Installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.523 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Actuellement en cours de construction d'une piscine à débordement (carrelée), je m'interroge sur l'installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau.
J'ai bien compris le fonctionnement du boitier, mais je ne trouve que très peu d'informations sur le positionnement des sondes.

Placer les sondes dans un tube pvc et les laisser apparentes dans le bac tampon ne me parait pas très esthétique...

Est il envisageable de positionner une traversée de paroi au plus bas du bac tampon et de positionner un tube pvc rigide vertical côté extérieur dans lequel seraient immergées les sondes, avec un couvercle de boitier de skimmer sur le dessus par exemple. 
Voire même de prolonger le tube pvc jusqu'au local technique et de faire la remontée dans le local technique ? Sachant que le sol du local technique est au même niveau que le fond du bac, mais qu'il se situe à environ 3/4 mètres et que le pvc rigide devrait être enterré.

2 schémas rapides pour illustrer ma pensée :





Je suis preneur éventuellement d'une photo de vos installations pour me donner une idée des différentes solutions possibles.

Merci d'avance !
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bjr dje-30


Si vous commencez a dire que 3 petites sondes qui pendouillent en bout de 3 fils fin dans un coins du bac ,
sont inesthétique

et que vous souhaitez remplacer ce système tres fiable et pratiquement invisible
par un montage guignolesque qui ne fonctionnera pas ou mal

alors je vous vois mal parti

vous devez faire parti de ceux qui ne supporte pas une poussière taille crotte de mouche au fond du bassin .
en conséquence un avenir sombre en ce qui concerne votre approche de l'entretien d'une piscine est en vu !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Ahunuivoile,

Je trouve cela inesthétique, mais je souhaite avant tout protéger les sondes ( des enfants qui pourraient aller jouer dans le bac tampon par exemple car il très accessible ). C'est plus dans cet optique là que je préférerai qu'elle ne pendouillent pas dans le bac.

Je n'ai pas l'impression qu'il soit guignolesque d'imaginer ce montage qui n'est qu'une boite déportée avec les sondes à l'intérieur ( type régulateur de niveau à flotteur comme pour les piscines avec skimmer, mais sans le système à flotteur évidemment ). 

Si vous me dites par contre que cela ne fonctionnera pas ou mal, j'en prends bien note mais je voudrais savoir pour quelles raisons. 

Avez vous un régulateur de niveau d'installé chez vous ? Si oui pouvez vous me montrer une photo des sondes dans votre bac tampon ?

Bien à vous
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message




photos voiçi   vous avez de la chance on vois bien les sondes , car j'ai hiverné la piscine et vidé le bac !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les photos.

Les sondes passent par le trop plein, c'est ça ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Oui les fils de sonde passent par un petit trou en partie supérieur du tube de trop plein ,(petit trou bouché ensuite au sikaflex)
puis le boitier de connexion (une boite pour raccord électrique , toute simple, contenant le dominos ) est a co,té planquée sous les cailloux , et le tuyau de trop plein passe sous terre pour aller plus loin dans le caniveau de la rue .
rien ne se vois
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

pour moi la solution de dje-30 est faisable et je préfère que d'avoir les sondes dans le bac surtout quand celui-ci est visible.

avec tout dans le local technique, plus facile pour les dépannages éventuels et tous les câbles des sondes seront au propre et au sec.

je verrais bien les sondes dans un tube D63 transparent ou plus gros.

il faut quand même s'assurer que les sondes quand elles seront hors de l'eau ne touchent pas la paroi du tube, car si la paroi est encore humide il pourrait il y avoir détection je pense.

avec de préférence les coffrets CCEI NIVA3 si tu ne veux pas la protection pompe, ou NIVA5 pour le complet, mais vu la diff de prix !
https://www.piscineale.com/2006-coffret-de-remplissage-automatique-niva-5.html

par tranquillité avant de faire le montage définitif, tu peux faire un essai avec juste un bout de tube vertical et une vanne en bas (non collée pour pouvoir la récupérer)
tu rempli le tube avec un arrosoir et tu vide avec la vanne, tu verras bien si le boitier et les sondes fonctionnent bien.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bsr Brouns

bien qu'en désaccord ,
pour l'emplacement des sondes , je n'y reviendrai pas .
mais pour le coffret de gestion de remplissage
Je suis tres surpris que tu puisse conseiller des coffrets a 300 balles ou plus alors que 150 balles de modules (finder 72 , transfo ,fusible ) suffises a faire un systeme tres fialble comme celui que tu m'a cablé .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
ahunuivoile
bonjour, la différence c'est que toi tu avais un coffret existant, on a fait que supprimer un asservissement donc rien de compliqué.

pour dje-30, c'est différent lui n'a rien, et je ne conseillerais personne pour réaliser un coffret électrique de AàZ. c'est donc pour cela que je lui propose un coffret tout fait qui me parait de bonne qualité.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour vos retours.

Citation: je verrais bien les sondes dans un tube D63 transparent ou plus gros.

C'est exactement ce à quoi je pensais pour la solution du pvc dans le local technique. 

Citation: tu rempli le tube avec un arrosoir et tu vide avec la vanne, tu verras bien si le boitier et les sondes fonctionnent bien.

Excellente idée pour tester

Mais effectivement je n'ai pas encore investi dans le régulateur. Niva 3/5 ou autre, je ne sais pas encore... 
Il faut simplement que je me décide rapidement sur l'emplacement des sondes afin de prévoir une traversée de paroi en conséquence.

ahunuivoile Possible de m'expliquer pourquoi vous pensez que le montage ne fonctionnerait pas ou mal ? J'ai bien compris que vous n'étiez pas pour, mais j'aimerai savoir pourquoi ( s'il y a une raison technique que j'ai raté ).
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
dje-30
après reflexion je ne pense pas que mettre 3 ou 5 sondes dans le même tube soit idéal.

je ferais plutôt une sonde par tube ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci Brouns64 pour ce schéma détaillé.
Je pense que je vais suivre cette idée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Brouns64 a écrit:ahunuivoile
bonjour, la différence c'est que toi tu avais un coffret existant, on a fait que supprimer un asservissement donc rien de compliqué.

pour dje-30, c'est différent lui n'a rien, et je ne conseillerais personne pour réaliser un coffret électrique de AàZ. c'est donc pour cela que je lui propose un coffret tout fait qui me parait de bonne qualité.


bjr Brouns

asservir la pompe au remplissage auto est une connerie source a emmerdement , j'en sais quelques choses ,c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide et que tu m'a résolu ce probleme.
j'ai donc aujourd'hui un coffret de remplissage tout a fait fonctionnel et simple.
3 modules (un serie 72 , un transfo , un fusible ) et quelques fils
et je pense que dans cett configuration , ce remplissage auto peut satisfaire beaucoup de bassins et cela pour moitier prix des boitiers NIVA .!!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Dje-30
vos histoires de sondes dans des tubes enterrés qui ressorte en local technique , a 4 metres du bassin m'amuse beaucoup
Biggrin

vous avez raison pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !

plus de tubes enterrés c'est plus de source a emmerdement je ne vous souhaite pas que vos tubes de sonde se fendent ou se casse , vous n'aurez alors plus qu'a prendre la pioche et relever vos manche pour les changer

il vaut mieux enterrer un fils electrique qu'un tuyau !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Ahunuivoile,
Pour moi l'avantage d'un boitier tout prêt est également d'avoir l'ensemble des éléments ( sondes, électrovanne, etc.. ) et quelque chose de simple à installer/utiliser. Quitte à dépenser 100 ou 200€ de plus.

J'aurais tendance à m'orienter vers ce boitier : https://www.piscine-center.net/coffret-de-regulation-pour-pi[...]cine-a-debordement.html qui ne gère que le niveau.

D'ailleurs, vu la taille importante de mon bac tampon et le fait qu'il dispose de 2 trop plein, je pourrais même je pense utiliser un simple système à flotteur si je cherchais vraiment au plus économique.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ahunuivoile,
Oui je suis totalement conscient que le défaut principal de ce système est le risque de fuite supplémentaire, c'est bien pour cela que je vous questionne aussi ^^
Je ne suis pas borné et prends en compte toutes les remarques. Je cherche simplement à installer quelque chose de fiable, pratique et discret.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
dje-30 a écrit:Bonjour Ahunuivoile,
Pour moi l'avantage d'un boitier tout prêt est également d'avoir l'ensemble des éléments ( sondes, électrovanne, etc.. ) et quelque chose de simple à installer/utiliser. Quitte à dépenser 100 ou 200%u20AC de plus.

J'aurais tendance à m'orienter vers ce boitier : https://www.piscine-center.net/coffret-de-regulation-pour-pi[...]cine-a-debordement.html qui ne gère que le niveau.

D'ailleurs, vu la taille importante de mon bac tampon et le fait qu'il dispose de 2 trop plein, je pourrais même je pense utiliser un simple système à flotteur si je cherchais vraiment au plus économique.


alors en réponse

le coffret que vous m'indiquez en lien je le connais , il gere 3 sondes avec du materiel (module ) surement moins fiable que du finder , et il est plus compliqué en cablage interne je vous laisse juger avec le cablage n (ci joint) de mon coffret de régulation .

en ce qui concerne le flotteur vous ne pourriez trouver qu'un flotteur a axe pivotant (comme les chasses d'eau mais beaucoup plus gros, un intervenant de ce forum alex6464 a ce systeme regardez ses photos ), hors ce systeme déclenche le remplissage des que le flotteur baisse de quelques cms, ce qui a pour cause un remplissage incessant (votre chasse d'eau remplis alors que le reservoir est en train de se vider dans la cuvette , vous l'avez sans doute remarqué ) d'ou une consommation d'eau superieure et un déséquilibre de celle ci .
Seul un flotteur sur axe verticale , c'est a dire coulissant sur une tige de au moins 60a 80cms peut donner le meme résultat qu'un remplissage par sonde car le flotteur ne déclenche l'arrivée d'eau qu'au point bas
Hors , ce genre de flotteur , je ne l'ai pas encore trouvé !

et dans les 2 cas c'est bien plus visible et encombrant que 3 sondes minuscules!!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Pour le flotteur, tout dépends de la position du boitier je pense. Sur l'installation d'Alex6464 on voit bien qu'il a ajouté des rehausses afin que le remplissage ne se fasse que très bas dans le bac.
Merci pour le schéma de câblage, je le garde précieusement car le système est très simple en effet.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Je vous cite
:''Sur l'installation d'Alex6464 on voit bien qu'il a ajouté des rehausses afin que le remplissage ne se fasse que très bas dans le bac.''

pour vous qui vouliez de la discrétion !!!!
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

juste une remarque: mon système j'ai choisi de le mettre hors du bac mais j'aurais très bien pu le mettre dans le bac directement.... a refaire je ferais d'ailleurs comme ça.
Il est vrai que cela génère un remplissage incessant tant que le flotteur n'est pas a un certain niveau. la piscine se remplit donc dès qu'il y a un peu d’évaporation ou que de l'eau sort. (mais ce n'est pas de l'eau perdue car elle finit dans la piscine, a l'opposé de la chasse d'eau qui fuit ou l'eau qui coule part a l'égout ....).

a refaire je n’achèterais pas un boitier spécial piscine, j'achèterais un vulgaire mécanisme de chasse d'eau a 10 balles ...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Secheresse »
Discussion lancée par domyos30 - 11 réponses
« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Sav desjoyaux »
Discussion lancée par PM1951 - 8 réponses
« Construction piscine miroir 4x8 »
Discussion lancée par Matth974 - 29 réponses
« Piscine etanche sans enduit ni liner »
Discussion lancée par pseudomenace - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir