Piscine maçonnée hors-sol : moult interrogations !

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 4.338 fois
 
Env. 40 message
Bonjour tout le monde !  

Je sous-marine par ici depuis plus d'un an, en quête d'informations... 

Le projet de piscine a pas mal évolué. La "vraie belle piscine" ne se fera pas avant quelques années. Dans un premier temps on se contentera d'une bête piscine tubulaire de taille moyenne (l'année prochaine seulement...  Déménagement oblige en plein milieu de l'été !).

Mais je sors dès à présent de l'eau (huhu) en m'inscrivant pour poser certaines questions au sujet de la "vraie" piscine !  

Déjà je n'ai pas vu beaucoup (oserais-je dire aucun ?) sujet autour de piscines hors-sol en dur ? Si vous avez souvenir d'un ancien sujet là-dessus n'hésitez pas à me le signaler afin que j'aille étudier cela.
La piscine sera partiellement prise dans la pente (peut-être aurais-je plus de chance avec cette carastéristique pour glaner des récits de constructions passés ?). 

Faut-il prévoir des murs notoirement plus épais pour une telle structure ? Les blocs à bancher les plus larges, de 27cm, sont-ils suffisants pour supporter la poussée de l'eau à l'intérieur ? Faut-il prévoir une double rangée de ferraillage à l'intérieur dans ce cas ? (Doubler les fers qui solidarisent la dalle et les murs ?) Ou une telle épaisseur de béton/ferraillage n'est même pas nécessaire ? 
Comment s'organisent les circuits d'eau dans une telle configuration pour éviter qu'ils ne gèlent et que cela reste esthétique ? Faut-il doubler le mur pour le faire passer entre deux ? 
Quels autres enjeux y a-t-il à prendre en compte et qui diffèrent par rapport à une piscine creusée ?

Je m'interroge également quant à l'isolation thermique des murs. Après vous avoir lu, j'ai bien pris note que, dans le cas d'une piscine creusée, les déperditions par les murs et le sol n'étaient pas si importantes grâce à l'inertie du sol. (La piscine serait bien sûr couverte par une bâche ou un volet par rapport aux principales pertes de température !) Cependant en hors-sol, la donne est différente (ha oui et je ne suis pas sur la côte d'Azur donc garder la chaleur n'est pas une lubie... J'ai d'ailleurs diverses interrogations quant aux abris de piscine, je reviendrais peut-être plus tard par rapport à ça sur le forum approprié). 
L'usage de blocs à bancher en polystyrène ne me rassure pas après lecture de différents témoignages (je ne sais même pas si on peut vraiment les utiliser non enterrés ?), je m'interroge donc plutôt pour placer des plaques de polystyrène extrudés à l'intérieur de la piscine, juste en-dessous du liner. 
Par rapport au liner justement, est-ce qu'un tel fond pourrait poser un quelconque problème pour la poser d'une membrane armée ? 

J'oublie probablement plein de choses que je voulais demander, mais au moins maintenant, j'ai un endroit pour compléter au fur et à mesure qu'elles me reviendront !

Merci d'avance pour toutes les informations, tous les témoignages que vous pourrez m'apporter. 
Je vous souhaite une excellente journée ! 
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 700 message
Bonjour, le terrain est il beaucoup en pente ? Moi légèrement, j'ai un côté de la piscine qui sort d'environ 80cms , pas de problème particulier, la piscine est en béton, et l'hiver de toute façon il faut soit vider le circuit (ce que je fais) , soit laisser la filtration en marche quelques heures, pour éviter le gel... Pour l'isolation moi je ne mettrai rien du tout, les piscines à débordement ne sont pas isolées, je ne pense pas que vous gagnez grand chose avec du polystyrène.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
magicamille a écrit:Bonjour, le terrain est il beaucoup en pente ? Moi légèrement, j'ai un côté de la piscine qui sort d'environ 80cms , pas de problème particulier, la piscine est en béton, et l'hiver de toute façon il faut soit vider le circuit (ce que je fais) , soit laisser la filtration en marche quelques heures, pour éviter le gel... Pour l'isolation moi je ne mettrai rien du tout, les piscines à débordement ne sont pas isolées, je ne pense pas que vous gagnez grand chose avec du polystyrène.


La pente est moyenne (voilà qui veut tout et rien dire à la fois), mais comme la longueur sera dans le sens de la pente, la piscine aura largement de quoi ressortir complètement.
Après le principe de la piscine hors-sol me séduit pour plusieurs raisons : ça dispense d'une barrière pour les enfants si elle dépasse suffisamment (en sécurisant l'échelle/escalier d'accès évidemment), ça modifie peu le paysage. Il y a aussi des murets anciens (sans fondations) qui sont proches de la piscine... En creusant profondément on risquerait de les faire s'écrouler. Et d'autre part, le terrain n'est pas constructible-mais-quand-même-un-peu. XD Il l'était, il ne l'est plus, mais en même temps on peut quand même envisager de faire des aménagements dessus, et il dépend historiquement de la maison qu'on achète de l'autre côté de la rue et qui ne dispose pas de terrain accolé à la bâtisse suffisant pour construire une piscine. C'est la campagne, un petit village, un maire sympa, ça devrait se faire sans trop de problèmes. Mais tant qu'à faire en modifiant peu les sols, on a un argument de plus dans notre besace pour que ça passe.

L'isolation c'est quand même quelque chose qui me tient à cœur pour la maison, donc ça me paraît normal d'y réfléchir sérieusement pour la piscine. (Surtout en espérant prolonger la saison.) Qu'on ne se soit pas posé la question jusqu'à présent pour un certain type de piscine ne garanti pas que ce soit la solution optimale. :/
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
S'il faut faire un double mur pour intégrer les tuyaux, ça pourrait permettre de remblayer entre les deux avec du granulat de verre cellulaire qui est justement isolant (pour éviter que les tuyaux ne gèlent en prime), c'est une piste à creuser...

Enfin même si, en parlant de creuser, se retrouver à faire un double mur perd probablement grandement en intéret financièrement... En plus les vents dominants étant généralement d'ouest, et la pente étant orientée est-ouest, il faudrait précisément que les buses soient sur le côté complètement hors-sol. Sad
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 3000 message
Il y a un ou deux sujets inintéressant avec des parois en verre...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Merci Chri49.
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour avez vous trouvé des réponses a ces questions j ai la même problématique , merci

Faut-il prévoir des murs notoirement plus épais pour une telle structure ? Les blocs à bancher les plus larges, de 27cm, sont-ils suffisants pour supporter la poussée de l'eau à l'intérieur ? Faut-il prévoir une double rangée de ferraillage à l'intérieur dans ce cas ? (Doubler les fers qui solidarisent la dalle et les murs ?) Ou une telle épaisseur de béton/ferraillage n'est même pas nécessaire ?  

Comment s'organisent les circuits d'eau dans une telle configuration pour éviter qu'ils ne gèlent et que cela reste esthétique ? Faut-il doubler le mur pour le faire passer entre deux ? 
Quels autres enjeux y a-t-il à prendre en compte et qui diffèrent par rapport à une piscine creusée ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Vous pouvez regarder mon post sur eauplaisir forum.
Autoconstruction miroir 12x5
Alex 64
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Pour éviter que les tuyaux gèlent il suffit d'un hivernage passif en vidant le circuit.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Merci alex, j ai été sur ton post mais en saisissant le contenu je tombe sur tes echanges avec 240 posts, voir plus car tu as accompli de belles choses, bravo !! mais a quelle date puis je trouver des infos relatifs à la piscine ? merci encore
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Vous pouvez regarder mon post sur eauplaisir forum.
Autoconstruction miroir 12x5
Alex 64
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quelles infos exactement ? Sur le fil de ma construction il y a le plan au début et tout le récit de la construction avec les photos.

Tu peux t’en inspirer voir comment j’ai procédé
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour moi oui il faut double rangée de fers.
A savoir si il fait des blocs de 27 je suis pas assez calé pour répondre. Moi j’ai fait des murs banchés de 20 cm ce qui équivaut à du 27 en blocs (le voile de béton dans les blocs de 27 faisant +/-20cm)

En ce qui concerne le gel ... en hivernage passif je vidangerais les canalisations.
En hivernage actif il faut faire circuler de l’eau dans le circuit en cas de risque de gel....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour. Ma piscine est en bloc bancher de 20 cm. Partiellement hors-sol. Pas de souci particulier. J'attends de voir l'hivernage, mais à la date du 14 juillet, en Bourgogne, on est déjà à l'automne CryingBiggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Choisir un bon liner »
Discussion lancée par vda - 0 réponses
« Avis devis piscine maçonée »
Discussion lancée par Kintto - 10 réponses
« Polystyrène ou maçonnerie classique? »
Discussion lancée par glbg - 6 réponses
« Avis sur mini banc et profondeur buses refoulement »
Discussion lancée par vallica - 9 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses
« Revêtement Gris sombre Anthracite : quelle traitement »
Discussion lancée par NicoPierre - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir