Projecteur et Transformateur 12v Résolu

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 17.254 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,
La construction de ma piscine avance à grand pas puisque le remblayage a été fait et que les plages seront coulées la semaine prochaine.
Il est donc temps pour moi de m'occuper de la partie Local Technique et en premier lieu de son alimentation en électricité qui sera réalisée par moi-même.
Je vais donc passer à la commande des équipements de mon tableau électrique (tableau divisionnaire) et je me pose des questions concernant le type et modèle de transformateur que je dois installer pour mon projecteur piscine et l'éclairage (spot 12v) qui vont être posés en périphérie de la plage.

J'ai initialement acheté un pack d'éléments à sceller comprenant un projecteur halogène 300w.
Après coup, et avant sa mise en œuvre, j'ai décidé de remplacer l'ampoule halogène par une Led PAR56 de 20w.

Mes questions sont les suivantes :
1) Quel transformateur dois-je utilisé pour mon projecteur sachant que je suis passé d'un halogène à une Led ?
2) J'étais initialement parti sur un transformateur torique mais je me pose la question de la place qu'il va occuper dans mon tableau ? et de fait du dimensionnement, en volume intérieur, de ce tableau.
3) Existe t-il d'autre type de transformateur interne/externe qui pourraient faire l'affaire ?
4) Ce transformateur pour mon projecteur pourrait il être réutilisé pour mes spots de sol d'entourage piscine ?

N’hésitez pas à m'adresser vos questions si vous souhaitez des compléments d'information.

En vous remerciant d'avance pour vos éclairages et conseils.

Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Bonjour pour l’éclairage piscine c'est ,chez moi, directement pris du tableau de commande de la filtration je n'ai rien fait par contre pour l’éclairage spot intégré de la terrasse j'ai un transfo externe 12v 30w ip65 qui m'a couté 30€
0
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
tabletop a écrit:Bonjour pour l’éclairage piscine c'est ,chez moi, directement pris du tableau de commande de la filtration je n'ai rien fait   par contre pour l’éclairage spot intégré de la terrasse j'ai un transfo externe 12v  30w ip65 qui m'a couté 30€

Bonjour,
merci pour ce retour qui pour autant ne permet pas de répondre à ma question puisque vous avez acheté un tableau prémonté pour ce besoin.
Peut être pourriez vous me dire si vous avez un projecteur LED ainsi que sa puissance et quel tableau de commande vous utilisé (marque, modèle). Ainsi je pourrai peut être identifié le transfo monté dans votre tableau.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Pour votre projecteur de piscine vous devez obligatoirement utiliser un transformateur "classique" (torique c'est bien) afin de garantir une isolation galvanique entre le 220V et le 12V.Les transfos électroniques sont interdits.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Ce qui va être important, surtout en 12V, c’est :
- les longueurs de câble depuis le coffret jusqu’au spot le plus éloigné
- le nombre de spots
- l’intensité cumulée de tous les spots

Le tout été permettra d’en déduire les sections de câble car avec un circuit 12v tu peux très vite arriver à du 6mm2 ou 10mm2 !
Si tu n’as pas encore acheté tes spots tour de piscine ça peut valoir le coup de regarder en 24v.

C’est ce même calcul qui permettra de voir s’il est judicieux de coupler projecteur piscine et spots de terrasse.

Pour les transfos 12v il existe des transfos de sécurité linéaires étanches (chez ABL Transfo par exemple) au format carré. Ça peut rentrer dans un tableau ou dans une boîte étanche plus proche de la piscine (qui a l’avantage de réduire les longueurs en 12v)

Bonne soirée
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
olivier921 a écrit:Pour votre projecteur de piscine vous devez obligatoirement utiliser un transformateur "classique" (torique c'est bien) afin de garantir une isolation galvanique entre le 220V et le 12V.Les transfos électroniques sont interdits.

Pour un projecteur Led, il faut du 12v DC, un transformateur torique ne redresse pas
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
christian66

vous avez tous les deux raison, il faut mettre un transfo torrique.

les spots piscines sont à led mais alimentés en 12v alternatif.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ok. Je ne savais pas
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous.
Est-il dangereux ou déconseillé d'utilisé un transfo 12V 100W alors que la puissance de mon spot est seulement de 16W ?
j'ai trouver un coffret "pompe piscine et éclairage" qui me convient mais la puissance du transfo 12V est de 100W.
il me semble que ça pose pas de souci mais je souhaite être sur pour ne pas griller mon spot led a plus 100€...
Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Julio13140 a écrit:Bonjour à tous.
Est-il dangereux ou déconseillé d'utilisé un transfo 12V 100W alors que la puissance de mon spot est seulement de 16W ?
j'ai trouver un coffret "pompe piscine et éclairage" qui me convient mais la puissance du transfo 12V est de 100W.
il me semble que ça pose pas de souci mais je souhaite être sur pour ne pas griller mon spot led a plus 100€...
Merci.


Pas de soucis, 100va est la puissance maximale qu'il peut fournir...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos informations. Je vais bientôt devoir penser également à mes branchements des spots. Si j’ai bien compris je peux raccorder mes deux spots directement dans une boîte étanche proche de la piscine avec transfo à l’intérieur puis repartir à mon local technique.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Tu peux déporter le transfo, mais il doit être hors volume (de mémoire ce crois que c'est 1 mètre autour du bassin)
si tu met un projo led, perso je le mettrais dans le local technique si pas trop trop loin

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
skipou74 a écrit:Tu peux déporter le transfo, mais il doit être hors volume (de mémoire ce crois que c'est 1 mètre autour du bassin)
si tu met un projo led, perso je le mettrais dans le local technique si pas trop trop loin

A+


Bonjour,
même avis que skipou, mais c'est à 3.5m.
La source 12v doit être à l'extérieur des volumes 0 1 et 2 soit 3.5m.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
n'ayant pas eu de msg d'alerte, je pensais qu'il n'y avait eu aucune réponse à mon post, or ce n'était pas le cas.
J'ai donc pu prendre connaissance de vos réponses et vous en remercie.
Je vais donc recalculer tout ca pour faire les bons choix.

Merci à tous
Cordialement
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Construction piscine béton hors sol »
Discussion lancée par juju67206 - 16 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Choisir un bon liner »
Discussion lancée par vda - 0 réponses
« Skimmer miroir Aquareva »
Discussion lancée par Kirkrou - 19 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir