Bloc a bancher ou Beton armé avec BANCHES ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 15.585 fois
 
Env. 20 message
BONJOUR 

J'habite en Bouches du rhone / puyricard ...
zone sismique ... et beaucoup de piscines de qualité qui fuient autour de moi ! qui finissent avec liner ou pvc armé!

Question :
on me dit : "parpaings a bancher  = Non étanche (bien sur)  / fissures  / Humidité = rouille des fer(s) / + sol instable cause humidité ... même si bien fait ! "  et enduit etancheité couteux . 

et on me dit également :

Piscine béton armé avec BANCHES : idéal car ETANCHE  et quasi indestructible !!! pas de fissures / économie sur revêtement    enduit  étanchéité .

alors : là est la question : pourquoi construire encore  en parpaing si ces 2 remarques sont exactes ?

MERCI a vous tous de vos suggestions ... 
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 20 message
[img][/img]

technique Marinal ou Carré Bleu ou certains piscinistes ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Dans le tableau que tu as posté, il n'y a que la première ligne qui soit rigoureusement exacte.
"Rapidité de montage" ce qui, vu le coût de la main d'oeuvre, permet soit d'augmenter la marge, soit d'être plus compétitif sur le prix. Mais combien ça coûte chez eux ?
A+
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Le fait que, dans une zone sismique, les piscines aient des filtrages c’est inévitable. Pas seulement à cause de l’action sismique, les ingénieurs à propos de l’eau disent « Si l’eau détruit les chemins, je ne sais pas ce qu’elle peut faire avec les intestins » . Mon expérience me dit que les piscines les plus fiables sont les piscines hors sol. www.piscinehorssol.com Leur structure n’est pas rigide et en plus l’avantage de ces piscines c’est l’économie en termes de construction dans les cas de fuites et le fait de pouvoir substituer le liner facilement. Elle est faite en PVC et elles vont rompre… mais j’ai vu des liners qui ont durés plus de 4 ans sans problèmes et leur substitution ne suppose pas un coût ni un inconvénient.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci Biodisdonc,

Pouvez vous m'en dire plus ? 
Pouvez vous argumenter ?
car là,   j'en suis toujours au point mort !

BANCHES BETON ARMé  qui sont étanches / et sans fissures parait il .      

   ou          

 PARPAING a bancher / avec enduit : moins solide  et fissures dans les 10 ans comme mon voisin !

Suis impatient de vous lire .
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Je précise pour éviter les pollutions  sur le forum :

Je désire une piscine de 6 x 13 / de la plus belle qualité possible pour 20 ans !!!!
/ en béton  SOLIDE   !    car toutes les piscines autour de moi présentent des problèmes  .

Au plaisir de vous lire .
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Claudupuy a écrit:Merci Biodisdonc,

Pouvez vous m'en dire plus ? 
Pouvez vous argumenter ?


Suis impatient de vous lire .


OK, c'est parti. Je commence par les arguments les plus douteux.

Importance de la nature du sol.
Dans les deux cas on a un bloc de béton posé dans le sol, qui baignera dans la flotte quand il pleut beaucoup sur un terrain imperméable et subira le retrait du sol en cas de sécheresse.
Il n'y a absolument aucune différences.
Accepte tous les revêtements.
Quel revêtement pourrait-on mettre sur l'un et pas sur l'autre ?
Des joints.
Où y a t-il des joints sur une piscine en bloc à bancher ?
Étanche dans les deux sens.
Le béton coulé dans les banches est poreux, où est l'étanchéité ?
Dans les deux cas l'étanchéité est faite par l'enduit ou le liner.
Indéformable, parasismique.
La rigidité de la structure dépend de la densité du fer et de l'épaisseur de béton, quelle que soit la nature de la banche.
Infissurable.
Sur le site, ils disent leur construction conforme au Bael.
Mais les règles du Bael admettent les fissurations, la seule limite étant qu'elles ne doivent pas être préjudiciables à la structure.
Garantie décennale.
Elle est obligatoire pour tous les constructeurs de piscines.
Evolution à risque des supports.
Quelle évolution risque un bloc à bancher en béton ?
Par contre les banches en métal repoussé, quel est leur protection contre l'oxydation ?

Extraits de la validation du coffrage par le cstb (Avis Technique 16/10-607 si je ne me trompe pas) :

Etanchéité des murs extérieurs
Elle peut être considérée comme normalement assurée moyennant l’application des prescriptions visant le revêtement extérieur par enduit projeté.

Utilisation en zone sismique
L’utilisation du procédé en zone de sismicité non nulle est possible moyennant le respect des règles PS 92 s’appliquant aux ouvrages traditionnels en béton armé et sans qu’il puisse être dérogé à aucune d’entre elles.

Les justifications de calcul de stabilité et de résistance doivent être effectuées selon des méthodes habituelles applicable aux structures en béton armé sur la seule section de béton coulé, sans prendre en compte la participation éventuelle de l’acier des faces de coffrage ni des raidisseurs…


C'est une construction en béton armé, ni plus ni moins.
Comme pour les blocs à bancher, seule une mise en oeuvre dans le respect des règles assurera sa longévité.
C'est pour moi un excellent principe, mais le discours commercial est de la désinformation pure et simple.
Je reviendrai plus tard sur d'autres arguments qui m'ont fait bondir.
A+
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
GRAND MERCI  BIODISDONC  pour cette série d'informations .
et le temps que vous avez bien voulu m'accorder  / je suis en demande car totalement ignorant dans ce domaine.
donc Remerciements renouvelés .
(me permet d'ecrire en gras pour plus de visibilité )


OK, c'est parti. Je commence par les arguments les plus douteux.


Importance de la nature du sol.
Dans les deux cas on a un bloc de béton posé dans le sol, qui baignera dans la flotte quand il pleut beaucoup sur un terrain imperméable et subira le retrait du sol en cas de sécheresse.
Il n'y a absolument aucune différences.
je suis sur un terrain argileux et sableux / et l'etude de sol n'a pas été faite . je suis fautif !


Accepte tous les revêtements.
Quel revêtement pourrait-on mettre sur l'un et pas sur l'autre ?   
effectivement je n'ai rien a répondre ! mon projet :  Enduit  puis Aquabright sur fibre/resine polyester . donc aucun problème .


Des joints.
Où y a t-il des joints sur une piscine en bloc à bancher ?
On me dit : lors de problemes sur les piscines / c'est toujours sur celles "béton a bancher"  // c'est la barre du H qui est en cause . 


Étanche dans les deux sens.
Le béton coulé dans les banches est poreux, où est l'étanchéité ?
Dans les deux cas l'étanchéité est faite par l'enduit ou le liner.
Indéformable, parasismique.
J'ai visité ici une piscine sans aucun revêtement / brut de décoffrage / banches  et apparement étanche .


La rigidité de la structure dépend de la densité du fer et de l'épaisseur de béton, quelle que soit la nature de la banche.
Cela me semble bien sur exact . 

Infissurable.
Sur le site, ils disent leur construction conforme au Bael.
Mais les règles du Bael admettent les fissurations, la seule limite étant qu'elles ne doivent pas être préjudiciables à la structure.
On me dit  (pisciniste en Vaucluse ): " jamais vu de beton armée - banche  se fissurer ..."


Garantie décennale.
Elle est obligatoire pour tous les constructeurs de piscines.
Oui , mais mon cher voisin viens de recevoir 30 000 Euros de son assurance ... et il refait tout ! sa superbe piscine (en deconstruction ) a couter
80 000 Euros il y a 10 ans ... et en parpaing a bancher 

Evolution à risque des supports.
Quelle évolution risque un bloc à bancher en béton ?
Par contre les banches en métal repoussé, quel est leur protection contre l'oxydation ?

Extraits de la validation du coffrage par le cstb (Avis Technique 16/10-607 si je ne me trompe pas) :

Etanchéité des murs extérieurs
Elle peut être considérée comme normalement assurée moyennant l’application des prescriptions visant le revêtement extérieur par enduit projeté. 

Utilisation en zone sismique
L’utilisation du procédé en zone de sismicité non nulle est possible moyennant le respect des règles PS 92 s’appliquant aux ouvrages traditionnels en béton armé et sans qu’il puisse être dérogé à aucune d’entre elles.

Les justifications de calcul de stabilité et de résistance doivent être effectuées selon des méthodes habituelles applicable aux structures en béton armé sur la seule section de béton coulé, sans prendre en compte la participation éventuelle de l’acier des faces de coffrage ni des raidisseurs…


C'est une construction en béton armé, ni plus ni moins.  tout a fait exact
Comme pour les blocs à bancher, seule une mise en oeuvre dans le respect des règles assurera sa longévité.
C'est pour moi un excellent principe, mais le discours commercial est de la désinformation pure et simple.
Je reviendrai plus tard sur d'autres arguments qui m'ont fait bondir.

MERCI ENCORE 
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Claudupuy a écrit:On me dit : lors de problemes sur les piscines / c'est toujours sur celles "béton a bancher"  // c'est la barre du H qui est en cause .


J'ai une question, c'est quoi la "barre du H" ?

On parle bien de bloc à bancher, c'est à dire de bloc creux remplis de béton et de fers.
On ne parle pas de parpaing avec quelques poteaux et une ceinture (qui pourrait être la barre du H).
6m X 13m, c'est à mon avis trop grand pour du parpaing, le béton banché ou projeté semblent plus adaptés.

A+
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
OUI pardon , je parle bien des blocs a bancher / creux remplis de béton . avec double ferraillage .

Quand je parle de barre du H il faut "imaginer " la lettre H a l'horizontal (a la suite) et c'est cette liaison entre face intérieure et face extérieure qui , parait il , suinte en permanence
et ramoli le sol . d'ou fissures a venir ... pas de suite ... mais 7 8 10 ans après .

Tout cela suite a une conversation instructive sur la restauration et nombreuses pose de liner après désastre !

Comme j'en suis a choisir la technique : Bloc a bancher ou Banches ( type carré bleu) je suis tombé cette nuit sur le tableau que vous avez eu la gentillesse de commenter .

Voici la raison de mon post , car les Blocs a bancher ont déja été livré hier . et suis trés seduit par la technique des banches ... peut etre plus adapté a mon projet.

MERCI A VOUS de m'avoir aider dans ce choix . J'ai 3 jours pour me décider !

_-=i=i=i=i=i=i=i=i=i=i=i=i=i= !!!! ( j'essaye le dessin mais pas facile avec le clavier )
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Claudupuy a écrit:
Quand je parle de barre du H il faut "imaginer " la lettre H a l'horizontal (a la suite) et c'est cette liaison entre face intérieure et face extérieure qui , parait il , suinte en permanence
et ramoli le sol . d'ou fissures a venir ... pas de suite ... mais 7 8 10 ans après .



OK, je comprends et c'est exact. Sur ma piscine j'ai pu voir que l'eau suintait sous les blocs posés à sec au niveau de la paroi.
Mais cela n'a aucune incidence, si j'en crois le niveau de mon puits de décompression le fond de la piscine baigne dans l'eau toute l'année, il n'y a rien à ramollir c'est déjà mou.
Et ça tombe bien car dans l'argile, le pire est le dessèchement et puis l'eau qui est derrière le liner doit pouvoir s'évacuer.
Si on a bien respecté l'enrobage des aciers, eux aussi sont bien protégés pour au moins 50 ans.
Il n'y a plus qu'a profiter de la piscine.
Ce qu'il faut surveiller de près, c'est la continuité du ferraillage entre le mur et le treillis sinon ce n'est plus du monobloc mais cela ne semble pas gêner de nombreux piscinistes qui "oublient" les équerres de reprise.
On voit aussi souvent des treillis posés à même le sol chez des grands constructeurs, c'est n'importe quoi.
Je ne vais pas commencer une liste des âneries vues sur le forum et commises par des piscinistes "réputés", cela prendrait trop de temps.
J'ai oublié, le puits de décompression est INDISPENSABLE. Des constructeurs de piscine béton disent que non. C'est une aberration, personne ne peut être sur du niveau de la nappe sous la piscine le jour où il faudra la vider pour une réparation ou plus simplement pour changer l'eau.

Bon je te laisse cogiter et faire ton choix.
Si tu as des questions, n'hésite pas et puis sur le forum il y en a qui connaissent le sujet mieux que moi et qui me contrediront peut-être.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ce message me rassure ...

Effectivement / dans mon projet / la premiere rangée de bloc a bancher est ouverte vers l'interieur (nouveau systeme?) . ce qui permet un coulage en une seule fois des murs et du fond .
et
Le Puit de décompression a bien été prévu en partie basse . ( Drain tout autour par gravier sur toute la hauteur / epaisseur 30 / hauteur 1,50

MERCI Encore Cher Biodisdonc .
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message
Bonjour Claudupuy,

Mes commentaires :

- blocs à bancher classiques montés et ferraillés correctement sur radier bien construit : pas de problème de résistance mécanique; par contre l'étanchéité devra être assurée par un revêtement intérieur (enduit étanche si carrelage ou sinon liner).

voir https://www.fimurex-mediterranee.fr/sites/default/files/docu[...]Armatures%20Piscine.pdf

- piscine en béton coulé dans des banches en suivant les bonnes règles (et avec un joint spécial au niveau du radier..) : l'étanchéité est assurée par le béton et tu peux mettre pratiquement ce que tu veux comme revêtement.

voir https://www.cofreco-coffrages.com/coffrages-piscines/realisations-piscines/

Importance d'un drainage autour du radier vers un "puits de décompression".

Tout les reste, ou presque, c'est du blabla.

PS : es tu sur de vouloir une 13 x 6 ? Quelle(s) profondeur(s) ?
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Pas mieux que Chloramine qui dit des choses vraies, faut des joints hydrogonflant si tu fais du banché, entre radier et murs.
Les structures sont calculées avec des fissures qui ne doivent pas être préjudiciables pour l'usage projeté.
En carrelage, attention ! Faut beaucoup et bien ferrailler (en banché ou bloc) en plus d'étancher l'intérieur avant -> €€€€€

Le banché coûtera aussi 3-4 fois plus cher que l'Agglo coffrants.

Mais ce qui est plus que très couramment oublié (quasiment jamais vu sur le forum) c'est la protection extérieure du mur de piscine.

Effectivement un bloc a bancher laisse passer l'eau dans sa structure par capillarité, aussi il faut protéger aussi sa face externe contre le sol : enduit de minéralisation (trapcofuge, sika mortier fondation, weber dry , etc...) Et protéger cette couche par un delta ms, ou mieux un delta ms drainant , avec un super drainage au pied, avec un exutoire.
Le risque étant de générer des contre pression avec les eaux de nappe sur les parois du bassin
1
Messages : Env. 40
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur positionnement projecteur »
Discussion lancée par evamu - 14 réponses
« Distance piscine - local technique »
Discussion lancée par ix500 - 13 réponses
« Régul niveau eau automatique »
Discussion lancée par Wiplachs - 14 réponses
« Installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau »
Discussion lancée par dje-30 - 19 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses
« Autoconstruction Piscine - 9m x 4m »
Discussion lancée par 0lol - 18 réponses
« Refaire étanchéité pièces à sceller »
Discussion lancée par Yipeeyop - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir