Cablage coffret electrique

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 41.209 fois
 
Env. 40 message
Bonjour
une question concernant l alimentation de mon coffret electrique
mon coffret piscine est a 2 metres de mon tableau principal
le coffret piscine alimente la pompe et un projecteur 300w 12v
quel est la section de cable entre le tableau principal et le coffret piscine ?
quel disjoncteur mettre pour proteger l installation?
MERCI
1
Messages : Env. 40
De : Verdun (55)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Salut,

TU a la réponse juste un peu plus bas ;

http://www.forumpiscine.com/forum/t6868-.php
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Eh mais c est mon post! ah! ça fait chaud au coeur de savoir que je deviens une référence. Mdr.

Grande en général il faut du 6 mm2. pas évident à trouver en grande surface.moi J ai dû le prendre sur le net.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Si tu n'a que la pompe et le spot pour une distance de 2 mètres un RO2V 3G2.5 suffit amplement protégé par un disjoncteur 20 A.

A +
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Salut mamao.
Tu rigoles j'espère...
Le 6² s'achète au mètre chez Leroy merlin... 1,5€ TTC le ML, même prix pour les 3 couleurs... Rouge, bleu et vert jaune...
Et il ne faut pas (en général) comme tu l'écris... il faut obligatoirement du 6² entre les 2 tableaux.
Après, tu dispatches en 2,5 m en sortie de dijoncteur 16A vers des prises si tu en mets à proximité de la piscine... (genre pour brancher la plancha ). Et en 1,5 sortie des disjoncteurs 10A si t'as des spots
Nb : si tu est loin de la piscine, met aussi du 2,5 mm pour les lumières.. ça limite l'échauffement du cable et les pertes par effet joule....

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
2
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bien vue Franck. Mais il m'en fallait une couronne de près de 60m!! Alors certes, tu as raison le Roi malin en fait au mètre, mais pour 60, c’était plus inintéressant sur le net. Méa culpa, et on se fâchent pas. Biggrin

Joseph, si du 2,5 convient techniquement pour 2m, et pour une pompe et un éclairage, je pense que du 6 mm2 ouvre des perceptives...et comme dirait l'autre qui peu le plus...dans la limite du raisonnable bien entendu.

C'est dimanche, alors bon apéro a tous!Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Limite d'échauffement d'un câble RO2V 3G2.5 sous 20 ampères (4.5 kW) - 19 mètres ça permet de voir venir, avec pompe 1 CV + spot 300 W 57 metres.

Mais bien sûr si on pose une plaque induction qui consomme 7 kW ça va etre juste.

A +
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Néanmoins, le DTU dit (câblage tableau en 6²...)
Pour mon info (et c'est une vrai question...) Si problème élec(même autre) et incendie ou divers accident : avec le 2,5 mm... l'assurance te couvrirait (aprés expertise...)
Je ne suis pas sûr...
dans un cas ou tu aurais monté la maison avec la piscine ce cette façon, je suis persuadé qu'en calant en 2,5 mm le consuel te boule....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Joseph...Une induction!!!MDR

La PAC est plus pratique pour chauffer une piscine, mais c'est tout autant demandeur de section. Et puis tu veux rajouter des petits appareils qui additionnés les uns aux autres vont faire grimper la puissance....(Chlorinateur, control PH, Suppresseur, électrolyseur, etc...)
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
L'énoncé de la question

gra a écrit:une question concernant l alimentation de mon coffret electrique
piscine a 2 metres de mon tableau principal - alimente la pompe et un projecteur 300w 12v
quel est la section de cable entre le tableau principal et le coffret piscine ?
quel disjoncteur mettre pour proteger l installation?


Ce n'est pas un tableau divisionnaire mais un coffret terminal à 2 M pour piscine donc aucun minimum hors intensité et longueur.

(Ou cite le texte complet)

Un câble 2.5 suffit largement voir surdimensionné pour moins de 10 A d'utilisation.

Pourquoi une plaque induction serait'il plus idiot qu'une plancha ??? ça ne chauffe pas plus la piscine.

A +
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Moins de 10A.... lol, même pour une prise au DTU c'est du 16....
Joseph, su tu regarde l'autre post, tu y veras plus d'info... perso, je conseil même à mamao d'en faire une ligne intégrale à part alim 6² et interdif type A en 30 mA... il isole son circuit et le rends autonome au reste de la maison, puisque en direct 6² du compteur Edf... faire moins, c'est faire des économies de bout de chandelle on se bat pour 300 ou 400 € tableau, gaines cablage interdif et disjoncteurs... négligeable au regard d'un insta conforme...

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Franck1975 a écrit:Moins de 10A.... lol, même pour une prise au DTU c'est du 16....
Joseph, su tu regarde l'autre post, tu y veras plus d'info... perso, je conseil même à mamao d'en faire une ligne intégrale à part alim 6² et interdif type A en 30 mA... il isole son circuit et le rends autonome au reste de la maison, puisque en direct 6² du compteur Edf non[color=rgb(255, 0, 0)] non du disjoncteur edf...[/color] faire moins, c'est faire des économies de bout de chandelle on se bat pour 300 ou 400 € tableau, gaines cablage interdif et disjoncteurs... négligeable au regard d'un insta conforme...

cdt.

et il bien évident sil na q une pompe et un projecteur pour 2 mètres du 2.5 suffira
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Certes, mais ça n'en reste pas moins des éco de bout de chandelle, avec une non conformité. Enfin, me semble....
Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ça me fait penser.... Mamao à acheter 60m de 6 carré.... Mais pourquoi ???
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Joseph89 a écrit:Limite d'échauffement d'un câble RO2V 3G2.5 sous 20 ampères (4.5 kW) - 19 mètres ça permet de voir venir, avec pompe 1 CV + spot 300 W 57 metres.

Mais bien sûr si on pose une plaque induction qui consomme 7 kW ça va etre juste.

A +



Celà dépend de quoi l'on parle : s'il s'agit de la pompe , 19 m est exact
si l'on parle du spot , c'est totalement faux
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
activ a écrit:Moins de 10A.... lol, même pour une prise au DTU c'est du 16....
Joseph, su tu regarde l'autre post, tu y veras plus d'info... perso, je conseil même à mamao d'en faire une ligne intégrale à part alim 6² et interdif type A en 30 mA... il isole son circuit et le rends autonome au reste de la maison, puisque en direct 6² du compteur Edf non[color=rgb(255, 0, 0)] non du disjoncteur edf...[/color] faire moins, c'est faire des économies de bout de chandelle on se bat pour 300 ou 400 € tableau, gaines cablage interdif et disjoncteurs... négligeable au regard d'un insta conforme...

cdt.
et il bien évident sil na q une pompe et un projecteur pour 2 mètres du 2.5 suffira[/quote]



Correct et bien parlé
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit:Ça me fait penser.... Mamao à acheter 60m de 6 carré.... Mais pourquoi ???


C'est juste que ce n'est pas Mamao qui à posé la question et à qui j'ai répondu.
1
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
monsieur piscines a écrit:
Joseph89 a écrit:Limite d'échauffement d'un câble RO2V 3G2.5 sous 20 ampères (4.5 kW) - 19 mètres ça permet de voir venir, avec pompe 1 CV + spot 300 W 57 metres.

Mais bien sûr si on pose une plaque induction qui consomme 7 kW ça va etre juste.

A +



Celà dépend de quoi l'on parle : s'il s'agit de la pompe , 19 m est exact
si l'on parle du spot , c'est totalement faux


Bah c'est écrit dessus comme le Port-Salut on parle de l'alimentation d'un coffret avec pompe 1 CV + spot 300 W donc environ 6 ampères,
pourquoi tu sais calculer la section d'un câble alimentant un circuit de 300 VA sous 12 Volts à 19 ou 57 mètres.

A +
1
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Perso, les 60m c'est pour arrimer ma goélette. J'ai bon? Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
La femelle du goéland ??? Néanmoins joseph a raison... J'étais hors jeux...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Roooo ben non Franck, il faut le prendre avec plus de vigueur et se mettre en pétard. Biggrin

Bravo pour ton fairplay.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ami Mamao , tu dis çà pour moi ? LaughLaugh Laugh
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
M.P. Je dis ça pour Franck.

C'est aussi un clin d’œil a ceux qui ne supportent pas d’être contredit.

Je l'ai souvent écris, je suis ici justement parce que pour moi, c'est en confrontant nos avis que l'on se fait SON idée.

J'ai du souvent changer le mien en posant mes questions ici, et c'est très bien comme cela. Mais parfois je l'ai aussi conservé. Mais jamais je ne me suis énervé.

Si tout le monde pouvait en faire autant et ignorer les piques, ce forum continuerait de beaucoup nous apporter.

Par contre je me garderais bien d'incriminer ou de défendre quiconque, je ne veux pas être mêlé a cela. C'est tellement stupide et vous avez tant a nous conseiller, nous, les ignares.

Bonne journée a tous.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Salut mamao, pour le cas, avec joseph..., que voulais tu que je fasses d'autre que de me prosterner.... (il avait raison,j'avais omis que c'était '' gra '' qui posait la question....)
Je me suis auto renvoyé à ma citation plus bas... c'est pas du fairplay... c'est de la logique... ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent.... Blush
et puis... je ne voulais pas polémiquer avec un joseph... (Quentin de montargis l'à fait mieux que je ne le ferais moi même...) rohhhh le vilain.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
En tout cas bravo Franck , une belle leçon à nous partager

Quand à Mamao , on aimerait bien finir par savboir ce qu'il a choisi , avec qui , comment etc....
Je parle de sa piscine naturellement
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
M.P je te l'ai deja dit.

Excel. Arpege 1080 en PAP. Pose fin de ce mois.

Comme dirait l'autre, "J attends".Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Citation: même pour une prise au DTU c'est du 16....

C'est parce que pour une prise ce n'est pas un appareil qui est protégé, c'est l'installation, les fils. Prise raccordée en 1,5 mm² donc protection en 16A maxi.
Si un appareil a besoin de moins de puissance, il n'est pas interdit de tirer une ligne dédiée et de la protéger par un disjoncteur plus faible que ce que supporte théoriquement le câble.
Donc pour un coffret de piscine à 2 mètres, je pense aussi qu'en 2,5mm² protégés à 10 ou 16 ou 20A (car cable en 2,5mm² c'est max 20A) c'est conforme. Moins la protection est forte en Ampères, plus grande est la sécurité, ce qui était l'esprit de la norme quand je la pratiquais.
Par contre, les points à bien voir au niveau du coffret piscine, c'est
- les terres (maison, piscine, et aquaterre etc) s'il y en a, qui ne devraient en pncipe pas être raccordées ensemble.
-La ligne en 12V du projecteur, car la basse tension demande des sections bien plus fortes que le 220V, facilement du 10mm² pour 300W si la distance est importante. Il peut être plus malin, si c'est possible, de remplacer l'ampoule hallogène 300W par une ampoule LED qui consomme 10 fois moins et demandera un cable bien moins cher, et sera rentabilisée rapidement. Le fusible de sortie de transfo 12V (un 32A d'origine chez moi) doit logiquement être changé par un fusible plus faible, compatible avec le diamètre des conducteurs et leur longueur. Encore un fois, on protège le cable plus que les appareils connectés.


Maintenant, ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui ne fait plus d'électricité depuis 15 ans.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour rantanplan06.
Je ne suis pas contre ce que tu dis et te suis... mais : tu écris, je site :

Moins la protection est forte en Ampères, plus grande est la sécurité....

Ça, l'interdif 30 mA en tête de ligne s'en charge de la sécu... Avoir un disjoncteur à la suite de l'interdif à 16A pour une prise au lieu d'un 10A... ça ouvre d'autres possibilités... (déjà d'en repiquer plusieurs en parallèle sur le même disjoncteur 7 je crois pour un 16A....
Sous calibrer....c'est aussi risquer des disjonction intempestive à la moindre surcharge... (genre tu branches un appareil qui pompe +++ au démarrage... et clac tu disjonctes...) comme une disqueuse Ø230.. parce que tu bricoles dehors près de ta piscine.....par exemple

Pour le reste... perso, interconnecter 2 tableau en 2,5.... même si ça passe... ça me gène... (à 2 mètres ça fait :
- 1,5€ le mètre x2 de bleu 6² donc 3€
- 1,5€ le mètre x2 de rouge 6² donc 3€
- 1,5€ le mètre x2 de Jaune Vert 6² ... idem...

Un total de 9€. je ne sais même pas pourquoi on en fais tous un fromage... moi le premier...


cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
On ne se disputera certainement pas
Mais quelques reflexions:
Je suis d'une époque où l'inter différentiel commençait juste à arriver. Pour moi, un disjoncteur bien callibré (c'est à dire au minimum) participe tout autant à la sécurité, de même que la conception générale de l'installation.
Penser que le différentiel va assurer une sécurité totale n'est pas sain. (je ne parle pas pour toi)
Je parlais de ligne dédiée, lorsque je veux meuler dans le jardin je tire une rallonge depuis une prise protégée à 16A. Si tu veux une prise à côté du coffret de la piscine (pas toujour autorisé), il faut effectivement tirer plus gros et faire une répartition. Ce n'est plus la même installation.
Je répondais exactement à la question, avec un coffret piscine à proximité du tableau général. S'il s'agissait d'un pool house avec barbecue plancha et lave vaisselle, douche chaude et sêche cheveux, bien sûr qu'il faut tirer plus gros et faire un sous-tableau de répartition, mais ma réponse à la partie allimentation qui entre dans le coffret piscine resterait valable.
Quand je parle sécurité, je pense personnes et incendie, mais aussi bon viellissement de l'installation. Si un disjoncteur saute, c'est qu'il y a une anomalie par rapport à l'usage prévu. Peut-être une meuleuse de 1300w sur une installation callibrée pour 700w ? C'est fait pour.


Mais je reconnais que venant (dans une autre vie) de la signalétique de parkings et "d'établissements recevant plus de 350 personnes", mon point de vue n'est probablement pas adapté aux installations de particuliers.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Comme je l'ai déjà dit à un autre (sur un autre topic).... la vérité se trouve peut être a mi chemin entre nos 2 discours... Biggrin
Par habitude... (je dépanne pas mal de monde, bien que pas de formation pure éléc...)Il y en à tellement qui minimisent pour gagner 2 ou trois sous ou qui câblent n'importe quoi n'importe comment...... que je me méfie.
Qui peut le plus..... peut le moins...

Et non, pas de fâcherie... tu me sembles trop correct....


cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
De plus on ne meule pas ou tronçonne a coté d une piscine si tu veux pas te retrouver avec un liner percé ou taché par de la rouille valable aussi pour une coque
et la question étais a 2metre de la maison pour la filtration et le spot du 2.5 suffit il oui [color=#000000] maintenant si tu veux faire Versailles ça sera juste perso a 20 m j ais tiré du 16 carré tri alu je le paye pas [/color]
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
La disqueuse était un exemple... je résonnais exter global... quand on tire du jus vers l'exter... il serait bête de ne pas profiter de la tranchée pour emmener autre chose.... des luminaires ou 1001 choses.... (j'ai juste résonné pour un peu plus grand (qu'un simple spot...)
(vers un cabanon, pool house ou autre...) ce n'est qu'un avis.... de là à dire que 9€ de cable entre 2 tableau c'est versaille... c'est une autre histoire. Quitte à avoir un tableau dédié à la piscine s'il le cable en 2,5... il n'en fera effectivement rien de plus.
(ce n'est qu'un avis)
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Tout à fait d'accord de profiter de la tranchée pour tirer à côté du 2,5 un 6mm² pour la PAC, ou des prises, ou pour automatiser le portail, quitte à le laisser en attente dans le fourreau. Un jour on sera bien content d'y avoir pensé, c'est certain !
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message


J'avais fait vœux de silence mais les événements font que je peux à nouveau poster.

Franck1975 a écrit:Pour le reste... perso, interconnecter 2 tableau en 2,5.... même si ça passe... ça me gène... (à 2 mètres ça fait :
- 1,5€ le mètre x2 de bleu 6² donc 3€
- 1,5€ le mètre x2 de rouge 6² donc 3€
- 1,5€ le mètre x2 de Jaune Vert 6² ... idem...

Un total de 9€. je ne sais même pas pourquoi on en fais tous un fromage... moi le premier...


Rantanplan06 a écrit:Je suis d'une époque où l'inter différentiel commençait juste à arriver. Pour moi, un disjoncteur bien callibré (c'est à dire au minimum) participe tout autant à la sécurité, de même que la conception générale de l'installation.
Penser que le différentiel va assurer une sécurité totale n'est pas sain.


Bah moi pour ce coup je donnerais "avantage Rantanplan 15/0", pourquoi ?

Avec un dispositif de protection contre les surintensités on pourrait se passer de différentiel, la preuve en est sous le régime de neutre IT (régime surtout utilisé en centre hospitalier ou la priorité est à l'exploitation) on ne pose pas de différentiel sauf sur les circuit terminaux puisque le restant de l'installation est sensé n’être touché que par du personnel habilité et un Contrôleur Permanent d'Isolement surveille si la perte devient dangereuse et donne une alarme, seul deux défauts d'isolement sur phases différentes provoque la coupure par court-circuit.

Lorsque l'on pose un nouveau tableau, la ligne doit etre protégée contre les courts circuits et les surintensités par un dispositif adapté à la section des conducteurs et aux intensités misent en jeux (disjoncteur, fusible), on protège la ligne et le matériel c'est le seul point obligatoire, de toutes façons chez le particulier en tarif bleu il y a toujours le disjoncteur différentiel général de branchement puisque le restant est plombé.

Extrait d'un fascicule Promotelec pour l'habitation (assez ancien à l'usage des particuliers), avec des contraintes de distance draconiennes (peu etre un parapluie) car seulement si on additionne toutes les contraintes donnant des coefficients minorants on peut arriver à cela mais difficilement :



Pour s'en convaincre il suffit d'ouvrir la NF C15-100 Partie 5-52, 36 pages de tableaux (52A à 52W) et calcul pour déterminer la section des conducteurs complété par la C 15-105 (ex DTU) qui en 91 pages permet de mettre le bon fil avec la bonne protection dans pratiquement toute les conditions possibles et imaginables.

On peu parfaitement admettre un départ repris sur le répartiteur sans protection différentiel (même pas au général en tertiaire) à condition de respecter certaine règles, dans ce cas c'est seulement sur les tableaux de distribution ou terminaux que l'on retrouvera les différentiels.

Mais si on fait partie des gens très très prudents (ceinture et bretelles) on peut aussi les mettre en série au cas où l'un tombe en panne il reste l'autre, ce n'est pas académique mais très sécurisant et si on en trouve un qui saute à 15 mA ou que l'on achète un 10 mA ou un 6 mA on est parfait.

Chaque tableau, coffret doit avoir en tête un dispositif de coupure (sauf si le général est à porté) qui doit etre soit un interrupteur soit un sectionneur (utiliser un disjoncteur pour cette coupure n'est pas conforme) donc placer l’interrupteur différentiel à cet emplacement fait gagner un dispositif et permet de la sélectivité sans avoir besoin de galérer avec le pouvoir de coupure (dans le tertiaire) car pour le domestique le 3 kA passe partout.

Le fil que tu préconise c'est de l'unifilaire HO7VU ou VR de la gamme PVC, pas recommandé dans un locale technique humide qui pourrait vite devenir ruisselant voire agressif si comme beaucoup le font, les produits de traitement étant stockés à l’intérieur, il n'est pas autorisé non plus de l'enterrer.

Avec ce type de fil le différentiel doit etre posé en amont car il est presque impossible de le poser selon le principe de la classe 2 et l'indice de protection contre les défauts d'isolement est insuffisant, de plus l'HO7V est propagateur de la flamme, donc le câble doit etre du U1000RO2V (C1 de préférence) ou équivalant en gamme PR.

Mais évidement chacun fait ce qu'il veut chez lui, augmenter la section en restant dans du câble correct n'augmente que le coût donc ce n'est pas un problème, comme il a été dit qui peut le plus peut le moins après c'est l'inverse qui serait préjudiciable et dans ce cas ça sera bien compliqué de l'expliqué à un expert des assurances.

La réglementation électrique est beaucoup plus compliqué que la grande majorité le pense et ne s’arrête pas à la C 15-100, c'est en réalité 54 normes et documents techniques sans compter la THT (Trés Haute Tension) dont la tension est supérieure à 100 kilovolts.

Franck, merci d'avoir regardé la raison de ma réponse et de l’admettre (rare)

Mamao, ton pisciniste qui veux poser le différentiel dans le tableau piscine le fait peu etre pour respecter ce que j'ai écrit plus haut (coupure général) ou pour fixer sa limite d'intervention, tout ce qui est en amont de son différentiel ne le concerne pas en terme de responsabilité et en cherchant bien il te l'a peu etre écrit "l'alimentation conforme du local est à la charge du client".

Si ton câble est trop faible ou mal branché ce ne sera pas son problème.

Bon là je l'ai fais à la MP (plein de broderie anglaise) mais c'est à cause du réglementaire.

Merci à ceux qui se sont intéressé et on été jusqu'au bout sans lire en diagonal.


Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Salut Paulo... ça faisait un moment...
Perso, je trouve ta réponse très bien... la raison me fait sourir.... car je sais pourquoi tu reparles (le champagne dois pas être bien loin pour toi...) Rolleyes
pas de pb pour moi...., d’ailleurs, j'ai perso fait vœux de n'en avoir avec plus personne (j'en prends, j'en laisse....).... Wink
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir.

En clair et me concernant ça donne quoi alors? Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Intéressant , mais il m'a fallu une aspirine pour aller au bout Laugh

MP alias Orangina
" pourquoi est il si méchant "
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Salut mamao... (pour toi, rien... la réponse est pour gra.... pfff, t'as pas écouté Joseph toi.... )

Enfin de retour MP !!!
Merci d'avoir changé d'avis..... !!!
T'es pas méchant... t'as mauvais caractère.. le tout saupoudré d'un soupçon de cynisme (si je me réfère au message choisi pour ton retour...)

Charybde et Scylla dans le même topic.... manque plus qu'Ulysse...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Mais la c est pas une aspirine c est la boite
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Pommé là! Au fraise le Mamao!Crying
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:Pommé là! Au fraise le Mamao!Crying


je te comprends

Pour faire simple et direct : pour installer une piscine , généralement :

On fait tirer de préférence par un électricien agrée , un câble du tableau général jusque vers l'endroit où se triouvera l'armoire electrique piscine , appelé aussi coffret electrique

Le dit câble est protégé par un disjoncteur 30 milli en tête de ligne , point !

Et c'est tout !

L'armoire piscine arrive toute montée dans la plupart des cas et paramétrée normalement pour la piscine si c'est un bon fabricant .

Dedans , chez les meilleurs , se trouvent un magnéto-termique , un transfo pour le projo , une horloge de programmation , le tout monté et câblé

Et c'est tout !

Si comme tout le monde tu te trouves à moins de 20 mètres entre ta piscine et ton local et que tu n'as que ce matos a raccorder , le 6² est parfait ! De toute façon , l'électricien le choisira si c'est lui qui " tire le câble " avec cette section , tu pourras plus tard y ajouter une PAC sans crainte .

Et c'est tout ! Pas la peine de te compliquer la vie .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Salut m.p

simple oui, à ceci près que mon piscines me fournit et pose son 30mA direct dans son coffret, direct dans l abrisMadBiggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Pas de problème non plus..... (C'est mieux même, je touves à titre perso)
Si ton électricien tire de ton tableau maison le jus directement de la barrette principale (celle qui alimente toutes tes lignes de la maison)
s'il fait ça !!!!! tu sera pas en série d'un autre interdif... mais c'est le B-A BA.... ou alors, il est pas électricien..... lol


Simple....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Depuis le début c est ce que J ai ecris: "directement". et non, mon pisciniste n est pas un électricien, c est dingue, c est un pisciniste...Mdr.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Regulation du niveau du bac tampon »
Discussion lancée par sinedella - 16 réponses
« Escalier d'angle + banquette, liner armé obligatoire ? »
Discussion lancée par abyssofdream7 - 7 réponses
« Semelles d'attentes »
Discussion lancée par wildc4rd - 2 réponses
« Revettement carrelage style "asie" »
Discussion lancée par Fresh - 5 réponses
« Validation schéma hydrau débordement »
Discussion lancée par Loïc74 - 22 réponses
« Choisir un bon liner »
Discussion lancée par vda - 0 réponses
« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir