Construction piscine miroir 4x8

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 33.137 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire construire ma piscine miroir 4x8 sur 1m40 de profondeur en moyenne en pierres naturels quartzites gris et il me faudrait quelques conseils pour la filtration et sur le revêtement.

Pour vous combien me faudrait il de pompes et de filtres ? la puissance ?

On ma dit qu'il va me falloir un coffret de régulation pour bac tampon 5 sondes ???

Combien de buses ( bouches pour hydraulicité inversée ? )et bonde de fond me faut il ??
et surtout ou placer les buses ... dans le radier ou en bas des murs pour ne pas avoir trop de remous ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée

Matthieu
0
Messages : Env. 10
De : Etang Salé
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 3000 message
Bonjour Matthieu , vous me faites peur !
La piscine miroir est un des arts les plus difficiles en matière de piscines et seuls les piscinistes ayant souvent réalisé ce type de construction réussissent un sans faute.

Il y aura bien évidemment ici ou là sur ce forum et ailleurs des supermans pour vous expliquer que eux , ont réussi seuls leur piscine et que tout marche super bien mais dans la réalité des faits , rien n'est plus moche qu'une piscine miroir ratée !

Le travail du fond de fouille doit se faire uu millimètre , tant le terrassement , que la chape ,les murs et le vortex des divers éléments se calcule à la vigule !

Donc je suis content pour vous lorsque vous me dites : je vais bientôt faire construire ma piscine à débordement
mais je suis très inquiet car toutes les questions que vous avez posé devraient déjà avoir été résolues par l'éxécutant !

Si les personnes installant ne sont pas capables de connaître tous ces points , il serait bon d'oublier le projet !
On n'improvise pas une piscine à débordement avec juste un maçon si bon soit-il !

Les bacs tampons , les vortex , les volumes et les pièces à sceller sont étudiés en fonction de chaque cas et pas au
regard de l'expérience des autres !

Même les vents environants sont à prendre en compte , c'est dire le caractère millimétré d'un tel projet .
A moins que vous ne souhaitiez passer dans l'émission : ''sans aucun doute " Biggrin

@mitiés
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Je ne fais pas la piscine moi même bien sur en fait je fais construire ma première maison et j'ai négocié avec le constructeur qu'il m'offre le gros œuvre de la piscine pour le reste je suis en train de voir avec des piscinistes pour la pose de la pierre naturel et pour la filtration.

Je pose toutes ses questions car j'aime bien avoir plusieurs avis afin de pouvoir comparer les dires des piscinistes qui à la Réunion peuvent être de vrais arnaqueurs.

Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas

Merci
Bonne soirée

Matthieu
0
Messages : Env. 10
De : Etang Salé
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Il y a plein de paramètre qui rentre en compte pour une piscine miroir. J'ai fait la mienne en autoconstruction, mais le nombre d'heure de réflexion de recherche sur le forum et le soir, même pendant la construction, plus la construction (600 heures).Il ne suffit pas de poser les questions sans avoir déjà un projet déjà bien abouti forme? escalier? volet? ncc? chauffage? caniveaux ,fentes? locaux techniques? etc etc etc
Il y a une longue réflexion à avoiravant , pendant et même après. Je conseille en ce moment une personne qui fait une piscine miroir, il a commencer comme çà, le nombre d'erreur qu'il a fallut rattraper attend . Et le faire accepter de prendre quelqu'un pour la partie technique (pas moi, pas le temps) piscine 6*10. Bon courage
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Que pensez vous de REFLEA Piscine Miroir ? http://www.refleamiroir.fr/
Martine.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Georges (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Martine
c'est une société trop jeune pour avoir des renseignements
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
pour les piscine miroir il faut un bac tampón avec la capacite du 10% du volumen de la piscine, la filtration est la meme que 8x4,mais il faut rajoute vanne motorisee ou vanne clape
kit de 4 sonde et bouche de refoulement au sol, remplissage automatique comande par les sonde et trop plein.
0
Messages : Env. 10
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
juliansd a écrit:Bonjour
pour les piscine miroir il faut un bac tampón avec la capacite du 10% du volumen de la piscine, la filtration est la meme que 8x4,mais il faut rajoute vanne motorisee ou vanne clape
kit de 4 sonde et bouche de refoulement au sol, remplissage automatique comande par les sonde et trop plein. .

Avec deja le conseil que la filtration est la meme qu une 4 x 8 a skimmer est deja du grand n importe quoi .... . Si c est le constructeur maison qui offre le gros oeuvre, vaut mieus rester sur du standard avec étanchéité assurée par un pvc ou un polyester. Les constructeurs maison n ont jamais été doués pour les piscines
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
killa inti a écrit:
juliansd a écrit:Bonjour
pour les piscine miroir il faut un bac tampón avec la capacite du 10% du volumen de la piscine, la filtration est la meme que 8x4,mais il faut rajoute vanne motorisee ou vanne clape
kit de 4 sonde et bouche de refoulement au sol, remplissage automatique comande par les sonde et trop plein. .

Avec deja le conseil que la filtration est la meme qu une 4 x 8 a skimmer est deja du grand n importe quoi .... . Si c est le constructeur maison qui offre le gros oeuvre, vaut mieus rester sur du standard avec étanchéité assurée par un pvc ou un polyester. Les constructeurs maison n ont jamais été doués pour les piscines



je croit que je me suit pas bien expliquait la filtration
la filtration c,est la meme qu une 8x4
filtre 650+moteur 1cv sans skymer car elle est debordante mais cullote debordant tout autoup
bouche de refoulement au sol de la piscine au moin 8
bac tampon 10% volume de la piscines
cadre de sonde de 4 sondes ( une autre foi je vous explique comment sa marche)
trop plein et remplissage automatique
et une vanne automatique fermeture de bouche refoulement (ou pour econimisez vanne de clapet)
je ne suit pas maçon je suit contructeur de piscine beton projete carrele depuis 20 ans
0
Messages : Env. 10
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
juliansd a écrit:
killa inti a écrit:
juliansd a écrit:Bonjour
pour les piscine miroir il faut un bac tampón avec la capacite du 10% du volumen de la piscine, la filtration est la meme que 8x4,mais il faut rajoute vanne motorisee ou vanne clape
kit de 4 sonde et bouche de refoulement au sol, remplissage automatique comande par les sonde et trop plein. .

Avec deja le conseil que la filtration est la meme qu une 4 x 8 a skimmer est deja du grand n importe quoi .... . Si c est le constructeur maison qui offre le gros oeuvre, vaut mieus rester sur du standard avec étanchéité assurée par un pvc ou un polyester. Les constructeurs maison n ont jamais été doués pour les piscines



je croit que je me suit pas bien expliquait la filtration
la filtration c,est la meme qu une 8x4
filtre 650+moteur 1cv sans skymer car elle est debordante mais cullote debordant tout autoup
bouche de refoulement au sol de la piscine au moin 8
bac tampon 10% volume de la piscines
cadre de sonde de 4 sondes ( une autre foi je vous explique comment sa marche)
trop plein et remplissage automatique
et une vanne automatique fermeture de bouche refoulement (ou pour econimisez vanne de clapet)
je ne suit pas maçon je suit contructeur de piscine beton projete carrele depuis 20 ans



Non, non, tu t'es bien expliqué, et ça fait peur.;.;.;.;.;.;.;.;!
Si vraiement t'es convaincu qu'on peut faire déborder une piscine avec une lame d'eau de 3mm sur 24m linéaire juste avec un débit de 4litres / seconde, si tu penses toujours qu'on peut alimenter 8 buses de refoulement ensemble avec juste 1 pompe 15m3/h, si tu crois encore qu'une vanne motorisée en diametre 63mm est moins cher qu'un clapet à siège incliné, je pense vraiment qu'il faudrait arrêter de faire croire que tu es un professionnel de la piscine. Pour ta régulation "4sondes", ajoutes en une (la référence), et tu auras une vraie régulation de bac tampon "5 sondes". Avant de nous expliquer comment marche ce type de régulation, je t'offre ce petit document pour que tu apprennes.
http://materiel-couverture-piscine.fr/photos-guide-chantier-piscine-remplacement-dune-regulation-5-sondes-pour-bac-tampon-de-piscine.html

. Le fait que tu ne connaisses pas grand chose à la piscine n'est pas un problème à partir du moment où tu ne donnes pas des conseils innapropriés. La plupart des gens qui viennent sur les forums de piscine essaient d'économiser pour avoir leur propre piscine qui colle à leur budget. Leur donner de mauvais conseils n'est pas sympa . En tout cas, mes félicitations pour tes talents de commercial car pour arriver à vendre des piscines depuis 20 ans sans rien y connaitre, c'est quand même assez fort ! Comme quoi, tu as quand mlême du talent . Mais, cela rejoint ce que je disais, un" maçon" n'est pas un" piscinier". Faire une piscine n'est pas comme faire une maison même s'il sagit bien de béton, d'aglos et de ferraillage .
3
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bravo killa inti au moins c'est une réponse approprié. Il y a des constructeurs de piscine, qui devraient se posé des questions. Ou plutôt les acheteurs. c'est pour cela que j'ai fait la mienne en auto construction. Mais il y a quelque exception comme killa inti avec ses commentaires toujours pertinent. Merci le forum
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
C'est pas Killa inti , c'est killer iti BiggrinBiggrinBiggrin

Celà dit , il m'a déjà donné une leçon sur les volets autrefois et il avait parfaitement raison §

la filtration doit être effectivement sur-sur- dimensionnée
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
greenkeper a écrit:Bravo killa inti au moins c'est une réponse approprié. Il y a des constructeurs de piscine, qui devraient se posé des questions. Ou plutôt les acheteurs. c'est pour cela que j'ai fait la mienne en auto construction. Mais il y a quelque exception comme killa inti avec ses commentaires toujours pertinent. Merci le forum


merci Greenkeper
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:C'est pas Killa inti , c'est killer iti BiggrinBiggrinBiggrin

Celà dit , il m'a déjà donné une leçon sur les volets autrefois et il avait parfaitement raison §

la filtration doit être effectivement sur-sur- dimensionnée


téléphone maison (pour le iti) .:.:.:.:
je t'aurai donné une leçon sur 1 volet ? ça ne me dit rien.!.!.! ou alors cela doit faire très longtemps , quand j'étais jeune
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Pour vous expliquer un peu mon constructeur de maison m'offre le gros oeuvre de la piscine ( ce n'est pas ça première piscine ! ) du coup je vais commander moi même tout le matériel nécessaire pour la filtration en France métropolitaine car ici à la Réunion c'est hors de prix. Donc si vous pouvez me conseiller sur le matériel exact dont je vais avoir besoin ( petite précision la piscine va être hors sol du à la configuration du terrain en pente) 2 pompes, filtre à sable, sonde, nombre de buse ....

Autre chose je compte mettre du quartzite comme revêtement mais ici certaine personnes me disent de mettre un produit d'étanchéité du type lanko et d'autres de mettre d'abord un résine sablé type gelcoat avant de poser la pierre ???


Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
De : Etang Salé
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Killa

je n'ai jamais eu le plaisir de mettre un visage sur ton nom , mais oui effectivement c'était il y a pas mal de temps ...
Nous avions un léger désaccord , tu as remarquablement bien étayé tes propos à l'époque et tu avais parfaitement raison ...

Il est tellement rare à le fois de rencontrer des gens qui savent et aussi rare d'admettre que l'on s'est trompé et bien
moi je m'étais trompé et toi tu es un professionnel et à lire ce forum , on en manque parfois ! Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:Salut Killa

je n'ai jamais eu le plaisir de mettre un visage sur ton nom , mais oui effectivement c'était il y a pas mal de temps ...
Nous avions un léger désaccord , tu as remarquablement bien étayé tes propos à l'époque et tu avais parfaitement raison ...

Il est tellement rare à le fois de rencontrer des gens qui savent et aussi rare d'admettre que l'on s'est trompé et bien
moi je m'étais trompé et toi tu es un professionnel et à lire ce forum , on en manque parfois ! Wink


magazinz AP de janvier, si tu cherches bien, tu vas me trouver .

Dommage, pour une fois que j'avais raison , je ne m'en rappele pas ! .

Merci pour tes commentaires. Vue ton expérience, je pense que tu as largement les capacité d'aider MATTH à propos de ses besoins de connaissance pour la construction de sa piscine car je crois qu'on est en train de polluer un peu son post . Et, perso, son projet ne me branche pas trop. Je ne me sens pas d'expliquer des choses aussi techniques qu'une piscine miroir à des maçons qui ne connaissent pas ce type de construction. Je pense que tu as plus de patience que moi .
Au plaisir
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je ne vous demande pas d'expliquer à mon entrepreneur la façon de réaliser la structure de la piscine mais juste de m'aider à choisir les bons équipements.

Alors je pense partir sur :

un pompe 2ch j'hésite entre hayward ou pentair ....
u filtre à sable dimensionné pour la pompe de la même marque
1 coffret bac tampon 5 sonde linéo
3 bonde de fond ( 2 dans le bac tampon et une pour la piscine )
une prise balai
1 clapet anti retour
4 ou 6 buses de refoulements ??? je sais pas trop
un projecteur 300w

J'attends vos remarques si il manque quelque chose

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Etang Salé
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bah pour commencer les ''hostilités '' je dirai qu'au lieu d'un vieux 300 w à lampe qui consomme , j'aurais choisi une leds dont les lumens sont identiques pour une puissance de 25 à 30 watts ...

A+ Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
[quote="killa inti"]
monsieur piscines a écrit:

magazinz AP de janvier, si tu cherches bien, tu vas me trouver .




Trouvé !


J'y suis aussi d’ailleurs ..... !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Euuh Elokan , tu t'es trompé , ce n'est pas moi qui suis sur ce magazine , c'est Killa qui y est Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Pb de citation.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Mais le malentendu commençait à être drôle Laugh
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Oui c'est sur que ça consomme déjà assez comme ça merci sinon pour la pompe vous pensez que le débit sera suffisant pour avoir une lame d'eau raisonnable ??

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Etang Salé
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
Matth974 a écrit:Oui c'est sur que ça consomme déjà assez comme ça merci sinon pour la pompe vous pensez que le débit sera suffisant pour avoir une lame d'eau raisonnable ??

Merci


quand on veut une piscine miroir, faut déjà oublier le mot "économie" . Pour la filtration, tu peux déjà doubler tranquillement ce que tu as prévu voire même 2 x 33m3/h si tu veux évacuer correctement les feuilles.!.!.!.!.
ça calme un peu non ? Et tout le reste va avec :
dimension suffisante des goulottes de récupération capables en gravitaire de récupérer rapidement le volume de débordement, section des canalisations, grosseur des bondes de fond dans le bac tampon capable d'aspirer un tel volume, grosseur des clappets, grosseur des bondes de fond du bassin pouvant être capable d'aspirer cette puissance en interne pour fonctionner sans débordement si nécessaire etc....bonne chance !
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
[quote="elokan"]
killa inti a écrit:
monsieur piscines a écrit:

magazinz AP de janvier, si tu cherches bien, tu vas me trouver .




Trouvé !


J'y suis aussi d’ailleurs ..... !


1 indice ?
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
killa inti a écrit:
Matth974 a écrit:Oui c'est sur que ça consomme déjà assez comme ça merci sinon pour la pompe vous pensez que le débit sera suffisant pour avoir une lame d'eau raisonnable ??

Merci


quand on veut une piscine miroir, faut déjà oublier le mot "économie" . Pour la filtration, tu peux déjà doubler tranquillement ce que tu as prévu voire même 2 x 33m3/h si tu veux évacuer correctement les feuilles.!.!.!.!.
ça calme un peu non ? Et tout le reste va avec :
dimension suffisante des goulottes de récupération capables en gravitaire de récupérer rapidement le volume de débordement, section des canalisations, grosseur des bondes de fond dans le bac tampon capable d'aspirer un tel volume, grosseur des clappets, grosseur des bondes de fond du bassin pouvant être capable d'aspirer cette puissance en interne pour fonctionner sans débordement si nécessaire etc....bonne chance !


Je dirais même plus 72 M3/h pour 3 MM de lame d'eau. Pour la mienne le caniveau est de dimension 100mm*100mm, la bonde de fond du bac tampon sa sortie et en tuyaux de 110 mm de diamétre avec les raccords qui corresponde, je ne l'ai même pas acheté chez un marchand de matériel de piscine tellement l'ouverture et grande avec une grosse grille. Buse de refoulement (6) calculer suivant leur débit maximum et aussi implantation prés du sol pour qu'il n'y ait pas de mouvement d'eau à la surface (miroir) . il y a aussi possibilité de bouche de refoulement au fond de la piscine (je n'ai pas pris cet option. et attention cela se complique avec escalier et volet immergés pour qu'il n'y est pas trop d 'impureté. La piscine miroir si elle a des inconvénients de consommation , elle doit facilité l'entretien par sa lame d'eau.Allez courage
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
greenkeper a écrit:
killa inti a écrit:
Matth974 a écrit:Oui c'est sur que ça consomme déjà assez comme ça merci sinon pour la pompe vous pensez que le débit sera suffisant pour avoir une lame d'eau raisonnable ??

Merci


quand on veut une piscine miroir, faut déjà oublier le mot "économie" . Pour la filtration, tu peux déjà doubler tranquillement ce que tu as prévu voire même 2 x 33m3/h si tu veux évacuer correctement les feuilles.!.!.!.!.
ça calme un peu non ? Et tout le reste va avec :
dimension suffisante des goulottes de récupération capables en gravitaire de récupérer rapidement le volume de débordement, section des canalisations, grosseur des bondes de fond dans le bac tampon capable d'aspirer un tel volume, grosseur des clappets, grosseur des bondes de fond du bassin pouvant être capable d'aspirer cette puissance en interne pour fonctionner sans débordement si nécessaire etc....bonne chance !


Je dirais même plus 72 M3/h pour 3 MM de lame d'eau. Pour la mienne le caniveau est de dimension 100mm*100mm, la bonde de fond du bac tampon sa sortie et en tuyaux de 110 mm de diamétre avec les raccords qui corresponde, je ne l'ai même pas acheté chez un marchand de matériel de piscine tellement l'ouverture et grande avec une grosse grille. Buse de refoulement (6) calculer suivant leur débit maximum et aussi implantation prés du sol pour qu'il n'y ait pas de mouvement d'eau à la surface (miroir) . il y a aussi possibilité de bouche de refoulement au fond de la piscine (je n'ai pas pris cet option. et attention cela se complique avec escalier et volet immergés pour qu'il n'y est pas trop d 'impureté. La piscine miroir si elle a des inconvénients de consommation , elle doit facilité l'entretien par sa lame d'eau.Allez courage



Tu es vraiment sans pitié ! Je n'ai pas voulu lui faire trop peur en donnant un minimum de 3m3/h par mètre linéaire de débordement mais c'est pourtant la réalité sachant que le moindre milimètre de différence su le pourtour de la piscine se verra si la lame n'est pas assez grosse pour couvrir les éventuelles imperfections de niveaux. L'idéal pour tricher serait même de faire tout le débordement avec du marbre. En effet, on peut toujours poncer le marbre pour gommer quelques milimètres en trop de hauteur. Avec le carrelage, pas de droit à l'erreur!.!..!
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut ,

Ce pourquoi je recommande à la plupart des auto-constructeurs de s'en tenir à une belle piscine "normale" plutôt que d'entreprendre la ratage d'une piscine miroir , mais le plus souvent , trop sûrs d'eux , certains ne me croient pas ... et plantent Crying
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour Martine
c'est une société trop jeune pour avoir des renseignements

C’ est pas monsieur piscine ! Mais plutôt monsieur qui croit tout savoir!
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis Magiline et Desjoyaux »
Discussion lancée par Maryol - 9 réponses
« Polystyrène ou maçonnerie classique? »
Discussion lancée par glbg - 6 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Horreur, des fissures !! »
Discussion lancée par genzo57 - 8 réponses
« Lageur de la banquette »
Discussion lancée par cyssou07 - 6 réponses
« Fuite piscine au niveau du skimmer »
Discussion lancée par Pat5737 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir