Bonde de fond latérale : où la mettre sur une 8x4 à fond plat ? Résolu

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 39.617 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,
La dalle est coulée, la première rangée de parpaings en place : où faut il mettre la bonde latérale ? plutôt sur le côté de 4m où se trouve les skimmers ? ou sur le côté de 8m et dans ce cas à quelle distance des skimmers ?
Merci d'avance pour vos arguments
Claude
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 90 message
Ok, pour une bonde de fond au fond ... mais la mienne sera sur un mur
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Merci de votre avis... mais je tiens à en mettre une : rien que pour l'hivernage passif, ici, c'est très utile...
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Bonde de fond ou sur le côté ça change pas grand chose.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
+ 1 avec Chri49
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Cl@ude a écrit:Merci de votre avis... mais je tiens à en mettre une : rien que pour l'hivernage passif, ici, c'est très utile...

Ah bon et en quoi??
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
olivier921 a écrit:Ah bon et en quoi??

bein pour faire baisser le niveau
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Et pour homogénéiser l'eau (T°, traitement...)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Et pour homogénéiser l'eau (T°, traitement...)


+1 avec chri4.9

En particulier pour le traitement, les désinfectants (chlore, brome, oxygène actifs...) ont une durée de vie limitée, il faut les mélanger rapidement pour que tout le volume de la piscine soit traité efficacement.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
75 m3 sans bonde de fond et mon bassin ce porte comme un charme. Je fais un hivernage passif mais sans baisser le niveau et lorsque j'ai besoin de vidanger un peu, à l'estivage par exemple, j'utilise une pompe vide cave et je récupère l'eau dans une citerne.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Effectivement on peut le concevoir de cette façon, Mais une bonde de fond ou un bas de paroi présente de nombreux avantages.
Baisse du niveau d'eau.
Filtration de masse.
Homogénéisation de la température de l'eau.
Sauvegarde de l'installation de filtration en cas de baisse "dangereuse" du niveau de l'eau  vis-à-vis des des aspirations de surface et surtout de la pompe en période d'absence.
Autres avantages du bas de paroi, l'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de fond répond beaucoup mieux à mise en place du liner, car sa position est définitive.
Autre argument qui "milite" en faveur de l'aspiration en bas de paroi par rapport à la bonde de fond est l'incident possible sur le circuit hydraulique ou la bonde de fond elle même. Il est en effet beaucoup plus facile d'accéder à la canalisation pour une intervention lorsqu'elle est située derrière la paroi d'un bassin, que lorsque celle-ci est noyée dans le béton du radier de fond.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Alex,
Outre la facilité de baisser le niveau, vous résumez là tout les "pour" que j'ai pu glaner à droite et à gauche sur le web.
Au final, n'ayant pas eu d'avis tranché sur la question, la mienne sera à 10 cm du fond en plein milieu du mur qui porte les skimmers.

alex135 a écrit:Baisse du niveau d'eau.
Filtration de masse.
Homogénéisation de la température de l'eau.
Sauvegarde de l'installation de filtration en cas de baisse "dangereuse" du niveau de l'eau  vis-à-vis des des aspirations de surface et surtout de la pompe en période d'absence.
Autres avantages du bas de paroi, l'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de fond répond beaucoup mieux à mise en place du liner, car sa position est définitive.
Autre argument qui "milite" en faveur de l'aspiration en bas de paroi par rapport à la bonde de fond est l'incident possible sur le circuit hydraulique ou la bonde de fond elle même. Il est en effet beaucoup plus facile d'accéder à la canalisation pour une intervention lorsqu'elle est située derrière la paroi d'un bassin, que lorsque celle-ci est noyée dans le béton du radier de fond.
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bjr ,
excusez moi de me démarquer mais une bonde de fond laterale qu'elle soit en en bas de paroi ou non , est une connerie.
les arguments d'Alex que j’apprécie pourtant, pour le coup ne tiennent pas la route ,pas plus que ceux de ceux qui y sont aussi favorable )
je ne vais meme pas les reprendre pour les commenter c'est trop long .
c'est tellement évident ! et le sujet a été abordé maintes fois sur le forum
mais bon , il en faut pour tous les gouts meme les plus farfelus

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Que le bas de paroi soit à 10 cm au dessus du fond du bassin c'est dans la norme. Point important pour le positionnement de la bouche en bas de paroi: conserver un faible espace entre le bas de paroi et le fond du bassin pour prévenir les risques à venir d'un revêtement souple qui ne plaquerait pas totalement dans la zone. Il est conseiller de mettre ce bas de paroi à trois quart sur une longueur du bassin, pour avoir une meilleur homogénéisation de la température de l'eau.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
ahunuivoile a écrit:Bjr ,
excusez moi de me démarquer mais  une bonde de fond laterale  qu'elle soit en  en bas de paroi  ou non , est une connerie.
les arguments d'Alex que j’apprécie pourtant, pour le coup  ne tiennent pas la route ,pas plus que ceux de ceux qui y sont aussi favorable )
je ne vais meme  pas les reprendre pour les commenter c'est trop long .
c'est tellement évident ! et le sujet a été abordé maintes fois sur le forum
mais bon , il en faut pour tous les gouts meme les plus farfelus

cdlt

Bonsoir
Je peux comprendre que l'on ne partager pas mes points de vu ou mes conseils, j'essaie toujours  d'argumenter le plus possible.  Mais dire que cela ne tienne pas la route ou est une connerie, me semble pas correspondre à un échange d'arguments, surtout sans donner son point de vu.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction Piscine - 9m x 4m »
Discussion lancée par 0lol - 18 réponses
« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses
« Nombre de projecteur à leds »
Discussion lancée par Lukather31 - 9 réponses
« Choix pièces a sceller »
Discussion lancée par benoi37 - 12 réponses
« Tuyaux dans radier »
Discussion lancée par ploufff - 4 réponses
« Regulation du niveau du bac tampon »
Discussion lancée par sinedella - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
3
Voir