CUSIEUSE ARASE

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.950 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis en train de faire construire une piscine béton semi enterrée par un entrepreneur (inscrit au RC).
Il s'agit d'un bassin de 7m x 3.5 m ayant 1.5 m de profond, construit en parpaings à bancher.
Cependant, je suis dubitative quant à l'arase qu'il est en train de me faire.....
Il a en effet mis à niveau le béton coulé dans la dernière rangée de parpaings à bancher... Et puis au dessus, il a collé (scellé ?) des espèces de "parpaings plats" sur lesquels il coule une sorte d'enduit de 5 mm environ....
Mais voilà....Au bout de quelques jours, certains de ces "parpaings plats" ne tiennent pas et s'enlèvent.
Et même s'il les recolle, je ne vois pas comment ça peut tenir dans le temps (surtout la petite bande d'enduis au dessus).
Je ne vois pas comment on va pouvoir fixer les rails de liner là dessus !
Qu'en pensez-vous et que feriez vous à notre place ?
Ne faudrait-il pas refaire une véritable arase ?
Enlever tous ces espèces de blocs plats ?
mais ensuite..... comment faire une arase sur des blocs à bancher qui ont déjà été coulés et dont le béton est à niveau ? on fait des trous et on fait un coffrage pour refaire une arase correcte ?
Voici dessous trois photos de ma curieuse arase...
En vous remerciant d'avance pour vos lumières,
Bonne journée,
Isabelle.






0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 70 message
Bonjour,

Votre artisan est tout sauf un macon …. Malheureusement pour vous. Il faut en effet coffrer avec des planches afin de faire une arase propre sur laquelle vous pourrez fixer le rail. Normalement il faudrait fallut laisser dépasser des faire des BAB afin de reprendre l’arase avec. Il est encore possible de faire des scellement chimique pour la reprise des fers.
2
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Tornes a écrit:Bonjour,

Votre artisan est tout sauf un macon …. Malheureusement pour vous. Il faut en effet coffrer avec des planches afin de faire une arase propre sur laquelle vous pourrez fixer le rail. Normalement il faudrait fallut laisser dépasser des faire des BAB afin de reprendre l’arase avec. Il est encore possible de faire des scellement chimique pour la reprise des fers.


Merci pour votre réponse sincère.
J'envisage de lui faire enlever cette rangée....
Que pensez-vous de mettre des coups de disqueuse pour strier le béton de la dernière rangée de Blocs à bancher+ remettre des fers en faisant des trous dans le béton ?
Cordialement
Isabelle
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Strier le béton est une bonne idée, ca permet une meilleure accroche du beton sur l’existant.
1
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Tornes a écrit:Strier le béton est une bonne idée, ca permet une meilleure accroche du beton sur l’existant.


Je vais aussi aller acheter des cartouches à scellement chimique. Vous mettriez des fers tous les combien svp ?
Comme ça, demain on va le "briefer" 😁
Encore merci.
Isabelle.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Pour l’espacement, sans faire d’étude beton, j’aurais dit tous les 20cm, attention a bien respecter les indications pour l’utilisation du scellement chimique : dépoussiérage, temps de prise, mise en place du fond vers le haut du chimique
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,
Suivant la hauteur de l'arrase il n'est pas forcément nécessaire de faire des reprises sur les murs même si c'est mieux.
Beaucoup de piscine sont coulées jusqu'à hauteur des blocs et l'arrase est faite après. La poussée est presque nulle sur le haut. Par contre c'est bien de mettre 2 fers horizontaux et éventuellement un primaire d'accrochage sur le béton des murs.
0
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Carolobahu a écrit:Bonsoir,
Suivant la hauteur de l'arrase il n'est pas forcément nécessaire de faire des reprises sur les murs même si c'est mieux.
Beaucoup de piscine sont coulées jusqu'à hauteur des blocs et l'arrase est faite après. La poussée est presque nulle sur le haut. Par contre c'est bien de mettre 2 fers horizontaux et éventuellement un primaire d'accrochage sur le béton des murs.

Bonsoir
A la rigueur quelques Fers verticaux scellés sur la dernière rangée de parpaings banchés, auxquels on accroche des fers horizontaux avant de couler l'arase dans des planches de coffrage ?
Merci d'avance
Isabelle'
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

La partie haute du mur est normalement constituée d'un chaînage armé en liaison avec le ferraillage des BAB dessous !!
https://www.fimurex-mediterranee.fr/sites/default/files/docu[...]Armatures%20Piscine.pdf
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

La partie haute du mur est normalement constituée d'un chaînage armé en liaison avec le ferraillage des BAB dessous !!
https://www.fimurex-mediterranee.fr/sites/default/files/docu[...]Armatures%20Piscine.pdf

Bonsoir
Il n'y a malheureusement plus aucune feraille qui dépasse du haut des parpaings à bancher.
Les fers ont été coupés...
D'où ma question : comment faire une arase au dessus de parpaings à bancher où les fers ont été coupés à raz et le béton coulé et mis à niveau au raz des parpaings...🤔
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir,

j'opterais pour le scellement chimique, c'est ce que j'ai fait et tout est ok.

cordialement
1
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Jofazophe a écrit:Bonsoir,

j'opterais pour le scellement chimique, c'est ce que j'ai fait et tout est ok.

cordialement

Merci
C'est ce que nous allons faire.
Mais d'abord, on va enlever toutes les dalles ....
Et comble du sort :
Le "professionnel" abandonne le chantier.... On va donc se débrouiller et se remonter les manches....
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le plus compliqué, c'est de coffrer le tour complet de piscine si vous n'êtes pas équipés de planches de coffrage et serré joints. C'est quand même mieux de couler en 1 fois
0
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Carolobahu a écrit:Le plus compliqué, c'est de coffrer le tour complet de piscine si vous n'êtes pas équipés de planches de coffrage et serré joints. C'est quand même mieux de couler en 1 fois

Mon voisin Brico dépôt est mon ami 🙃
On a de grandes planches.
On ira acheter des serres joints en plus des cartouches de scellement chimique...
Merci 🙂
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,
Alors la, en 25 ans j avais jamais vu ça.
Votre bricoleur a utilisé des planelles qui servent à délimiter un dalle (éviter de coffrer).
Jusque la c'est cavalier mais pourquoi pas sauf qu'elle sont à l'envers 🤦🏻‍♂️.
Je vous conseille de tout faire sauter: le mortier, les planelles et l'arrase.
Ensuite
scellement chimique tous les 20 à 30 cm
2 filantes horizontales (Tor de 10) sur toute l'arrase
Coffrage avec des planches de 27mm épaisseur.
L'ensemble doit faire au minimum 10cm de haut (oxydation des fers) et bien évidemment de niveau !(vous pouvez louer un laser pour vous faciliter la tâche)
Fixer des liteaux sur le haut de 2 planches de Coffrage pour maintenir l'écartement lors du coulage du béton.
Humidifier les planches avant de coulage du béton.
Bon courage
1
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Johnny38 a écrit:Bonjour,
Alors la, en 25 ans j avais jamais vu ça.
Votre bricoleur a utilisé des planelles qui servent à délimiter un dalle (éviter de coffrer).
Jusque la c'est cavalier mais pourquoi pas sauf qu'elle sont à l'envers %uD83E%uDD26%uD83C%uDFFB%u200D%u2642%uFE0F.
Je vous conseille de tout faire sauter: le mortier, les planelles et l'arrase.
Ensuite
scellement chimique tous les 20 à 30 cm
2 filantes horizontales (Tor de 10) sur toute l'arrase
Coffrage avec des planches de 27mm épaisseur.
L'ensemble doit faire au minimum 10cm de haut (oxydation des fers) et bien évidemment de niveau !(vous pouvez louer un laser pour vous faciliter la tâche)
Fixer des liteaux sur le haut de 2 planches de Coffrage pour maintenir l'écartement lors du coulage du béton.
Humidifier les planches avant de coulage du béton.
Bon courage
[img]
Bonjour
Nous avons acheté un niveau laser à Brico dépôt. Nous avons enlevé les panelles et l'ébauche d'arase, scellé des fers, coffré et coulé une nouvelle arase 🙂
2
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 90 message
C'est parfait 👍très bon travail comme un pro !Biggrin
1
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Johnny38 a écrit:C'est parfait 👍très bon travail comme un pro !Biggrin

Merci beaucoup 🙂

Du coup, combien de jours avant de décaisser et faire les enduits ?
Et combien de temps pour que ce soit suffisamment sec afin d'envisager la pose des rails hungs ?
Merci pour vos conseils 💪
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
3 semaines minimum
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses
« Maconnée en bloc poly versus coque... »
Discussion lancée par SebChrisO - 11 réponses
« Tuyaux dans radier »
Discussion lancée par ploufff - 4 réponses
« Bondes de refoulement »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Avis devis piscine maçonée »
Discussion lancée par Kintto - 10 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses
« Dalle et renfort vertical »
Discussion lancée par rouwil - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir