Question avis sur mon dessin d'escalier

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 7.085 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,

Je suis en cours de construction d'une 10x4 en AB27 et je me pose des questions sur la hauteur totale du bassin et sur la répartition de l'escalier.

Voici un plan pour illustrer mes questions : 



Sachant que je voudrais ne pas dépasser les 140 à 143 cm d'eau, voici sur la gauche l'empilage prévu.
Je suis contraint de faire une arase de 15cm pour loger les 10cm de chainage +5cm d'enrobage du fer (éventuellement je peux réduire à 4cm d'enrobage).

Cela donne 13cm entre plage et fil d'eau.

Ensuite coté escalier j'ai pensé à une première marche assez profonde pour un accueil confortable.
La seconde est une banquette que j'ai voulu plus basse pour que l'on soit assis dans l'eau.
On peut éventuellement répartir 60/40 au lieu de 65/35 si nécessaire d'augmenter la profondeur d'accueil de la 1ère marche.
Et ensuite 2 marches à 25cm de hauteur pour continuer à descendre jusqu'à la dernière qui restera haute.
On peut éventuellement passer les 3 hauteurs de 25 à 27 pour baisser un peu la dernière marche ?

Je suis preneur de vos avis sur l'ensemble du projet  merci !
1
Messages : Env. 30
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 30 message
Petit up et bon dimanche à tous
0
Messages : Env. 30
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Pour moi, les 30cm de largeur de marche de sont pas assez.
Mesure ton pied nu. Il te faut entre 35 et 40cm. Sinon quand tu vas remonter tu vas avoir soit le talon dans le vide, soit le bout de ton pied qui va buter le fond de marché.
Ça risque d'être désagréable.
0
Messages : Env. 90
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Compris, merci

Pour le reste du projet, si il y a d'autres retours je suis preneur !
0
Messages : Env. 30
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je suis en train de faire mon escalier. Je pense que 30 cm sont suffisants. Si tu compares avec un escalier normal, les marches ne font pas plus de 30 cm.
En revanche la hauteur de ta première marche me semble haute.
Je pense que je vais m orienter vers 25cm de profondeur x 25 de hauteur, sauf les deux première marches (au fond) feront 30cm de hauteur et la dernière en haut fera 40cm de profondeur.
Escalier avec des marches en quart de cercle.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je suis en train de faire mon escalier. Je pense que 30 cm sont suffisants. Si tu compares avec un escalier normal, les marches ne font pas plus de 30 cm.
En revanche la hauteur de ta première marche me semble haute.
Je pense que je vais m orienter vers 25cm de profondeur x 25 de hauteur, sauf les deux première marches (au fond) feront 30cm de hauteur et la dernière en haut fera 40cm de profondeur.
Escalier avec des marches en quart de cercle.
1
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Pour les hauteurs, en descendant, je mettrais la première marche à mi distance avant la banquette. Puis plus bas 30, 30, et le reste 40+.
Pour les profondeurs, je suis plutôt favorable à une bonne longueur de 30 mini.
Ça dépend des utilisateurs et futurs utilisateurs, en vieillissant le pied est moins sûr.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
tzrc8 a écrit:Pour les hauteurs, en descendant, je mettrais la première marche à mi distance avant la banquette. Puis plus bas 30, 30, et le reste 40+.
Pour les profondeurs, je suis plutôt favorable à une bonne longueur de 30 mini.
Ça dépend des utilisateurs et futurs utilisateurs, en vieillissant le pied est moins sûr.


Finalement, j ai fait en hauteur 32 cm, 28 cm puis 25 et 25cm et en largeur de marche tout a 26 cm.

La première marche entre la margelle, 33 cm ca fait peut-être un peu haut. Comme dit l utilisateur ci-dessus, ça dépend aussi des utilisateurs si tu peux avoir un escalier avec des marches bien larges et qui descendent de 25 cm ... c est top mais on a tous nos limites d espace.
1
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
C'est clair que ça prend de la place et c'est pas forcement ce qu'on a envie de voir dans un bassin.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Un escalier irrégulier n'est jamais confortable, personnellement ces hauteurs différentes me semblent gênantes. Quant à la dernière marche plus haute j'aurais peur avec des enfants, qui supposeraient selon toute logique que la marche suivante est équivalente... Et plouf sans avoir pied ! Je me suis d'ailleurs déjà retrouvée brutalement à l'eau dans une piscine avec une dernière marche plus haute comme ça... Mais moi je sais nager donc en-dehors de la désagréable surprise je ne me suis pas noyée. Rolleyes

Après selon l'implantation et l'utilisation escomptée, il est peut-être possible de faire quelques marches régulières (en rajoutant deux marchés) dans un coin pour ceux qui veulent vraiment entrer progressivement, et d'autres moins régulières pour jouer/s'assoir.
La profondeur est supérieure à celle d'un escalier normal, selon l'usage c'est même envisageable de la réduire (espace de jeu/détente ou vraiment escalier utilitaire).
0
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Nilith a écrit:Un escalier irrégulier n'est jamais confortable, personnellement ces hauteurs différentes me semblent gênantes. Quant à la dernière marche plus haute j'aurais peur avec des enfants, qui supposeraient selon toute logique que la marche suivante est équivalente... Et plouf sans avoir pied ! Je me suis d'ailleurs déjà retrouvée brutalement à l'eau dans une piscine avec une dernière marche plus haute comme ça... Mais moi je sais nager donc en-dehors de la désagréable surprise je ne me suis pas noyée. Rolleyes

Après selon l'implantation et l'utilisation escomptée, il est peut-être possible de faire quelques marches régulières (en rajoutant deux marchés) dans un coin pour ceux qui veulent vraiment entrer progressivement, et d'autres moins régulières pour jouer/s'assoir.
La profondeur est supérieure à celle d'un escalier normal, selon l'usage c'est même envisageable de la réduire (espace de jeu/détente ou vraiment escalier utilitaire).


C est surement vrai mais je préfère avoir plus de piscine et moins d escalier.
En revanche ... un enfant qui ne sait pas nager .... pas de piscine sans surveillance et sans veste pour flotter ... avec ou sans marché.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Tartineenrevers a écrit:
Nilith a écrit:Un escalier irrégulier n'est jamais confortable, personnellement ces hauteurs différentes me semblent gênantes. Quant à la dernière marche plus haute j'aurais peur avec des enfants, qui supposeraient selon toute logique que la marche suivante est équivalente... Et plouf sans avoir pied ! Je me suis d'ailleurs déjà retrouvée brutalement à l'eau dans une piscine avec une dernière marche plus haute comme ça... Mais moi je sais nager donc en-dehors de la désagréable surprise je ne me suis pas noyée. Rolleyes

Après selon l'implantation et l'utilisation escomptée, il est peut-être possible de faire quelques marches régulières (en rajoutant deux marchés) dans un coin pour ceux qui veulent vraiment entrer progressivement, et d'autres moins régulières pour jouer/s'assoir.
La profondeur est supérieure à celle d'un escalier normal, selon l'usage c'est même envisageable de la réduire (espace de jeu/détente ou vraiment escalier utilitaire).


C est surement vrai mais je préfère avoir plus de piscine et moins d escalier.
En revanche ... un enfant qui ne sait pas nager .... pas de piscine sans surveillance et sans veste pour flotter ... avec ou sans marché.

Évidemment (même un enfant qui sait nager d'ailleurs, pendant quelques années), je le mentionnais dans l'optique d'éviter une grosse frayeur à tout le monde.

Après je n'ai pas de mal à imaginer qu'on prend vite l'habitude des marches et de leurs différentes hauteurs... et quand bien même l'escalier n'est pas très confortable à prendre, le but n'est pas de passer son temps dans les escaliers.
Il faudra juste prévenir les enfants invités et voilà tout.

Chacun a ses préférences, je comprends celle-ci, pour ma part je tiens aux marches régulières.
1
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Je projette la construction d' une piscine enterrée de 8 m X 4m avec dans le prolongement un local technique enterré de 2 m (intérieur) X 1,50 m (intérieur) , sur un sol relativement argileux j'habite en Bretagne.
J'aimerais avoir qques avis sur  :
- j'envisage de mettre un béton auto-nivelant avec fibre de 20 cm sur un blocage de 20 cm en 0/31, celui-ci posé sur un géotextile. Un polyane posé entre le béton et le blocage. La surface de l'auto-nivelant tel quel est-il adapté pour recevoir le polyane ultérieurement?
- pour les parois : des poteaux tous les 1, 50 mètres. Au double treillis de la dalle seront solidarisés des ferrures d'angles de diamètre 10 cm. Au départ une première ceinture à la base, une deuxième au 4ème rang et une dernière de finition sur laquelle seront posées les margelles. A chaque angle des ferrures d'angle solidarisées aux chainages triangulaires
- pour le dosage du mortier :  3 ou 4 pelletées de ciment, 1 pelletée de multibat ou équivalent pour 12 pelletées de sable
- A l'extérieur, coté remblaiement double couche de sikamortier + film en polyéthylène extrudé et bien sur drainage périphérique raccordé au puits vertical, lui-même raccordé aux eaux pluviales
- Les raccordements de la prise balai, les refoulements, sont-ils raccordés en tuyau souple ou rigide, faut-il les protéger en les enfilantdans des fourreaux annelés de diam 100. Faut-il les fixer aux murs périphériques?

Merci pour vos réponses

Amicalement

 
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
J'ai oubié de demander vos avis sur :
- la mise en place de la bonde de vidange, il faut laisser combien entre le sol fini et le haut de la bonde ( adaptation du feutre + liner par la suite), idem pour les refoulements et la prise balai ?
Merci
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
J'ai oubié de demander vos avis sur :
- la mise en place de la bonde de vidange, il faut laisser combien entre le sol fini et le haut de la bonde ( adaptation du feutre + liner par la suite), idem pour les refoulements et la prise balai ?
Merci
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine etanche sans enduit ni liner »
Discussion lancée par pseudomenace - 7 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Implantation piscine dans cour privée »
Discussion lancée par piscine063 - 5 réponses
« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses
« Amperage disjoncteur. »
Discussion lancée par Ludo23 - 18 réponses
« Problème de traversée de paroi trop courte »
Discussion lancée par Sparky21 - 12 réponses
« Mur qui cède Piscine Maçonnée »
Discussion lancée par Sherekan - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir