Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher

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Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nous avons un projet de 9x4,5 (ou 8x4 suivant budget) en BAB et malgré plusieurs lectures de projet sur ce forum j'ai besoin d’éclaircir quelques questions concernant la structure.

-Emplacement piscine sur Terrain argileux avec 10% de pente a l'origine mais aplani sur les 3/4 de la longueur de l'emplacement de la futur piscine avec le remblai de la construction de notre maison.
-Maxi 1 metre de remblai en profondeur.
-La piscine serait implanter dans le sens de la pente et donc seul les deux derniers mètres serait "hors sol"d'environ 50 cm.
-Profondeur eau 1.5 mètre
-Liner ou menbrane PVC suivant budget

D'après ce que j'ai pu lire voici comment je pense ma structure:
-Geotextile sur fond de fouille
-15 cm de gravier
-Drain peripherique + sous radier + puit de decompression
-Poliane
-Radier de 20cm avec double couche de treillis st25 espacées de 10 cm
- equerres de reprise de 8 ou 10? pour chaque alveole de bab?
-Beton autonivellant
-Bloc a bancher de 20 ou 27?
-Tor verticaux: 8 ou 10? et faut il les doubler pour chaque alveole?
- 2 tor horizontaux de 8 par rangée

Autres questions que je me pose:
Comment faire un coffrage pour le radier sur la couche de gravier?
Faut il mettre un chainage dans le radier sous les BAB?
La bonde de fond doit elle etre au meme niveau que la dalle?
Comment faire pour les angles?
Faut il un chainage pour l'arase?
Concernant la hauteur d'eau 1.50m, comment determiner la hauteur de la structure?

Comme vous voyez je ne suis pas encore prêt de mettre le premier coup de pelle et remercie par avance tous ceux qui pourrons apporter leur première pierre a l'edifice en m'apportant ces réponses.

Bonne journée.
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Messages : Env. 10
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Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 500 message
Bonsoir,
OK pour ce qui précède
- DEUX equerres de reprise de 10 pour chaque alveole de bab
-Beton autonivellant
-Bloc a bancher de 20
-Tor verticaux:10 les doubler pour chaque alveole 40 cm de recouvrement, bien les lier.
- 2 tor horizontaux de 8 par rangée


faire un coffrage pour le radier sur la couche de gravier en disposant des madriers de 20 cm tenus à l'extérieur pas des agglos
mettre un chainage dans le radier sous les BAB
La bonde de fond doit etre au meme niveau que la dalle
pour les angles il est livré des agglos d'angle, une rangée par palette Attention à repartir avec les alvéoles en "cheminée"
chainage pour l'arase
Concernant la hauteur d'eau 1.50m, la hauteur de la structure est fonction du skimmer que tu vas mettre, plus 5 cm
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 10 message
Merci pour ce retour ulysse04.
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Messages : Env. 10
Dept : Ain
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Env. 10 message
Ah j'ai oublié.......faut il un chainage vertical style 10x10 dans les angles.
Et concernant les equerres horizontales dans les angles j'ai pu lire qu'il fallait les croiser sur un post et sur un autre qu'il ne fallait surtout pas le faire............qui a raison????
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Messages : Env. 10
Dept : Ain
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Env. 500 message
cécé2017 a écrit:Ah j'ai oublié.......faut il un chainage vertical style 10x10 dans les angles.
Et concernant les equerres horizontales dans les angles j'ai pu lire qu'il fallait les croiser sur un post et sur un autre qu'il ne fallait surtout pas le faire............qui a raison????


Dans un palettes d'agglos à bancher il y a un étage d'agglos d'angle.
Donc inutile de mettre un chaînage vertical
Lorsque tu dsposes les équerres horizontales, tu prends bien soin de lier les fers horizontaux et les fers verticaux en portant un soin particulier aux angles. Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un fer doit être entouré de 3 cm de béton tout autour.
Et puis aussi bien vibrer, ni trop, ni trop peu.

Où as-tu lu cette ânerie de croiser les fers, excepté si tu te bats en duel à l'épée .
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 2000 message
ulysse04 a écrit:
Où as-tu lu cette ânerie de croiser les fers, excepté si tu te bats en duel à l'épée .


Ce n'est pas une ânerie, mais ça n'a pas de sens pour une piscine enterrée.
(voir chapitre "poussée au vide" dans les cours de génie civil)
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Messages : Env. 2000
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Env. 500 message
Quelle différence y a t'il entre une piscine enterrée et une piscine non enterrée ?

On peut faire des ânneries dans la seconde ?
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 600 message
Dans une piscine enterrée, les murs doivent résister à la poussée des terres quand la piscine est vide (de l'extérieur de la piscine vers l'intérieur), quand la piscine est pleine la poussée de l'eau équilibre la poussée des terres.
Pour une piscine hors sol, les seuls efforts sont la poussée de l'eau qui s'applique de l'intérieur vers l'extérieur (à l'envers donc d'une piscine enterrée vide).

Mécaniquement parlant, les efforts auxquels sont soumis les murs sont différents et le ferraillage devrait être adapté. Dans la pratique, avec un ferraillage standard bien fait, on a une résistance suffisante dans tous les cas.
Une étude sérieuse de béton armé, adaptée au terrain, montre qu'on pourrait souvent mettre beaucoup moins de fers. mais l'étude devrait être faite au cas par cas et coute infiniment plus cher que quelques kilos de fer tors aussi les constructeurs sérieux mettent toujours le ferraillage suffisant pour les cas les plus extrêmes.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Messages : Env. 600
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Env. 500 message
Bonjour,

Permets moi de ne pas être du tout d'accord avec toi sur ce point.
Je vais résumer ce que je tiens de l'ingénieur béton qui a calculé la piscine, spécialisé dans les gros ouvrages pont, bassins et autres ....
"une piscine, qu'elle soit intérieure ou extérieure, enterrée ou non ..... doit résister à toutes les poussées sans distinction "
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 600 message
Un schéma vaut mieux que de grands discours :

Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
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Env. 2000 message
Hydro-66 a écrit:Un schéma vaut mieux que de grands discours :




Je me suis fait griller, j'étais justement en train de préparer un grand discours...

Je le fais quand même, avec le schéma d'hydro-66 cela sera plus clair bien que que je parte sur le principe d'un double ferraillage.


Il y a "poussée au vide" quand le fer intérieur d'un angle est sous tension, il a alors tendance à prendre le virage à la corde, c'est à dire qu'il pousse sur le béton qui l'enrobe vers l’intérieur de la piscine.
Il y a aussi "poussée au vide" quand le fer extérieur est sous compression, il a alors tendance à s'échapper, donc il pousse le béton qui l'enrobe vers l'extérieur de la piscine.

Pour une piscine enterrée le remblai empêche toute déformation vers l'extérieur de la piscine.
Ce qui fait qu'un angle n'aura jamais tendance à s'ouvrir, ce qui signifie aussi que le fer qui est à l'intérieur de l'angle ne sera jamais sollicité en traction.
On peut appliquer le même raisonnement au fer extérieur qui, sollicité en compression, aurait tendance à pousser sur la partie extérieure du béton.

Le bon réflexe dans une construction banchée est bien de croiser les fers dans les angles mais c'est donc inutile pour une piscine enterrée où il ne peut pas y avoir de "poussée au vide".
On peut remarquer aussi, sans qu'il soit besoin de faire le moindre calcul, qu'en croisant les fers on diminue l'épaisseur entre le fer tendu et le béton comprimé, ce qui revient a une diminution de l'épaisseur utile du mur. (edit: Pour éviter ce problème, on peut ajouter une équerre)
En clair, en croisant, on diminue la résistance aux efforts qui tendent à fermer l'angle. Mais pas de panique, pour une piscine, cela sera toujours largement assez solide.
Si dans le doute vous préférez croiser les fers comme c'est généralement indiqué dans les notices de montage des blocs, c'est aussi bien.
Pensez surtout à l'enrobage et aussi que trop de ferraille gène la descente du béton dans les banches, inutile de surdimensionner à outrance.
2
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 2000
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Env. 500 message
Bonjour à tous,
Vous me faites bien marrer avec vos beaux shémas et vos beau discours.
Je vous pose une question, toute simple ...
Avez-vous seulement une fois construit une piscine en agglos à bancher ?
Parce que, lorsque vous aurez mis les fers tors de 10, es fers tords de 8, bien disposés bien alignés, et qu'une fois que vous aurez coulé le béton et que vous aurez commencé à vibrer ..... sachez que le béton vibré,devient plus dense, plus compact, une pression considérable est exercée dans les alvéoles, une pression telle qu'elle déplace et soulève les agglos et le béton dégueule entre les agglos et bien évidemment tout votre bel arangement des fers se trouve quelque peu bousculé , bien content si vous arrivez à remettre les fers au milieu ...
Je ne vous raconte pas si vous coulez en une seule fois, vous voyez les fers qui sont en surface, mais savez-vous la gueule de ceux qui sont tout au fond ????

Je me tord de rire en lisant "poussée au vide "
Quand je lis " Pour une piscine enterrée le remblai empêche toute déformation vers l'extérieur de la piscine. " , c'est du grand n'importe quoi .
Remblayer avec de la terre c'est carrément du délire, ça ne sert à RIEN, sinon à remplir du vide par moins de vide.
Pour qu'il est soit efficace et retenir toute déformation, il faudrait décaisser au mois UN METRE de plus tout autour de l'extérieur du bassin, une fois celui-ci terminé, compacter tout autour en y mettant du sable depuis le bas jusqu'en haut, mais par couches successives de 20 cm et en compactant à chaque fois sérieusement, et ce, jusqu'en haut.
Mais alors se pose la question suivante :
Compacter AVANT de mettre de l'eau ou APRES !!!
C'est cornélien cette affaire.
Parce que AVANT , il y a de fortes chances que le compactage boucule les agglos et là je raconte pas la cata.
APRES, alors pourquoi compacter si le travail a été bien fait et que la piscine ne se soit pas ouverte lors du remplissage?

Vous avez compris que c'est du délire
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De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 600 message
Je peux te retourner la question : tu en a construit beaucoup des piscines en béton banché ?
Pour ma part j'en ai quelques unes à mon actif.
J'en ai vu aussi beaucoup construites pas d'autres. des bien construites et des moins bien.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Env. 400 message
Pour les angles il faut croiser les fers intérieur et rajouter une equerre de 50cm par 50cm a l'extérieur. Cela formera donc un carré et dans chaque angle du carré mètre un tor de 10 a l'intérieur.

De cette façon le feraillage est adapter a toute les poussés.

Moi j'ai fais en bab de 25cm, ferrailage mieux enrobé et plus facile lors de la coulé du béton.

Les margelles sont aussi mieux supporté que sur du 20

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Messages : Env. 400
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Env. 500 message
Hydro-66 a écrit:Je peux te retourner la question : tu en a construit beaucoup des piscines en béton banché ?


J'ai d'abord construit un bassin de 20 m3 qui n'a pas été une grande réussite, je l'avoue, mais qui m'a bien servi d'expérience pour la suite.
Puis un bassin de 8x3x3,5 de profondeur il y a 15 ans, il ne perd pas une goutte d'eau.
Et à présent ma piscine de 120 m3 au total dont je suis le maître d'oeuvre.
Trois bassins dont le plus grand 3m de profondeur, le petit bain accolé, et un bassin de débordement en dessous de 10 m3, d'après les plans d'un cabinet d'endeenering béton
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_611.php
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Env. 500 message
kladz a écrit:Pour les angles il faut croiser les fers intérieur



Ah ! d'accord ....
J'ai compris ce que tu appelles "croiser les fers "
le fer intérieur repart en extérieur, et vis-versa, ce qui est logique sinon le fer intérieur aurait une courbure trop cassante.
mais en aucun cas ils ne se croisent
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 500 message
Je précise "il ne se croisent pas dans les agglos"
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Messages : Env. 500
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Env. 600 message
ulysse04 a écrit:
Hydro-66 a écrit:Je peux te retourner la question : tu en a construit beaucoup des piscines en béton banché ?


J'ai d'abord construit un bassin de 20 m3 qui n'a pas été une grande réussite, je l'avoue, mais qui m'a bien servi d'expérience pour la suite.
Puis un bassin de 8x3x3,5 de profondeur  il y a 15 ans, il ne perd pas une goutte d'eau.
Et à présent ma piscine de 120 m3 au total dont je suis le maître d'oeuvre.
Trois bassins dont le plus grand 3m de profondeur, le petit bain accolé, et un bassin de débordement en dessous de 10 m3, d'après les plans d'un cabinet d'endeenering béton
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_611.php

Je fais ce métier depuis plus de 30 ans, et si je ne tiens pas de comptabilité des bassins construits, on va dire qu'il y en a beaucoup.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Env. 2000 message
Salut,

Une petite pub pour un site extérieur... mais on peut suivre leurs conseils et acheter les blocs ailleurs.

http://www.betondelalomme.be/fr/blocs-coffrage-stepoclomme/mise-en-oeuvre/betonnage


Pour ce qui est de vibrer le béton, attention, quelques secondes de trop et le béton est mort.
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Messages : Env. 2000
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Env. 500 message
Hydro-66 a écrit:
Je fais ce métier depuis plus de 30 ans, et si je ne tiens pas de comptabilité des bassins construits, on va dire qu'il y en a beaucoup.


Moi ce n'est pas mon métier mais pour raisons financières j'ai été amené à les faire moi-même avec mon personnel pendant les temps libres.
Mais par contre j'ai suivi scupuleusement les conseils de professionnels glanés de çi de là ( Il n'y avait pas internet que nous connaissons actuellement )
Le bassin de 8x3x3,5 a été fait en 2 ans.
A part le radier qui a été coulé en une seule fois à la toupie, les voiles ont été faites par rangées de 3 jusqu'à 2m, puis d'une seule fois le 1m50 restant.
L'enduit a été fait par un pro
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 10 message
J'ai fais mes calculs pour la quantité de ferraillage des murs BAB +equerre de reprise dans radier et je trouve qu'il me faut 534 metres de tor diamètre 10 et 420 m en diametre 8.
Cela vous parait plausible??????????
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
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Env. 400 message
Oui moi j'avais 800m de tor de 10
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Messages : Env. 400
Dept : Jura
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Env. 500 message
Ta piscine fait 28m de circonférence
Fers tors de 8 (horizontaux)
Sur une moyenne de 1m6 de profondeur, cela te fait 8 tours à 2 rangées 28 x 8 x 2 = 448 m
a cela il faut rajouter les équerres d'angles soit 8 x 4 sur 60 cm de chevauchement de part et d'autre sur 2 rangées soit
8 x 4 x 1,6 x2 = 102m
Donc en fer tors de 8 cela fait 448+102 = 550 m

fers tors de 10 (verticaux)
tu as 60 alvéoles à remplir de 2 fers chacune à 1m6 de haut
mais comme il est impossible de mettre des agglos sur 1m6 de haut, tu vas le couper en deux avec recouvrement de 40 cm, donc tes besoins feront chacun 2m de longueur.
60 x 2 x 2 = 240m de fers tors de 10

Et les chaînages ???

On a oublié le radier dans cette histoire
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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Env. 10 message
Salut Ulysse 04,
Tu dis 60 alvéoles mais moi j'en compte plus de 80... Je dois surement mal m'y prendre, comment tu calcul le nombre de Bloc et donc d'alvéoles????
Si quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point
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Messages : Env. 10
Dept : Ain
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Env. 500 message
Salut Cécé,
Ta piscine fait 24m de circonférence
Il faut 2 agglos au M, soit 48 agglos,
Il y a 2 alvéoles par agglo (une entière + 2 demies )
Cela fait donc 96 alvéoles
- 4 de recouvrement des angles,

Cela fait donc 92 alvéoles

Autant pour moi , 6 balles suffiront
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Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
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