Autoconstruction Piscine - 9m x 4m

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.620 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant longtemps que je lis les messages sur ce forum. Toutes les informations recueillies ici, m'ont permis d'entreprendre la construction de ma piscine, et je vous remercie tous pour ca

Aujourd'hui j'ai un doute sur certains points, qui m'amène à venir vous poser mes questions.
Avant tout, voici quelques informations sur mon projet :

    Dimension de la piscine 9m x 4m ;
    Profondeur de 1m20 pour le petit bassin, avec une pente de 10% jusqu'au 1m80 du grand bassin ;
    Volume ~50m3 ;
    Terrain argileux, mise en place d'un "hérisson" 15cm avec un drain et puits de décompression ;
    Utilisation de blocs Stepoc 24cm pour les murs ;
    Escalier trois marches. Deux marches de pleine largeur, la deuxième marche fera office de plage immergée, et la troisième dans l'angle ;
    Pose d'un liner simple de préférence en 85/100 ;
    Deux skimmers (Hayward - 6 à 10m3/h), trois refoulements, une prise balais/robot, une bonde bas de parois (4 à 12m3/h), deux lampes ;



Je suis en train de réfléchir à la conception de mon local technique. Celui-ci se situe à 8 mètres d'un des coins du bassin. J'ai donc une longueur moyenne de 11 mètres vers mes Skimmers (x2), et une longueur moyenne de 19 mètres vers les refoulements (x3).

Je pensais utiliser du tuyau de 63mm pour les deux Skimmers, avec une canalisation par Skimmer.
Pour les refoulements, une seule canalisation en 63mm du local technique vers le basin, puis division de même longueur vers les bouches en 50mm PVC rigide.

Pour la filtration, je compte acheter le Triton II de chez Pentair en 14m3/h, avec une pompe SuperPump de chez Hayward en 1cv 13.5 m3/h.

Voici les questions :
  • Est-ce que le choix de la pompe et du filtre sont adaptés à mon bassin (volume 50m3) ? QUID des pertes de charges, du taux de renouvellement de l'eau, de la maintenance et entretien (backwash) du filtre ?

  • Sachant que ma pompe et mon filtre possèdent des entrées-sorties en 50mm, les PVC souples des Skimmers seront connectés avec des réducteurs (63mm vers 50mm) à leur arrivée sur le collecteur avant d'entrer dans la pompe... est-ce vraiment intéressant d'utiliser des tuyau de 63mm pour les Skimmers ?

  • Pareil pour la canalisation de refoulement. L'ensemble de mon circuit hydraulique du local technique sera probablement en 50mm, est-il nécessaire d'utiliser du 63mm pour relier la fin du circuit vers les bouches de refoulement ?


Merci pour votre aide
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
3 bémols à mon avis: Les skimmers en canalisation individuel en 50mm, au vu du volume d'eau et de la pompe c'est largement suffisant. De préférence des coudes à grand rayon ou c'est possible. Le filtre de 14 m3 va demandé des lavages à répétition, donc pour pallier le problème du filtre, filtre de 17 m3 en 660mm. Enfin les refoulements en canalisation individuel en 50 mm, Avec clarinette et 3 vannes d'arrêt pour gérer le flux.
La prise balai doit être en canalisation rigide de 16 bars.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Alex,
Merci pour ta réponse.

Tu penses que la capacité du filtre est insuffisante (ou limite) compte tenu du volume de mon bassin ?
Je vois que tu préconises un filtre de 17 m3/h. Cependant, dans les grandes marques, je ne trouve pas une telle référence. Bien souvent on passe d'un filtre de 14 à 22 m3/h.

Si je prends un filtre d'une contenance supérieure, il est fort probable que les entrées-sorties soient en 63mm. Est-ce que j'utilise quand même des canalisations individuelles en 50mm pour les Skimmers et refoulements ?

Si la pompe et le filtre acceptent du 63mm, ne serait-il pas mieux de réaliser le circuit hydraulique du local technique en 63mm et les départs/arrivées vers le bassin en 50mm ?

Merci pour ton aide.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Avec un filtre de 14 m3 c'est suffisant pour une pompe de 13.5 m3/h et un volume de 50 m3. Avec un filtre de 14 m3, le lavage et le rinçage du filtre devra ce faire tout les 10/12 jours environ, alors qu'un filtre de 17 m3 vous le laverez tout les 3 semaines, économie d'eau et de produit de traitement. Il est vrai que le filtre triton clear-pro n'est pas produit en 17 m3. il suffit de mettre soit du verre pillé et meilleur encore de la zéolithe pour avoir une très bonne finesse de filtration.
Il y a aucun problème pour la pompe sa sortie est 50 mm et pour le filtre s'il est en 63 mm, il existe des réduction de 63 à 50 mm, donc pas de quoi paniquer. Dans la mesure qu'il y a 2 skimmers et chaque canalisation peut débité 7 m3 en aspiration soit 14 m3 d'eau, plus que la pompe et sans compter la bonde de fond. Donc il n'est pas nécessaire de mettre des canalisation en 63 mm, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre du 63mm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Alex, en tenant compte de vos remarques, voici un croquis de mon schéma hydraulique.

Pour éviter les backwashs récurrents, je vais me diriger vers un filtre Triton II de 22 m3/h, ainsi qu'une pompe Tristar 1cv 18.5 m3/h. Le supplément en investissement est de 400€ par rapport à la configuration précédente en 14 m3/h. J'estime le surplus dans la consommation annuelle de la nouvelle pompe à 25€ par an.

Voici le schéma de mon circuit hydraulique : 




Les canalisations en 63mm sont représentées en noir, et les 50mm en bleu.
Je viens ici pour recueillir vos avis et remarques, car étant un néophyte en la matière

Merci pour l'aide.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, je me lance dans l'autoconstruction d'une piscine de 8x4,5 avec plage immergée et un volume d'environ 40m3. Je me dirige vers un filtre triton 2 14m3/h et j'ai identifié des pompes types maxflow xl ou superpump de hayward en 13,5m3/h. J'ai prévu 2 skimmers indépendants en Ø50 et 2xØ50 pour les trois refoulements. Soit j'en connecte 2 ensemble et je mets une vanne pour régler la 3eme soit j'adapte 3 buses sur 2 tuyaux, mais je m'oriente plutôt vers la 1ere solution.
J'aurai aussi un fond en pente d'environ 10 à 11%, sais-tu déja comment tu vas régler la pente lors de la réalisations du radier ?
Bonne fin de journée.
0
Messages : Env. 80
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir 0lol.

Votre schéma est correcte, votre projet de mettre une pompe de 18 m3 et un filtre de 22 m3 est une aberration pour un volume de 50 m3. une pompe de 18 m3 consomme 30 à 35% de plus en électricité, le cout d'achat de la pompe est lui aussi plus élevé. le filtre de 17 m3 avec de la zéolithe est plus performant en finesse de filtration que triton clear pro avec du sable.
Je persiste et signe que le meilleur compromis pompe/filtre est une pompe de 13.5 m3 et un filtre de 17 m3, avec un cout d'achat bien meilleur et beaucoup plus adapter à votre volume d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Alex,

Je souhaite suivre vos conseils, mais malheureusement je ne trouve pas de filtre de 17 m3/h dans les marques Hayward, Pentair ou encore Astral. Les gammes de débit passent souvent de 14 à 22 m3/h.

Je voulais limiter le nombre de lavage et donc j'ai opté pour un filtre de plus haut débit que 14 m3/h...

En surdimensionnant mon installation, je ne voulais pas pénaliser ma consommation d'électricité, c'est pour ça que j'ai sélectionné la Tristar 1cv qui n'a qu'à peine 10% de puissance absorbée comparé à la pompe sélectionnée au départ pour le filtre de 14 m3/h.
L'investissement au départ est en effet plus important (+400€), mais comparé au budget global du projet, je peux l'assumer.

Je pensais donc suivre vos conseils en faisant les meilleurs compromis sur mes différents choix :(

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Voici ce que j'ai trouver et fait la comparaison.

Filtre à sable Astral Millénium 17 m3/h - Vanne Side prix 347 euros.
Pompe max-flo 2 3/4 cv débit 13.5 m3/h prix 379 euros. P1: 550w.

Pompe Tristar 1cv 18 m3/h prix 525 euros. P1: 975w.
Filtre triton 2 22 m3 vanne side Prix 695 euros
Total 347 + 379 total:726.00 euros et Tristar et triton 2 525 + 695 total: 1220 euros.
Investissement supérieur à 514 euros. Sans compter la différence de consommation d'électricité entre les 2 pompes pour chaque année.
Je vous ai proposé mon choix, c'est à vous maintenant de faire votre choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex, je n'avais pas trouvé ce filtre en 17 m3/h.
En effet, il est plus économique que le 22 m3/h

Par contre pour la pompe MaxFlo II 3/4 cv, n'est plus disponible mais remplacée par la MaxFlo XL 1cv. De plus, suivant la courbe de performance, le débit descendrai à 11 m3/h pour 1 bar de pression (estimation de la pression de mon circuit hydraulique). Ce débit n'est-il pas trop faible pour assurer un renouvellement des 50 m3 en 4 heures ?

Je vois que la MaxFlo XL en 1.5 cv a un débit de 17 m3/h, ne devrais-je pas me diriger vers ce modèle pour utiliser les pleines capacités du filtre Astral Millénium 17 m3/h ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Voici une pompe max-flo en 0.75cv ou 1 cv pour 13.5 m3, il y a aussi pompe Powerline 3/4 13 m3.

https://www.easypiscine.fr/fr/pompes-de-filtration-piscine/2[...]ax-flo-ii-maxflo-2.html
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est là que je l'ai trouvé.
Mais voici le message dans la description. Le status du stock est "sur commande", ce qui veut dire plus disponible :



C'est pour ca que j'ai dis qu'elle était remplacée par la MaxFlo XL

En plus de trouver le bon compromis dans le matériel pour mon projet, je dois jongler avec la pénurie et la difficulté d'approvisionnement actuelle :o
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Votre pompe de doit pas avoir un débit supérieur à 13.5 m3/h.
Sta-Rite - Pompe de filtration piscine sta-rite 0.75 cv mono 13.5m3/h
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ah oui ?! Pourquoi le débit de la pompe ne peut pas dépasser les 13.5 m3/h ?
Est-ce à cause du débit supporté par les éléments d'entrées comme les deux Skimmers (6 à 10 m3/h) et l'aspiration bas de paroi (4 à 12 m3/h) ?
Ou alors à cause du filtre ?

Bonne après-midi.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Benoi37,

Désolé, ma volonté de clôturer le sujet au niveau du dimensionnement du filtre et de la pompe, m'ont fait oublié ton message.


benoi37 a écrit:Bonjour, je me lance dans l'autoconstruction d'une piscine de 8x4,5 avec plage immergée et un volume d'environ 40m3. Je me dirige vers un filtre triton 2 14m3/h et j'ai identifié des pompes types maxflow xl ou superpump de hayward en 13,5m3/h. J'ai prévu 2 skimmers indépendants en Ø50 et 2xØ50 pour les trois refoulements. Soit j'en connecte 2 ensemble et je mets une vanne pour régler la 3eme soit j'adapte 3 buses sur 2 tuyaux, mais je m'oriente plutôt vers la 1ere solution.
J'aurai aussi un fond en pente d'environ 10 à 11%, sais-tu déja comment tu vas régler la pente lors de la réalisations du radier ?
Bonne fin de journée.


Comme tu as pu le voir dans mon premier poste, j'ai également 10% de pente sur une longueur de 6 mètres.
J'ai choisi de travailler avec des blocs à bancher (marque Belge Stepoc). Ces blocs seront installés sur des plots de fondation (blocs de béton plein, mis sur chant). Je vais donc couler le béton dans les mur et la dalle en même temps !

Pour cela, j'ai du réaliser des escaliers dans ma pente (uniquement sur le pourtour du bassin) pour pouvoir poser les blocs de niveau sur les plots de fondation, sans devoir les couper.
Lors du bétonnage, je tirerai le béton dans la pente, comme on le ferai pour une rampe de garage.

Dis moi si tu veux plus d'explication, ou quelques photos.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Petite estimation des pertes de charges suivant les configurations possibles avec les lignes aspiration et refoulement comme sur ton schéma :

1 - 6 m3/h dans chaque SK et 2 m3/h dan BF

1.1 dP aspiration 6 m3/h en 50 avec 20 m longueur équivalente : 0.7 mCE
1.2 dP refoulement 14 m3/h en 50 avec 85 m longueur équivalente : 14 mCE
1.3 dP aspiration 6 m3/h en 63 avec 25 m longueur équivalente : 0.3 mCE
1.4 dP refoulement 14 m3/h en 63 avec 105 m longueur équivalente : 5.6 mCE

2 - 10 m3/h dans chaque SK et 2 m3/h dan BF

2.1 dP aspiration 10 m3/h en 50 avec 20 m longueur équivalente : 1.8 mCE
2.2 dP refoulement 22 m3/h en 50 avec 85 m longueur équivalente : 32 mCE
2.3 dP aspiration 10 m3/h en 63 avec 25 m longueur équivalente : 0.7 mCE
2.4 dP refoulement 22 m3/h en 63 avec 105 m longueur équivalente : 13 mCE

La perte en charge totale à considérer au point de fonctionnement est la somme aspiration + refoulement
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Chloramine,

Je t'avoue avoir un peu de mal à te suivre dans tes calculs pour les pertes de charges.
Tu divises tes estimations en deux, j'imagine que c'est en fonction des valeurs min et max des Skimmers, et donc 6 m3/h et 10 m3/h.

Ce que je ne comprends pas, ce sont tes longueurs. J'ai exactement 10 et 12 mètres vers mes deux Skimmers, 11 mètres pour l'aspiration bas et 18, 19 et 20 mètres vers mes trois refoulements.

Je compte utiliser des canalisations indépendantes en 63mm pour chaque Skimmers, ainsi qu'une canalisation en 50mm pour l'aspiration bas.

Pour les refoulements, ceux-ci seront reliés chacun au local technique par une canalisation indépendante en 50mm.

Ce que je retiendrai donc de tes calculs (mais peut être faut-il revoir les longueurs) :

1 - 6 m3/h dans chaque SK et 2 m3/h dan BF

1.2 dP refoulement 14 m3/h en 50 avec 85 m longueur équivalente : 14 mCE
1.3 dP aspiration 6 m3/h en 63 avec 25 m longueur équivalente : 0.3 mCE

2 - 10 m3/h dans chaque SK et 2 m3/h dan BF

2.2 dP refoulement 22 m3/h en 50 avec 85 m longueur équivalente : 32 mCE
2.3 dP aspiration 10 m3/h en 63 avec 25 m longueur équivalente : 0.7 mCE


Peux tu m’éclairer dans ce calcul ?

Merci,
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,
pas de soucis, je venais dans un premier temps te décrire ce que j'allais faire sur bassin un peu plus petit en volume et notamment sur le fait de ne pas faire un seul circuit sur le refoulement (je ne sais pas si c'est bien). La question pour la pente c'était du bonus.
Bonne continuation.
0
Messages : Env. 80
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello,

Pour mes calculs :

1 - les débits choisis sont ceux qui encadrent ton point de fonctionnement qui est déterminé par les caractéristiques hydrauliques de tes skimmers et qui conditionnent donc le reste du circuit : 6 et 10 m3/h

2 - pour le circuit, je suis parti sur l'idée que tu as un tuyau par skimmer à l'aspiration et un tuyau en refoulement jusqu'au bout de ta piscine où il se sépare en trois pour alimenter les BR (apparemment tu comptes utiliser un tuyau par BR du LT vers chaque BR...).

3 - les longueurs utilisées pour les calculs sont obtenues en additionnant les longueurs réelles des tuyauteries et les longueurs équivalentes pour chaque élément singulier du circuit (entrée, coude, vanne,...); en refoulement la longueur équivalente du filtre est très grande et dépend de sa surface, du type de raccords, side ou top, etc..

4 - avec ces hypothèses (forcément à la louche) :

- des aspirations séparées en 50 te donnent une pdc de 0.7 mCE à 6 m3/h et 1.8 mCE à 10 m3/h
- un refoulement unique en 63 te donne 5.6 et 13 mCE respectivement pour (6+6+2=14) et (10+10+2=22) m3/h
- ces deux choix combinés : (0.7+5.6=6.3) et (1.8+13=14.8) mCE pour un débit total de 14 ou 22 m3/h respectivement

5 - comme la perte en charge la plus importante est celle générée par le filtre, l'intérêt de partir avec 3 tuyaux après le filtre vers les BR est très limité.

Dit autrement, tu peux choisir une pompe qui donne 14 m3/h à 6m (avec un filtre en 600mm) jusqu'à une pompe qui fournit 22 m3/h à 15m (avec un filtre en 750 mm); la pompe finalement choisie pourrait faire 18 m3/h à 10m avec un filtre en 750...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Ponçage dalle béton - Séchage »
Discussion lancée par mtrabul44 - 10 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 33 réponses
« Refaire étanchéité pièces à sceller »
Discussion lancée par Yipeeyop - 31 réponses
« Avis sur devis Magiline et Desjoyaux »
Discussion lancée par Maryol - 9 réponses
« Piscines communiquantes hors sol de 3m de profondeur et de 1 »
Discussion lancée par ulysse04 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir