Validation schéma hydrau débordement

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 6.100 fois
 
Env. 80 message
Bonjour

J'avance pas mal dans mon projet (autoconstruction maçonnée avec débordement sur verre).

J'ai réalisé un premier schéma hydraulique: qu'en pensez vous, voyez vous des points bloquants / gênants?
Pour explication, il y a 2 systèmes indépendants de filtrage: un pour le bac tampon, et un pour le bassin. En effet, je ne veux pas que mon débordement soit actif en permanence. D’où la nécessité de filtrer indépendamment le bac tampon en mode piscine normale. J'ai prévu un skimmer, activé ou désactivé (quand le niveau d'eau du bac est trop bac) avec une électrovanne. Mai sil y a aussi les skimmers flottant qui seraient une solution plus simple?

N'hésitez pas s'il manque des détails!



Merci d'avance!
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bjr
ma memoire me fait défaut et faudrait que je recherche dans le forum , mais je crois vous avoir déja répondu sur votre ersatz de filtration de votre bassin a débordemeent
vous etes la personne aux idées tres arretées! ,
dommage de se donner la peine de faire un beau bassin avec mur de débordement en verre
pour finir sur une filtration de guignol : débordement avec skimmer !voir skimmer flottant
2 systemes indépendant de filtration , 2 BdF dans le bassin , 2 filtres , 2 pompes ,

on nage dans le grotesque
c'est du jamais vu ,

vous maitrisez surement la maconnerie d'un bassin a débordement
mais pas son principe de fonctionnement
je vous rappel que le bac sert a l'écremage de surface et a recevoir tout ce qui tombe dans le bassin avant que ça coule dans le bassin !
si vous filtrez uniquement sur le bassin en coupant le bac , votre bassin sera sale inévitablement
et cest pas vos petit skimmer qui éviterons ce probleme
l'hydraulique d'un tel bassin n'a rien a voir avec un bassin standart.
résultat des courses
vous aurez un bassin ''usine a gaz'' et qui sera sale la plupart du temps

dommage
mais bon

c'est une fois dans le mur qu'on vois mieux le mur

BlushSad
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, et merci à vous pour votre retour. J'avoue que je ne comprends pas vos qualificatifs de filtration de guignol. Je retire le skimmer flottant car c'est une solution low cost en effet, inadaptée. Mais pour le reste, pouvez vous m'indiquez précisément quels sont les éléments bloquants?

Je ne vois pas en quoi avoir 2 système de filtration serait bloquant dans la mesure où le bac est une mini piscine à elle seule! ( qui sera couverte en début et fin de saison pas exemple).
Et je précise également que j'ai prévu une terrasse mobile, étanche eau/saletés, et qui sera fermée 95% du temps, durant lesquels je n'aurais pas besoin d'écrémer mais filtrer "normalement" avec bonde de fond et buses de refoulement.

Je pourrais faire avec un seul système de filtration, en rajoutant en paquet d’électrovannes, mais trop cher et trop compliqué, je préfère scinder en 2.


J'attends vos points précis Et c'est en étant inventif que l'on découvre des choses
BiggrinRolleyes
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Le mot ''guignol '' vous l'aurez compris un peu dur cert, mais traduisant bien ma pensée
n'était pas au sens personnel du terme mais au sens pratique et technique de votre montage .

je m'explique
pour un bassin non couvert permanent

un bac tampon fonctionne comme un ENORME skimmer, il a pour but d'aspirer les cochonneries VISIBLES flottantes pour les éliminer du bassin avant qu'elles ne coulent.c'est une filtration physique .

si vous stoppez la filtration par les skimmers , ou le bac tampon , et que vous ne filtrez que par la bonde de fond, toutes les cochonneries tombant dans le bassin couleront, vous n'aurez donc qu'une filtration des particules invisibles votre eau sera limpide ,cert, mais les dechets seront au fond assurément cela QUE LE BAC SOIT COUVERT OU NON .
ce qui m'amène a la question saugrenue :
vous vous baignez dans le bac ou dans le bassin principale ?Smile

non
soyons serieux , une piscine a débordement doit déborder tout le temps que la filtration fonctionne

par ailleurs
tout comme 2 bonde dans le bassin principale
2 systèmes de filtration sont inutile pour une piscine de particulier de taille honorable

1 seule pompe
1 seul filtre

on aspire par la BdF du bac ouverte a fond
et on régule le ruissellement par
la BdF du bassin
ET c'EST TOUT

on n'oublie bien sur pas
un antiretour
apres la BdF du bac

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Ok je comprends mieux la problématique que vous soulevez: je considère que je peux remplacer le gros skimmer qu'est le débordement par une aspiration BdF.
C'est en effet peut être une erreur de ma part, je pense que la BdF peut aspirer des grosses cochonneries comme un skimmer.

Sauf que dans mon cas, et vous le précisez bien, mon bassin sera couvert par une terrasse mobile, (étanche saletés et eau), disons 95% du temps...donc je pense qu'on peut considérer qu'il n'y aura pas besoin d'écrémer lorsque c'est fermé?
Actuellement, j'ai une bâche 4 saisons, et je vide le préfiltre skimmer très rarement, et il n'y a pas grand chose dedans quand je le vide, uniquement les éléments qui passent dans les petits trous de la bâche ou lorsque c'est ouvert.

Quand c'est ouvert, il y aura un écrémage régulier, géré en domotique: disons toutes les 25min, pendant 5m? En activant toutes les pompes, notamment la NCC, il y aura une énorme puissance pour créer un courant pour pousser tout vers le débordement.


Pour la filtration du bac tampon, les 95% où l'eau n'est pas mélangée avec le bassin, je suis obligé de la filtrer sinon elle va tourner. Je pourrais faire avec une vanne Besgo, pour l'instant j'ai privilégié l'option seconde filtration, mais je vais creuser ce point également.

Par contre, oui les enfants se baigneront aussi dans le bac tampon
SmileBiggrin C'est une super air de jeux, faible profondeur, avec de l'eau qui ruisselle/tombe dedans... Tongue Cela sera aussi la zone de stockage des bouées et jeux, lorsque la terrasse mobile coulisse.

Merci encore pour vos retours et conseils !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
+1 avec Anuhuivoile, c’est une usine à gaz votre truc. Pour moi aucun intérêt....

L’intérêt d’une piscine à débordement c’est que les saletés passent le débordement avant d’avoir le temps de couler dans le bassin....

Quel est l’interêt de vouloir éviter le débordement ?? Plutôt curieux votre histoire ...

Et en activant vos pompes toutes les 25 mins pour le skimming, vous étonnez pas si elle claquent prématurément !!
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
L’intérêt pour moi est simple:
- limiter la facture d’électricité (même si dans mon cas, 3 ml, donc la pompe qui gère la filtration suffit, pas de conso en plus à prévoir)
- limiter les pertes de calories
- limiter les échanges gazeux
- limiter le bruit

Le débordement je le vois plus comme une belle lumière sur la terrasse: c'est pas parce qu'on a des supers leds dans tous les coin que c'est tout le temps allumé Biggrin
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
La facture d’électricité sera x2
Pertes de calories presque identique
Échanges gazeux: aucun pb chez moi
Le bruit n’est au final pas un pb !

Si vous voulez un traitement au sel ça va douiller

Bref si vous ne voulez pas prendre en compte nos conseils, à quoi bon demander sur le forum ?? Après tout chacun sa mer*** .... vous verrez que vous le regretterez
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour et merci pour votre retour.

Je prends en compte volontiers, mais avec des réponses étayée et non pas arc boutée en disant "NON cela ne marchera pas point barre" Rolleyes

Le point sur la durée de vie de la pompe qui démarre toutes les 25 min est pas exemple à prendre en compte.

Le traitement se sera pas au sel, mais plutôt brome ou chlore simple.

Autre point, a tout moment je peux activer mon débordement en mode "permanent", et désactiver tout le reste. Quels sont les risques du coup au final à essayer/faire un tel montage:
- quelques coûts supplémentaires (bondes, pompe groupe etc)
- risque de fuite en plus car plus de perçage dans l'enveloppe.
- et ?

Je suis bien conscient que ce projet sors de l'ordinaire, c'est le but aussi de celui-ci Biggrin. Sinon je prends une piscine en kit TongueSmile
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Loïc74
y'a un truc qui m'échappe
vous semblez tres sur de vous , et je trouve cela bien
mais dans le meme temps vous venez demander des conseils sur une ''usine a gaz '' hydraulique que personne ici ne semble maitriser !
ne serait ce pas le signe qu'un doute se soit immiscé dans votre subconscient ?

a moins que vous ne soyez ingénieur ,
profession respectable mais dont il faut bien reconnaitre
la ligne de conduite qui leur a surement été enseignée dans les écoles
''pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ''

et ça se vérifie tous les jours dans tous les domaines .
quant je vois le nombre de bagnoles dont il faut presque déposer le moteur pour changer une ampoule !

alors non ,
désolé mais nous ne maitrisons pas votre projet , ce qui nous rend incapable de vous aider .
si vous n'en etes pas , demandez a des ingénieurs hydrauliciens.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
ahunuivoile a écrit:Loïc74
a moins que vous ne soyez ingénieur ,


ah ben mince je suis grillé

Je ne dirais pas que le doute s'est installé, mais je souhaite plutôt qu'il ne s'installe pas

Raison pour laquelle je faisais vraiment appel à ce forum. Je vais poursuivre mes recherches, mais c'est vrai qu'un ingé hydraulique serait bien pour ce sujet!

Ça ne traine pas sur le forum

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Vous n’êtes pas le seul ingénieur ... je m’étais posé +\- les memes questions que vous pour mon miroir... j’avais énormément réfléchi sur toute l’hydraulique.... abaques, calculs de pertes de charges, amélioration du circuit etc....

J’ai également fait une usine à gaz... j’ai la possibilité de filtrer le bassin seul, le bac de débordement seul, et j’ai fait toute la tuyauterie qui va bien avec vanne automatisé pour passer du mode débordement à sans débordement.

Ce choix était motivé par le fait que j’ai 34 ml de débordement et j’avais peur que ça fasse vachement de bruit.

Conclusions: je laisse le débordement en permanence vers 12 m3/hr, le bruit est assez faible et plutôt agréable à l’oreille au final.

Je pense avoir « gaspillé « dans les 1000 euros entre la vanne auto, les autres vannes , les bondes supplémentaires et la tuyauterie (attention le ml de tube pn16 au final ça chiffre très vite !!)


Pour faire des remarques constructives sur votre projet:

Il faut séparer les circuits pompe de gavage de la filtration. En mode gavage la pompe de filtration risque de plus débiter grand chose.

Clapets anti retour à mettre après les pompes. Une pompe préfère travailler en pression plutôt qu’en dépression à l’entrée (risque de cavitation). Surdimensionner les clapets, au moins 1 diametre supérieur à la tuyauterie ( donc un 75 pour un circuit en 63).

pour le matos moins cher j’avais commandé sur piscinayspa, site espagnol, ça peux mettre du temps à arriver mais beaucoup moins cher)

Attention aux nombres de bondes de fond à mettre. Le débit d’une bonde seule est pas énorme.

Moi je fusionnerait le circuit gavage et le circuit de filtration du grand bassin. Faut mettre une pompe à vitesse variable et un filtre surdimensionnée. Ça permettra de filtrer en mode normal à basse vitesse dans le filtre et d’ameliorer grandement la qualité de filtration. De plus avec pompe à vitesse variable vous pourrez programmer des skimmings en faisant varier la vitesse de la pompe donc sans faire des arrêts / marche. ( attention quand même au nombre de programmes de la pompe. Chez moi 8 au max ce qui n’autorise que 4 skimmings en filtration h24).

De plus attention à l’effet du vent: si vous êtes en mode sans débordement, le vent aura tendance à irriser le bassin et un peu d’eau sautera dans le bac du bas. Vous aurez au final le niveau de l’eau 1 a 1/2 cm sous le haut du plexi... a prendre en compte , visuellement c’est assez moche.

Poir la ncc je m’étais aussi posé plein de questions....
au final j’ai mis une nadorself 300m avec 4 bondes d’aspi et 2 refoulements ESPA. Tuyauterie en 90. Franchement montage nickel, ça déménage grave. On pourrait je pense mettre que 3 aspis, ce serait suffisant.

Voilà pour mes commentaires constructifs... je persiste quand même à dire que faire 2 filtrations séparées c’est pur gaspillage de temps et d’argent...

A+
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour les skimmers flottant j’avais aussi regardé. Solutions au final assez cheap.... et vous aurez une verrue qui flottera en permanence, pas super pour l’effet visuel quand on se fait un bassin comme le votre !

Au final moi je filtre h24 avec le débordement. Les saletés les plus grosses sont arrêtées par les’grilles des bondes de fond. Il y a un second pré filtrage dans le panier de la pompe (qui reste assez grossier, donc pas mal passe dans le filtre d’où l’intérêt d’avoir un filtre surdimensionnée). J’ai un Colorado clear pro 32 m3/hr pour un filtration à 12, et bah nickel. Pas besoin de faire de backwash réguliers, le filtre encaisse bien.

Chez moi bassin impeccable. Pas de robot. Je passe le balais une fois par mois et encore ....
par contre pas’d’arbre à proximité de la piscine.

Sinon La solution alternative la plus viable serait de mettre un pré filtre vortex avant la pompe.

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/213/seri[...]/serie/filtres-cyclone/
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour Alex et merci beaucoup pour ce retour super constructif!
Je constate en effet que vous étiez exactement sur la même idée que moi, le montage diffère avec un seul groupe de filtration et des EV, mais le but est le même.

Finalement vous n'utilisez pas le système car à 12m3h cela ne fait quasi pas de bruit: mais du coup la lame d'eau est très fine, quelques mm?

Pour l'investissement, en effet, je n'ai pas non plus envie de "gaspiller" 1000 ou 2000€...je pense évoluer et envisager simplement de mettre les pièces à sceller, au cas ou, et tout le reste (EV, groupe etc), je peux le prévoir après.

-Séparation des circuits gavage et filtration: prévu, mais pour le moment une seule bdf, je n'étais pas allé dans les détails, mais je vais dédier une bdf pour le gavage.

-clapets: ok, emplacements adapté.

-calculs nombre de bdf, et refoulement, pas encore fait dans les détails mais en effet, j'ai vu des sacré différences de débit suivant que l'on soit en refoulement ou aspi sur les bondes.

- pompe vitesse variable: oui, prévu, mais avec variateur 0/10v, que je pilote en domotique directement

- filtre: par contre j'avais prévu un petit filtre style 15m3h.

- ncc, j'ai regardé les produits, j'avoue que je comprends pas les rendements, ils annoncent 50/60/70/80 m3h avec des pompes de 3 cv...! Même si les corps de pompes sont adaptés, la conception n'est pas la même, j'ai un peu de mal à croire ces perfs pareil. Mais c'est bien réaliste d'après votre modèle? J'avais prévu de mettre 2 pompes et 2 systèmes côte à côte, pour avoir la possibilité de faire un espace de jeux aussi.

- skimmer flottant, c'était pour le bac éventuellement, dons moins de soucis esthétique. Mais clairement c'est cheap comme option

Merci pour ces bons conseils !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Alors avec 12 m3/h ça déborde nickel. Ça vire bien les saletés si elle sont pas trop grosses. Le plus important c’est de s’appliquer sur l’arase . Il faut le faire avec un niveau optique , le laser est pas assez précis.

J’ai programmé des skimmings à 30 m3/hr 4fois par jour.... car en effet pour faire sauter le débordement aux grosses saletés 12m3/h c’est un peu limite.

Pour les ncc la nadorself me paraissait le meilleur compromis ça fait en effet je pense dans les 60 - 70 m3/hr. De plus je l’ai trouvée à moins de 600 euros sur le site que je vous ai recommandé (j’avais attendu car ils font de temps en temps -10% sur tout le site).

Honnêtement chez moi c’est déjà nage assez sportive... avec 2 pompes faut s’appeler Manaudou....

Mon post est ici si vous voulez vous inspirer de ce que j’ai fait.

http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=5[...]95&p=787398#p787398
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour

Voici une MAJ pour certains qui découvriront ce post:



-Séparation des circuits gavage et filtration: Fait


-calculs nombre de bdf, et refoulement: fait 2 refoulements dans la piscine, 1 dans le bac tampon (pour filtration séparée), 2 aspirations dans la piscine (pour filtration séparée)

- pompe vitesse variable: non, j'ai laissé tombé, pompes classiques.

- filtre: filtre de 16/17m3, avec pompe 13/14m3

- ncc: choisi un modèle low cost utilisation jeu pour les enfants, dans les 35/40m3h.

- skimmer flottant: idée complètement abandonnée.
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Hello,

dans ton schema il n'y a pas la NCC ?
Pourquoi ne pas mettre NCC en aspi dans le bac tampon et refoulement dans le bassin ? comme ça tu fais sauter la pompe de débordement.
Pompe de débordement qui refoule dans les mêmes refoulement que la filtration pour moi c'est pas bon. Il faut tout séparer.
enfin tu peux enlever le groupe de traitement secondaire et mettre le réseau qui va bien pour filtrer ton bac tampon uniquement sur le groupe principal (c'est comme ça que moi je fais)
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Hello
Non en effet, car elle est 100% indépendante.

Je n'ai pas fait le souhait de mutualiser la NCC pour l'utiliser en pompe booster car j'aurais du mettre pleins d'EV, et une EV en diamètre 50 ou 63 ça coute un bras quand même. Donc économiquement ça joue pas, et en plus je veux séparer au max mes circuits: plus cher mais plus sécurisant.
Idem, la pompe NCC je voulais aussi l'utiliser pour les buses venturi et turbo jet, mais avec les EV, c'est quasi moins cher de prendre des pompes dédiées....là au total je vais être à 5 pompes dans mon local...W00t

Citation: Pompe de débordement qui refoule dans les mêmes refoulement que la filtration pour moi c'est pas bon. Il faut tout séparer.


Alors là par contre c'est mort, je peux rien faire...tu as peur au niveau débit / capacité des tuyaux? J'ai "tout" calculé, ca doit passer pas trop mal normalement.

Citation: tu peux enlever le groupe de traitement secondaire et mettre le réseau qui va bien pour filtrer ton bac tampon uniquement sur le groupe principal


Alors en effet, souviens toi que j'y suis resté attaché à ce double système, en ayant prévu tout le réseau double qui va bien, avec un investissement financier limité (je dois être dans les 150€).

Ce que je voulais faire, c'est bien prévoir un fonctionnement "normal" avec débordement pendant X mois, 1/2 ans, et que si je constate les problèmes envisagés (bruit, perte de calorie, chimie de l'eau...) alors je commande la pompe, les EV qui vont bien et je ré-adapte mon circuit pour séparer les 2.

Sauf que comme j'ai discuté ce matin avec mon épouse, je viens hier de tout commander le nécessaire pour avoir ce circuit à double... Et là par contre, je suis à 1000€ d'investissements.... peut être pour rien donc.....
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour l'histoire de faire refouler dans les memes tuyaux ça peux poser des pbs de contre pression le risque etant que ta pompe qui passe par le filtre ne débite plus grand chose...

tu aurais pu passer ta NCC 100% independante sans mettre d'EV, juste avec les aspis dans le bac tampon et le meme refoulement.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Alex6464 a écrit:Pour l'histoire de faire refouler dans les memes tuyaux ça peux poser des pbs de contre pression le risque etant que ta pompe qui passe par le filtre ne débite plus grand chose...


Ok en effet. Bon je n'ai pas de grosse différence entre mes 2 pompes:
Booster: 1CV, 18m3
Filtration, 1CV, 13m3h

Par contre en effet au niveau refoulement, je n'ai pas tenu compte des 2 modes: filtration ET booster.
Je vais être à 31m3h à sortir sachant que j'ai 2 tuyaux 50, donc 22m3h...
Qu'en penses tu...?
Bon, avec la domotique, je peux très bien envisager de stopper la filtration si j'ai besoin du booster pendant quelques minutes...


Alex6464 a écrit:
tu aurais pu passer ta NCC 100% independante sans mettre d'EV, juste avec les aspis dans le bac tampon et le meme refoulement.


Oui en effet, je n'ai pas du tout pensé à ce montage. Mais avec 4 bondes dans mon bac sur un triangle de 4*3*3 je n'ai plus beaucoup de place au sol
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
31 m3/hr dans 2 tuyaux de 50 c'est limite... faudrait mettre du 63
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bah c'est mort là, je peux rien faire....Ou si, je peux dériver aussi vers mes buses venturi / turbo si jamais...

Mais niveau hydraulique, il ne va pas juste se passer une augmentation de la vitesse?

C'est l'image d'une rivière qui arrive sur un goulet d'étranglement?
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ben non une riviere est a l'air libre donc pas de pression .....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur une piscine maçonnée à débordement...! »
Discussion lancée par tooom - 9 réponses
« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 41 réponses
« Avis accroc PVC armé »
Discussion lancée par jojodu70 - 8 réponses
« Réhabilitation piscine abandonnée »
Discussion lancée par PTZ1988 - 23 réponses
« Allumer les spots avec son Smartphone »
Discussion lancée par Cl@ude - 14 réponses
« Avis position buses de refoulement et skimmer »
Discussion lancée par Marconilsem - 9 réponses
« Cablage coffret electrique »
Discussion lancée par gra - 66 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir