Mur qui cède Piscine Maçonnée

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 50.663 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'ai lancé la construction d'une piscine béton avec un auto-entrepreneur. J'ai eu un premier problème lorsque à la fin de la montée des parpaings j'ai mesuré une longueur de 695cm au lieu de 700. Pour ne pas à avoir à tout refaire, l'auto-entrepreneur m'a proposé en négo un rabais de 1200 euros, ce que j'ai accepté. Mais maintenant, autre soucis! Avant de faire couler du béton tout autour de la piscine pour réaliser une terrasse, j'ai envoyé de l'eau sur un coté afin de tasser le remblais. Le remblais s'est bien tasser mais la structure du mur n'a pas supporté la pression et "crac" (cf photos). Pour info, une mini pelle d'environ 1 tonne est passée tout un après midi par ce couloir étroit (entre clôture et muret) pour retirer de la terre. Est-ce cela qui a fragilisé le mur ou était-il mal conçu (mélange béton? Ferraillage?)? Je n'en ai aucune idée.
L'auto-entrepreneur me dit qu'il va refaire entièrement le mur de ce coté dès la semaine prochaine mais avant cela
j'aimerais si vous pouvez avoir un retour de vos avis éclairés. Merci par avance!



0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bonsoir
Ce sont des agglo ou des stepok remplis de béton ?
Il est possible de réaliser un bassin en simple agglo mais cela nécessite des poteaux raidisseurs tous les 2 mètres.
Ci c est des blocs à bancher.... il serait bon que le maçon les remplissent de béton...
De plus, à voir le diamètre des tords , cela ne laisse vraiment rien présager de bon.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Loïc et merci pour vos éclaircissements.
Ce sont bien des blocs à bancher. Le diamètre des tords est trop juste selon vous? Merci pour cette info que je vais partager. De plus, je n'en vois que 2 sur toute la hauteur, y en faut-il normalement plus?
0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je ne suis pas macon mais les tords, c est 10mm.
2 verticaux par blocs et 2 horizontaux par rang.
C est comme cela qu’à fait mon maçon avec les blocs solidpool
Pour que le mur est cédé, il n est clairement pas rempli de béton.
Je vous conseille de casser quelques blocs pour vérifier la présence de béton.
Si vous découvrez des absences, il faut tout casser et tout refaire
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Loïc,
j'ai vérifié les blocs où cela a cédé, ils sont bien remplis. après je ne sais pas dire si le mélange est de bonne qualité (photo)...
Par contre, je ne vois que 2 tiges de fer sur toute la hauteur et rien au niveau de la cassure en tige verticale.
Merci d'avoir pris la peine de m'éclairer.


0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Si le remblaiement a été fait trop tôt après le coulage, cela suffit pour fragiliser le mur.
Si pendant le séchage le mur bouge légèrement, alors le fer se désolidarise du béton et il ne remplit plus son rôle. La construction restera définitivement fragilisée et pourra se casser plus tard lors d'un effort légèrement plus important.

Fer de 8 ou de 10, peu importe, la norme donne une densité de fer/m*m. Elle correspond en gros à un tor de 8 par bloc, mais c'est une norme qui n'est pas obligatoire.
C'est au maçon de juger si il peut en mettre moins ou s'il doit en mettre plus au cas par cas.

Sur une des photos, il me semble voir un bout de fer dépasser, ce n'est pas normal. Les fers doivent maintenir une certaine continuité en se recouvrant sur plus de 20cm.

Si tu veux en savoir plus sur la construction des piscines bétons, je te conseille de rechercher les interventions de "manu16" sur un forum concurrent. Ce type est une véritable bible de la construction des piscines bétons.

A+, Bon courage.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci Biodisdonc pour ton analyse!
0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ah j'ai oubli! concernant le bout d'acier que tu vois, c'est en fait qu'il a cédé (il y a l'autre bout en face qu'on ne voit pas sur la photo)
0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Quel mélange il a fait dosage ciment ? Quel agrégat il a mis ? Pourquoi les angle’ ne sont pas reliés


Quel prix vous payez pour cette piscine ? Vous all’ez Mettre du liner ?
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
marlouche13 a écrit:Quel mélange il a fait dosage ciment ? Quel agrégat il a mis ? Pourquoi les angle’ ne sont pas reliés


Quel prix vous payez pour cette piscine ? Vous all’ez Mettre du liner ?


Salut,

Si le fer a cédé, cela suppose que le béton était de suffisamment bonne qualité pour le maintenir en place jusqu'à la rupture.
À mon avis cette rupture du fer ne laisse pas trop de doute sur l'insuffisance du ferraillage.

La question du liner est très bonne.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
J'abonde dans ce sens, je n'y connais pas grand chose en maçonnerie, mais si il y a des reprises entre la dalle et le premier rang elles ne doivent pas être suffisantes non plus comme le premier rang a bougé aussi.
Perso je ferai tout tomber pour tout bien refaire.
De la même manière l'arase est coulée sur les grands cotés mais pas les petits?
Si ton macon reprend juste le mur qui a bougé tu risques d'avoir des sueurs froides le jour ou il faudra vider la piscine....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

j'ai demandé à ce que tous les murs remplis sur toute la hauteur soient détruits (il y en avait 3 sur 4, le dernier n'ayant que les angles de coulés et le premier niveau). Cela a été fait mardi et mercredi et en effet, Il n'y avait bien qu'au maximum 2 tords sur toute la hauteur!
Il va racheter des blocs de 20 et passer 2 tords par niveau. Car c'était des blocs de 15 auparavant. Pourquoi? J'avais demandé à être le plus éloigné de la clôture, il a choisi du 15 pour gagner 10cm (no comment)... D'ailleurs il souhaite réutiliser les blocs de 15 non touchés (car pas remplis) pour les largeurs mais je vais insister pour qu'il les passe en 20 également n'est-ce pas? En cherchant sur le web je ne vois aucune piscine en blocs de 15!

Je lui ai demandé également de tout couler en une fois. Il m'a dit qu'il fallait qu'il scelle tout de même le premier rang avant pour "bloquer" les dimensions et que ça ne bouge pas et qu'il montera tous les murs ensuite pour couler ensuite l'ensemble. L'arase de finition sera réalisée dans un 3ème temps en un bloc avec la terrasse. Car pour info (encore une interrogation) , il n'y a pas de tords de raccord entre la dalle de fond et les murs, il scelle le premier rang en maçonnant. A force de prendre des infos sur le web j'ai des doutes sur le fait que ce soit valable (soulèvement des murs par pression de hauteur d'eau)...
Il a décider d'utiliser du béton fibré cette fois-ci pour l'ensemble. Judicieux ou hasardeux?

Autre demande que je lui ai faite: ne pas utiliser ma terre pour le remblai mais des gravillons roulés 5-15 ou 10-20 ce qu'il a pris en compte.

Je vous avouerez que je ne dors pas beaucoup la nuit ces derniers temps. Je paie la piscine 23k€ pour une 7 * 3.5m et terrasse dallage de 20 m², et oui il y a liner de prévu. C'est un auto-entrepreneur qui a de belles réalisations sur le web, j'y ai cru...

Merci pour vos précieuses infos!
0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Moi je sens que ton maçon essaye de tirer au max sur les materiaux.
-les fers me sembles pas bien gros, on dirait du fil de fer (moi j'ai du 10mm).
- pas de reprise de la dalle vers les murs .... c'est pas pas du tout rassurant.
le budget fer représente pas grand chose dans le coût d'une piscine alors pk vouloir gratter 50 euros ?!

moi j'ai que du fer de 10, avec reprise pour les murs, 2 tors horizontal par rang, 1 tor vertical tous les 25cms , doublé tous les 2m et dans les angles.
et je me suis pas ruiné !!!

maintenant que la dalle est coulé moi à ta place je lui demanderais de scellé chimiquement des reprises de fers pour les murs et mettre la quantité qu'il faut.
3
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Vraiment au vu des méthodes utilisées et il me semble qu’il y a d’autres anomalies je pense sincèrement que vous devriez arrêter là c’est-à-dire que vous contactiez votre assurance juridique ou le renvoyer les photos en gros vous lui transmettez la problématique vous en occuper plus vous le dégagé de votre terrain vous le payer pas et prenez une coque type acrylique et vous ferez 3000 € d’économies
3
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
une reparation meme bien réalisée n'arrangera rien , les parois de ce bassin ne seront jamais solidaire les une des autres,
il faut TOUT refaire de A a Z , et correctement !

cdlt
2
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite piscine au niveau du skimmer »
Discussion lancée par Pat5737 - 3 réponses
« Joints mosaique piscine »
Discussion lancée par adrisevtom - 59 réponses
« Projet Piscine dans l'Ain »
Discussion lancée par fitandcookie - 12 réponses
« Bonde de fond latérale : où la mettre sur une 8x4 à fond plat ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 41 réponses
« Puit de décompression »
Discussion lancée par Ric85 - 16 réponses
« Radier sans enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir