Cablage coffret electrique

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 30.754 fois
gra
Auteur du sujet

De : Verdun (55)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/03/2014 à 09h34
Cablage coffret electrique
Bonjour
une question concernant l alimentation de mon coffret electrique
mon coffret piscine est a 2 metres de mon tableau principal
le coffret piscine alimente la pompe et un projecteur 300w 12v
quel est la section de cable entre le tableau principal et le coffret piscine ?
quel disjoncteur mettre pour proteger l installation?
MERCI
1
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
elokan

Ancienneté : + de 10 ans
Le 02/03/2014 à 09h37
Salut,

TU a la réponse juste un peu plus bas ;

http://www.forumpiscine.com/forum/t6868-.php
0
Partager
mamao

Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 02/03/2014 à 10h21
Eh mais c est mon post! ah! ça fait chaud au coeur de savoir que je deviens une référence. Mdr.

Grande en général il faut du 6 mm2. pas évident à trouver en grande surface.moi J ai dû le prendre sur le net.
0
Partager
Joseph89

Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/03/2014 à 10h35
Bonjour,

Si tu n'a que la pompe et le spot pour une distance de 2 mètres un RO2V 3G2.5 suffit amplement protégé par un disjoncteur 20 A.

A +
0
Partager
Franck1975

De : Allouis (18)
Le 02/03/2014 à 10h47
Salut mamao.
Tu rigoles j'espère...
Le 6² s'achète au mètre chez Leroy merlin... 1,5€ TTC le ML, même prix pour les 3 couleurs... Rouge, bleu et vert jaune...
Et il ne faut pas (en général) comme tu l'écris... il faut obligatoirement du 6² entre les 2 tableaux.
Après, tu dispatches en 2,5 m en sortie de dijoncteur 16A vers des prises si tu en mets à proximité de la piscine... (genre pour brancher la plancha ). Et en 1,5 sortie des disjoncteurs 10A si t'as des spots
Nb : si tu est loin de la piscine, met aussi du 2,5 mm pour les lumières.. ça limite l'échauffement du cable et les pertes par effet joule....

cdt.
2
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Partager
mamao

Le 02/03/2014 à 10h58
Bien vue Franck. Mais il m'en fallait une couronne de près de 60m!! Alors certes, tu as raison le Roi malin en fait au mètre, mais pour 60, c’était plus inintéressant sur le net. Méa culpa, et on se fâchent pas. Biggrin

Joseph, si du 2,5 convient techniquement pour 2m, et pour une pompe et un éclairage, je pense que du 6 mm2 ouvre des perceptives...et comme dirait l'autre qui peu le plus...dans la limite du raisonnable bien entendu.

C'est dimanche, alors bon apéro a tous!Biggrin
0
Partager
Joseph89

Le 02/03/2014 à 10h59
Limite d'échauffement d'un câble RO2V 3G2.5 sous 20 ampères (4.5 kW) - 19 mètres ça permet de voir venir, avec pompe 1 CV + spot 300 W 57 metres.

Mais bien sûr si on pose une plaque induction qui consomme 7 kW ça va etre juste.

A +
0
Partager
Franck1975

Le 02/03/2014 à 11h05
Néanmoins, le DTU dit (câblage tableau en 6²...)
Pour mon info (et c'est une vrai question...) Si problème élec(même autre) et incendie ou divers accident : avec le 2,5 mm... l'assurance te couvrirait (aprés expertise...)
Je ne suis pas sûr...
dans un cas ou tu aurais monté la maison avec la piscine ce cette façon, je suis persuadé qu'en calant en 2,5 mm le consuel te boule....
1
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Partager
mamao

Le 02/03/2014 à 11h05
Joseph...Une induction!!!MDR

La PAC est plus pratique pour chauffer une piscine, mais c'est tout autant demandeur de section. Et puis tu veux rajouter des petits appareils qui additionnés les uns aux autres vont faire grimper la puissance....(Chlorinateur, control PH, Suppresseur, électrolyseur, etc...)
0
Partager
Joseph89

Le 02/03/2014 à 11h36
Re: Cablage coffret electrique
L'énoncé de la question

gra a écrit:une question concernant l alimentation de mon coffret electrique
piscine a 2 metres de mon tableau principal - alimente la pompe et un projecteur 300w 12v
quel est la section de cable entre le tableau principal et le coffret piscine ?
quel disjoncteur mettre pour proteger l installation?

Ce n'est pas un tableau divisionnaire mais un coffret terminal à 2 M pour piscine donc aucun minimum hors intensité et longueur.

(Ou cite le texte complet)

Un câble 2.5 suffit largement voir surdimensionné pour moins de 10 A d'utilisation.

Pourquoi une plaque induction serait'il plus idiot qu'une plancha ??? ça ne chauffe pas plus la piscine.

A +
0
Partager
Franck1975

Le 02/03/2014 à 12h39
Moins de 10A.... lol, même pour une prise au DTU c'est du 16....
Joseph, su tu regarde l'autre post, tu y veras plus d'info... perso, je conseil même à mamao d'en faire une ligne intégrale à part alim 6² et interdif type A en 30 mA... il isole son circuit et le rends autonome au reste de la maison, puisque en direct 6² du compteur Edf... faire moins, c'est faire des économies de bout de chandelle on se bat pour 300 ou 400 € tableau, gaines cablage interdif et disjoncteurs... négligeable au regard d'un insta conforme...

cdt.
1
Partager
activ

Dept : Gard
Le 02/03/2014 à 12h50
Franck1975 a écrit:Moins de 10A.... lol, même pour une prise au DTU c'est du 16....
Joseph, su tu regarde l'autre post, tu y veras plus d'info... perso, je conseil même à mamao d'en faire une ligne intégrale à part alim 6² et interdif type A en 30 mA... il isole son circuit et le rends autonome au reste de la maison, puisque en direct 6² du compteur Edf non[color=rgb(255, 0, 0)] non du disjoncteur edf...[/color] faire moins, c'est faire des économies de bout de chandelle on se bat pour 300 ou 400 € tableau, gaines cablage interdif et disjoncteurs... négligeable au regard d'un insta conforme...

cdt.

et il bien évident sil na q une pompe et un projecteur pour 2 mètres du 2.5 suffira
1
Partager
Franck1975

Le 02/03/2014 à 13h05
Certes, mais ça n'en reste pas moins des éco de bout de chandelle, avec une non conformité. Enfin, me semble....
Cdt.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
0
Partager
Franck1975

Le 02/03/2014 à 13h07
Ça me fait penser.... Mamao à acheter 60m de 6 carré.... Mais pourquoi ???
0
Partager
monsieur piscines

De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 02/03/2014 à 14h43
Joseph89 a écrit:Limite d'échauffement d'un câble RO2V 3G2.5 sous 20 ampères (4.5 kW) - 19 mètres ça permet de voir venir, avec pompe 1 CV + spot 300 W 57 metres.

Mais bien sûr si on pose une plaque induction qui consomme 7 kW ça va etre juste.

A +

Celà dépend de quoi l'on parle : s'il s'agit de la pompe , 19 m est exact
si l'on parle du spot , c'est totalement faux
0
MP
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 35 réponses
« Avis devis sud bordeaux »
Discussion lancée par Dentek33 - 15 réponses
« Rénovation piscine / Création d'une plage bétonnée immergée »
Discussion lancée par natalesque - 9 réponses
« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Epaisseur lit graviers sous dalle »
Discussion lancée par fabray - 34 réponses
« Recherche margelle désespérément ! »
Discussion lancée par leodubassin - 21 réponses
« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir