Avis sur une piscine maçonnée à débordement...!

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 7.826 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide après des mois (ok, des années !) de lecture, à réfléchir et essayer de comprendre les techniques liées à la construction en dur d’une piscine. A mon tour, je veux me lancer. Voilà les grandes lignes du projet :
-    Terrain plat, avec des zones argileuses, sans remblais.
-    Piscine en bloc à bancher type Stepoc ou standard, coulage dalle et parois en 1 fois.
-    Dimension : 5m de large, de 10 à 12m de long (pas encore arrêté), fond plat (eau à 1m40/1m50)
-    Débordement sur une largeur, escalier à l’opposé.
-    Local technique dans bâtiment en dur parallèle à la grande longueur (Filtre,… au niveau du sol, bac tampon enterré : Fond au niveau du fond de la piscine).
-    Emaux de verre

J’ai certains points pour lesquels rien n’est définitif, mais que la lecture des forums m’a orienté :
-    Hydraulicité inversé : Nombre de bondes au sol à voir (Semble mieux que des buses coté escalier),
-    Volume du bac tampon = 10% du volume global. Ce bac serait en deux parties : 1 « grosse goulotte » de 40cm*40cm sur les 5m de large en bout de la piscine, avec grille inox recouverte de galets, avec pente vers un tube pvc (diamètre 160 ou autre ?) de 3m de long, qui rejoindrait le bac principale dans le local technique,

-    Protection : Aquaguard, placé coté bac tampon et non coté escalier car je n’aime pas la barre qui se voit et qui gâche l’escalier (à mon avis perso, mais je peux changer si on me montre qu’elle peut être cachée sous margelle, mais je n’ai pas trouvé d’exemple))


Je suis un grand bricoleur, mais je n’ai jamais fait de piscine. Aussi, malgré mes nombreuses lectures, j’ai peur de me lancer sur un projet qui ne fonctionnera pas. Je suis donc ouvert à toute remarque, conseil,… !

La complexité supplémentaire du débordement (Conception, réalisation)  est-elle vraiment intéressante par la suite à l’usage, ou devrais-je me satisfaire de skimmers ?

D’avance, MERCI à tous ceux qui voudront bien jeter un œil à mon projet ! 
0
Messages : Env. 10
De : Arrière Pays De La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bjr tooom
On ne peux pas considérer votre projet comme une piscine a debordement comme on l entend et comme on peux le voir dans les magazines ou hôtels de luxe
Votre plan est plutôt un erzats qui sera la cause de désillusion !
Pour un débordement sur 1 côté
Le bac tampon doit etre attenant sur toute la longueur au bassin principale separer de ce dernier par un mur avec un fruit.et pour l'esthétique le mur extérieur du bac devra etre au ras du sol
Le remplissage automatique est assuré par un relais branché sur 3 ou 5 sondes ce qui vous evite votre inutile aqua guard
Bien qu'il y est obligatoirement une bonde de fond dans le bassin.la filtration s effectue par aspiration par la bonde de fond du bac avec refoulement dans le bassin via les buses ou comme vous le dite par la bonde de fond du bassin via une vanne bipass
Enfin pour conclure
l arrete de mur de débordement ne doit pas presenter un difference de 1mm sur toute la longueur sinon vous alez vous retrouver non pas avec un débordement mais avec un bec verseur!
L'emploi du niveau laser est indispensable
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
J joute également que le bac tampon dois faire au moins 80 centimètres a 1 mètre de large et dune profondeur égale a elle dela piscine et quil doit etre situé sous le vent dominant (le vent pousse les dechets vers le bac

Cdlt.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Franchement je vois pas trop l'intérêt de votre débordement?
Un débordement ca sert à confondre la ligne d'eau avec la ligne d'horizon. Si votre horizon est bouché par le muret de la fosse de l'aquaguard ca ne sert à rien. De plus pour faire tenir les rails de l'Aquaguard il faudra prolonger les murs latéraux jusqu'à la fosse. Effet débordement complètement raté. Si à la rigueur l'eau se déversait dans une pataugeoire pour enfant, je comprendrais, mais là ca se déverse dans un petit bac avec des cailloux, pourquoi pas, mais bon?

Scinder le bac tampon en 2, je vois pas l'intérêt si ce n'est de créer de la complexité pour le remplissage automatique et pour le trop plein. Où allez-vous placer les sondes pour le remplissage automatique ? Où allez-vous placer le trop plein ? Il faut envisager tous les cas de figure; quand il pleut fort, quand il y a de fortes pertes d'eau (évaporation, fréquentation, ...).
10% du volume total pour le bac tampon, c'est de la pure théorie. Ca fonctionne avec beaucoup moins que ca (chez moi j'ai 3%)

Hydraulicité inversée, ca a du sens sur une piscine miroir. Sur une piscine à débordement, ca ne sert à rien. Si un jour vous avez une fuite sur un tuyau de refoulement qui passe sous la piscine, je vous souhaite bon courage pour la réparation. Vous me direz que c'est le même problème que pour une bonde de fond, mais la bonde de fond ca peut se condamner. Un refoulement, pas vraiment.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, en particulier à l3chvck et Ahunuivoile pour les avis,

Je n'ai effectivement pas donné les motivations du débordement...
Déjà, pourquoi le débordement? Je souhaite avoir une évacuation régulière des déchets tombants dans l'eau, et ce système me semble bien plus efficace que des skimmers. C'est ma motivation première. Et le bruit de l'eau sur un débordement est différent du bruit sourd des skimmers, petit détail en plus.
Partant de ce choix, et comme mon terrain est plat, je n'ai aucune recherche du paysage (comme on peut le voir sur des terrains en pente).

Autre point, j'ai des enfants et souvent du passage : Je veux donc couvrir. La couverture Aquaguard me semble intéressante (pas parfaite, mais protection enfants/saleté, rapidité de mise en oeuvre et rentre dans mon budget).
Je ne voulais pas d'un grand bac en bout de piscine, pour éviter de rallonger l'Aquaguard, pour éviter une grande chute d'eau (bruit trop important, brassage de l'eau avec l'air) et pour que ce volume d'eau reste "au chaud" dans le local. Pour la gestion du niveau (Contrainte que j'ai effectivement vu), je la gèrerai comme dans un bassin contigu : Sondes. La liaison entre les 2 étant "transparente".

l3chvck, vous me déconseillez l'hydraulicité inversé, à réserver aux piscines miroirs. J'hésitais sur ce point, la lecture de différents posts me laissant dans le doute. Mon objectif est un brassage complet de l'eau, pour une température homogène. Ou placer les buses? la solution C semble la plus intéressante pour un bon brassage... :


Ahunuivoile, vous me dites qu'il faut faire le débordement sur la longueur. J'ai vu que c'était la majorité des configurations. Mais il y a des piscines avec débordement en bout : 



Si je force le trait, mon projet ressemble à ces 2 photos, sauf que je mets des galets (choix esthétique pour masquer un petit bassin et le départ vers la grande cuve), et que j'éloigne cette cuve.

Avec ces explications en plus, mon projet vous semble toujours bancal?
0
Messages : Env. 10
De : Arrière Pays De La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Sur la photo le débordement est bien de toute la longueur dun côté donc c'est bon mais évidemment comme le terrain est plat l'effet visuel bien connu ny est pas
Sur la photo leau deborde dans le bac tampon est aspiré par la bonde du bac puis refoule dans le bassin apres etre passé par la filtration donc pas besoin de cuve supplémentaire comme vous dites!
Il semble que ce bassin soit une réalisation diffazur.

Une bonde de fond peux effectivement via un pontage et un vanne aussi servir de refoulement mais ne dispense en aucun cas de buses de refoulement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Jai dis une connerie cest pas une diffazur mais une realisation perso

Desolé
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Jai dis une connerie cest pas une diffazur mais une realisation perso

Desolé
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
J'ai une configuration avec un débordement qui tombe dans une pataugeoire, donc en quelquesorte analogue à la votre. Le débordement se fait sur une partie de la largeur (environ 2m de large pour une largeur de piscine de 5.5m). Ma pataugeoire fait donc office de gros skimmer.

Les buses de refoulement sont placées en face du débordement (donc à 11m du débordement), une quinzaine de cm en dessous de la ligne d'eau. L'hydraulicité inversée aurait un intérêt sur une piscine en environnement TRES sale, pour remonter les déchets à la surface (quoique franchement j'ai des doutes). Si vous disposez d'une couverture Aquaguard, à mon sens la propreté de la piscine ne sera pas un problème, et une hydraulicité normale sera amplement suffisante.

Chez moi il n'y a aucun problème de propreté, et j'ai 2,5m de profondeur sur le dernier 1/4 de la piscine.

VOus pouvez mettre une bonde de fond dans le grand bassin et avec une grosse pompe, un gros filtre et suffisamment de refoulements assurer une filtration a la fois sur le tampon et sur le bassin et obtenir une bonne lame d'eau. Mais en pratique c'est pas vraiment nécessaire. Ma bonde de fond n'est utilisée que pour la montée en température de la piscine, et encore, je suis pas vraiment 100% convaincu que ca aide...

Pour votre bac tampon, mon conseil est le même, ne le scindez pas en 2, ca va vous poser beaucoup trop de problèmes. A la rigueur creusez un bac plus profond et un peu plus grand, histoire d'obtenir un volume équivalent à 5% pour être tranquille.

Je ne connais pas bien Aquaguard, mais je pense qu'une évacuation gravitaire du trop plein du tampon est nécessaire. Tout comme le régulateur de niveau qui est de toute façon indispensable pour un débordement. Attention aussi, votre Aquaguard ne va reposer sur rien sur tout la longueur du bac tampon (le niveau de l'eau peut être très bas). En cas de neige ou de forte pluie, ou si quelqu'un marche sur la bache cela peut engendrer des dégats, car l'aquaguard est censée flotter sur l'eau. Elle sera en suspension au dessus du bac tampon. A moins de régler le régulateur de niveau tout en haut du bac, mais ca posera d'autres problèmes critiques
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Une hydraulicité inversée est toujours intéressante et l'eau est plus homogène qu'avec des refoulements en paroi, le traitement mieux réparti, la température d'eau plus homogène.

Par contre, l'idée des galets ne me sembla pas pertinente : ils vont travailler comme un filtre à sable grossier et seront très difficiles à nettoyer une fois remplis de feuilles et de débris. Ils vont constituer un nid d'algues qui va ensemencer en permanence la piscine.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joint carrelage epoxy et traitement au sel ? »
Discussion lancée par Benoit1349 - 3 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses
« Des avis svp sur devis piscine tout béton avant signature du projet »
Discussion lancée par Jamie's - 93 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4 »
Discussion lancée par geek - 75 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses
« Mur qui cède Piscine Maçonnée »
Discussion lancée par Sherekan - 33 réponses
« AVIS SUR DEVIS MAGILINE 18 »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir