suis aperçu qu'il y a une "cuvette" au milieu du coup je passerai surement par un ragréage une fois la piscine finie
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Merci pour le retour Smile
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je ne sais pas si ma réponse arrive trop tard, mais personnellement, j'ai acheté un kit à monter sur ma disqueuse pour 40€ et ça a très bien fonctionné. J'ai mis une demi-journée pour faire la dalle de 3,5 x 8 m.
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction Dalle avant pose Pompe à chaleur »
Discussion lancée par vincent51234 - 9 réponses
« Perçage dalle trou pour évacuer l'eau entre la dalle et liner »
Discussion lancée par Jofazophe - 8 réponses
« Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 12 réponses
« Besoin aide skymmer et dalle beton pour plage »
Discussion lancée par Jofazophe - 1 réponses
« Section ferraillage dalle »
Discussion lancée par johnalemou - 16 réponses
« Avis sur positionnement projecteur »
Discussion lancée par evamu - 14 réponses
« Conseils techniques sur projet de piscine miroir »
Discussion lancée par chrisbiot - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir