Autoconstruction piscine 8x4

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 28.215 fois
 
Env. 100 message
Bonjour

Après plusieurs heures de lecture, je souhaiterai avoir votre avis sur quelques points pour mon projet d'autoconstruction.

Ma femme et moi mesuront env 1,7m et nos enfants de 10 et 12 ans (1,4 et 1,6m)
Nous envisageons une piscine de 8x4 avec un fond à 1,2m sur 2m puis une pente pour terminer sur une autre partie plate à 1,5m sur 1m. En débutant avec une plage de 60cm sur la largeur et l'escalier dans l'angle.

Déjà, première hésitation au niveau de l'implantation de la piscine. Soit collée à la terrasse existante et donc à 4m maxi de l'habitation, soit un peu plus éloigné de 3 mètres de plus (pourrait être intéressant si abri par la suite ?). Dans ce dernier cas, pourrait on conserver un murier platane d'environ 10 ans qui se trouve à 2m de la terrasse et 2m de la piscine (pas d'ombre car côté nord de la piscine) ?

Nous sommes dans une zone avec une nappe phréatique pas très loin (nous avons de l'eau de manière constante dans le puits à une profondeur de 5m). Nous prévoyons donc un drainage avec puits de compression et si nécessaire une pompe vide cave (utile en continu ou ponctuellement ?)

L'implantation étant éloignée de la voie d'accès, cela nécessite une livraison avec une pompe à béton. J'envisage donc un coulage en une seule fois radier + mur. 
Pour faciliter le remplissage des blocs et améliorer la stabilité, faut il privilégier des blocs de 25cm de largeur ? je n'arrive pas à trouver des bloc stepoc ou titanbloc, pour le premier rang débouchant sur le radier, que me conseiller vous (des parpaings de 10) ? Parmi les fournisseurs consultés, la plupart préfèrent un coulage en 2 fois mais l'un d'entre eux l'a déjà réalisé en coulant les mur en premier avec un beton  XC1-XC2 C25/30 Dmax10 S3. Et pourtant j'ai vu plsueiurs photos de réalisation en une fois...

Au niveau ferraillage, je suis le schéma avec double ST25C ? double équerre
2 fer verticaux tor de 8 par alveole de bloc a bancher jusqu'a hauteur de l'arase 
2 fers de 8 horizontaux par rang de bloc.

j'hésite encore pour la finition mais probablement liner ou PVC

Concernant la finition des murs, un simple réagréage de mur est il suffisant avec un produit de type bétomur ?

merci pour votre aide et vos avis éclairés
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 300 message
Bonjour

Je pense qu'un fond plat à 1.5 (1.2/1.3 d'eau) conviendrait à tous et plus simple en autoconstruction et pour couler les murs et fond en une seule opération il faut des blocs genre Mondiale piscine ou Aquafite, mais perso je ferai en deux opérations!(la toupie dans la rue et un chargeur en location),
pour l'implantation proche de la maison il y a des règles!, pour l'arbre il faut voir les vent dominants.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

Je trouve dommage de se limiter à 1,2 / 1,3 même si effectivement le fond plat est facile a réaliser.
L'idée est d'avoir une zone pour plonger (du bord sans plongeoir) à 1,5m voir 1,6

Quelles regles faut il prendre en compte pour l'implantation ?
Le murier platane est abrité par la maison, il est un peu exposé a l'ouest et au sud. Il n'y a pas de risque que l'arbre tombe dans la piscine, simplement les feuilles mais c'est assez tardif sur un murier platane donc hors saison de baignade. de plus, c'est une espèce stérile donc sans fruit.
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Vous pouvez toujours faire un rang de plus (les enfants ne plonge pas ils sautent)  pour la forme c'est question de cout pour le liner ou le pvc (un escalier c'est environ 600€ de plus) la limite c'est = à la hauteur du faitage.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Murier platane... Lol, abat le. Racines superficielles importantes, c'est comme un saule. Il va te defoncer la piscine. C'est le même type d'arbre qui bordent les artères principales des villes. Regarde le bitume des trottoirs autour. Évite les arbres a racines superficielles autour d'une piscine. Ne prendre que ceux a racine pivot.
Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
OK pour le murier platane...que des avis dans ce sens..je capitule

Concernant le coulage radier + mur en meme temps, qu'en pensez vous ?

J'ai été très intrigue par une méthode construction comme une habitation mur puis radier (voir lien ci-dessous)
[font=arial, sans-serif]http://tacos77.skyrock.com/4.html
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir

la méthode des bloc à bancher est bien,mais je pense pas que le fond est solidaire ! dommage et si

possible ne pas regrouper les skimmers et les refoulements (un tuyau par pièce)et une vanne pour chaque dans le local technique.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir scalaire49
c'est vrai que la méthode m'a intrigue, elle est facile a mettre en oeuvre mais j'ai des doutes sur la pérennité
je m'oriente plutôt vers un montage type stepoc et un coulage mur+radier en meme temps

pour les tuyaux, je pensais mettre du 63 pour ameliorer le fonctionnement mais en regroupant les skimmers et refoulements. peux tu m'expliquer pourquoi il est preferable de les séparer ? 
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Le stepoc est plus facile à utiliser pour un particulier, mais coté intérieur il faut un feutre renforcé sinon un simple coup de genoux peut faire une marque, pour les tuyaux ( si tu part de la pompe en 50 et que tu branche 2 ou 3 refoulement dessus tu a des pertes de charge et c'est pareil pour les skymmers et c'est plus pratique de pouvoir régler chaque P.A.S avec une vanne) l'idéal tu fais un collecteur en 63 un et un tuyau en 50 pour chaque P.A.S et le fond tu le fais déborder autour de 30/50 cm pour décendre les départs en rigide sur le fond , avec les cotes de ta piscine je peux te calculer le filtre et la pompe.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Si tu regardes mieux les photos sur ton lien, tu remarqueras que le fond de la piscine (la dalle n'est pas encore coulée) et que le gars a des férailles a béton Ø8 prises dans les fondations sous les blocs à bancher. S'il à fait des trous dans certains bloc à la base avec une massette, pour faire comme des blocs (titans) ça lui permets de lier dalle et murs...
Beaucoup de piscines sont ainsi faites (même les kits sont sur ce principe.)

Pour skimmer et refoulement, le mieux est de les mettre aux extrèmes opposés. (Pour éviter les phénomènes de vortex)
En bref, si tu souffle là ou tu aspires ça s'annule un peux... alors que si tu met aux opposés, tu double l'effet.

Un des seul à bien maîtriser le skimmeur près du refoulement est Magiline (avec ses systèmes Fx) mais ça se fait pas en traditionnel.

Ok, je suis un peux chauvin.... vu que j'en ai une...lol.
cdt
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

Pour Scalaire, je pars sur une 8x4 soit fond plat 1,4m soit double fond 1,2/1,5 soit pente 1,2m vers 1,5m avec une plage de 60cm avec 25cm d'eau et escalier dans l'angle. C'est sur que le fond plat facilite le travail mais j'hésite ...apres avoir lu des dizaines d'échanges sur le sujet.. le local technique sera situe a 4m des skimmers et env 14m pour les refoulements.

En effectuant quelques recherches, il semblerait que l'appellation de steppes/titanbloc a changé et qu'on retrouve ces produits sous le nom de alphabloc fabricant Fabemi, je vais questionner un fournisseur cette semaine.

Pour Franck, effectivement il manque un petit morceau dans l'angle des bloc, je comprend pas ce qu'il appelle des amorces, juste un TOR de 8 en attente pour reprendre le radier ? Je croyais qu'il fallait en priorité couler le radier et faire reposer les murs dessus ou couler l'ensemble en meme temps ? pas de risque de rupture entre les murs et radier dans son cas ?
Cdt
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
Le fond plat permet à tous de jouer dans la piscine (ballon ou autre), une pente c'est plus génant pour rester sur place et la petite plage à 0,25 c'est bien pour les petit ,mais il grandissent vite et
après c'est de l'espace perdu,et le robot ne va pas pouvoir passer, pour la construction je ferais un fond de 9x6 en premier et après des
trous dedans pour des tors qui remontent dans les blocs (je travaillais avec un fabricant de panneaux à bancher, qui conseillait cette méthode ou des équerres de TOR pour couler le fond et les murs ensemble, pour la filtration dans tous les cas il faut une pompe de 11 m3/h et un filtre de 52 cm de diamètre.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
J'ai continuer mes recherches grâce a vos conseils. effectivement louer un dumper m'éviterait le camion pompe et la toupie pourrait remplir le dumper, ça peut être une idée pour couler le radier. Concernant le ferraillage, j'ai compris les doubles nappes, tor de 8 horizontaux et verticaux. par contre, on parle de semelle filante. J'imagine qu'elle doit être positionner sous les murs ? le radier ne suffit pas ? merci pour quelques explications

J'ai regarde cette construction, la semelle filante est inséré dans les blocs coupes ?
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_334.php

J'attends un chiffrage en STEPOC, ce bloc semble intéressant car le coulage toute hauteur est facilite et de plus il semble rectifie, ce qui me facilitera la pose a sec. Par contre, ça m'arrangerai de couler le radier en dernier car dans ce cas, la pelle du terrassement pourrait me descendre les palettes de blocs sur l'empierrement du drainage (galet roule 20/40).

On m'a aussi parle de banche alu en location, je vais voir un loueur la semaine prochaine. Comment intégrer les pièces a sceller dans ce cas ? Ce sont des banches toute hauteur
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

sur l'exemple il a coulé une semelle qui déborde de la structure comme j'ai expliquer et découpé les blocs pour sortir les ferrailles (quel boulot) c'est plus simple de couler le fond avant et planter des ferrailles qui montent dans les blocs et normalement au dessus de 1,20 m il faut refaire une ceinture ferraillée, pour les banches c'est une grosse préparation, les passages de P.A.S sont prévus
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
Merci pour ta réponse. Par contre, si je coule le radier avant, il faudra que j'amene les bloc manuellement (env 20m puis descente dans le trou).

En relisant tes précédents message, tu me dis de couler un radier 9x6 c'est pas 9x5 ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
J'ai continué mes recherches, j'arrive a ces 2 solutions a budget raisonnable :
- couler le radier en premier avec une toupie 8m3 et transport du béton avec un dumper (pas de béton autoplacant car incompatible avec le transport par dumper d'après 2 fournisseurs) puis monter les murs avec soit plusieurs coulages a la betoniere en fonction de l'avancement (tous les 2 a 3 rangées) ou un a deux jours a la fin.
- couler une fondation 50 x H30 avec semelle filante 3 fils ?? avec attente verticale et attente pour reprendre le treillis (en 8 ou 10 ? tous les 20cm ?), mettre en place le premier rang sur cette fondation puis montage a sec de l'ensemble. puis coulage de l'ensemble avec un camion pompe

Dans cette construction, juste un béton de propreté ? pas besoin de fondation ? c'est une semelle filante 3 fils qui est inséré dans le premier rang de bloc découpé, sur la photo numéro 4 on la voit poser sur le cote droit ???
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_334.php

Qu'en pensez vous ? pour la première solution, j'ai vu les schèmas présents sur le forum mais rien trouve pour la seconde solution. 

dans tous les cas, peut on utiliser des blocs de hauteur 25 (et donc ferraillage horizontal tous les 25) ?

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Je crois avoir trouve ce que je recherche pour effectuer le coulage radier et mur en même temps :
http://www.fabemi-structures.com/sites/fabemi-structures.com[...]emi-blocs-alphabloc.pdf

J'attends la réponse des fournisseurs
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

Pour le moment, je n'arrive pas a trouver ces produits (alphabloc et ferraillage spécifique) chez les revendeurs de matériaux.

Du coup, je pensais surélever les blocs a bancher par des parpaing de 10 (plein ? a la perpendiculaire ) et encocher ces derniers avec une disqueuse afin de pouvoir y insérer une semelle renforce 6 fils de 7. Relier cette semelle aux 2 nappes de treillis ST25CS (encoche a prevoir dans les treillis pour la place des parpaings ), puis 2 remontée verticale en TOR de 10.

Au lieu de parpaing de 50cm, l'idéal serait de trouver un support de 25/30cm de long, ce qui permettrait un dépassement du radier derrière les murs.

Je vous remercie pour votre aide et avis
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bon finalement, construction traditionnelle : coulage du radier en autoplacant puis montage des murs en agglo a bancher de 25cm de haut.
J'ai posté une demande concernant le ferraillage, si vous pouviez me donner votre avis car je vais le réaliser cette semaine
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
C'est parti !!

pas facile de gérer le besoin en béton en autonivellant, du coup la BDF était un peu basse, j'ai du faire une pente sur un cercle d'environ 80cm

j'ai finalise le puits de decompression, je vais faire le tour de la dalle avec un drain


0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Super sa avance bien !
1
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Merci pour tes conseils scalaire49 Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
J'avais oublié de poster le drainage tout le tour de la dalle, relié au puits de decompression.
Il m'a déjà bien servi, un matin 5cm d'eau sur la dalle, après une heure de pompage, RAS !
C'est à faire en priorité dès que la dalle est coulée




ça avance doucement...


mais surement, bientôt le coulage !!!

1
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
La suite ... pour préparer le coulage ...j'ai renforcé sous les plateaux, 3 metres de portée c'est un peu trop surtout pour passer avec la brouette pleine de béton

J'ai monté les murs en agglo a bancher de 25 et le dernier rang sera en 20 et je me suis rendu compte que les agglos de 20 sont bien plus fragile et moins épais alors qu'ils proviennent du même fabricant. Pour ceux qui envisage de l'autoconstruction, je pense qu'il faut privilégier du 25 ou alors des produits comme STEPOC à priori plus résistant (le 25 permet de gagner un peu de ferraillage horizontal).

et j'ai trouve des panneaux en plastique rigide qui vont bien au niveau épaisseur d'enduit, en tout environ 12mm sans oublier bien sur ma tremis maison !!




1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
C'est du beau boulot !
1
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Apres un gros week end ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Un petit vibreur qui nous a bien aide
Pour éviter des surprises, on a utilise des étais de 4m pour maintenir le bas des murs

La trémis en bois nous a permis de gagner beaucoup de temps car on pouvait vider directement avec la brouette
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bravo! le plus gros est fait
1
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bon la suite ... l'escalier avec la banquette
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Pas eu le temps de finir, ça fait un bon volume derrière la banquette, j'ai mis pas mal de cailloux




une fois décoffré, je finirai le cote escalier et je prevois un enduit fin avec une baguette d'angle joint PVC. A votre avis, faut il un produit de reprise (sikalatex ?)
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
   
0
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Un ami est passe m'aider pour tordre les TOR de 12 en les chauffant



[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=28957820160402123003.jpg][/url]
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Prêt pour le coulage, j'ai augmente la largeur de l'arase
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
 
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Arase élargie terminée

je vais m'occuper de l'escalier
1
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Tors de 12 Ohmy

Bien vu pour l'élargissement Wink
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Oui pas facile a travailler le tor de 12. À refaire je choisirai une autre solution

pour élargir de la largeur d'un chevron, j'ai ajoute un tor de 8 repris avec du 6 tous les 50cm sur le tor de 12 intérieur
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Elle va pas s’envoler ! Biggrin
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
C'est mon revendeur de matériau qui m'a dimensionne le ferraillage, je pense qu'il n'a pas pris de risque Laugh
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Marches terminées, pas facile avec la météo capricieuse...je vais commencer l'enduit


J'envisage un PVC sable avec les marches d'une autre couleur (gris ou blanc ?), je n'arrive pas a trouver une photo pour avoir une idée du rendu.
1
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Aretes corigees pour éviter tout risque de corrosion du galva
2
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Guide verticaux pour le crepis
2
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Crépis presque terminé


reste le ragreage...
je vais commencer la plomberie
2
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Du beau travail !
1
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Débordement effet mirroir... ou pas ? »
Discussion lancée par cocoricou64 - 21 réponses
« Quelle taille gravier pour remblayer »
Discussion lancée par benoi37 - 0 réponses
« Raccordement 3 buses de refoulement »
Discussion lancée par tomlemou - 19 réponses
« Piscine maçonnée hors-sol : moult interrogations ! »
Discussion lancée par Nilith - 13 réponses
« Fuite piscine au niveau du skimmer »
Discussion lancée par Pat5737 - 3 réponses
« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
12
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir