Mur d'eau piscine

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 6.088 fois
 
Env. 100 message
Bonjour tout le monde,

j'aimerais créer un mur d'eau sur une partie de la piscine (mur de 70cm de haut environ par 6 m de large)
Le mur se trouve du coté des skimmer c'est un mur du local technique de la piscine.

Quelqu'un a déjà essayer ce genre de bricolage ?

Je ne sais pas si je peux utiliser la pompe ou si il faut une autre pompe ou un autre système.
je souhaiterais le déclencher avec un interrupteur ou vanne dissimuler dans la terrasse.

Pk ne pas se servir du refoulement de la piscine avec un by pass.
Si vous avez des idees ou infos je suis preneur merci beaucoup.

J'ai abandonné l'idée d'une lame d'eau de grand format (trop cher et trop bruyant) je voulais quelques choses d'agréable à écouter plus discret

merci a tous
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bjr , je vois tres bien ce que vous voulez faire , un ruissellement sur un mur qui surplombe le bassin , ça va etre super joli ,ça s'appelle un mur de rehausse.
alors réalisable a 2 conditions
1 l'arase du mur doit etre parfaite pour que l'eau ruisselle de façon homogène sur toute la longueur du mur,(leau doit y etre acheminée sur toute la longueur par une goulotte dissimulée, en alimentation multipoints )
2 vous ne pourrez pas reprendre par un bipass sur la filtration car vu que ça n'a pas été prevu d'origine vous allez perdre en puissance de refoulement aux buses , a moins qu il y en aient beaucoup , auquel cas vous pouvez poser le bipass sur une .mais attention a ne pas prendre n'importe laquelle.

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour.
je pensais faire comme cela :

sortie du filtre 2 départs :

- 1 en diamètre 63 qui distribue les 4 buses
- 1 autre en petit diamètre 32 avec une vanne pour régler le débit et une électrovanne

ensuite le tuyau 32 pression se connecte en 2 ou 3 point un tuyau 50 ou 63 couler dans l'arase ou au plus haut du mur parfaitement de niveau et je disque une fente sur la longueur du tuyau sauf les extrémités (arrivée d'eau).

Pour commander le mur d'eau il faut que je commande et la pompe et l'électrovanne via un interrupteur déporter ou Smartphone (domotique).

Pour avoir un rendu sympa j'ajouterais un peu de fibre optique entre les pierres de parement avec un spot led blanc pour l'éclairage de la fibre

Pour la pompe c'est une 2 cm 23m3h, il faut aussi trouver des bonne pierre de parement qui soit résistante
Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bien vu pour la fente, mais j'ai peur que l'eau suive le plus court chemin ce qui risque de donner un ruissellement non homogène sur toute la longueur,car la fente aura inévitablement des variantes de largeur et de rectilignité, , n'y aurait il pas plutot un moyen de disposer ce tuyaux dans une gouttière dissimulée sur l'arase , et c'est celle ci qui déborde de façon régulière sur le mur.
pour les pierres de parement , prenez de la vrai pierre ça résiste au attaques chimiques ,(c'est ce que j'ai sur mon mur de débordement)
par contre pour la colle ,je vous conseille Weber colle + , ou pro

cdlt
rien d'autre .
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Il sera très difficle de disquer un tube PVC de manière parfaitement rectiligne, il vaut mieux utiliser une gouttière ou quelque chose d'approchant et la poser au niveau à eau.
En sortie de filtre, plutôt qu'un 63 et un 32, il est peut-être préférable de poser un 63 et un 50 suivis de 2 vannes (en plus de l'électrovanne). En jouant sur les vannes il sera possible de régler le débit qui va vers le mur d'eau pour trouver le meilleur équilibre refoulements/ruissellement.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Super merci à vous.

Alors si j'ai bien compris :

Sortie de filtre séparation un côté 63 vers refoulement un côté 50 vers mur d'eau avec une électro vanne
Ensuite je divise en tuyau de 50 qui vont de chaque côté du mur d'eau avec deux vannes et qui remplisse un tuyau fendu lui même est dans une gouttière diamètre 80 ou directement la gouttière.

Elle sera noyée dans le béton au plus haut du mur dissimuler par des pierres ou la terrasse en bois pour laisser simplement le filet d'eau sortir sur le mur.

Je vais travailler le sujet pour faire un truc bien dissimuler.

Pensez vous que ça pose problème l'eau qui stagne dans la gouttière ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Il faut aussi une vanne sur le 63 pour forcer au besoin l'eau vers le mur.

...Et oui, l'eau qui stagne dans la gouttière peut poser un problème : peu d'eau qui stagne = algues, larves de moustique...
Il faut faire fonctionner quotidiennement, au moins quelques minutes
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Peut rajouter un programmateur, yes la vanne sur le 63 des buses merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
J'ai fait installer un mur de réhausse en angle droit (2 cotés) avec un lame par coté mais reliées sur 1 seule pompe. Vu qu'une lame fait 61 cm et l autre 91 cm il y a une vanne par lame ce qui me permet de gérer les débit (soit équilibrer ou desfois qu une seule d'ouverte pour avoir quelque chose de puissant). Ils m ont aussi installé un boitier de commande que j'ai fourni, acheté chez leroy merlin pour 60 € de mémoire, et avec la télécommande, j'allume a distance mes lames d'eau mais aussi mes projecteurs. Tu peux voir la fabrication sur mon suivi chantier.
1
Messages : Env. 60
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour merci super projet magnifique bravo.

Nous avons choisi de réaliser plutôt un mur d'eau nous trouvons cela plus reposant qu'une lame d'eau mais moins spectaculaire (faut faire un choix lol)

Pour la conception j'hésite encore pour l'écoulement de l'eau final sur les pierre de parement :

-un tuyau 50 ou 63 disqué ou percé sur le haut légèrement incliné vers le mur d'eau avec une lame pvc de quelques cm de largeur pour amener l'eau jusqu'au pierre (plus facile à dissimulé dans la dalle.

ou

- deux arrivée d'eau dans une gouttière légèrement inclinée en avant avec une lame pvc aussi mais il va falloir faire un truc pour bien dissimuler la gouttière sous des pierres ou la terrasse en bois.

Je vais encore réfléchir a la question;

Dans les deux cas l'alimentation sera en 50 de chaque coté avec 2 vannes + 1 électrovanne en tète de circuit pour la commande a distance + alim sur horloge pour faire tourner l'eau régulièrement pour éviter qu'elle stagne trop
Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr tito
je vous cite
:''Nous avons choisi de réaliser plutôt un mur d'eau nous trouvons cela plus reposant qu'une lame d'eau mais moins spectaculaire (faut faire un choix lol) ''

vous avez raison, l'eau qui tombe en cascade c'est joli mais le bruit généré est vite lassant , (j'ai cette expérience avec ma jarre )
l'eau qui ruisselle ne génère pas de bruit
j'avais donc oublié de vous dire a ce sujet , si votre mur n'est pas encore construit, alors
faite un fruit 5 cms sur celui ci, invisible, il évitera que l'eau descende en cascade au cas ou vous rateriez votre alimentation en arase

cdlt
2
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Oui oui notre choix c'est plus ruisselement que cascade pour les raisons que vous citez

Je sais pas encore comme bien réaliser le refoulement de l'eau pour que soit discret et surtout bien intégré à la terrasse en bois j'ai plusieurs idées. À voir
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Le mur de rehausse n'est pas encore fait qu'appelez vous un fruit de 5 cm svp ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
tito06 a écrit:Le mur de rehausse n'est pas encore fait qu'appelez vous un fruit de 5 cm svp ?


ici c'est clair
http://www.pierreseche.com/images/talus.jpg

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour je vois Biggrin

Je sais pas.xommznt faire car moi j'ai 2 rangées d'agglo la dalle et la gouttière ou le.tuyau couler dans 10cm de béton soit environ 70 cm de haut mais tout cela sera d'aplomb à la limite je peux couler la gouttière légèrement en pente je vais faire un dessin pour mieux comprendre merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message


Comme ça où faire dépasser la terrasse pour cacher le refoulement de l'eau
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction piscine en parpaing traditionnelle »
Discussion lancée par titi33 - 6 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Perçage de la dalle nécessaire avec un Liner ou pas »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 19 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Construction toute petit piscine »
Discussion lancée par pardiz - 12 réponses
« Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher »
Discussion lancée par cécé2017 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir