Autoconstruction piscine maçonnée 8X4

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.561 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum et le partage d'expérience, c'est véritablement une mine d'information.
Je me lance dans l'autoconstruction d'une piscine maçonnée de 8x4m fond plat 1,40m d'eau avec un pvc armé. Plage de 1m20x2,50m et escaliers sur les 1,5m restant.
2 skimmers, 3 refoulements,1 prise balai, 1 bonde de fond, 1 projecteur.
Distance entre le local technique/ refoulement : 7m
Distance entre local technique et skimmer : 20m

J'ai fait des devis chez des piscinistes pour la fourniture de la partie filtration et traitement au sel et je retrouve des écart de prix conséquents.

Piscine cash :
- pieces a sceller STANFOR + projecteur LEDINPOOL BY SEAMAI : 560€
- POMPE PISCINE MAJESTIC MASTER 14 :345€
- FILTRE A SABLE RACER SERENITY SIDE 14 m3 :355€
- regulation PH RACER : 389€
- electrolyseur sel RACER 17/80 : 850€

 
Un pisciniste :
- pieces a sceller + projecteur : 1110€
- [size=2]FILTRE A SABLE Fibrex µclean 14-18m3 m3 + pompe Noryl OPTIMA 14-18m3 : 1900€[/size]
- electrolyseur sel EVOSALT PRO INITIAL : 3088€
- regulation PH pour EVOSALT PRO INITIAL : 1175€
C'est deux derniers prix comprennent la pose de électrolyseur et de la régulation PH car le oiscinite veut installer ces deux choses.

Vu la différence de prix, je me demande si piscine cash vend de la mauvaise qualité ou si le pisciniste marge beaucoup. Je souhaite donc commander moi même ces éléments mais je n'ai pas de connaissances sur les marques fiables et sur quel site se fournir pour avoir des prix intéressants.

Que me conseillez vous comme matériels pour assurer la filtration et le traitement de ma piscine svp ? Une marque a privilégier sur les pièces à sceller ?
Pour information j'ai une tarification avantageuse sur l'électricité, ce n'est donc pas forcement un critère primordial pour moi.

J'ai lu a plusieurs reprises sur ce forum qu'il était conseillé de séparer les circuits des 3 buses de refoulement par exemple (3 tuyaux +3 vannes) mais aucun pisciniste ne me l'a proposé. Quel est l’intérêt de cette séparation (à moins que j'ai mal compris) ? En cas de fuite entre la buse et la vanne le fait que le tuyau soit isolé n’empêchera pas la piscine de fuir ?


Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Indépendamment du fait de sécuriser les installations en séparant les canalisations (1 fuite sur un tuyau isolé n'empêche pas la filtration de continuer il suffit de mettre un bouchon côté piscine et fermer la vanne de la canalisation incriminée), la séparation des canalisations à l'aspiration et au refoulement permet de limiter les pertes de charges.

Si vous avez deux skimmers avec un débit théorique de 7m3/h soit 14m3/h pour les 2, en les faisant se rejoindre dans une même canalisations de 50 mmm, vous n'aurez sans doute pas le débit de 14m3/h car vous augmentez la vitesse dans la canalisation et donc augmentez les pertes de charge. D'où l'intérêt de doubler les canalisations ou de les faire se rejoindre dans une canalisation de plus fort diamètre (ex 63mm).

C'est le même chose au refoulement.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
D'accord merci pour ces explications, j'avais effectivement prévu un diamètre de 63mm pour les refoulements et 50mm pour les skimmers mais je vais étudier pour faire une vraie séparation et du coup tout en 50mm.

Avez-vous des conseils pour le reste (filtration et traitement) ?

merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Sur la filtration je ne connais que le filtre RACER Serenity, j'ai le même. Pas de problème, pour l'instant Tant qu'à faire prenez du verre AFM Bayrol.

Pour la pompe à 389€ personnellement j'ai opté pour une pompe à vitesse variable à 600€ ce qui donne un confort (bruit), une souplesse d'utilisation (programmateur) et une économie (environ 250€/an) incomparables
En ce qui concerne l'électrolyseur j'ai choisi un électrolyseur Bayrol Automatic Salt tout en un (environ 2500€) pilotable par Wifi...En terme d'implantation et de fonctionnement, on se simplifie la vie.

Sur ces sujets cependant, il y aura autant d'avis que de forumeurs...GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai regarder le Bayrol automatic salt, il est indiqué une salinité à 1,5gr/l min et la Bayrol salt relax avec une salinité 3,3gr/l min. J'ai du mal à comprendre l'impact, l'eau parait donc forcement plus salée ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Hello,

Je construis exactement la même piscine que toi, 8x4m avec 1.50 de fond, une petite plage et un escalier.
J'ai opté pour une filtration quasi automatique avec filtration par cartouche, traitement au sel (Electrolyse).
En DM je peux te communiquer les éléments de budget précis par poste pour que tu te fasses une idée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
jejecrac a écrit:Bonjour, j'ai regarder le Bayrol automatic salt, il est indiqué une salinité à 1,5gr/l min et la Bayrol salt relax avec une salinité 3,3gr/l min. J'ai du mal à comprendre l'impact, l'eau parait donc forcement plus salée ?


Personnellement, je le fais fonctionner à 2g/l sans aucun problème (je teste régulièrement la teneur en chlore en période de fonctionnement).
L'électrolyseur fonctionne à partir de 19h l'été (sauf si le redox est trop bas ce qui est rarement le cas) pour que le chlore puisse agir toute la nuit (en journée il est fortement dégradé par les UV). Il produit du chlore environ 2 à 3h par jour.

Effectivement en fonction des fabricants et des appareils, l'électrolyseur nécessite plus ou moins de sel, c'est pourquoi j'ai choisi l'AS 7 de Bayrol qui est capable de fonctionner à partir de 1,5g/l moins l'eau est salée moins elle aura d'effet néfaste sur les canalisations de la piscine (et sur ma peau).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:Hello,

Je construis exactement la même piscine que toi, 8x4m avec 1.50 de fond, une petite plage et un escalier.
J'ai opté pour une filtration quasi automatique avec filtration par cartouche, traitement au sel (Electrolyse).
En DM je peux te communiquer les éléments de budget précis par poste pour que tu te fasses une idée.

Pour avoir eu camping, avec un très grand bassin, 30 m X 12 ( il faisait n'importe quoi il y a 30 ans  ) avec une ligne d'eau à 1,45 , j'avais beaucoup de critiques au niveau de la hauteur, quand tu dis 1,50 m de fond,  cela fait 1,35 de ligne d'eau ?, la dernière que j'ai fait couverte partait à 1,10 m pour aller à 1,30 m, 15 X 8 m les clients semblaient content . Sur une piscine Perso que je suis en train de refaire un ce moment, ma ligne d'eau sera à 1,30 m. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Pour ce qui est du matériel à acheter, mon expérience m'a montré que les produits " exotiques ", du style de chez Cash Piscine, quand tu as besoin de service après-vente plusieurs années après, Plus rien n'est compatible plus rien existe... Il vaut mieux partir sur des marques connues peut-être de moins bonne qualité , style Pentair, Astral et Hayward ( bon moyen de gamme quand même ! ) pièces faciles à trouver, bayrol très bien, Calpeda! C'est vraiment les postes sur lesquelles il ne faut pas lésiné, d'autant plus que tu m'as fait toi-même donc il y aura pas de marge, fait par le Pisciniste, la seule partie que je ne maîtrise pas c'est la pose de liner là c'est un vrai métier. Bon courage pour la suite
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Je plussoie le commentaire précédent: la marque Racer c'est le + souvent du rebadging de marques peu ou non diffusées en Europe d'où un manque de pérennité.
D'ici 5 ans la gamme aura changé, tout comme les fournisseurs, et les pièces seront d'autant + introuvables que rien n'est standardisé, pas même un simple joint.
J'en fais l'expérience en ce moment avec la vanne 6 voies de mon filtre Racer, proche parent du modèle Fiberline.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour les retours.
Concernant la hauteur de la ligne d'eau, j'étais partit sur ce que propose les piscinistes généralement c'est à dire une hauteur d'arase à 1,5m soit une hauteur d'eau de 1,40m. J'envisage de mettre des skimmers miroir, cela implique une ligne d'eau plus haute et donc une hauteur d'eau à 1m45, cela est trop pour un fond plat ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
jejecrac a écrit:Bonjour,
Merci pour les retours.
Concernant la hauteur de la ligne d'eau, j'étais partit sur ce que propose les piscinistes généralement c'est à dire une hauteur d'arase à 1,5m soit une hauteur d'eau de 1,40m. J'envisage de mettre des skimmers miroir, cela implique une ligne d'eau plus haute et donc une hauteur d'eau à 1m45, cela est trop pour un fond plat ?

Bonjour personnellement je mesure 1,85 m, évidemment  145 ne me gêne pas, mais comme je te l'avais expliqué tout le monde ne fait pas la même taille que moi et le bon compromis et 1,30 m de ligne d'eau, moi sur une piscine collective j'avais 1,45 m, beaucoup de personnes de moins d'1, 65m se plaignaient que c'était trop haut quand il y avait de l'aquagym, il est fort probable que tu ne fasses pas d'aquagym mais c'est mon expérience. Et je disais également que j'avais construit une piscine couverte avec un fond qui partait de 110 à 1,30 m et  personne ne m'a dit que c'était pas assez profond... Ce week-end j'étais chez une copine qui a une piscine miroir de 1,30 m partout, pour barboter prendre l'apéro et discuter cela suffit pour des gamins jusqu'à 12 13 ans ça suffit très largement. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, ok j'ai revu mes plans pour 1m35 d'eau. Je me questionne sur les escaliers de ma piscine, je vais faire une banquette avec 35/40cm d'eau avec des escaliers intégrés dedans. La hauteur d'eau necessite donc une première marche pour accéder à la banquette.
Quelle doit etre la hauteur d'eau minimum sur la première marche ? j'ai cru comprendre que cela avait une importance pour le pvc armé.


Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liaison radier / mur »
Discussion lancée par vivien6340AA - 32 réponses
« Projet piscine maçonnée par où commencer ? »
Discussion lancée par JCBW - 15 réponses
« Projet piscine 9*4.5 fond plat 1.50 en autoconstruction »
Discussion lancée par vinc454 - 14 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Escalier d'angle + banquette, liner armé obligatoire ? »
Discussion lancée par abyssofdream7 - 7 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Puit de décompression »
Discussion lancée par Ric85 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir